Jump to content

Fluctuation De La Justesse En Fonction De L'attaque


ricou.d

Recommended Posts

Salut,

Je me suis aperçu lors d'un enregistrement que l'attaque de la note était fausse puis la justesse revient. J'ai pensé que c'était mes oreilles, mais le gars avec qui j'enregistre utilise un plugin pour gérer la justesse qui permet de visualiser en temps reel le travail de ce plugin. Et effectivement on le voit travailler sur l'attaque.

J'ai fais un test sur l'accordeur et même constat.

Je voudrai donc savoir si c'est normal et si c'est le cas, merci de m'expliquer. Si non le problème peut être résolu par un réglage de la basse ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Problème commun, la corde bouge dans son axe quand tu la joues fort. Sur certaines basses, ça peut aussi être parce que tu appuies trop sur la touche et ça se creuse.

Que ce soit l'un ou l'autre, avec ma Mustang (30"), l'effet est très amplifié. Quand j'attaque fort, je gagne un demi-ton, quasiment...

Link to comment
Share on other sites

bizarre.. à moins que les propriétés mécaniques de tes cordes soient telles que la fréquence de la corde en vibration change dans le temps, en principe, l'attaque, c'est juste une amplitude plus élevée et dans un court laps de temps que l'amplitude du corps de la note.. mais d'après moi, ça n'est pas censé jouer au niveau de la fréquence..

est-ce que par hasard, tu n'écraserais pas un peu la corde sur le manche avec les doigts de la main gauche, par crispation, lors de l'attaque ? Si tu as des frettes un peu hautes, ça peut faire légèrement varier la tension et donc la note..

Link to comment
Share on other sites

En fait on avait constaté un pb de justesse après l'enregistrement d'un titre et je m'étais dis bon j'étais pas bien accordé ou j'ai pas assez fais attention à ma main gauche. Du coup on a refait la prise en faisant donc bien attention et c'est là que j'ai compris le pb.

Ca voudrait donc dire que l'amplitude de la corde joue sur la fréquence ?...

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Tout ce qu'il y a de plus normal si tu as une grosse attaque, ça s'amplifie aussi selon le tirant de cordes, plus c'est light plus ça vibre et altère la justesse. C'est assez fréquent en guitare, tu claque un accord comme un bœuf t'as l'impression que la gratte est complètement désaccordé. En basse on peu entendre ça souvent avec les gros slapeur qui y vont fort.

Le test est simple à faire, branche-toi dans un accordeur, joue la note très fort, la note va atteindre un pic puis redescendre pour se stabiliser. Et tu peux même te rendre compte qu'il est pas forcément nécessaire de jouer la note fortement, pour que ta note monte pour redescendre une seconde plus tard même pas.

Link to comment
Share on other sites

Le test est simple à faire, branche-toi dans un accordeur, joue la note très fort, la note va atteindre un pic puis redescendre pour se stabiliser

quel accordeur est assez précis pour t'indiquer la variation de fréquence en un temps aussi court ? Rien que le temps mis par l'accordeur pour se stabiliser et ta note ne varie plus..

Et tu peux même te rendre compte qu'il est pas forcément nécessaire de jouer la note fortement, pour que ta note monte pour redescendre une seconde plus tard même pas

c'est flippant, les instruments sur lesquels vous jouez, les gars.. :D

Link to comment
Share on other sites

c'est flippant, les instruments sur lesquels vous jouez, les gars.. :D

Absolument rien à voir avec la qualité d'un instru, c'est juste de la physique, que ce soit sur une basse à 500 ou 5000 boules, ta corde vibre et donc la justesse avec, logique quoi... Après c'est plus ou moins perceptible à l'oreille, tu ne t'en rend pas compte mais la note n'est pas fixe du début à la fin, c'est un fait.

Du coup, c'est toujours un dilemme : est-ce que je m'accorde selon cette variation si je joue comme un boeuf ?

Il n'y a aucun dilemme à avoir, quand t'accorde ta basse déjà, n'attaque pas comme un porc, ensuite, il faut toujours attendre une seconde au moins que la note se stabilise, c'est là le point de repère.

Problème commun, la corde bouge dans son axe quand tu la joues fort. Sur certaines basses, ça peut aussi être parce que tu appuies trop sur la touche et ça se creuse.

Que ce soit l'un ou l'autre, avec ma Mustang (30"), l'effet est très amplifié. Quand j'attaque fort, je gagne un demi-ton, quasiment...

Le plus important, il faut se remettre en question sur son jeu, il y a une nuance entre avoir de l'attaque et jouer comme un bœuf, c'est tout simplement de la technique, ça se travaille. Tu parles d'appuyer trop fort sur la touche et que le manche se creuse, ça aussi c'est de la technique, c'est pas normal qu'en appuyant sur ta touche le manche se creuse à ce point, à moins d'avoir une action ultra haute, il n'est pas nécessaire de forcer pour sortir des notes sur une basse.

Peut-être revoir ton tirant de corde aussi, généralement, les mecs ayant une grosse attaque préfèreront un tirant plus fort, pour pas avoir cette sensation de spaghetti quand tu joues, plus le tirant est gros, moins la corde va subir de vibrations et donc la justesse en sera moins altéré.

Link to comment
Share on other sites

Le manche ne se creuse pas, simplement la corde se tend parce qu'en appuyant, elle se cale derrière la frette. Pour l'accordage, je n'attaque pas, mais comme j'attaque d'habitude, j'ai toujours un peu de décalage (ça s'entend pas mais il est là).

Après, changer de technique, c'est surtout un son ! Ca serait con de pas utiliser la dynamique de tes instruments, tu trouves pas ?

Link to comment
Share on other sites

Après, changer de technique, c'est surtout un son ! Ca serait con de pas utiliser la dynamique de tes instruments, tu trouves pas ?

Je comprend pas ce que tu veux dire par "c'est surtout un son !"... Genre finalement ça te plais que la note soit fausse quand tu l'attaque.

Pour la dynamique d'un instru, là encore j'ai l'impression que tu mélange les choses, je répète ce que j'ai écris "il y a une nuance entre avoir de l'attaque et jouer comme un bœuf"... On pourrait prendre un exemple, notre bon vieux Marcus Miller, clairement, il a une superbe attaque, on le sens, pourtant les notes sortent pas fausse, as-tu l'impression qu'il n'exploite pas la dynamique de ses instrus ?

Link to comment
Share on other sites

Absolument rien à voir avec la qualité d'un instru, c'est juste de la physique, que ce soit sur une basse à 500 ou 5000 boules, ta corde vibre et donc la justesse avec, logique quoi... Après c'est plus ou moins perceptible à l'oreille, tu ne t'en rend pas compte mais la note n'est pas fixe du début à la fin, c'est un fait.

Ch'ui sceptique. C'est pas si logique selon moi. La fréquence d'une corde vibrante dépend de sa longueur, de la masse linéaire de la corde ainsi que de la force initiale de déformation. Seule n'est censée varier que l'amplitude de la corde avec le temps, puisqu'elle perd de son énergie.

Donc, je ne nie pas que l'attaque puisse avoir un impact sur la justesse de la corde vibrante, mais de là à ce que ça soit une évidence.. Je vais faire l'expérience avec mes instruments, mais je n'ai jamais constaté de souci de justesse qui soit fonction de l'attaque et pourtant, j'ai pas spécialement une attaque de fillette.. par contre, je suis light sur la main gauche..

Link to comment
Share on other sites

...je n'ai jamais constaté de souci de justesse qui soit fonction de l'attaque et pourtant, j'ai pas spécialement une attaque de fillette.. par contre, je suis light sur la main gauche..

On en reviens à ce dont j'ai parlé juste avant, la différence entre une bonne attaque et bourriner... Avoir une bonne attaque c'est de la technique, bourriner n'en est pas :wink:

Donc deux choses, soit t'as une bonne technique, soit t'as une mauvaise oreille, flippant ça non ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

oui, merci Djooh et les autres.

Bon ben ça confirme et c'est clair que je me rend compte que instinctivement j'ai toujours accordé avec une attaque très raisonnable et attendu 1s avant d'ajuster. Mais jusque à présent je n'avais jamais entendu d’impact sur le son même en enregistrement

Ca m'a sauté aux oreilles sur une intro jouée main droite au niveau de la 15eme frette pour avoir on son bien gras avec un long sustain. Donc tout se recoupe !!!

Pour le tiran je suis "bloqué" car je joue sur des DR NEON. Pas trop le choix en tiran.

Si vous avez 5min regardez notre clip que vient de sortir, avec les DR NEON ça le fait !

En tout cas merci pour les explications, je vais jouer en fonction...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a sauté aux oreilles sur une intro jouée main droite au niveau de la 15eme frette pour avoir on son bien gras avec un long sustain. Donc tout se recoupe !!!

Ah ben ça fallait le dire plus tôt aussi. C'est encore plus normal quand tu joue la note loin du chevalet, la corde devient plus sensible à la vibration, faut vraiment y aller light light pattes de chat :)

Sympa la zik, il est bien loud ton son de basse :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait bien appuyer main gauche (pour les droitiers) pour avoir un bon son. Ca évite le frises sur les basses un peu cheap et ça permet de tenir une note propre. Plus le tirant est fort, plus il faut appuyer pour maitriser sa note.

Quant à la variation de la hauteur de la note en fonction de l'attaque... je dubite. A moins d'avoir un écart énrome entre la corde et le manche, permettant une amplitude de vibration énorme... A moins que ton manche soit creusé et donc la la note varie dans la zone de courbure.

En précisant que c'est à la 15eme frette, ça vient plutôt de ton instrument. Peu de basses sont parfaitement justes sur tout le manche. Essaye d'accorder à vide et à la 12e...

+1 pour l'attaque. Ca se travaille. A moins de rechercher un son dégueu, il est inutile de bourriner, l'ampli est là pour ça ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben quand t'attaque ta corde au chevalet, ta corde vibre moins dû à la tension, en milieu de manche c'est un spaghetti le truc ^^

Ah d'accord.

Ça prêtait à confusion comme tu parlais de "jouer la note", on pouvait penser à la position de la main gauche. C'est à ça que j'ai pensé et paow aussi je pense.

Oulah ça fait beaucoup de fois pense.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En précisant que c'est à la 15eme frette, ça vient plutôt de ton instrument. Peu de basses sont parfaitement justes sur tout le manche. Essaye d'accorder à vide et à la 12e...

Le Môsieur te dit que :

Ca m'a sauté aux oreilles sur une intro jouée main droite au niveau de la 15eme frette pour avoir on son bien gras avec un long sustain. Donc tout se recoupe !!!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait bien appuyer main gauche (pour les droitiers) pour avoir un bon son. Ca évite le frises sur les basses un peu cheap et ça permet de tenir une note propre. Plus le tirant est fort, plus il faut appuyer pour maitriser sa note.

Quant à la variation de la hauteur de la note en fonction de l'attaque... je dubite. A moins d'avoir un écart énrome entre la corde et le manche, permettant une amplitude de vibration énorme... A moins que ton manche soit creusé et donc la la note varie dans la zone de courbure.

En précisant que c'est à la 15eme frette, ça vient plutôt de ton instrument. Peu de basses sont parfaitement justes sur tout le manche. Essaye d'accorder à vide et à la 12e...

+1 pour l'attaque. Ca se travaille. A moins de rechercher un son dégueu, il est inutile de bourriner, l'ampli est là pour ça ;)

Le Môsieur te dit que :

Ca m'a sauté aux oreilles sur une intro jouée main droite au niveau de la 15eme frette pour avoir on son bien gras avec un long sustain. Donc tout se recoupe !!!

:wink:

exacte, j'ai "corrigé" tout seul tellement jouer aussi loin sur le manche avec la main droite n'est pas envisageable pour moi... ayant des cordes très près de la touche.

c'est particulier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...