Jump to content

La Fretless Dans Le Metal


kascollet

Recommended Posts

Je vais tenter de jouer fretless dans mon groupe de heavy/métal/prog et je cherche des sources d'inspiration.

Pour l'instant, je connais (et apprécie fortement) les sons de basse fretless des groupes de métal suivant :

- Death (& Control Denied)

- Sadus

- Gordian Knot

- Cynic

- Obscura

- Ark

- Pain of Salvation (parfois)

Quoi d'autre confrères metalleux ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Niii! obscura!! :wub: (bon, c'est toi qui m'a fait découvrir, donc je me doute que tu connais)...

J'ajouterais à cela:

- Opeth ("To Bid you farewell" sur morningrise... raaaarh) mais c'est clairement plus prog que métal-de-méchant-pouka-pouka-on-éventre-des-poneys-sur-scène...

- Mudvayne ("Severed", sur LD50 :wub: ), même s'il paraitrait qu'en fait ce soit une Thumb frettée... en tout cas ça sonne très fretless...

- Primus!!! même si ça reste plus ovni que métal

(et je pense que tu dois déjà connaitre le sieur Claypool et ses comparses...)

C'était mes 2 centimes, t'as déjà cité une bonne partie des métalleux sans frettes que je connaissais...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ben je sors d'une répète d'anthologie avec la Mayones fretless et c'est exactement ce que j'espérais.

Du growl, du mwaah, de la profondeur, de l'attaque, tout est la. Instrument très étonnant qui n'a rien à voir avec la 5 cordes que j'avais eu l'année dernière.

La combinaison des doubles Bartolini et du préamp Aguilar est bluffante. Parfaite fretless pour moi, mes petits doigts et ... les compos de mon groupe !

Et ce SI grave mes aïeux, ce Si grave :blink:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi jeter une oreille du coté de Borknagar (si ça vire pas trop prog/folk), Erik Tiwaz joue fréquemment sur fretless dont une 8 cordes dernièrement.

Autrement peut-être aller voir du coté de Pestilence période Spheres vu que c'est Thesseling à la basse (mais ça fait trop longtemps que j'ai pas écouté pour pouvoir confirmer).

Link to comment
Share on other sites

+1 pour Erik "Tyr" Tiwaz, dans Borknagar, dans Emperor en live, et sur le dernier album solo de Ihsahn. Sinon t'as déja cité le who's who: Sean Malone, DiGiorgio, Randy Coven dans ARK, Thesseling ...

J'ajoute pour le fun Melle Olivia Scemama dans Aborted :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La bassiste actuelle est bien une femme (Roxanne Constantin). Si tu veux plus d'infos sur les line-ups assez changeant au niveau des bassistes, je te conseille de visiter wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Quo_Vadis_(band)). :wink: Mais de ce que je me souviens, tous leurs bassistes jouaient sur fretless.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Dernièrement on m'a fait découvrir Augury, groupe canadien dans lequel on retrouve Dominic "Forest" Lapointe, apparu dans Quo Vadis.

Il joue principalement sur 4 cordes fretless, mais on le retrouve à la frettée 6 cordes aussi.

C'est assez admirable de voir qu'il ne force absolument pas quand il joue, comme quoi on peut faire un style de brutasse et avoir un touché de jazzeux ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...