Jump to content

Pour Vous, Qu'est-Ce Qu'une Bonne Basse?


Evilvince

Recommended Posts

Ce sujet est hautement subjectif, une bonne basse (à partir d'une des vôtres) c'est une affaire de gout, limite une histoire d'amour :D

En priorité mettez votre cahier des charges pour les bois la lutherie etc, en second le son,

commentez vous le trouvez, ressentez, et en dernier les petits ou gros plus, confort look etc.

Je me lance:

Cahier des charges

4cordes.

Un diapason de 34", en frêne des marais ou en érable avec une table quilted mapple, une bonne paire de soapbar,

une électronique assez nerveuse, un manche conducteur doté d'un sillet en laiton, une tête 2/2, et qu'elle sot verte, noire ou ambrée orange ;)

Le son

Un son bien nerveux chargé de growl qui peut se faire doux avec une envie d'en découdre sous-jacente.

Il faut que ça envoie le bois^^

Le petit plus

Un bon confort général, un bon équilibre, qu'elle perce le mix et qu'elle ait de la gueule mine de rien

c'est marrant mais tout ça me rappelle un peu ma Spector :)

941923_557707827614430_1691329095_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une bonne basse c'est une basse qui se fait oublier, qui te fait jouer sans penser à tes réglages. Une basse qui sonne de suite, tu branches, tu joues. Et tu souris.

Pour moi, même si je me persuade (du moins je tente) depuis des années qu'il existe autre chose que les productions de Léo, je reviens toujours aux PB / JB / PJ...

Donc 4 cordes, passive.

Certaines 5 m ont accroché, toutes de chez Léo.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne basse c'est une basse qui se fait oublier, qui te fait jouer sans penser à tes réglages. Une basse qui sonne de suite, tu branches, tu joues. Et tu souris.

Pour moi, même si je me persuade (du moins je tente) depuis des années qu'il existe autre chose que les productions de Léo, je reviens toujours aux PB / JB / PJ...

Donc 4 cordes, passive.

C'est pas pour copier, mais tout pareil que le monsieur !

- Soit frêne / maple (vraiment nerveux) soit aulne / palissandre (plus calme, plus rond)

- Micro type precision passif vol/tone

- 34", 21 cases, frettes fines

Une precision quoi :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

pour moi il y a 2 type de basse, les mauvaises, celle que tu branches dans un ampli, tu tournes les potards et la quand tu joues, eh ben y a du son qui sort.

Et les bonnes basse, celle que tu branches dans un ampli, tu tournes les potards et la quand tu joues, eh ben y a du son qui sort. Mais c'est pas pareil !

Ok ok, ci on me cherche je suis déjà dehors :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de PB dans un Ampeg c'est réducteur mais c'est tout de même un truc inscrit dans l inconscient collectif.

Ceci étant dit, et pour ne pas devenir sectaire ou donneur de leçon, on peut aussi se pignoler avec autre chose et au final prendre du plaisir à jouer de la musique. L essentiel et là.

Link to comment
Share on other sites

ça veut dire que toutes les basses d'occasion ne sont pas des bonnes basses ? :whistle:

Oui, tu peux m'appeler Monsieur Con...

Une bonne basse peut être mauvaise pour qqun d'autre, ou pas la bonne. C'est subjectif, question de bon sens.

Pour moi une bonne basse elle n'a pas:

Un manche difficile à régler, pas stable

Des frettes fines

Des mécas lourdes/un désequilibre/pique du nez

Un son aigrelet, froid, trop propre, qui me parle pas

Un poids de plus de 4,2 kg

entre autres...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est avant tout le confort, puis en second vient le son. L'esthétique m'importe peu.

Pourquoi le son en second ? Parce qu'au delà des différences de son qu'on peut entendre instinctivement entre deux intrus, une bonne partie vient des doigts, et que ce critère peut être émalioré par la suite (changement de micros, chevalet, etc....).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...