Jump to content

Le Topic De La Clope Électronique


Zeu

Recommended Posts

Je vais te répondre à mon tour laguêpe (j'hésite un peu parce que tu es apparemment diplômé bac + 150 heures de recherches internet sur la question ^^) :

J’ai certainement mal choisi le terme ‘’ overdose ‘’ mais mon ami a bel et bien fait un malaise, le SAMU est venu le chercher chez lui. Il y avait certainement d’autres facteurs mais le verdict rendu par les médecins a bien été celui-ci. J’ai tendance aussi à penser qu’un mec qui se bourre la gueule à en gerber fait une overdose d’alcool ;)

Au sujet de l’alcool (éthanol) il me semble bien avoir lu quelque part que des e-liquides en contenaient en petite quantité et effectivement j’avais omis de parler de l’eau. Le propylène glycol est un type d'alcool, il en existe beaucoup d'autres. Pour ce qui est du prix je pense que la fabrication de l’alcool ne coûte pas bien plus cher que la fabrication d’eau distillée.

Au sujet de l’obligation de mise sur le marché je pense bien évidemment aux liquides, pas aux batteries. Effectivement, il n’y a pas beaucoup de différence entre un mod meca et une lampe de poche et ces produits ne seront pas concernés car ce sont de simples alimentations électriques.

Au sujet de l’investissement plus conséquent, on trouve des kits complets à 35€ (batterie et chargeur inclus). T’es peut être pas à ça près (tant mieux pour toi) mais entre 35€ et 85€ (sans batterie ni chargeur) il y a une différence que j’estime importante ;)

Je rajouterai que je trouve incroyable de dire qu'on maîtrise un sujet quand on tire ces informations uniquement d'internet, comme tu l'écris.

Pour moi il faut se méfier de tout ce qu'on peut lire sur internet : si ça t'intéresse je peux créer cet après midi un blog qui explique comment faire passer le mal de dents. Il suffirait de se jeter du haut du toit d'un immeuble. Je citerai de nombreuses références avec des avis de professionnels de la santé reconnus, qui sont unanimes car il est prouvé que quand on est mort on n'a plus mal nulle part (électroencéphalogrammes à l'appui).

La prochaine fois que je suis malade, au lieu d'aller voir mon médecin, j'enverrai un MP sur doctissimo, ça me coûtera moins cher ;)

Sur ce bon week end, bonnes fêtes de fin d'année et bonne vape aux intéressés ;)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Yop Juplu...(decidement , on va pô s'en sortir...)

Deja , j'ai pô ecrit que je "maitrisais" le sujet , juste que je "COMMENCAIS à maitriser UN POIL le sujet"et je n'ai jamais ecrit non plus que mes seules sources etait les 150 heures sur internet... pardon , j'aurais du être exaustif , parler de mes potes qui ont demarré avant moi et des discutions (on peux parler en heures là aussi ) avec les trois professionnels de Bergerac ( dont l'un vient ni plus ni moins de fondé le Synapce , nouveau syndicat des professionnels de la vap' ) et encore un autre à Issigeac ( toujours en dordogne )...

Link to comment
Share on other sites

La surdose de nicotine existe (j'ai testé à l'époque où j'essayais d'arrêter avec des patchs, j'en avais mis deux sans faire gaffe: palpiation, souffle court, sueurs, énormes céphalées, médecin, placé en observation le temps que ça se calme et j'étais VRAIMENT mal. Une surdose n'est pas forcément mortelle.)

J'ai testé aussi le surdosage de nicotine avec les patchs. On s'en rend vite compte

On ne meure pas d'un surdosage, on s'intoxique juste, l'organisme réagissant avec ses alarmes de symptomes (nausées, palpitations, céphalés...) bien avant le cap mortel.

Cas pratique: (les chiffres valent ce qu'ils valent mais c'est pas super important)

Faut considérer qu'une clope c'est 1mg de nicotine (ne pas tenir compte de ce qu'il y a écrit sur les paquet, il parait qu'on nous ment)

Actuellement je fume clope sur clope, je dois bien arriver à mes 50mg par jour... (et ne pèse pas 70 kg)

"La toxicité aiguë de la nicotine est élevée.Pour un individu pesant 70 kg, 50 mg de nicotine absorbés par voie orale sont mortels (à titre de comparaison, la dose létale de paracétamol pour l'être humain est > 8 g/jour)." http://www.pharmacie-vivre-sans-tabac.ch/fr/page-dacceuil/facts/substances-dans-la-fumee/nicotine.html

Aaaaaargh !....

...ouf je suis toujours là !

Le fumeur va acquérir une tolérance à la nicotine, de plus cette toxine est rapidement éliminé par l'organisme. Donc pour moi cette dose ne me tue pas et ne m'intoxique même pas (dans le sens surdosage)... y a pas de quoi en être fière, vraiment pas, mais tout le monde ne réagi pas de la même manière. Fumeur ou non fumeur, adulte ou enfant, pleine forme ou problèmes de santé... La nicotine est bien une toxine qui peut être mortelle, mais nos modes et fréquence d’absorption font qu'on n'en meure pas. (a ma connaissance)

L'exemple du risque d'un petit enfant qui peut mourir en mangeant "quelques cigarettes" n'est pas impossible... ce qui me le semble plus, c'est qu'il puisse en manger, entièrement et plusieurs !

Rien n'est anodin, dans ce que nous mangeons buvons respirons; des toxines il y en a partout mais faut relativiser, et jusqu'à maintenant il me semble que la plaie des fumeurs c'est le goudron qui est cancérigène.

Alors si à chaque fois qu'on essaye d'avancer d'un pas on vient nous montrer du doigt, nous dire qu'on est des drogués et des irresponsables (ce que nous savons déjà) faut pas s'étonner que la mortalité du au tabac ne recule pas.

Link to comment
Share on other sites

@ la guêpe : surdosage = overdose, ça veut dire strictement la même chose. Bien sûr que le surdosage de nicotine existe, mais comme l'explique Epsila, ce n'est pas mortel mais ça provoque des malaises de plusieurs types... Je le constate régulièrement avec certains patients dont je m'occupe qui souhaite arrêter de fumer, donc s'envoient patchs et nicorette sans calculer le dosage de nicotine, et continue à fumer par dessus.

Link to comment
Share on other sites

troisieme SEB54 :

Sur le papier oui (et c'est même une bonne idée) mais en pratique je suis désolé mais on a pas encore assez de recul pour dire que c'est moins dangeureux.

Erreur tres cher , deja , des etudes serieuses ont deja etaient menées , je vous enjoints à vous rendre sur le site

de Jacque le Houezec pour vous en convaincre :

http://jlhamzer.over-blog.com/

Je ne demande qu'à être convaincu mais c'est pas avec le blog d'un mec au parti pris visible par un aveugle que ça va aider. De même les études sont jolies mais sont plus que critiquables sur pas mal de points (panel trop petit, effets directs visibles mais pas à long terme, etc.). Je reste donc sur mon point de vu le temps que des études (un minimum) indépendantes et sur du vrai long terme sortent. En attendant, principe de précaution prévaut.

Link to comment
Share on other sites

@ la guêpe : surdosage = overdose, ça veut dire strictement la même chose. .

Au sens litteral certe , mais il n'a pô le même impact .... quand on parle d'overdose on pense tous direct au camé de base , les yeux fixe , la bave au levre en train de tranquillement passé l'arme à gauche , non ? oki faut etayer , voila :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/overdose/

et venez pô me dire que le site n'est pô independant , et qu'il n'a pô fait d'etude serieuse approuvé par "petit larousse" et "le Bled" :mf_bookread: ... :lol2:

SEB54 , oki , tu as raison , cité un scientifique clairement engagé pour la vap' n'est peut être pô le meilleur exemple pour tenter de convaincre les septiques , même si ses etudes sont quand même serieuse ... bon , changeons le fusil d'epaule :

Voici un lien (oui , vers l'aiduce , mais là n'est pô le propos ) ou vous pourrez telecharger gratuitement le dossier hors serie numero 2 , lequel contient l'ensemble des etudes realisés sur la vap , le propylène glycol etc etc ... y'en à 49 differentes venant de tous bord et pays .... là , j'ai pô mieux :

http://lemag.aiduce.fr/

Edited by LaGuêpe
Link to comment
Share on other sites

La cigarette électronique est à considérer comme un pis-aller pour s'arrêter de fumer ( on peut très bien s'arrêter sans ça aussi !! )

Alors il faut cesser d'en faire "l'apologie" ...on trouvera , comme dans tout sujet qui fait débat des "experts" au CV ou pedigree long comme le bras qui auront un avis totalement opposé sur le sujet....ça ne sert à rien donc de citer "ses" experts...

Ce qui est très critiquable de mon point de vue , ce sont les boutiques de plus en plus nombreuses qui ouvrent et se donnent un aspect de plus en plus "bien-être " dans le genre soins/esthétique ...pour capter une clientèle qui ne se compose pas seulement de fumeurs désireux de se sevrer mais une clientèle jeune en présentant le produit comme "fun" ..."branché".......je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Je trouve ça franchement mensonger et dangereux comme argument de vente......

Slade.

( ancien fumeur ...dernière clope en sept.1998 ...)

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'il y ait des "gens" (experts , scientifiques , médecins , ect....) qui ont un avis différent sur le sujet ne signifie qu'une seule chose , c'est que l'on est sûr de rien...et surtout pas que c'est inoffensif...( ou pas ) .

C'est curieux cette façon de vouloir à tout prix "défendre" ce truc-là.....

Personnellement ce que j'ai dit depuis le début sur le sujet se résume ainsi :

ça peut aider des fumeurs à se débarrasser de leur addiction ....

cela dit il y d'autres moyens....

en faire la promotion me parait déplacé....

le fait que des commerces tentent de capter une clientèle potentielle de non-fumeurs me parait totalement irresponsable.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

"que des commerces (fourguant de la merde) tentent de capter une clientèle potentielle". Ca fait partie de notre quotidien ce genre de chose. C'est pas plus choquant et irresponsable que ce que fait l'industrie du tabac, de l'alcool notamment pour capter les jeunes, l'industrie agro alimentaire et même cosméto-pharmaceutique etc... on est dans un monde ou le profit passe bien avant les intérêts sanitaires et écologiques.

Je veux dire au point où on en est... :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

"que des commerces (fourguant de la merde) tentent de capter une clientèle potentielle". Ca fait partie de notre quotidien ce genre de chose. C'est pas plus choquant et irresponsable que ce que fait l'industrie du tabac, de l'alcool notamment pour capter les jeunes, l'industrie agro alimentaire et même cosméto-pharmaceutique etc... on est dans un monde ou le profit passe bien avant les intérêts sanitaires et écologiques.

Je veux dire au point où on en est... :mf_surrender:

On est bien d'accord...et je n'ai pas dit le contraire.....mais puisqu'on est ds le topic de la cigarette électronique....autant donner son avis sur le sujet , non?

Ouais. Tu fumes, tu fumes pas... tu crèves quand même.

Ouais ...autant que ce soit le plus tard possible....

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

L'éternité c'est long, surtout à la fin

C'est le genre de remarque que je m'abstiendrai de commenter...

Ceux qui sont partis trop tôt auraient bien voulu que ça dure plus longtemps quant à ceux qui sont très vieux et donc à priori proche de la fin...ils ne visent pas l'éternité , mais ont encore envie que ça dure un peu plus longtemps...

Après , il y le problème de la souffrance...de la perte de conscience , ect...mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Comment tu sais tout ça?

Ceux qui sont partis trop tôt auraient bien voulu que ça dure plus longtemps quant à ceux qui sont très vieux et donc à priori proche de la fin...ils ne visent pas l'éternité , mais ont encore envie que ça dure un peu plus longtemps...

Parce que si chacun se rabat sur sa propre expérience pour vouloir en faire une règle gravée dans le marbre on est pas sortis d'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Je n'en fais pas de règle générale gravée dans le marbre....ça c'est toi qui le dis.

En effet , c'est mon expérience personnelle avec pas mal de gens que j'ai perdu en route.....

Je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention, mais c'est pas bien grave.

Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce topic de la e-clope.....

Link to comment
Share on other sites

Et la bourde suivante par ...moi-même .... ^^

Oki Juplu , cet aprem' je viens d'essayer une nouvelle marque d'e-liquide : Black Diamond laquelle à comme ingredient :

"-Substances principales contenues dans ce produit : 65% de propylène glycol(additif alimentaire),20% de glycerine végétale(addiftif alimentaire), 5% d'eau, 3,7% d'ethanol"...

Autant pour moi , sur environ 15 marques testés , c'est la premiere que je trouve avec de l'ethanol , je ne me rappel pô non plus avoir lu quelquepart ailleur que dans ton post la presence de cet ingredient , comme quoi , suffisais d'en parler ....

Link to comment
Share on other sites

Nerveux, je sais pas, en revanche cette mode du mélange et du DIY sur l'e-clope me paraît potentiellement dangereuse. Croisez deux fioles et vous lancez des interactions chimiques que vous ne maîtrisez pas. Comme les ptites recettes sur les mêches, gratter quelques centimes là-dessus, ça me paraît un mauvais calcul. N'angélisons pas les solutions actuelles, mais sachons aussi reconnaître les territoires de nos incompétences.

Et je ne parle pas des malins qui se diraient qu'à partir de la composition des liquides existants, y'a moyen de se faire soi-même son liquide... On parle de la manipulation en milligrammes de nicotine, potentiellement mortelle, pas d'un quatre quarts maison.

Gaffe quand même.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant l'e-cigarette n'a pas été déclaré dangereuse et reste en vente libre. Personne ne peut ignorer le risque potentiel qui aujourd'hui est quand même bien médiatisé.

Ensuite chacun prend ses responsabilités.

Pour moi, dans la mesure où ça peut aider un fumeur à se passer du tabac cancérigène, j'approuve.

Y a d'autres solutions, j'en ai essayé plusieurs: patchs, Zyban,.. mais l'e-cigarette apporte un substitut à l'action de fumer. Je suis accro à la nicotine, mais aussi à l'habitude, la gestuelle. Plus de la moitié de ce que je fume sont des "clopes reflexes"

Avec les bonnes résolutions de la nouvelle année, je compte m'y remettre sérieux.

J'avais acheté il y a 5 ans l'Edsylver, bien chère et dans un beau packaging, mais ne pas de gout et peu de hit

J'ai tout de suite acheté des 510 joyetech qui me convenaient bien mieux, j'ai du vapoter 2 mois avant de les oublier au fond d'un tiroir.

J'ai remplacé par des Mini-T Ovale que j'utilisais occasionnellement et que j'ai toujours.

Donc pour faire ça sérieux, et vu ce que j'ai lu sur ce topic (pas envie de me taper tout un forum de vapoteur, je vous fait confiance) je pensais acheter le Kanger Protank 2 qui visiblement s'adapte sur les 510 (510 et mini T, même pas de vis) car le remplissage des cartouches est vraiment complexe et minimaliste.

Je ne sais pas si la partie batterie de mes e-cigarettes mini va être suffisante ou s'il va falloir que je le remplace aussi.

Concernant les e-liquides j'ai vraiment du mal à trouver une saveur correcte se rapprochant de la vrai blonde - je fume des Lucky bleu habituellement ou Mlboro light quand je tape mon hom

Avez vous trouvé votre bonheur en saveur proche de vos anciennes clopes ?

Va quand même me falloir beaucoup de volonté: Depuis mi novembre je suis sans activité, à la maison, je fume 2 paquets/jour, et à côté d'un conjoint qui bosse à domicile et fume autant. On fume à l'intérieur (pas d'enfants à la maison) vous imaginez le magnifique fumoir qu'est la maison ! Lui n'a pas l'intention de se mettre à la cigarette électronique :(

Link to comment
Share on other sites

@Epsila :

tu trouveras quelques pages pages plus haut une photo du protank que j'utilisais, monté sur une batterie EGO avec un pas de vis 510 ;) Ca s'adapte parfaitement et l'automie des batteries ne changera pas.

Pour ce qui est de trouver un liquide dont le goût se rapprocherait de tes clopes, je ne peux pas t'aider. Le mieux c'est peut être que tu essaies différentes saveurs tabac blond dans différentes marques.

@Hoochie :

Au sujet des liquides DIY, j'utilise du propylène glycol destiné à la fabrication de e-liquide (avec un niveau de pureté adéquat) et de la glycérine végétale, elle aussi destinée à cette fabrication (toujours la même question de pureté).

On peut acheter la glycérine végétale ou le propylène glycol déjà nicotiné jusqu'à 18%. A ma connaissance il est impossible de trouver de la nicotine ''pure'' en vente libre en France (et effectivement je m'amuserai pas avec ça si c'était possible).

Pour ce qui est de la préparation, quoi qu'on fasse, on ne peut donc pas dépasser 18% de nicotine avec les liquides qu'on achète en France (apparemment aux USA les taux peuvent être bien supérieurs mais il est interdit d'en importer)

Quand je prépare mes liquides je prends les mêmes précautions que quand je recharge mes réservoirs : gants et lavage de mains avant après. Il faut aussi penser à se protéger les yeux (même quand on recharge sa e-cig), mais comme je porte des lunettes de vue, je ne porte pas de protection supplémentaire.

Personnellement j'utilise du propylène glycol sans nicotine, de la glycérine végétale nicotinée à 18%. Je dose l'un avec l'autre pour avoir le taux de nicotine souhaitée. Actuellement 6% donc (66% PG / 33% VG). J'ajoute après quelques gouttes d'arômes (eux aussi destinés à la fabrication de e-liquide).

Pour moi le danger c'est un liquide qui serait vraiment trop bon et qu'on vapoterait par gourmandise :

Le premier que j'ai fait était très écœurant (mangue coco et tabac brun), j'ai fini par le balancer tellement il était insupportable.

Le second (celui que je vapote depuis hier) est excellent... même trop, à tel point que je n'ai pas lâché ma e-cig hier (comme je le fais quand j'ouvre une boîte de bonbon), j'ai certainement absorbé un peu trop de nicotine et je n'ai pas réussi à fermer l'oeil avant 4h du mat cette nuit :(.

Pour ce qui est des mêches et des atomiseurs reconstructibles, la question n'est pas de gratter quelques centimes par ci par là, mais bel et bien d'augmenter le plaisir de vape (quantité de vapeur, saveurs, etc...).

J'utilise les mêmes mèches que celles que tu as dans ta e-cig (de la silice) ou bien du coton bio non traité (non blanchi). J'utilise du fil résistif qui est lui aussi le même que celui qui est utilisé dans les e-cig.

Je ne m'amuserai pas à inventer autre chose ;)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Je suis pô du tout gout tabac , plutot fruit / bonbon / menthe , mais je vois passer

regulierement les mêmes noms : le Ruyan 4 (ou RY4) de chez Janty , par exemple

Mais je me garderais bien de t'en indiqué un en particulier , en matiere de gout ce

qui plait au uns ne va pô forcement aux autres..le ry4 , c'etait juste pour l'exemple hein ,

il à apparement une saveur tabac/caramel , donc ce n'est pô se que tu cherche ...

Pour le protank , pô de problème , c'est effectivement un pas de vis 510 , et il est livré

avec un bague pour une plus joli finition à la jonction avec tes joyetech , reste que

ça va ressembler à une grosse sucette si tu prend un 2.5 ml , il est plus gros , mais bon

ce sera fonctionnel quand même ^^

Edited by LaGuêpe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...