Jump to content

Mort De Windows Xp ?


L'Oil

Recommended Posts

On nous bassine avec ça depuis ce matin, comme quoi au 8 avril etc etc etc...

J'ai un PC sous Windows XP. En clair je risque quoi ?

Mon antivirus me dit d'installer google chrome... c'est niet !

Je n'attend pas une réponse de geek/professionnel/fanatique de l'informatique mais quelque chose de compréhensible pour un travailleur social.

Merci messieurs dames et non je ne vais pas passer sur Mac non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il n'y aura plus de mises à jour de sécurité, c'est à dire que tu ne seras jamais mieux protégé qu'aujourd'hui.

Si de nouvelles failles sont découvertes, elles ne seront plus traitées.

Comme les spammeurs et autres pirates ont mieux à faire que de s'attaquer à des ordinateurs de 10 ans d'âge, tu ne risques pas grand chose.

Par contre si tu dois un jour réinstaller ça sera galère donc sauvegarde bien tes données (ce qui devrait de toutes façons être fait régulièrement) en prévision d'une migration vers un nouveau système le jour où il y aura un souci.

Côté navigateur internet, IE est de toutes façons une bouse et tu aurais grand intérêt à installer quelque chose chose de plus performant. Chrome pourquoi pas mais Firefox et Opera sont aussi de bons choix.

Link to comment
Share on other sites

moi je l'avais bien aimé le XP, presque autant que win98 SE

aujourd'hui des fois ça m’embête de cliquer sur un truc, et de pas savoir ce qui se passe en arrière plan
bon Win 7 ca va quoi, Win 8 c'est moins pire que ce que je pensais en ayant lu ce que certains utilisateurs en disait

mais bon chui un peu nostalgique aujourd’hui là

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je m'en cogne complètement j'utilise mon ordi pour internet, point. Je veux juste être peinard.

Je voulais changer d'ordinateur il y a quelques temps, mon vieux PC fonctionne toujours donc ça attendra encore un peu que mes finances soient compatibles avec cette envie, qui n'est pas une nécessité.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

je suis repassé a XP en décembre et ça tourne nickel pour mon utilisation (Firefox et VLC en même temps ) sur la rave qui me sert d'ordi donc très content.

Je vais pas changer pour autre chose a moins de changer de bécane.

Ou alors un petit Linux tout léger installer par un pote mais t'en que ça marche, pourquoi changer?

Link to comment
Share on other sites

Si de nouvelles failles sont découvertes, elles ne seront plus traitées.

Comme les spammeurs et autres pirates ont mieux à faire que de s'attaquer à des ordinateurs de 10 ans d'âge, tu ne risques pas grand chose.

Pas d'accord.

Il y a encore un parc énorme de pc sous XP, et les botnet et virus, à mon avis, ils ont déjà un bon petit stock de vulnérabilités non corrigées qu'ils gardent de côté pour quand ça arrivera.

Utiliser XP pour aller sur internet aujourd'hui, bah, disons que je vous conseillerais pas d'utiliser votre CB, d'avoir des données sensibles/fragiles, ou de trop tenir à la stabilité quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème de stabilité avec un XP si on n'a pas installé 15000 logiciels dessus.

Mes gamines l'utilisent pour surfer un peu, faire un peu de traitement de texte, pas besoin de plus.

Avec un firewall et un antivirus, on peut encore faire tourner XP un certain temps.

Le problème est dans toutes les applications embarquées: distributeurs d'argent, panneaux d'affichage, bornes d'information multimédia,... On a même au boulot un oscilloscope Lecroy (les connaisseurs apprécieront): en gros, c'est un PC avec XP et une carte d'acquisition, et aucune possibilité de passer à un autre OS...

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème de stabilité avec un XP si on n'a pas installé 15000 logiciels dessus.

Mes gamines l'utilisent pour surfer un peu, faire un peu de traitement de texte, pas besoin de plus.

Avec un firewall et un antivirus, on peut encore faire tourner XP un certain temps.

Le problème est dans toutes les applications embarquées: distributeurs d'argent, panneaux d'affichage, bornes d'information multimédia,... On a même au boulot un oscilloscope Lecroy (les connaisseurs apprécieront): en gros, c'est un PC avec XP et une carte d'acquisition, et aucune possibilité de passer à un autre OS...

Je ne peux que plussoyer ce post.. Mais les Lecroy utilisent une version Windows Embedded, anciennement CE..Ça reste embarqué, on a rarement l'occasion ou le besoin de brancher un Lecroy sur le net.. par contre, les DABs, c'est problématique..

là... Ça m amuse moins d un coup.

Tant que ton site utilise du SSL (https), tu seras pénard.. c'est indépendant de l'OS tout keylogger mis à part..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Effectivement plein de grosses boîtes (dont la mienne) et même l'administration (en tous cas en Belgique) sont encore soys XP => les hackers peuvent tout à fait s'être gardés un liste de failles de sécurité sous le coude vu que là Microsoft ne sortira plus de mises à jour...

Pour ce que tu risques:

- la même chose qu'avant si tu ne faisais pas les mises à jour régulièrement

- pas trop de risques si tu vas pas sur les sites X ou de telechargement gratuit divers

- ne pas ouvrir les mails suspects aide aussi à prendre moins de risques

Enfin, au final tous les conseils déjà connus et valables depuis plusieurs années

Link to comment
Share on other sites

Comme les spammeurs et autres pirates ont mieux à faire que de s'attaquer à des ordinateurs de 10 ans d'âge, tu ne risques pas grand chose.

Sachant que XP représente encore plus de 25% de part de marché (http://arstechnica.com/information-technology/2014/04/one-week-before-its-end-of-life-28-percent-of-web-users-are-still-on-windows-xp/), je pense que tu sous-estimes pas mal le potentiel que ça représente pour les pirates. Surtout que là, le travail va être simple vu qu'il n'y aura plus de correctif : une faille trouvée et exploitée, et pas de risque de la voir corriger. Et pour un réseau de botnet, pas besoin des dernières machines à la mode. Accessoirement XP est aussi pas mal utilisé dans d'autres systèmes que les PC de particuliers (embarqué, distributeurs de billets, et j'en passe).

Link to comment
Share on other sites

disons que je vous conseillerais pas d'utiliser votre CB

Aucun rapport avec XP.

Sinon tout comme dit Jazz Ad, plus de mise à jour et tout le toutim, mais bon, ça reste un des meilleurs OS de Microsoft (à mon avis hein).

Mon PC du taf est toujours sous XP et je ne suis pas pressé qu'on me demande de le passer en seven.

Link to comment
Share on other sites

Le Lecroy? Branché sur le réseau pour pouvoir le piloter et récupérer les résultats d'acquisition à distance et c'est parti, malheureusement...

ouais, mais ça reste de l'intranet.. faut pas non plus surfer sur le net avec le Lecroy.. :)

PaowZ, (le) 08 Avr 2014 - 20:09, a écrit :snapback.png

Tant que ton site utilise du SSL (https), tu seras pénard.. c'est indépendant de l'OS tout keylogger mis à part..

http://arstechnica.c...-eavesdropping/

lol je m'attendais à un post du genre.. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le crack de n° de cb au moment de l'entrée des codes est inexistant sur internet. Ca demande beaucoup trop de puissance pour être réalisé de façon pratique.

Et puis c'est beaucoup plus facile de l'attraper en fouillant dans les mail, en le recopiant physiquement depuis la carte ou encore avec un cheval de troie sur un site.

L'OS n'est concerné dans aucun de ces cas. Pour les mails en cherchant bien, et encore.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tellement qu'XP va subir au niveau sécurité, c'est surtout qu'il n'est pas prévu pour gérer plus de 2GO de RAM qui pose problème. Quand on voit que plus ça va, plus les langages web et players divers alourdissent la note et sont moins optimisées pour ceux qui se retrouvent du côté client, ça craint. A titre d'exemple, j'avais XP sur mon vieux PC il y a 2 ans, bah avec 2GO de RAM, j'arrivais à ramer comme pas possible sur une page d'OB dès qu'il y avait 10 balises YT, même sans les lancer, et ça, ça soule, parce que ça devient de plus en plus la norme de rajouter tout un tas de trucs qui prennent de la place en mémoire juste pour afficher une page web.

Link to comment
Share on other sites

Sachant que XP représente encore plus de 25% de part de marché (http://arstechnica.com/information-technology/2014/04/one-week-before-its-end-of-life-28-percent-of-web-users-are-still-on-windows-xp/), je pense que tu sous-estimes pas mal le potentiel que ça représente pour les pirates. Surtout que là, le travail va être simple vu qu'il n'y aura plus de correctif : une faille trouvée et exploitée, et pas de risque de la voir corriger. Et pour un réseau de botnet, pas besoin des dernières machines à la mode. Accessoirement XP est aussi pas mal utilisé dans d'autres systèmes que les PC de particuliers (embarqué, distributeurs de billets, et j'en passe).

+1

Link to comment
Share on other sites

Même problematique et utilisation que toi a peu de chose prêt.... perso suis passé sous linux pour mon plus grand bohneur, tu as des versions légeres adaptées aux pc vieillissants

Personnellement je m'en cogne complètement j'utilise mon ordi pour internet, point. Je veux juste être peinard.

Je voulais changer d'ordinateur il y a quelques temps, mon vieux PC fonctionne toujours donc ça attendra encore un peu que mes finances soient compatibles avec cette envie, qui n'est pas une nécessité.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...