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Plan De Travail Et Avis


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Je ne suis pas spécialiste en la matière, j'ai aussi parfois du mal à m'ordonner pour travailler, mais j'ai trouvé récemment un truc pas mal sur No Treble (fichier pdf téléchargeable gratuitement)

Ten Prescriptions for Productive Practice

by Dr. Donovan Stokes

From the Lowdown with Dr. D column on No Treble:

http://www.notreble.com/buzz/2013/12/16/ten-prescriptions-for-productive-practice

To help us get the most out of our sessions, here are ten principles for productive practice:

1. For best results, practice 6 days a week.

• Less than six, especially on a regular basis, and you’ll be playing “catch-up” too often

• More than six and most folks will find themselves burning out

2. Schedule your practice session the day before.

• When you wake up you should already know when you are going to practice that day.

• Show up on time. Treat it like a class, or job.

3. Plan your sessions beforehand.

• Have goals for each session.

• Know what you are going to practice before you walk into the room.

• In general, the more detailed your plan the better.

4. Be mindful every minute you are practicing. Otherwise, stop.

• Mindless practice is not helpful. Rather, it is wasteful and sometimes harmful.

• If you can’t concentrate during your practice session, you might as well do something else.

5. No phones, email or other distractions in the practice room.

• Really. Don’t let facebook alerts, text messages or phone calls into the room.

6. Technique matters.

• Address the basics every day.

• Be aware of your body and move efficiently .

7. Repetition is important….

• but only if it is mindful and purpose-driven.

8. Slow practice is fast practice.

• Don’t play a passage too fast too soon. Rather play it well, and then speed it up.

9. When there is a technical problem, look to the basics for the answer.

• Is the bow placement correct?

• Is the left hand too tight?

• Do we know the distance of that shift?

• Etc., etc.

10. No note is free.

• Every note requires that you pay attention, even the ones you think are “easy.”

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ben pour chaque gammes, modes, penta il y a minimum 5 positions verticales sur le manche

ce qu'on appelle communément le mouchoir de poche

on joue les notes en restant en position, en partant d'une note de la gamme joué sur la corde de MI

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Le MAI s'articule principalement sur trois points

jouer des morceaux

théorie

technique ( jeu sur l'instrument)

y a aussi quelques cours un peu plus ludique, vais je dire, sur le comment se démerder dans le milieu, montage de projets, intermittence et tout ça, ils appellent ça business

un cours en moyenne dure 1h30 le matin et 2 h l’après midi, 2 cours le matin, 2 l’après midi, du lundi au jeudi, le vendredi que le matin
en moyenne deux cours théoriques et deux cours en ateliers par jour plus les masterclass

l'année se déroule en 4 cycles, un trimestre, pas tout a fait chacun, à chaque fin de cycle, une évaluation de toutes les matières principales est faites, les notes de ces évaluations entrent aussi en compte lors de l'évaluation du dernier cycle dont la note va être déterminante pour le passage du diplôme ou non, il faut une note minimum de 12/20 pour pouvoir passer le diplôme à la fin du cycle

jouer des morceaux

il y a quatre styles principaux au MAI

le jazz, la fusion, le rock et le métal

lors du premier trimestre l'on doit choisir deux de ces quatre styles, et ils feront parties des matières principales et ce sera sur ces deux styles musicaux que se feront les évaluations, et la passage du diplôme
donc une liste de morceaux à jouer est donnée en début d'année, et suivant le style de musique, un morceau est joué par semaine, comme en rock ou métal, ou par mois comme pour le jazz et la fusion

un à deux cours par semaine suivant le style

à coté de cela des ateliers pour différends types de musiques, genre funk, blues rock, groove, etc

avec souvent des intervenants extérieurs, des musiciens reconnus français ou internationaux

la théorie

plusieurs matières principales

le solfège : je dirait plutôt ear training là, mais sur tout ce qui tourne des gammes, reconnaissance des intervalles, des gammes et modes à l'oreille

l'harmonie : là c'est la théorie pure, apprentissage des gammes, des accords, études de morceaux connus,

solfège rythmique : consiste a savoir reproduire un rythme en le lisant, ça commence à la noire, croche, double pour finir par les triolets et les liaisons

la technique

là je vais principalement parler pour la basse, les autres instruments je sais pas, j'ai pas fais

deux profs principaux : Jean Bisello et Rémi Chaudagne

un troisième, et pour moi le meilleur, Olivier Bèche

plusieurs autres intervenants viennent regulièrement donner des cours, Phillipe Gonnand, Diego Imbert, Dominic Di piazza, Benoit Van Derstreaten, J, C, Bauer

on a la chance une a deux fois par an d'avoir Bunny Brunnel, des fois Pascal Mulot
et d'autres musiciens reconnus qui, en plus des Masterclass sur la grande scène font un masterclass en cours

Jean : technique pure, donc tout ce que notre ami a décrit plus haut du travail avec les gammes, en position, sur deux octaves le long du manche, harmonisation

on commence par la gamme majeure, puis mineur harmo et accessoirement les deux autres mineures, les pentas, les gammes tons-tons, demi tons-tons, la gamme majeure harmo...

triades, arpèges, phrasé

Rémi : jazz dans son approche, on commence par un blues simple, écrire les notes des 12 mesures, plusieurs fois en en changeant les notes, au départ juste les notes des accords, puis toutes les possibilités offertes avec les notes de passages, quarte quinte, diatonique, chromatique tout ça

puis les transpositions, et les progressions d'accords, II,V ,I et tout

puis les rythmes, surtout en doubles croches et syncopettes, dans tous les sens

gammes et modes sur deux octaves, sans et avec saut d'octaves avec les cordes à vides

plusieurs morceaux étudiés sur l'année, teen town et the chicken de Pasto, et en jazz les feuilles mortes, sont les morceaux principalement étudiés

Olivier : principalement déchiffrage et lecture en jouant, le plus pédagogue des trois là,

un prof pour Kamiko je dirai, plus que Jean encore, très pointu en technique, et en slap

Phillipe Gonnand, son truc principal c'est de prendre une séquence musicale, dans différends styles, et de jouer dix lignes de basse de la plus simple à la plus complexe

Diego Imbert : rythmes latinos principalement

Dominic : gammes et modes et jeux en accords

Benoit : étude de Pastorius

J. C. Bauer : technique métal

une semaine type du mai

lundi mardi mercredi jeudi vendredi

matin 1 blues rock harmonie solfège technique déchiffrage

rythmique (bisello) ( Bèche)

2 groove Rock/ jazz fusion/jazz Metal /fusion manouche

aprés midi 1 technique business funk technique
(Bisello) (chaudagne)

2 solfège Technique Technique Blues

(Bisello) (Chaudagne)

j'ai juste décris là comment fonctionne le MAI,
ce que j'en pense perso, et ce que je pense de certains intervenant, j'en causerai plus loin

mais en partie je rejoins pastaoune
et si j'avais du faire une review, un mois après mon année, cela aurait été assez violent pour certains
mais pas pour les profs de techniques, qui eux je les trouvent tous assez pointus dans leur façon de faire

mais certains autres, et certains directeurs

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merci bunny d'avoir pris le temps pour répondre,

pas moisis les profs et intervenants ...

visiblement de quoi en prendre pour un moment coté digestion ... sinon ton coté pédago , tu l'a chopé là bas,

ou c'est l'envie d'enseigner ? comme dit plus haut , c'est pas parce ce que tu es très bon musicien que tu seras un bon prof .

sinon , pour ce que j'ai fait , c'était 4 niveau avec chacun sa partie théorie , sa technique , ses morceaux , sa lecture/rythme ...

premier niveau , les intervalles/accords , la walk , déchiffrage des notes et premiers rythme , 3 ou 4 morceaux , les feuilles mortes , girls from ipanéma , black orphéus ( latin ,jazz en gros )..

en peu de temps n'importe qui pouvait faire une petite walk , commencer l'impro avec les pentas ( vues dans la partie technique) .. mais en gros , tu étais livré à toi même et tu suivais les étapes ( toutes vérifiées et signées par un prof ( même ,en ateliers de groupe pour les morceaux ) les profs n'étaient là que débloquer l'étudiant au cas où et signer les étapes techniques/lecture , bossées chez soi ..

Edited by pastaoune
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moi je dirai surtout en atelier de groupe

sinon en cours on jouait effectivement aussi chacun son tour, ca partait d'un walk simple, et fallait improviser

et avec Chaudagne fallait aussi savoir écrire ce qu'on jouait

vous étiez combien de bassiste en technique??

sinon avec Jean, quelques morceaux, un truc classique de Debussy (children's corner), le fameux prélude de Bach, Bach de jeff Berlin ( thème et solo), deux trois trucs de pasto, Maya dance ( je crois que c'est du Mahavishnu orchestra mais plus sur) une horreur ce truc à jouer avec ses accords diminués et ses ambiances, mais tres technique, le seul morceau de ma vie a m'avoir rendu malade, en vrai, par son son

Olivier, pas mal de choses différentes, mais ca tournait aussi pas mal autour de Tower of Power, pour le travail des doubles, et la main droite

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bin techniquement tu étais seul , les étapes étaient toutes en rapport avec ton niveau ..

pour les accords , les plus courants avec leurs renversements , comme pour les gammes ( penta , majeure au depart )

une cible au métronome , donc une étapes pouvait être un accord X7 monté descendu en triolet de croches à 80 ,

idem pour une penta , forme 3 , tonalité de Bb , en groupe de 4 .. on se faisait en gros toutes les tonalités , en groupe , en intervalles , triolets , doubles croches etc....

bref tu connaissais toute ta gamme , dans toutes les tonalités ... le prof signait simplement l'étape , quand tu avais

bossé chez toi .... c'est plus pour d'autres ateliers , qu'il y avait du monde , la théorie ( plus poussée que dans ton niveau ) ,l'harmonie , et bien sur les cours de groupe où l'on passait en revu les morceaux du niveau , avec les autres instruments qui eux aussi avait bossé leur partie dans leur coin .

la chose qui était sympa , c'est justement toute une méthode d'organisation du travail , ce qui t'aidais à travailler seul , en fonction du temps que tu avais à consacrer à l'instrument ... seul HIC à mon sens , c'était que tu te débrouillait seul à faire sonner tes impros ou tes lignes ,

pas vraiment d'aide et pas forcément le gros niveau chez les profs , donc à une question comme ," mon impro est du gros hachi parmentier , je peux faire quoi" ?? pas vraiment de réponses satisfaisantes à mon gout ...

il a fallu réveiller les oreilles , repiquer , et manger de la gamme/ accords , pour en tirer un peu de satisfaction ..

ce qui fait que je joue pas mal à l'oreille maintenant ... enfin , je crois avoir toujours joué à l'oreille depuis le début ( même en groupe ) ..

je me dit maintenant , avec le web , qu'elle chance l'on a , , mais c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'on cherche ..

Edited by pastaoune
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À l'université, le gros de l'évaluation était faite en aval. Trois évaluations, en principe une par année avec des exigences un peu plus élevée chaque fois.

Pour le dernier examen par exemple, il fallait fournir une liste de 40 standards, dont 10 écrits après les 60's (Giant Steps, du Shorter, etc.) parmi lesquels les juges choisissaient. Il fallait ensuite les interpréter avec un groupe que tu avais formé.

Aussi, deux repiquages de bonne longueur et difficulté et une étude classique à l'archet.

Par ailleurs, 1h de cours d'instru par semaine, au minimum 3h de groupe, 3h de grand ensemble (big band ou chorale) puis des cours de compo jazz, arrangement jazz, ear training et cours à options (percussion, contrepoint, etc.) distribués ça et là dans le cheminement.

Aussi les ateliers dits 'd'improv'. 3h par semaine où on devait jouer ce que le prof nous proposait. Des repiquages à faire là aussi.

C'est en gros un programme très pratique où l'essentiel de l'évaluation est faite en classe devant tes pairs.

Beaucoup de latitude est laissée dans le choix des profs et des gens avec qui tu veux collaborer en général. Le but étant de jouer autant que possible.

Edited by NiGhTPoPs
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tiens, j'allais justement te demander nightpops comment c'était chez toi, t'as répondu avant B)

et niveau théorie et harmonie, comment cela se passait il ??

faisiez aussi des analyses de morceaux??

et sur combien de mois ou d'année se passe le cursus?

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tu as fais quelle école toi

et, si tas le temps donne nous un aperçu aussi de comment c'est

regarde en amont , j'ai répondu ..

mais en gros , 5 niveaux de débutant à "confirmé" .

deux options soit " jazz " soit le reste , funk , blues etc...

j'avais opté pour le jazz , pour mieux connaitre le manche , mais la théorie reste la même pour tous les styles

au final ..

dans un niveau tu trouvais de la theorie , de la technique , et des explications sur les rythmes de base ( selon le style , des exemple de lignes , et trois quatre standards ..

les parties techniques étaient des étapes à présenter au prof , et si la cible était atteinte signature , lui débloquait une situation difficile par exemple , mais peu d'infos en dehors de ça ..

après en cour de groupe , même chose , s'il fallait faire une walk , ou du latin ( selon le morceau ) si c'était bon l'étape était signée , pareil pour l'impro ...

toutes les étapes signées tu passais au niveau suivant , plus compliqué , mais qui suivait une progression ..

d'autres morceaux , mais les étapes technique étaient du même genre ( gamme sur tout le manche , toutes tonalités )..

après , l'école à fermée , pour x raison ( ???) mais comme dit, plus haut je n'en aurait pas fait la pub ..

on a toujours tendance à conseiller ce qui marche pour soi , c'est pour ça que les autres formations ou écoles m'intéressent , par curiosité et voir si les choses ont évoluées , les bases sont sans doute les mêmes partout , reste la compétence du/des profs , à te donner une vision plus large des choses , ou les racourcis qui évitent de bucher pour rien ..

mais pour ça , faut qu'ils aient une vue d'ensemble et des compétences ( pédago par exemple ) ..

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