Jump to content

Octaver


JB.S

Recommended Posts

Nope. Sinon, pour répondre, le MXR M288 est un peu différent du Boss, mais il reste analogique (donc c'est plutôt chaud et plein, dans le même esprit, quoique beaucoup plus paramétrable), et la qualité le place à mon sens au top des octavers analo au format pédale, dans ce type de budgets. Je regrette le mien.

Link to comment
Share on other sites

Perso le M288 est très au-dessus de ce que j'ai essayé en analo (EBS, Copilot, EHX), mais je ne connais pas l'OC2 sauf la simu du ms60b dont je ne sais plus si c'est le modèle de base. L'octaver du MS60b est très bien en tout cas, gros son et bon tracking.

Link to comment
Share on other sites

l'oc-2 a un son très synthétique et un tracking désastreux ,j'ai préféré de suite l'EHX octave multiplexer mais c'est une question de gout .Le mode sub (on ou off ) donne deux grains très différents et très pertinents pour la basse je trouve ...mais c'est loin d'être propre ... Sinon l'oc-3 de boss...mais pas testé...

Link to comment
Share on other sites

D'après les vidéos que j'ai vu sur internet l'octamizer peut avoir une sonorité proche de l'oc 2. En fait pour l'instant j'hésite plutôt entre le mxr et l'aguilar. Sinon pour l'oc 2 je trouve le tracking pas trop désastreux si on fait bien attention d'étouffer les autres cordes (1 seul son à la fois) et si on rentre pas tros fort dedans

Link to comment
Share on other sites

l'oc-2 a un tracking désastreux

An non ! je ne laisserais pas dire ça ! ;-) ;-) ;-)

Plus sérieusement, je suis surpris à chaque fois que j'entends dire que la OC-2 a un mauvais tracking.

J'en ai une et je trouve franchement que c'est une merveille pour de l'analogique.

Quel que soit mes basses, c'est franchement pas loin de la perfection.

Elle accepte même certains accords si elle est de bonne humeur ;-)

Et même avec mon ukulele elle fonctionne bien.

Je vous ai enregistré un petit truc vite fait avec la mienne.

Ecouter

(Basse branchée direct dans l'octaver, et l'octaver branché direct dans ma carte son)

Je lui mène la vie dure dans cette extrait,... vous trouvez pas qu'elle s'en sort bien quand même ?

Dans ce petit extrait, avec un réglage direct 100%; octave 50%, je joue en accord, ensuite des notes longues et je descend jusqu'au F# sans souci, en suite des notes staccato avec une dynamique assez importante et le tracking est tellement bon que je l'utilise ensuite avec le direct à 10% et l'octave à 100 %.

Si tellement de personnes trouve qu'elle a un mauvais tracking, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Ça dépend peut être des séries mais ayant essayé pas mal de choses, je ne pourrais jamais lâcher la mienne.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

... Ayant essayé tout ce qui existe...

Mortel ça! :good:

Tu peux faire peter ton top 5 analo et ton top 5 digital? Genre tracking/tone/functions, et tes raisons?

Genre des comparaisons comme ca seraient interessantes (ce ne sont que des exemples, je ne connais pas tout ce qui existe):

  • MB Octaver/Onerr OC-2/Boss OC-2/Octron 1 ou 2/Dod Octoplus, etc.
  • Gojira Octaver/MXR BOD/Aguilar Octamizer/EBS Octabass, etc.
  • M5 & co/POG & co/HOG 1 ou 2/OC-3/B3/Digitech BSW en octave clean/Eventide Pitchfactor, etc.
  • TWA Great Divide/BYOC Divided Octave/Ampeg SCP-OCT Sub Blaster/Mutron Octave Divider/NTN Sound OTC-1B, etc.

T'as essayé tous les octave down et tous les octaves up ou juste les octaves down?

T'as essayé les un peu plus brutales genre Guyatone MO-3, MXR Blue Box, MI Audio Pollyanna, Palmer Unterton aussi ou c'est pas ta came?

En tout cas j'ai essayé/ai/eu pas mal de certains types d'effets mais j'ai jamais pensé essayer l'integralité des produits dans un domaine donné en fait. Je trouve la démarche super interessante!

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un OC2 que j'ai perdu, puis un BOD pour remplacer, j'aimais bien mais j'ai eu l'occase de récupérer un OC2 donc j'ai sauté dessus.

Je trouve que le BOD s'approche très bien de l'OC2, je pense pas qu'ils soient discernables en double aveugle en utilisation avec du son dry, même si dans cette configuration le switch de mediums apporte un plus non négligeable au BOD. Pour ce qui est du son wet seul (octave -1), qui est l'utilisation que je préfère, là l'OC2 est juste inimitable de tendresse et de volupté. Enfin, c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Mortel ça! :good:

Oups, petite rectif, (j'ai édité le message) je me suis mal exprimé, excuse moi. bien sûr je ne connais pas tout ce qui existe.

Ce serait prétentieux de ma part ;-)

Je connais ceci:

Boss OC-2 (J'aime beaucoup) Ecouter

Boss OC-3 (j'aime pas trop le son, et celle que j'ai essayé avait un mauvais tracking)

Amdek OCK-100 (Très rare. J'adore, c'est celui que j'utilise tout le temps. Mon Préféré)

Aguilar Octamizer (J'aime bien le son, pas le tracking)

MicroPog (j'aime pas du tout, ni le son, ni la latence)

MXR M288 (Pas mauvais au niveau du son mais tracking un peu lent et celle que j'avais essayé saturait trop

facilement)

Zoom MS 60-b (Et bien, c'est pas mal du tout, bon son, bon tracking, faible latence)

EBS Octabass (Pas trop d'avis, c'est pas mauvais)

Eventide Pitchfactor (Super à utliser en conjonction avec les delay et les hamonies, mais pas pour l'octaver

Ashdown sub octave plus (bizarrement, j'aime bien leur octaver inclus dans les têtes ABM, mais pas leur pédale.

Peavey Kosmos B (le tracking est exellent, le son va beaucoup, voir trop dans les infras.

Je ne l'aime pas, c'est utilisable car bourré d'artéfacts et ne réagi pas à la dynamique ni au timbre de

l'instrument.

et peut être deux/trois autres auxquels je ne pense pas...

Mes avis son subjectifs bien sûr

La preuve, beaucoup de gens disent que l'OC-2 a un mauvais tracking mais on se rend bien compte sur mon petit mp3 qu'il est excellent... dans mon cas en tout cas.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Mortel ça! :good:

Tu peux faire peter ton top 5 analo et ton top 5 digital? Genre tracking/tone/functions, et tes raisons?

Genre des comparaisons comme ca seraient interessantes (ce ne sont que des exemples, je ne connais pas tout ce qui existe):

  • MB Octaver/Onerr OC-2/Boss OC-2/Octron 1 ou 2/Dod Octoplus, etc.
  • Gojira Octaver/MXR BOD/Aguilar Octamizer/EBS Octabass, etc.
  • M5 & co/POG & co/HOG 1 ou 2/OC-3/B3/Digitech BSW en octave clean/Eventide Pitchfactor, etc.
  • TWA Great Divide/BYOC Divided Octave/Ampeg SCP-OCT Sub Blaster/Mutron Octave Divider/NTN Sound OTC-1B, etc.

T'as essayé tous les octave down et tous les octaves up ou juste les octaves down?

T'as essayé les un peu plus brutales genre Guyatone MO-3, MXR Blue Box, MI Audio Pollyanna, Palmer Unterton aussi ou c'est pas ta came?

En tout cas j'ai essayé/ai/eu pas mal de certains types d'effets mais j'ai jamais pensé essayer l'integralité des produits dans un domaine donné en fait. Je trouve la démarche super interessante!

lol :) t'as oublié le copilot dans les plus "grand publix" (faute de frappe mais je laisse=> avatar), et aussi le quad synth, subterrannean, etc.

Sinon, je trouve pas que le mxr digère mal les attaques; c'est par contre le lot du bass micro synth dont il faut baisser les trimmers et qui fait un excellent octaver si on met un truc pour le booster derrière (comme d'hab chez EHX, pédale de fou pas finie: manque un volume général avec du boost (et deux FS)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

@ Snooopy : bel extrait ,en fait je crois que je vais retirer ce que j'ai dit , dans mon souvenir j'ai j'amais réussi à le faire sonner comme cela à l'époque (une bonne dizaine d'années...).je jouais peut -être pas assez propre...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je profite du sujet pour poser ma question.

Qu'est-ce qu'il y a comme octaver polyphonique qui capte tout et quoi qu'il arrive ?

Pour l'instant, j'ai essayé l'EHX Micro POG qui remplit parfaitement ces critères mais il y a un léger retard et je ne me sers pas de l'octave up (je l'échangerais plus contre un tone)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...