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Réglage De L'intonation Inquiètante


serge 26

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Bonjour à tous,

avant tout chose je me présente, je m'appelle Serge, 43 ans, de Bruxelles, je suis batteur mais j'ai débuté à la basse il y a maintenant plus de 26 ans !!!

alors voilà mon problème, ou plutot mon inquiètude.

J'ai proposé à mon bassiste de lui regler sa vieille basse qui a un problème évident de justesse, j'ai donc avant tout placé de nouvelles cordes, verifié la courbure du manche, et voilà que je m'attaque au réglage de l'intonation.

je précise que c'est la première fois que je fait ce genre de réglage, mais après avoir regardé plusieurs videos traitant de la chose, il faut bien avouer qu'il n'y avait rien de chinois là dedans, enfin bref, pour les deux première cordes (Sol, Ré) je n'ai aucun soucil particulier, par contre pour celle de "La" et celle de "Mi" plus particilièrement, j'ai du reculé le pontet très loin, et ainsi créer une courbe et donc une tension assez forte de la corde au niveau du pontet... pour tout dire le pontet de la corde de "Mi" devrait encore reculé, mais je n'ose plus ... j'ai peur que la corde casse.

Est ce normal? si non quelle solution?

j'espère avoir été assez claire ... merci d'avance pour votre aide

j'ai posté deux photos pour illustrés mon soucil

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Alors, première chose:

j'aime bien commencer par régler le pontet de mi car c'est celui qui doit être le plus reculé. Du coup, si on commence par celui de sol, ben on se retrouve coincé arrivé au mi.

Tes pontets sont réglés très bas, c'est pour ça que tu n'arrives pas à régler l'intonation. Il va falloir les remonter.

Du coup cela va modifier ton action ( action = hauteur entre le bas de la corde et le haut de la 12 ème frette ) Comment est t'elle actuellement ?

Il faudra probablement mettre une cale sous le manche, à voir.

Il faudra remonter les micros aussi.

Tu peux aller te présenter ici, c'est mieux http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/50-presentations-tits-nouveaux/

Edited by gargouill
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Salut Gargouill,

merci de t'interesser à mon cas, il me semble que pour l'action je suis à 3mm à la 12 éme avec la Mi, je vais vérifier ça quand je rentre chez moi.

Il me semble que l'action est assez bonne comme ça, non? aucune corde ne frise et Il m'est impossible de regler la hauteur des pontets car les vis sont bloqué par la rouille !!!

Pourquoi mettre une cale sous le manche? difficille à réalisé?

Pense tu que si je reprend mes réglages à zero en commençant par la corde Mi, ça peus arranger les choses?

Sinon, pense tu qu'il y a un risque de jouer la corde mi dans cette position?

Thankx

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Non, pas de risque m'enfin théoriquement, les cordes ne sont pas censées reposer sur cette partie. Le problème c'est que ton copain va jouer faux.

Les potars sont rouillés, il te suffit de les dégripper.

3 mm c'est jouable, y en a qui aiment comme ça et d'autres qui préfèrent plus bas.

En tout cas, tant que tes pontets seront aussi bas, tu ne pourras pas régler ton intonation correctement.

Edited by gargouill
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Est-ce qu'un petit tour chez le luthier est une chose envisageable pour ton ami ?

Non seulement sa basse sera (très) bien réglée mais en plus, le luthier pourra t'expliquer ce qu'il a fait afin que tu puisses le refaire si nécessaire.

En tout cas, ça se passe comme ça avec mon luthier (mais il les règle tellement bien que je ne m'embête plus à les régler moi-même). wink:

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Là, Gargouille, je ne te suis pas :

En tout cas, tant que tes pontets seront aussi bas, tu ne pourras pas régler ton intonation correctement.

De mon point de vue, serge 26, une fois que tu as fait le réglage de hauteur de cordes et que tu en es satisfait, il ne reste qu'à régler la justesse, ou intonation, ou compensation. La référence étant, par exemple, l'harmonique naturelle à la 12ème case, on règle la justesse de la note frettée en 12ème pour qu'elle corresponde à peu près à la référence. Si les cordes sont très hautes et très rigides, il faudra beaucoup de recul des pontets. Si le cordes sont très élastiques et très près du manche, il en faudra sûrement moins. Le réglage de chaque corde est indépendant des autres. Le seul problème qu'il se pose quand on recule beaucoup un pontet, est que la corde va reposer sur son épissure, et il est impossible d'être juste et de bien sonner dans ce cas (zone trop rigide de la corde). SI tu arrives en butée de réglage, c'est que le chevalet à été fixé trop près du manche. Ca arrive, et pas rarement.

Toujours est-il qu'il ne sert à rien d'essayer de régler cette justesse tant que tu n'es pas nickel au niveau de la hauteur des cordes. Bon courage !

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Si les cordes sont très hautes et très rigides, il faudra beaucoup de recul des pontets. Si le cordes sont très élastiques et très près du manche, il en faudra sûrement moins.

Salut Pierre,

là, c'est moi qui ne te suis plus.

Il me semblait que plus les pontets étaient bas ( donc cordes très élastiques et près du manche ), plus il fallait les reculer afin d'ajuster l'intonation. :unsure:

Edited by gargouill
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Ok merci les gars,

je vais voir tout ça, sinon pour le luthier, je lui en parlerais au cas où, mais je ne pense pas que mon bassiste qui est un vieux punk fauché de la première géneration (52 ans quand meme !!!) veuille mettre 5 cents pour sa une vieille basse dont je doute de l'origine, à mon avis la marque sur le manche n'est pas la vrais marque de la basse, en tout cas je n'ai rien trouvé sur le net pour cette copie "jazz bass" dont le nom commence par "On ..." et qui est americain d'après mes recherches alors que sur la plaque qui visse le manche on y trouve made in japan, ???!!!! peut etre une délocalisation?

je vous confirme ça quand je rentre chez moi, avec quelques photos de l'engin.

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Mea culpa, ... il s'agit d'une Daion, qui est effectivement Japonaise, ... j'ai du encore boire trop de bière hier soir, ... pourtant j'ai vu sur je ne sais quel site que c'était americain, m'enfin bon, c'est bien nippon ...

les mécaniques ne sont pas d'origines, je ne sais pas ce que valait celles d'origine mais celles ci sont bonnes.

sur la photos du chevalets, on peut voir que la tige filetée des deux cordes basse sont plus courtes que les deux autres, est ce normal?

687549IMG4177.jpg

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Oui c'est normal. Les pontet des cordes graves sont en général plus reculés que ceux des cordes aigües donc inutile de mettre des vis longues (qui coûtent beaucoup plus chère voyons).... Bon on va dire que c'est pour gagner du poids.

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Pour clarifier :

1- réglage de la hauteur des cordes (compromis entre trussrod/sillet/pontets)

2-réglage de justesse : par rapport à la position théorique des pontets (déterminée par le diapason soit 864mm du sillet au pontet pour une Jazzbass standard), on va plus ou moins reculer chaque pontet afin de compenser les problèmes de justesse amenés par la hauteur des cordes et la rigidité des la cordes. Plus une corde et haute et moins élastique, plus il faudra reculer le pontet. Plus la corde et basse et souple/élastique, moins il faudra reculer le pontet. Attention, la structure de la corde influe aussi, ce qui explique qu'en passant de la corde de G à la corde de D, recule moins contrairement à ce que je viens d'écrire,[à partir de là, vous n'êtes plus obligé de lire] car la plupart du temps, on passe d'une corde à une couche de filage à une corde à deux couches de filage, ce qui change pas mal de choses pour l'âme de la corde, donc pour la rigidité, donc la justesse... ouf ! [et là, il est carrément recommander de ne pas lire, sauf si la méca vous parle] Notez qu'à aucun moment je ne parle de tension, mais bien de rigidité et élasticité axiale de la corde, qui est caractérisée par le diamètre de l'âme, sa forme et sa longueur totale (de la mécanique à la boule, et pas seulement le diapason). Pour ce qui est de la tension, on est dans une zone linéaire du chargement de la corde, donc peu d'influence sur la rigidité et l'élasticité axiale. La force de rappel radiale et elle bien sûr très sensible à la tension, ce qui explique que vous sentiez les cordes plus résistantes à l'attaque.

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Plus.....tiré par les cheveux?

Moins....rationnel?

Sérieusement, le réglage d'intonation est là pour tenter de faire en sorte qu'un instrument qui est faux par nature soit un peu plus juste. Il sert à tenir compte de tous les éléments réels qui font qu'on s'écarte d'un modèle théorique (diamètre des cordes, hauteur des frettes, différence de longueur des cordes puisqu'on est en trapèze...). Donc oui, la construction de la corde va jouer comme le reste (et probablement moins d'ailleurs) mais franchement vu la manière dont on règle l'intonation, rien que la force avec laquelle on va appuyer sur la corde en 12e case est déjà fluctuante, alors je ne conteste pas ce que dit Pierre Antoine mais faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin, non?

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Ah mais je ne conteste pas ça, et vu son site, il m'a l'air de bosser super bien mais au final, le réglage d'intonation se fait en dernier lors d'un réglage global pour justement tenir compte de l'action préréglée, si l'action lui convient et si les cordes lui conviennent, c'est quoi le conseil par rapport au problème original? De modifier son action et tant pis si ça lui plait pas (et au risque d'avoir à se taper une planif si ça frise)? De changer ses cordes pour des plus élastiques et si oui lesquelles?

Edited by Glooby
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De modifier son action et tant pis si ça lui plait pas (et au risque d'avoir à se taper une planif si ça frise)?

Si ça lui plaît pas ou que ça frise, y a moyen de faire autrement, comme de réhausser le chevalet ( ou peut être de mettre une cale mais à l'avant du talon mais là je m'avance pas trop ne l'ayant jamais fait ).

C'est juste une solution parmi d'autres.

Ta proposition de oblong ( je ne connais pas le mot mais je pence avoir compris de quoi il s'agit ) n'est pas meilleure.

L'angle sera certes moins important mais la corde reposera toujours sur son épissure. :mf_bookread:

Edited by gargouill
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Tu ne ferais que décaler le problème en hauteur, si tu baisses le pontet et que tu remontes d'autant le chevalet, tu reviens à la case départ.

Ben non. Admettons qu'il réhausse le chevalet de 2 ou 3 mm. Disons 2 mm. Il se retrouve avec une action à 5 mm, d'accord avec moi ? Il peut maintenant descendre ses pontets de 2 mm pour revenir à son action de 3 mm. Ayant descendu ses pontets, il va récupérer de l'amplitude pour le réglage d'intonation du mi et du la.

La solution radicale, c'est flipot et décalage du chevalet :paladin: (bon j'avoue, ça craint, je ne le ferai pas personnellement :unsure: )

Moi y en a pas savoir ce que c'est le flipot.

Edited by gargouill
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Salut à tous,

je vous ai lu attentivement, je vais commencé par baisser les pontets (j'ai mis du wd40 hier soir pour essayé de dégripper les vis) en espérant que ça ne frise pas, ou pas trop.

si ça ne fonctionne pas je vais peut-etre essayé avec une cale entre le manche et le corps, mais je reviendrais vers vous pour quelque conseils à ce propos.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils et encouragements, car c'est un "travail" qui me tiens vraiment à coeur et je serais vraiment très décus de ne pas y arriver

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Glooby : effectivement, le toucher a une certaine incidence. En guitare, on peut allègrement fausser de 30% de demi-ton si on est crado ; moins à la basse. Les attaques trop fortes main droite (pour un droitier) ont elles aussi leur mot à dire (jusqu'à 10 à 20% de demi-ton). Le jeu du musicien a donc besoin d'être au point pour être le plus juste possible (au sens du tempérament égal, on ne va pas s'embarquer sur d'autres choses). Reste qu'à ces premières difficultés, si on règle bien l'intonation, on évite d'ajouter quelques dizaines de % de demi-ton. Et là ça devient intéressant : quand le musicien est au point en termes de toucher, en travaillant bien le réglage d'intonation, on peut ramener l'erreur assez bas. A l'atelier, je fixe +/-3% de demi-ton, et ça convient parfaitement à du travail de studio fin. En dessous ça sert à rien à cause du jeu du musicien et de la limite de séparation de l'oreille qui est en moyenne vers les 3% de demi-ton. Tu remarqueras d'ailleurs que c'est, sur beaucoup d'accordeurs la limite à l'intérieur de laquelle est réglée la diode qui dit "c'est juste!". Tout ça pour dire que mon conseil était à Serge 26, dans mon premier message était de s'assurer que sa hauteur de corde était OK, puis de régler son intonation sans se préoccuper du recul important ou pas des pontets, tant qu'il n'arrivait pas en butée ou que la corde ne reposait pas sur l'épissure, pas de craintes à avoir pour la corde ; cas dans lequel il faudrait reculer le chevalet ou acheter un chevalet type Montreux . Quand au fait de juger si les paramètres que j'invoque sont tirés par les cheveux ou rationnels, je peux assurer, théorie et mesures pratiques à l'appui (et pour cause, ma manière de régler l'intonation en découle), qu'ils ont une influence bien réelle et mesurable... si on cherche un travail de type "studio". Après, pour jouer dans les bars, les conditions sont telles qu'effectivement, le réglage de justesse peut être à la ramasse sans que ça ne choque personne, on est d'accord !

Gargouille : à la vue de tes messages, vu que je ne comprends pas, je me demande si tu ne mélanges pas le réglage de hauteur du pontet avec son réglage axial de justesse

PUNAISE ! JE CROIS QUE JE VIENS DE COMPRENDRE !

J'ai peur que Serge 26 ait mélangé "intonation" et "hauteur de pontet". Ce qui fait que je me met à comprendre les message de Gargouille qui me paraissaient bizarre jusque là.

C'est ça?

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En gros et pour faire simple, :langue: ... si je met en application une phrase de Pierre:

"Si les cordes sont très hautes et très rigides, il faudra beaucoup de recul des pontets. Si le cordes sont très élastiques et très près du manche, il en faudra sûrement moins"

je suis dans le bon? si oui, conclusion faut que j'abaisse l'action pour un recul moindre des pontets

Ps: je ne pense pas avoir confondu "intonation" (justesse à l'octave) et "hauteur de pontet" (action)

:Laie_41::Laie_41::Laie_41:

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