Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

Si ça intéresse des gens sur Lyon, à la fin du confinement, on pourrait s’organiser un comparo. Chez moi j’ai un valeton OC10, un boss OC3 et un T-rex quint machine (qui est déjà bien différent comme concept) qui lui va arriver. Plus qu’à trouver un OC2, un OC5, un MXR, un markbass ou autre et on sera bien.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur la Boss OC5.

J'ai testé hier avec ma JB US 4 cordes branchée sur un ashdown studio junior équipée d'un petit HP. Avec le confinement je ne peux pas essayer dans la salle de répète au taf sur le 300w.....

Premièrement le son est très musical, très doux dans les deux modes vintage ou poly et surtout assez "naturel" (j'ai eu un pog et un multieffet avec octaver).

Cela ouvre pas mal de possibilités pour la composition d'un morceau et la place de la basse dans un projet musical. Elle peut se mettre sur le devant de la scène !!

L'octave -2 est à régler avec parcimonie sinon on arrive vite avec un son un peu bouillie (mais je l'ai testée sur un petit ampli, à voir avec un gros char d'assaut).

Le jeu aux doigts passe bien, celui au médiator encore mieux. Le slap dans les aigus ça passe mais je trouve pas ça super beau personnellement, ça bouffe un peu l'effet recherché, dans les graves c'est vraiment pas convaincant.

L'effet demande de la "douceur" pour donner toute son amplitude.

Perso je préfère le mode vintage ça sonne très 70's. Je retrouve l'esprit du pog mais en plus versatile, naturel et simple (je n'ai jamais réussi à bien le faire sonner le pog !!! et j'ai revendu rapidement). Le mode poly rajoute une touche très "orgue".

Un effet qui peut vite être indispensable tellement il gonfle et sublime une ligne mélodique. Bref je suis assez conquis par cette petite pédale. Une fois la pédale débranchée, j'ai trouvé le son de ma basse tout "petit" et "fade"....

Je n'ai pas pu tester encore la sortie direct et en condition d'enregistrement. A voir mais je ne suis pas inquiet sur le rendu final de la bête.

J'ai essayer de coupler avec un auto-wah DOD FX 25, bon le résultat est assez catastrophique, donc à oublier. Avec mon préampli XYZ pas de problème en revanche.

Voilà, si c'était à refaire, j'achèterai sans hésiter. Je ne connais pas la OC2 donc je ne peux pas comparer.

Dernier détail : un petit switch pour choisir entre le mode guitare et basse sympa et très utile dans mon cas 

B)

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai refait un petit essai ce soir en me concentrant sur le registre bas. Je n'ai pas entendu de décrochage. Je trouve simplement l'effet moins beau et convaincant dans le grave que dans les médiums ou les aigus. 

Comme je le disais c'est un effet qui demande de la douceur dans l'attaque des cordes. Les accords simples passent bien, les accords un peu complexes titillent plus les oreilles mais c'est le propre à ce type d'effets. Ce n'est pas parfait mais en connaissant les limites de l'effet on peut vraiment bien s'amuser et avoir de très très beaux sons. 

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur le t-rex quint machine. Alors pour rappelle, en reglages on a: octave -1, octave +1, quinte supérieure  et blend signal clair et traité.

Niveau son, on n’est pas sur quelque chose proche d’un synthé comme les boss OC et consort mais plutôt sur un son qui sonne proche d’un orgue lorsque l’on utilise l’octave -1 accompagnée de l’octave +1 ou la quinte ou les 3 ensemble. Attention, le niveau de sorti dépend du réglages des octaves et de la quinte, donc pour avoir un niveau identique au niveau en by-pass, il faut peaufiner son réglage et ne pas tout mettre à fond. Niveau tracking, c’est une pédale numérique et elle traque le Mi grave sans problème. 

Link to comment
Share on other sites

Juste petite précision pour la OC-5. J'ai essayé l'effet avec mes guitares et je trouve le rendu moins flatteur qu'avec la basse. C'est assez artificiel mais exploitable avec parcimonie. Perso je l'aurais pas acheté juste pour la guitare.

Link to comment
Share on other sites

Oc2 reçu, taïwanais, black label de 1993. Bon ben pour avoir ce son synthétique compact en octave +1 typique de l'oc2, il faut l'avoir. L'oc3 n'émulait pas ce son. Je ne trouve pas qu'il décroche beaucoup. Il est moins gras et organique que l'octaver de mon Ehx bass micro synth. Bon voilà, je le garde.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pas spécialement mais c'est clairement pour moi devenu un son iconique a la basse comme le coincoin jaco ou des flats joués en hook. L'occasion faisant le larron et les oc2 de plus en plus intouchables (Merci janek).

 

D'ailleurs si quelqun cherche un valeton oc10 il va plus me servir je pense.

Edited by Bamberger
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Bamberger a dit :

les oc2 de plus en plus intouchables (Merci janek)

haha non mais sans dèc des fois je me dis que c'est vraiment à cause de lui :D

Et si ça se trouve... #noussachons

Cool pour l'octabvre mini, j'ai eu la 1ere version, j'adorais mais un peu gros sur le pedalboard pour le (malgré tout) peu de fois que je l'utilisais. Je pense que je me laisserai bien tenter par un mini si j'en trouve un d'occaz, à l'occaz.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...