Jump to content

Soutenez L'ecluse !


Jazz Ad

Recommended Posts

Entre deux constats amers sur l'état du Monde, pensez donc à soutenir un collectif qui fait vraiment bouger les choses.

L'Ecluse est un squat rémois, installé dans des locaux depuis toujours dédiés au spectacle et à l'accueil du public.

Les lieux craignent un peu mais il s'y passe plein de choses. Musique, jardin collectif, ateliers divers, discussions sociales et philosophiques, accueil de sans abris volontaires, etc.

Après de grosses craintes quant à une expulsion, ils ont trouvé un accord avec la mairie mais ils sont grave raides, ils n'ont pas les fonds pour payer les frais de notaire.

Ils lancent donc une souscription pour trouver les 6300€ manquants.

Un coup de main leur fera du bien !

http://soutien.ecluse-reims.org/

ecluse.jpg

Link to comment
Share on other sites

vais aussi donner queque chose là
ce genre d'"entreprise" le mérite

mais pourquoi, à coté du collectif ne montent ils pas une assoc, pour gérer les locaux, et surtout récolter des fonds pour cela, ils peuvent a ce moment là avoir pas mal de subventions

Link to comment
Share on other sites

C'est assez contradictoire :

Ils ne veulent pas de subvention, mais ils veulent un batiment de la mairie ... (pour moi cela revient au même)

Ils ne veulent pas avoir de droit ni de titre, mais ils ont besoin de roros pour passer devant notaire ... (donc pour avoir un titre ? )

Ou alors j'ai pas tout compris ?

Link to comment
Share on other sites

La subvention, dans l'associatif et a fortiori dans le culturel, c'est une aide qui n'est pas gratuite DU TOUT pour celui qui en bénéficie. Leur souhait de rester en dehors de toute subvention est particulièrement louable, à une époque où tout projet cultureux/culturel alternatif affiche un taux d'autofinancement qui ne dépasse que rarement 40%.

Ils ont besoin de ronds pour passer devant le notaire et bénéficier d'un véritable bail, donc droit d'occupation des lieux sans avoir à flipper chaque semaine de voir les condés débarquer, avant l'arrivée des pelleteuses. En gros, ils n'ont pas besoin des sous de la municipalité, mais ils ont besoin qu'on leur garantisse concrètement, par écrit et sans ambiguité que leur investissement dans ces lieux ne va pas être foutu en l'air après les municipales ou au moindre changement du sens du vent. Et là, le passage devant un notaire leur ôtera une sacrée épée de Damoclès.

Quant au fait de ne pas payer de loyer, que l'on pourrait considérer comme une subvention de fait, il ne faut pas oublier que l'Ecluse occupe une maison qui ne servait à rien, qu'ils ont rénové sans rien demander à personne et que la municipalité souhaitait un temps abattre. C'est pas comme si on leur filait les clés de la SMAC du coin, pour être clair.

Link to comment
Share on other sites

Amettons pour la subvention, je veux bien faire le distingo entre subvention et prêt de "local"

Ils ont besoin de ronds pour passer devant le notaire et bénéficier d'un véritable bail, [...] ils ont besoin qu'on leur garantisse concrètement,[...] que leur investissement dans ces lieux ne va pas être foutu en l'air après les municipales

un bail étant un cadre institutionnalisé ...

Je comprends bien la problématique, mais il faut changer le manifeste pour être en accord avec les faits...

...

Bon, j'y suis tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Un bail est un contrat de droit privé, rien à voir avec un cadre institutionnel.

Ici il s'agit d'un bail emphythéotique, le même que pour l'occupation des terrains municipaux par les bailleurs sociaux.

En simplifiant, c'est un transfert de propriété pour 99 ans. Il n'y a pas d'engagement vis-à-vis des autorités.

L'occupation d'un bâtiment laissé à l'abandon ne peut faire l'objet d'une compensation monétaire, puisqu'il n'est pas valorisé par son propriétaire. Il ne peut y avoir de loyer puisqu'il n'y a aucun préjudice de jouissance. C'est le principe de presque tous les squats.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, mais là, celui-ci était depuis très longtemps inoccupé et non entretenu.

J'ai joué plusieurs fois dans cet endroit, ce sont des potes qui tentent de faire vivre le truc, et je peux vous assurer que c'est le seul endroit dans la Région où l'on peut voir des trucs un peu "underground" et de qualité pour vraiment pas cher : cf un concert de Big'N à prix libre...

Même ici, si certains sont chauds pour venir jouer à Reims, c'est une des adresses à ne pas manquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...