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Plan De Travail Et Avis


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Ces dernières années, ma démarche a été de détacher autant que possible la pratique musicale plus générale de celle de mon instrument. D'une part, j'essaie d'éduquer mon oreille à entendre certaines choses (rythmes surtout, contours mélodiques, phrasés, harmonies, etc.) et de l'autre, je travaille la pure éxécution sur mon instrument, c'est-à-dire la capacité à rendre fidèlement ce que j'ai appris à entendre par ailleurs.

La première partie passe surtout par le chant et notamment le chant 'intérieur', mais aussi de plus en plus par la composition et donc le travail au clavier.

Puis quand j'arrive sur mon instrument, puisque je n'ai pas à me soucier de développer 5 aspects de mon jeu à la fois, je peux être beaucoup plus méticuleux et beaucoup concentré sur l'aspect technique. Cela m'évite de m'éparpiller et de faire des erreurs, ce qui est LA chose à éviter lorsqu'on tente d'améliorer sa technique.

Voici par exemple une des manières dont j'aborde la pratique du rythme de manière méthodique:

https://drive.google.com/#folders/0B147ONnCuQGJbjNhUTIyYzFXWmM

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Une cellule rythmique dans un débit de doubles, c'est exactement ce que je joue aux congas par exemple, mais en plus tu as d'autres instrus qui jouent des cellules différentes, avec plus ou moins de débits (des bongos aux cloches, woodblock) sans oublier les claves ! le squelette, la base.

C'est aussi pour cela que je recommande vivement les percussions (afro-cubaines) pour ceux et celles qui veulent agrandir leur vision rythmique.


Ceci dit c'est une excellente idée que de le transposer pour basse par exemple :)

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Ces dernières années, ma démarche a été de détacher autant que possible la pratique musicale plus générale de celle de mon instrument. D'une part, j'essaie d'éduquer mon oreille à entendre certaines choses (rythmes surtout, contours mélodiques, phrasés, harmonies, etc.) et de l'autre, je travaille la pure éxécution sur mon instrument, c'est-à-dire la capacité à rendre fidèlement ce que j'ai appris à entendre par ailleurs.

La première partie passe surtout par le chant et notamment le chant 'intérieur', mais aussi de plus en plus par la composition et donc le travail au clavier.

Puis quand j'arrive sur mon instrument, puisque je n'ai pas à me soucier de développer 5 aspects de mon jeu à la fois, je peux être beaucoup plus méticuleux et beaucoup concentré sur l'aspect technique. Cela m'évite de m'éparpiller et de faire des erreurs, ce qui est LA chose à éviter lorsqu'on tente d'améliorer sa technique.

Voici par exemple une des manières dont j'aborde la pratique du rythme de manière méthodique:

https://drive.google.com/#folders/0B147ONnCuQGJbjNhUTIyYzFXWmM

Effectivement j'ai actuellement des exercices rythmiques basé je travaille toute les figures rythmique à base de double croche que l'on peut trouver sur 1 temps et je les enchaîne et justement je vais appliquer ça sur des travail de gamme majeur en tierce ou en brisé de 3 notes pour agrémenter mon travail de gamme par du rythme.

Percus !! :)

tu m'as donné une bonne idée je vais remplacer quelques heures de basse par jour par une percu et le cajon me tente bien ...

Merci encore pour vos avis ça aide pour bien préparer et donner des idées d'exercices.

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moi aussi en ce moment, je m’intéresse de très prés au cajon
sinon dans ton travail à la double n'oublie pas les accents, et les déplacer, à chaque séquence sur une autre double, ça va aussi aider à développer ta musicalité

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Ben justement avec le Cajon je vais pouvoir bien travailler les débit de doubles avec accents et bâtir un travail rythmique assez solide je pense. j'ai même envie d'essayer d'appliquer les méthode batterie Agostini sur Cajon pour travailler mon rythme.

et du coup je pense qu'aprés je ferais des enregistrements de rythme de cajon pour jam à la basse dessus, ça sera mon objectif au bout d'un mois de travail.

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Le cajon c'est sympa, mais l'essentiel c'est vraiment d'entendre les differents rythmes et de pouvoir les chanter. Ensuite, les jouer sur un instrument ou un autre sera simplement une affaire de technique.

Les différents rythmes de doubles dans un temps est un bon début, mais il y a beaucoup plus! Mon petit billet donne une idée de l'ampleur du truc.

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.../...

C'est le programme des intensifs Basse et Batterie de la progressive drum&bass school ou je prends mes cours

Ahh!!! c'est le programme d'une école.

et il dure combien de temps le stage??

le profil et le cv des profs est il en accord avec les objectifs??

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oui, mais moi, ce qui m’embête dans cette formation, c'est qu'on joue très peu

y a énormément de théorie

mais très peu d'ateliers

c'est quand qu'on met en pratique ce que l'on a appris??

contrairement au MAI ou y a presque trop d'ateliers, ici il y en a trop peu, à mon humble avis

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ben dépêche toi, avant les gros changement

Herr Direktor, Hans J Kullock a pris sa retraite l'an dernier
les choses sont en train de changer là bas
en bien ou en mal, là est la question

sinon les cours avec Papa Bisello, Chaudagne, Beche, Imbert
et les ateliers avec Di Piazza, Van derStraeten et autres valent vraiment le coup

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ben pour le MAI les aides publiques, et popaul l'emploi ça fonctionne pour se le faire financer

le diplôme étant reconnu, même s'il n'est pas d'état

edit: comme y a une section chant/pop/machin, y a pas mal de jolies filles oui, y a de quoi faire, parole d'expert là :wink:

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