Jump to content

Un Sound City À La Tru-Oil !


sixkaflower

Recommended Posts

Bon moi aussi je me met à la tru-oil ! Pas sur ma basse mais sur mon ampli !

J'ai acheté il y a déjà quelques temps un sound city 120 ( pour l'année après recherche c'est entre 1973 et 1976 ), l'ancien proprio l'avait acheté en 1988 à un pote à lui qui lui même l'avait acheté à une salle de concert à Manchester ( comme m'a dit le vendeur " peut être que Pink floyd à joué dessus !" ^_^ ). Bref voilà pour la petite histoire.

Sauf que l'ancien proprio a repeint le tolex en noir ( genre à la gouache avec plein de couleurs pas terrible et sur les endroits où le tolex était arraché...) et mit des câbles électriques rouges à la place des pipping gris d'origine.

Bon comme j'ai déjà fait modifié l'intérieur ( le préamp est maintenant un préamp de hiwatt custom 100, en gros j'ai un hiwatt custom 120! :) ) je me suis dit autant lui faire un ravalement de façade!

Et comme je trouve les amplis Verellen magnifique, je me suis dit autant essayer !! ( au pire si je me rate je le fais retolexer...)

Donc voilà la bête à l'origine

365349DSC01912.jpg

On enlève la poignée, les grilles, la façade avant et arrière et on décolle le tolex ( on peut voir les tâches de peinture noire qui sont passés sous le tolex )

415340DSC01921.jpg

Et c'est parti pour le ponçage !

328198DSC01922.jpg

la bête poncée ( je pensais pas autant en chier....)

505346DSC01940.jpg

La teinte ( acajou v33 toute simple de chez castomerlin )

843810DSC01944.jpg

après 5 couches de tru-oil ( je n'ai pas pris de photos entre chaque couches par contre )

770525DSC01950.jpg

165100DSC01954.jpg

J'ai pas pu résister à la tentation de tout remonter même sans la façade avant et arrière

553214DSC01955.jpg

Bon par contre j'ai quelques soucis pour la face avant et arrière, elles sont d'origine peintes en noir, et même en ponçant j'ai toujours de la peinture incrustée dans les veines du bois ( mais alors bien profond...). Des idées ?

J'ai un ami qui va m'en refabriquer en contreplaqué mais j'ai peur qu'elles ne soient pas aussi jolies que celles d'origine ( dans ma tête le contreplaqué n'est pas aussi veiné, bon j'imagine qu'on peut faire du très beau contreplaqué avec un placage bien figuré mais bon je ne m'attendais pas à ça en enlevant le tolex).

Je mettrais des photos quand tout sera terminé.

Edit du 17 février 2014 :

Bon ben finalement je l'ai terminé cette tête !

J'ai trouvé un fournisseur de contreplaqué de bouleau, un peu de découpe et voilà !

La lumière des néons modifie un peu la couleur de la teinte ( il faut plus se fier aux photos au dessus )

Un ami va me faire un logo sound city et elle sera totalement finie !

594603DSC02436.jpg

Edited by sixkaflower
Link to comment
Share on other sites

Bon par contre j'ai quelques soucis pour la face avant et arrière, elles sont d'origine peintes en noir, et même en ponçant j'ai toujours de la peinture incrustée dans les veines du bois ( mais alors bien profond...). Des idées ?

Ça dépend, est ce que les traces noires qu'ils restent suivent bien le veinage, ou est ce que c'est plutôt du genre cracra?

Passer d'abord une teinte de noir, poncer puis passer une teinte couleur par dessus, c'est assez classique comme technique pour faire ressortir le veinage.

Link to comment
Share on other sites

Les traces de noirs sont plutôt dégueulasse, j'y avais pensé faire un peu comme sur certaines basses, mettre une teinte noire puis la poncer pour faire ressortir les veines mais j'avais peur que le rendu final soit un peu too much.

Ah oui j'y ai pensé au placage sur la face avant ! Bon déjà que je copie Verellen là ça serait abusé ! :lol:

( faut pas que j'oublie d'écrire sound city avec un pyrograveur ! )

J'attends d'avoir les plaques que mon pote me fabrique et je verrais, mais je pense qu'un placage est la meilleure solution ( et surtout la plus simple )

bon par contre je prendrais plus un placage type acajou pour rester dans le ton.

Link to comment
Share on other sites

mais je pense qu'un placage est la meilleure solution ( et surtout la plus simple )

bon par contre je prendrais plus un placage type acajou pour rester dans le ton.

ok pour le placage mais je ne suis pas sûr que l'acajou soit une bonne idée, tu risques justement d'être un peu trop ton sur ton entre un vrai acajou (bon ok, c'est une grande famille) et ta teinte d'acajou...mieux vaut carrément trancher je pense soit vers le clair (genre érable, frêne...) soit vers le foncé (palissandre, ébène...)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que la teinte et les veines risquent d'être complétement différentes

Sinon je peux toujours teinté un bois clair avec la même teinte que le reste de la tête.

A pars récupérer les faces d'origine, je pense que j'aurais du mal a avoir quelque chose de vraiment proche au niveau des veines du bois.

Link to comment
Share on other sites

ah non je vais pas aller jusqu'au bookmatch :D

Déjà je vais attendre d'avoir les 2 faces en contreplaqué et après j'aviserais.

Je suis pas un fan du flammé ou pommelé, je pense que je suis je dois mettre un placage ça sera plutôt un bois foncé style palissandre ou ébène.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'adore, joli bouleau si je puis me permettre le jeu de mot :) ! Ca me fait penser a mon vieux tubeworks que j'avais revendu a A.D.R. Je m'en suis mordu les burnes quand je l'ai vu apres son lifting !

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57462-le-tube-works-et-la-fourmi/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...