Jump to content

L'écriture Automatique N'est Pas Sans Vertus


Jazz Ad

Recommended Posts

Au premier abord, elle semble un exercice sans but, réservé à la rédaction d'un journal intime ou au défoulement sur les sites sociaux. Une logorrhée transposée à l'écrit, un dépotoir des idées inachevées, mal abouties qui traversent la tête de l'auteur.

En réalité elle est tout autre et utilisée à bon escient, devient un outil redoutable d'expression et de structuration de la pensée.


Pour moi qui suis plutôt musicien, elle est en tous points semblable à l'improvisation et c'est par ce biais que j'ai découvert son intérêt.

Pour improviser, le musicien a besoin d'un cadre, de technique et d'idées.

Le cadre est généralement fourni par une suite d'accord, une durée de temps ou un nombre de mesures prédéfini, l'utilisation d'un son particulier, le respect des codes d'un genre musical.

La technique est l'ensemble des outils à la disposition du musicien. Elle est à la fois consciente et inconsciente, le fruit de la sueur versée sur l'instrument et du vocabulaire musical de l'improvisateur. Plus on écoute et reproduit des musiques variées, plus on cherche à comprendre comment fonctionne un morceau, plus on développe ces connaissances. La difficulté est d'oublier son bagage technique et de ne l'utiliser que comme vecteur de créativité, de faire confiance à son instinct qui s'aiguise dans l'ombre au cours du travail.

Les idées sont très inégalement réparties mais pour la plupart des musiciens, les bonnes idées sont finalement assez rares. C'est pourquoi il convient de les exploiter au mieux.


Toute la démarche de l'improvisateur consiste à développer ses idées pour les poser dans le cadre, en utilisant sa technique. Les 3 paramètres interagissent en permanence.

Un déficit d'idées peut être compensé par un cadre rigide qui impose des codes et des sonorités, une bonne technique qui exploitera au mieux les bribes de créativité disponibles.