Jump to content

Le Chainage Des Effets, Un Contre Exemple...


musikman

Recommended Posts

Salut à tous,

je vous décris mon matos pour que vous situez bien le contexte.

j'ai une jaguar vm shorts cale, un ba 115 (ampeg chinois oui un peu beurk mais y a pire) ainsi qu'un compresseur de chez palmer (deepressor) et une fuzz du même fabricant la bazz.

je chainais dans cet ordre basse - compresseur- fuzz - ampli = réglage brouillon des que la fuzz rentrait en action.

je tente en inversant les pédales et la je peux profiter de ma pédale fuzz que ce soir pour réchauffer le son et aller jusqu’à des réglages plus extrême.

j'ai lu sur le net que le compresseur doit être brancher en premier.

vous avez une explication? vous avez des contres exemples entre le chainage "théorique" et les cas concrets?

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais chaîné mon comp avant la fuzz pour plusieurs raisons:

-on perd la possibilité de faire varier le grain en fonction de l'attaque

-quand on a plusieurs OD et fuzz un limiter (ou comp) permet d'éviter les sautes de volumes

-certains compresseurs rajoutent du souffle ,si on rajoute une fuzz au dessus bonjour le souffle...

Cependant comme les distorsions (fuzz od en général) agissent souvent comme des compresseurs extrêmes ,les additionner est souvent inutile ...

Link to comment
Share on other sites

La fuzz sans compresseur avant, je comprends que ça soit mieux pour certains. Par contre, le compresseur derrière la fuzz sert-elle vraiment ? La fuzz doit déjà bien compresser le signal non ? Utilises-tu ton compresseur en tant qu'effet marqué ?

Edit : grillé :)

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Le compresseur devant est censé lisser ton signal, pour que le son reste homogène lorsqu'il passe dans les autres effets. Personnellement, mon compresseur est en plein milieu de la chaîne, après Distos, fuzz, Enveloppe Filters et Wah.

Donc, +1 avec Cagethoracix, seule tes oreillles jugent !

(pourquoi t'aimes pas les comp' Wallbreaker ?)

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

Chez moi le compresseur vient en premier, pour lisser l'attaque au mediator, ou la différence entre doigts et mediator au sein d'un même morceau ...

mais le réglage est subtil, il s'agit de compresser sans tuer la dynamique, sinon effectivement la fuzz (ou n'importe quelle autre disto) fait de la bouillie derrière ...

Link to comment
Share on other sites

Compresseur en premier aussi, et comme Sven, pas de compression violente (effet de pompe etc), il est réglé pour être léger, il me sert juste de sustainer, qui gonfle légèrement les harmoniques, et épaissit le son.

Effectivement ça limite les différences de niveau entre slap / doigts / mediator, et les pics de signal que reçoivent les pédales derrière en cas d'attaque malencontreusement viking :wink:

En fait la place de ton compresseur va se jouer en fonction de tes goûts, mais aussi beaucoup en fonction du compresseur lui-même et de son réglage.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...