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Réglage De L'intonation Inquiètante


serge 26

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En gros et pour faire simple, :langue: ... si je met en application une phrase de Pierre:

"Si les cordes sont très hautes et très rigides, il faudra beaucoup de recul des pontets. Si le cordes sont très élastiques et très près du manche, il en faudra sûrement moins"

je suis dans le bon? si oui, conclusion faut que j'abaisse l'action pour un recul moindre des pontets

Oui.

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Bien interessant tout ça !

Pierre-Antoine, si tu passes dans le secteur, pourrais-tu répondre à la question (pertinante) que posait Wallbreaker suite à tes explications, à savoir: "Donc en gros si on change de type/marque de cordes, faut revoir les réglages d'intonation ? Même à tirant égal ?"

J'ai souligné le dernier point car il me semble particulièrement interessant pour tous ceux qui règlent (ou essayent de régler...) leurs instruments.

Merci :)

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Moi y en a pas savoir ce que c'est le flipot.

Une pièce en bois collée pour boucher un trou, en l'occurrence un tourillon. Ça pourrait s'avérer nécessaire s'il a besoin de décaler le chevalet mais pas suffisamment pour échapper les trous qui y sont déjà. Je ne connaissais pas le type Montreux, ça c'est une solution :good: malheureusement, j'ai cru comprendre qu'il voulait pas mettre un copec dedans, va donc falloir trouver un réglage moyen qui soit satisfaisant même si pas parfait entre hauteur et recul des pontets

Et je n'ai pas dit que le réglage d'intonation était superflu, mais qu'il prenait en compte par la pratique tout ce qui fait qu'on diverge d'un modèle théorique, élasticité des cordes comprise. Donc en toute logique il devrait pouvoir régler son intonation mais comme tu l'as dit, le chevalet est peut-être mal placé (ce qui doit expliquer l’existence du type Montreux).

Corrigez moi si je fais erreur mais quand je fabrique une basse ou une guitare, je place le chevalet de telle manière que les pontets complètement avancés se retrouvent au diapason théorique, ce qui me laisse normalement assez de recul pour régler correctement. Je sais qu'il y en a qui se mettent à mi course des pontets et manquent de latitude de réglage par la suite

D'ailleurs, ça pourrait nous guider cette donnée là: Serge26, peux tu mesurer la distance qui sépare ton sillet avec la 12e frette, reporter cette distance de la 12e frette au chevalet et nous montrer sur ta photo de chevalet à quel niveau ça arrive?

Edited by Glooby
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J'arrive après ces discussions, mais en regardant la photo postée par Serge, je me souviens que j'ai parfois obtenu ce type de réglage au chevalet, avec une intonation "juste" (à l'octave du moins), et pourtant un gros décalage des pontets MI/LA et RE/SOL. Je ne sais pas si ça le fait sur toutes les basses, mais j'ai l'impression que sur certaines, il peut arriver d'obtenir une intonation juste en deux endroits de la course de réglage du pontet. Je me demande si en fait on ne retrouve pas de cette manière les "noeuds harmoniques" de la corde - je ne sais pas si l'expression est correcte.

Edited by hoochiekoochie
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Pierre-Antoine, si tu passes dans le secteur, pourrais-tu répondre à la question (pertinante) que posait Wallbreaker suite à tes explications, à savoir: "Donc en gros si on change de type/marque de cordes, faut revoir les réglages d'intonation ? Même à tirant égal ?"

J'ai souligné le dernier point car il me semble particulièrement interessant pour tous ceux qui règlent (ou essayent de régler...) leurs instruments.

Merci :)

Je ne suis pas Pierre-Antoine (ou alors j'ai un gros souci de schizophrénie), mais pour moi, tout changement de type / marque de corde, même à tirant égal, induit un changement (potentiel voire avéré) dans la tension exercé par lesdites cordes. En conséquence, il y a lieu de contrôler et ajuster la courbure du manche, voire la hauteur des pontets, et partant de là, de finaliser ce réglage par un réglage d'intonation. Bref, si on change de marque, de type de cordes, meme à tirnat équivalent: réglage complet.

Personnellement, je fais un réglage complet à chaque changement de cordes, sauf parfois si je renouvelle pour remettre exactement les memes, auquel cas je me contente de faire ... l’intonation.

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En gros et pour faire simple, :langue: ... si je met en application une phrase de Pierre:

"Si les cordes sont très hautes et très rigides, il faudra beaucoup de recul des pontets. Si le cordes sont très élastiques et très près du manche, il en faudra sûrement moins"

je suis dans le bon? si oui, conclusion faut que j'abaisse l'action pour un recul moindre des pontets

Ps: je ne pense pas avoir confondu "intonation" (justesse à l'octave) et "hauteur de pontet" (action)

:Laie_41::Laie_41::Laie_41:

Oui, mais le réglage de l'action doit primer : on règle l'action pour être à l'aise, et le réglage de justesse doit en découler. Tu peux re-préciser : tu arrives à avoir un réglage juste ou tu est déjà à fond de réglage ?

Je pense que c'est le meilleur moyen. Par acquis de conscience, je prends toujours un tout petit peu de marge en sens inverse, histoire de ne pas etre pris de cours, genre 2/3mm sur une basse. Juste parceque sur certains chevalets, il n'est pas toujours facile de savoir exactement où la corde va porter quand on mesure.

Corrigez moi si je fais erreur mais quand je fabrique une basse ou une guitare, je place le chevalet de telle manière que les pontets complètement avancés se retrouvent au diapason théorique, ce qui me laisse normalement assez de recul pour régler correctement. Je sais qu'il y en a qui se mettent à mi course des pontets et manquent de latitude de réglage par la suite.

Bien interessant tout ça !

Pierre-Antoine, si tu passes dans le secteur, pourrais-tu répondre à la question (pertinante) que posait Wallbreaker suite à tes explications, à savoir: "Donc en gros si on change de type/marque de cordes, faut revoir les réglages d'intonation ? Même à tirant égal ?"

J'ai souligné le dernier point car il me semble particulièrement interessant pour tous ceux qui règlent (ou essayent de régler...) leurs instruments.

Merci :)

Désolé Wallbreaker, j'avais loupé...

Réponse, oui : par exemple, d'une marque à l'autre, le réglage du sol d'un jeu de 45/105 peut etre très différent. J'ai meme corrigé des intonations en changeant des cordes à l'identique (chipotage, mais quand meme). Comme disait Tonio : tirant égal ne veut pas dire tension égale, ni rigidité égale. Des hi-beams DR et des Fat-beams DR ont des ames différentes et une intonation différentes par exemple. Pourtant, tirant et matériaux identiques !

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:mf_laughbounce2::mf_laughbounce2::mf_laughbounce2: YES !!!! et bien voilà j'ai réussi à régler l'intonation et ce en abaissant effectivement l'action (je suis passé de 3mm pour la Mi à la 12éme case à +/- 2.25 mm), le pontet est maintenant reculé a une distance raisonnable.

Pour garder une cohérence, j'ai abaissé naturellement l'action des autres cordes aussi.

MAIS, et oui ... il y a un mais :sorry: ... maintenant j'ai une case et une seule qui frise vachement trop pour être acceptable et ce sur la "MI" et la "LA", il s'agit de la 18 éme case.

Que faire? régler la courbure du manche? :help:

@Pierre: "Tu peux re-préciser : tu arrives à avoir un réglage juste ou tu est déjà à fond de réglage ?"

tu veux dire lors de mon premier réglage sur la corde de "Mi"? et bien non, malgrès le recul déjà fort important du pontet, je n'était pas juste, mais presque ... je n'était pas à fond, mais je n'osais plus reculer le pontet de peur de péter la corde.

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Tsss, c'est ça aussi de défier les lois de la physique, comme quoi. Pour ta 18ème frette, le truss n'y pourra rien, ce n'est pas un endroit où il agit. Je pencherais plutôt pour une frette un peu décollée ou une légère talonnite. Tu peux la taper un peu avec un maillet caoutchouc. Je sais que les luthiers procèdent parfois ainsi. Après, j'ai jamais pratiqué, donc savoir si ce sont des petits coups, si tu peux y aller franco... Si c'est une talonnite, deux possibilités: chauffer le manche et le mettre sous presse, et si ça ne revient pas, planimétrie des dernières frettes. Mais là c'est case luthier à moins d'être une bricoleur aguerri.

Bon, en même temps, 18ème frette qui frise sur le mi et le la, c'est pas super gênant non plus.

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Désolé Wallbreaker, j'avais loupé...

Réponse, oui : par exemple, d'une marque à l'autre, le réglage du sol d'un jeu de 45/105 peut etre très différent. J'ai meme corrigé des intonations en changeant des cordes à l'identique (chipotage, mais quand meme). Comme disait Tonio : tirant égal ne veut pas dire tension égale, ni rigidité égale. Des hi-beams DR et des Fat-beams DR ont des ames différentes et une intonation différentes par exemple. Pourtant, tirant et matériaux identiques !

Pas de mal. Le plus important c'est d'avoir une réponse. Et l'ami Sven avait finalement répondu avant.

De toute façon je n'ai pas changé de tirant/matériau/marque de corde depuis 5 ou 6 ans donc je ne suis pas trop embêté.

Bon, en même temps, 18ème frette qui frise sur le mi et le la, c'est pas super gênant non plus.

J'allais le dire.... Personne de sain d'esprit ne joue à cet endroit donc on s'en fout un peu... héhéhéhé

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Que faire? régler la courbure du manche? :help:

Tu as la solution de hoochie, celle de pierre et glooby ( reculer le chevalet ou de prendre le chevalet Montreux ) ou tu peux surélever le chevalet.

Je maintiens que ma proposition faite plus haut est valable.

Je me cite :

Tu ne ferais que décaler le problème en hauteur, si tu baisses le pontet et que tu remontes d'autant le chevalet, tu reviens à la case départ.

Ben non. Admettons qu'il réhausse le chevalet de 2 ou 3 mm. Disons 2 mm. Il se retrouve avec une action à 5 mm, d'accord avec moi ? Il peut maintenant descendre ses pontets de 2 mm pour revenir à son action de 3 mm. Ayant descendu ses pontets, il va récupérer de l'amplitude pour le réglage d'intonation du mi et du la.

La solution radicale, c'est flipot et décalage du chevalet :paladin: (bon j'avoue, ça craint, je ne le ferai pas personnellement :unsure: )

Moi y en a pas savoir ce que c'est le flipot.

Tu as aussi la solution de laisser comme ça. ( évoquée par hoochie et walbreaker )

Edited by gargouill
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Serge 26 : si tout est bon sauf deux notes sur la Mi et la La, laisse comme c'est, c'est très probablement une frette décollée. Et vu que la 18ème frette de ces deux notes n'est pas utilisée, ou ne devrait pas être utilisée car les cordes ne sonnent pas à cet endroit, ça m'étonnerait que ça fasse caguer.

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Ok, je pense que je vais la laisser comme ça, c'est vrais que ce n'est pas vraiment utilisé, quoique ... pour un glissé

ceci dit, je vous remercie tous pour vos conseils bien précieux, ce forum est super efficace et j'ai été bien accueilli :good:

Alors je vous dit au revoir et peut-être à bientôt, car finalement je ne suis qu'un bête batteur ... :Laie_41::Laie_41::Laie_41:

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