Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

La vraie question est: quelle est ta couleur préférée ? Marron ou bleu ?

Le reste c'est de la branlette, n'en déplaise aux intégristes des deux marques... J'ai eu les deux, comparé avec la même basse, les mêmes cordes, les mêmes riffs et les mêmes réglages (octave down sans rien d'autre)... Y a quasiment aucune différence ! Vraiment.

Avec MA basse (je précise), le MXR descend une case plus bas que le Boss (mais franchement un low G octavé, c'est pas super beau et efficace). Le Boss a un poil plus de grain crade que le MXR.

Quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu.

Au final, j'ai gardé le Boss que je me traîne depuis 20 ans et revendu le MXR. Pas qu'il soit moins bon, juste que, sentimentalement, je reste attaché au marron japonais :)

Link to comment
Share on other sites

de toute façon, y a pas 10 milliards de façon de la générer, cette octave, en analogique et ça passe toujours par les mêmes étapes, donc soit tu laisses un truc paramétrable pour permettre à tout le monde de régler au mieux, mais tu décourages ceux qui veulent un truc qui marche tout de suite, soit tu fais une hypothèse sur le son entrant, tu fixes tout, et il plait une fois sur 2, la moitié des gens va trouver que le tracking est pourri, l'autre non.

Link to comment
Share on other sites

Ca serait bien qu'un fabricant se concentre justement sur un tracking parfait et nous epargne les fioritures du genre drive, girth, growl, OCT2, OCT-UP, mid switch et autres dont on n'a rien a foutre !

...dont TU n'as rien à f..... Plein de gens sont très contents d'avoir ces fonctions. ;-)

Pour ce qui est du tracking, je me répète mais dans mes multiples soundclips postés plus haut dans lesquels il faut quand même admettre que je maltraite l'octaver, on entend bien qu'il n' y a strictement aucun souci de tracking.

(Jeu aux doigts, mediator, jeu énergique, jeu rapide, notes longues, etc...)

Y a pas grand chose a améliorer si ça fonctionne.

(j'ai pas encore mis de soundclip avec une fretless mais bon, ça change rien...)

Et il existe déjà des octavers à tracking ultra parfait comme le POG. Bien que je ne l'aime pas du tout.

Que ce soit sur la OC-2, La MXR, l'Amdek OCK-100 (qui a plus de 30 ans), l'EBS, et même l'octaver de la petite Zoom ms-60b (qui ne sonne pas numérique du tout), j'obtiens à très peu de chose près le même comportement,...

Ca fonctionne, tout simplement;.. Seul le son est différent d'un modèle à l'autre.

Je m'en sers même avec un ukulele, c'est dire...

Pour ne pas perdre le tracking sur une note longue, est-ce qu'un sustainer ou compresseur en amont aiderait ?

Peut être, faut que tu testes, mais le paramètre le plus important est le contenu harmonique du son que tu lui envoie.

Sur une même basse, avec les même cordes, le même choix de micro, etc,... le fait de déplacer, ne serait ce que de 2 cm, sa main droite (pour les droitiers) peut parfaire un tracking un peu "hésitant")

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Holla!

Qu'est ce qui serait susceptible de fonctionner au mieux en fretless?

Le peu d'expérience que j'en ai, c'est que ça galère toujours a stabiliser le son, vu que les notes ne sont pas "fixes"...

Si je me fais bien comprendre!

Ils auront tous grosso modo le même comportement.

Le fait que les notes ne soit pas "fixes" ne change rien au tracking.

L'octaver ne se basant pas la-dessus.

Voici à titre indicatif de ce que donne une OC-2 avec ma Fretless, mais ils auront tous à très peu de chose près le même comportement.

snooopy67/oc-2-avec-fretless

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

en fait, ce qui se passe, c'est que grosso modo, l'octaver génère une onde carrée à l'octave d'en dessous. ensuite tu filtres ça pour avoir un son moins synthétique, mais en fonction de ton registre, ça vaut le coup justement de jouer là-dessus.

y a une mod de l'oc-2 qui consiste à sortir directement l'onde carrée, sans filtrage, c'est assez épique!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça ne veut rien dire.

Difficile d'en conclure ainsi qu'il a un défaut.

Le tracking d'un octaver dépend de tellement de paramètres.

(la basse utilisée, le/les micro(s) utilisé(s), le types de cordes utilisées, la façon de jouer, ce qui est placé avant l'octaver, etc,...)

La preuve avec le tracking pour ainsi dire "parfait" de ma OC-2 dont on lit partout qu'elle a un si mauvais tracking.

snooopy67/oc-2

snooopy67/octaver-seul

...et même au médiator ;-)

snooopy67/oc-2-avec-m-diator

Super tes soundclips, je suis fan!

Link to comment
Share on other sites

Ils auront tous grosso modo le même comportement.

Le fait que les notes ne soit pas "fixes" ne change rien au tracking.

L'octaver ne se basant pas la-dessus.

Voici à titre indicatif de ce que donne une OC-2 avec ma Fretless, mais ils auront tous à très peu de chose près le même comportement.

snooopy67/oc-2-avec-fretless

ha oui, en effet, ça suit bien...

la seule fois que j'avais essayé avec une fretless, ça marchait pas du tout!

pour être mon attaque n'était elle pas assez franche... no sé...

et sinon, pour alimenter le sujet, existe t'il un genre d'harmoniser (genre Bosse Super Shifter) qui permettent de jouer des tierce/quartes/quinte ou autre , et qui marche sur la basse?

hormis l'Eventide Pitch Factor, qui je le suppose doit fonctionner avec a peu prés tout...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Si ça intéresse quelqu'un, je propose mon NTN sound pour 100E (au lieu de $199 + sh+fees en list price) avant de le renvoyer aux USA (car je perds les douanes et le transport). Il marche et tracke très bien, mais je préfère la présence du mxr dans les mids. Par contre dans 2 jours il s'envole.

Link to comment
Share on other sites

Mais oui sur ton soundclip !

Au punaise, j'avais pas fais le rapprochement car tu parles, sauf erreur de ma part, d'un clip audio

que j'ai posté sur un autre sujet.

C'est pour ça que je comprenais pas.

Sur ce clip audio, en effet, l'octaver est placé avant la fuzz.

D'ailleurs, sur ce son, l'octaver et la fuzz proviennent tout deux d'une Zoom MS60B.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je déterre le sujet pour un petit retour d'expérience sur l'EHX PitchFork

Je l'ai acheté dernièrement pour remplacer le bien connu Micro POG.

Pour rappel, le Pitchfork est similaire à une Whammy mais sans pédale d'expression (mais on peu en brancher une).

Elle permet donc de detuner vers le haut ou le bas le son (ou les 2 en même temps) et de mélanger ou non le signal traité avec le son de basse.

Je vous invite à aller voir le site pour avoir tous les détails (Cliquez ici), il y a pas mal de possibilités.

Ce n'est pas spécifiquement un octaver à la base mais qui peut le plus peut le moins.

Pour le son et le tracking, le rendu est similaire au Micro POG, donc un tracking polyphonique parfait et un son un assez clair. On est plus du côté du pitch shifter que de l'octaver standard (il me semble qu'il y a un peu plus d'aigu sur le Pitchfork). On a aussi le même défaut à savoir un peu de latence entre le son de l'effet et le son de basse.

Il a d'autres fonctionnalités marrantes style Whammy ou detune et en plus, il est plus petit, il consomme beaucoup moins et est moins cher.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai acheté le Pitch Shifter de chez Z-Cat,

http://www.zcatpedals.com/?dir=view&id=pitch-shifter

franchement content (du vendeur comme du produit)

Fonction detune, de 0 à 1/2 ton

Pitch: Oct +12 à -12 1/2 tons

ça marche bien, le son n'est pas trop dénaturé

seul bémol, le switch de pitch aurait pu être cranté pour plus de commodités d'utilisation...

je l'utilise principalement à la quinte et à l'octave.

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...