Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

Moi j'ai acheté le Pitch Shifter de chez Z-Cat,

http://www.zcatpedals.com/?dir=view&id=pitch-shifter

franchement content (du vendeur comme du produit)

Fonction detune, de 0 à 1/2 ton

Pitch: Oct +12 à -12 1/2 tons

ça marche bien, le son n'est pas trop dénaturé

seul bémol, le switch de pitch aurait pu être cranté pour plus de commodités d'utilisation...

je l'utilise principalement à la quinte et à l'octave.

J'ai vu sur un autre topic que tu avais acheté le pitchfactor il y a pas très longtemps, tu ne l'utilises plus ? il ne te convient plus, et si c'est le cas, pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...

Hello,

Petit deterrage, pour apporter ma pierre à l'édifice par rapport aux pédales que je possède.

J'ai l'OC3 depuis 3 ans maintenant, ses points forts : bon tracking, polyphonique, réglage "range" qui permet de régler la note à partir de laquelle l'octaveur n'influe plus le son.

Au niveau des points faibles : un son de merde.. l'attaque est vraiment peu définie, c'est mou, bedonnant... bref pas mal pour grossir le son en config de groupe mais à écouter seul c'est vraiment laid.

Idem pour la Boss PS6 : le son n'est pas defini même si le tracking est bon.

J'ai la pitch fork d'EHX qui enterre littéralement les 2 Boss : tracking parfait ET son excellent, avec une guitare on simule parfaitement une basse, avec une basse les notes sont parfaitement définies et audibles.

Je voulais en prendre une 2ème mais le prix a sacrément grimpé (acheté 119 euros neuve en décembre 2014, 175 aujourd'hui), je pensais donc me tourner vers un micro POG qui lui aussi a bien augmenté (235€ !). Finalement j'ai commandé une Mooer Tender Octave après avoir vu moult vidéos sur youtube (je sais que ce n'est pas optimal pour se faire un avis mais impossible d'en tester une dans ma cambrousse). 60€, soit 4 fois moins cher que le POG. J'ai déjà eu une mauvais experience avec une reverb Mooer (switch naze et pédale instable à cause de la taille, cette fois elle sera "always on" donc pas de souci en principe), je ne suis pas rancunier...

Je ferai ma review dès reception :wink:

Edited by narcifoss1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Petit deterrage, pour apporter ma pierre à l'édifice par rapport aux pédales que je possède.

J'ai l'OC3 depuis 3 ans maintenant, ses points forts : bon tracking, polyphonique.

Petite précision:

J'entends et lis assez souvent que la OC-3 est polyphonique.

Elle ne l'est pas. C'est bien un octaver monophonique.

Il y a effectivement ce mode qu'ils ont appelé "polyphonique" et qui prête à confusion.

C'est simplement un mode dans lequel, au sein d'un accord, l'octaver va octaver la note la plus grave.

Ce mode n'est pas utilisable avec une basse car la plage de travail de l'octaver se situe une octave au dessus.

Ce mode n'est utile qu'avec une guitare et ça fonctionne très très bien.

Cette octaver est bien monophonique, quel que soit le mode utilisé.

Voilà, c'est juste pour que des acheteurs potentiels ne s'attendent pas à avoir un polyphonique.

;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu.

Je viens de recevoir le dernier TC Electronic Sub'n'Up.

Pour les octavers, en général c'est simple, il y a :

- les analogiques : son sympa, aucun retard mais tracking moins sympa et monophoniques

- les numériques (récents) : excellent tracking, polyphoniques mais son moins sympa genre pitchshifter et du retard dans le son

Le TC qui est numérique navigue entre les 2.

D'abord le son se rapproche plus d'un octaver standard mais n'est pas précis comme un POG ou un Pitchfork.

Le retard de l'octave est très faible en mode poly et imperceptible en mode classic.

Il y a 3 modes Classic, Polyphonique et TonePrint :

- Le mode Classic

il est sensé émuler la référence du genre (donc un analogique).

Il est monophonique donc il décroche comme un vrai quand on joue plus de notes.

Le tracking est très bon mais il ne descend pas bien en dessous du Do de la corde de La.

Le son est très sympa autant pour les octaves graves que l'aiguë.

- Le mode Poly

Comme son l'indique, il apporte la polyphonie et aussi un peu de ses défauts, il y a un peu plus de retard mais ça reste très faible comparé aux POG et autres. Donc c'est pas gênant mais ce retard se sent aussi en fin de note et ça c'est un peu plus gênant (à relativiser en groupe).

Le tracking est très bon et il attrape les notes très bas.

Les octaves basses sonnent bien, en revanche l'aiguë sonne bizarre, c'est suffisamment pour ajouter un petit côté orgue mais pas plus.

A mon avis, ce mode marche mieux pour faire des sons d'orgues ou des effets mais pas pour un octaver pur ou un mode 12 cordes.

Jusque là, je me dis c'est ok mais j'ai besoin de descendre au moins jusqu'au La avec un bon son du mode polyphonique.

Donc il faut mettre les mains dans le cambouis avec les Toneprint et l'éditeur.

- Le Mode TonePrint et l'Editeur

Il y a 2 Tone print basse mais ça ne va par chercher loin, il va falloir attendre que TC se bouge pour en sortir plus.

L'éditeur donne accès à plein de paramètres intéressants, comme :

- 2 Eqs très puissantes pour chaque octave et le son clair.

- du drive pour les octaves

- un module de modulation très puissant.

J'ai trouvé assez vite un réglage polyphonique sans le problème de retard lors de l'arrêt de la note, un peu de drive sur l'octave basse et un peu d'Eq pour le rendre plus "vintage", un passe-bas sur l'octave haute pour enlever les fréquences désagréables. Je réassigne le potard de Sub 2 pour qu'il gère l'ajout de modulation et c'est réglé.

Conclusion

Les octavers, c'est toujours un compromis entre tracking et son.

Ce TC est bien car il permet d'avoir un bon tracking numérique avec un son qui va plus vers les analogiques en restant dans un prix raisonnable.

C'est pas parfait mais c'est une bonne alternative aux EHX numériques...

...pour peu qu'on bricole les Tonerpints ou que TC finisse par sortir des Toneprint basses sympas et c'est là son principal défaut.

Donc je le garde et mon Pitchfork est déjà vendu :wink:

Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien mon Micro POG, mais l'octave Up est tellement affreuse, et ce retard...

Au cas où, les Zoom s'en sortent très bien en octave up je trouve personnellement.

Le tracking est TRES bon, la latence est acceptable, le son, ça, je laisse juge car c'est subjectif mais je trouve ça pas mauvais.

D'autant que ça réagi très bien au type de sons qu'on lui envoi. (basse utilisée, micros utilisés, techniques de jeu, position de la tona,...)

Le tout est , je trouve, suffisamment bon pour pouvoir même être utilisé seul comme dans ce petit clip audio que j'avais fait à l'époque.

Bien sur, c'est une basse qui est jouée à chaque fois ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je préfère l'Octave Up du POG, celle du TC sonne bizarre avec des artefacts.

Ca passe dans le mix mais pas toute seule.

TC a fait des algos très rapides mais que la contrepartie est une détection moins précise sur le mode +1 sauf en mode classic.

Snoopy, je trouve que ta démo ressemble pas mal à ce que peut faire le POG, avec une bonne égalisation et une réverb.

Sans effets ou traitement, les octaves +1 sonnent toujours carton.

Je vais essayer de faire du son pour les modes simples et mon preset rapide.

J'ai encore mon Pitchfork pour comparer.

Link to comment
Share on other sites

Snoopy, je trouve que ta démo ressemble pas mal à ce que peut faire le POG, avec une bonne égalisation et une réverb.

Sans effets ou traitement, les octaves +1 sonnent toujours carton.

Je vais essayer de faire du son pour les modes simples et mon preset rapide.

J'ai encore mon Pitchfork pour comparer.

J'ai pourtant eu le POG que je n'ai pas gardé car je préfère largement le Zoom.

Sur le POG, je n'aimais pas le son et encore moins la latence.

(J'ai pas d'eq sur le clip audio)

Avec plaisir, du son de la Sub'n Up....

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait vite fait du son avant que le Pitchfork parte pour comparer.

Je n'étais pas très inspiré, si vous voulez des trucs en particulier proposez :p

Le pitchfork :

http://mistermoe.free.fr/Musique/Pitchfork.mp3

Le Sub'n'Up Classic

http://mistermoe.free.fr/Musique/SubnUpClassic.mp3

Le Sub'n'Up Poly avec mon preset en cours à la fin (après les octaves aigues)

http://mistermoe.free.fr/Musique/SubnUpPoly.mp3

Link to comment
Share on other sites

Edit : je répondais à Snoopy

Je m'en doutais vu les discussions plus haut :D

La petite comparaison avec l'EHX montre que la grosse amélioration c'est la latence.

Pour le son, ça reste dans la même catégorie surtout pour l'octave grave.

La plus value du TC, c'est la partie Toneprint mais il faut voir ce que TC va faire pour la basse.

Je essayer de comparer avec ma vielle Ebs.

Ca pourrait être marrant de voir si avec le drive et les Eqs, on ne peut pas "analogiser" tout ça

Edit : pour les autres, Il faut avoir l'utilité du +1 ou même du -2.

Perso, j'ai déjà coupé le -2 pour remapper le bouton sur la modulation.

Je pense que je vais coupler le bouton du +1 avec la modulation pour faire un son d'orgue vu que seul il ne me sert à rien.

En tant qu'octaver standard, il marche bien.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Moi je l'utilise pas mal avec le Dry à fond et le +1 à midi voir un peu plus, que j'enclenche quand le gratteux veut faire son intéressant en solo par exemple, et quand je joue l'harmonie toute basique à la fonda. Ca apporte un truc qui soutient bien la guitare je trouve

Et vous?

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Moi je l'utilise pas mal avec le Dry à fond et le +1 à midi voir un peu plus, que j'enclenche quand le gratteux veut faire son intéressant en solo par exemple, et quand je joue l'harmonie toute basique à la fonda. Ca apporte un truc qui soutient bien la guitare je trouve

Et vous?

Oui moi aussi, je l'utilise également dans cette situation là. C'est d'autant plus efficace si tu rajoutes un peu de drive derrière, ça masque super bien le côté artificiel de l'octave +1 du POG.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour me faire plaisir tout seul (ce n'est pas sale) avec un looper, je l'utilise comme Snooopy dans son dernier sc: pour des harmonies dans l'aigu avec une généreuse tartine de delay/verb parce tout sec, sans effet, je trouve ça horrible à entendre.

En groupe, avec du drive, pour soutenir un truc particulier du gratteux ou lorsque tout le monde est à blinde de disto et que je dois faire sortir un contre-chant par exemple.

Dans tous les cas, jamais sec et toujours blendé avec le son clair dans des proportions variables.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'utilise de temps en temps l'octave up en plus du direct quand je joue des choses assez "pickés" ou "staccato".

Ca permet ainsi d'avoir un peu moins le côté synthétique car il n'y a que l'attaque.

Ca peu amener un truc sympa. Surtout lorsque l'on joue en formule réduite.

Un petit clip audio pour illustrer ceci ;-)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...