Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ce sujet est hautement subjectif, une bonne basse (à partir d'une des vôtres) c'est une affaire de gout, limite une histoire d'amour :D

En priorité mettez votre cahier des charges pour les bois la lutherie etc, en second le son,

commentez vous le trouvez, ressentez, et en dernier les petits ou gros plus, confort look etc.

Je me lance:

Cahier des charges

4cordes.

Un diapason de 34", en frêne des marais ou en érable avec une table quilted mapple, une bonne paire de soapbar,

une électronique assez nerveuse, un manche conducteur doté d'un sillet en laiton, une tête 2/2, et qu'elle sot verte, noire ou ambrée orange ;)

Le son

Un son bien nerveux chargé de growl qui peut se faire doux avec une envie d'en découdre sous-jacente.

Il faut que ça envoie le bois^^

Le petit plus

Un bon confort général, un bon équilibre, qu'elle perce le mix et qu'elle ait de la gueule mine de rien

c'est marrant mais tout ça me rappelle un peu ma Spector :)

941923_557707827614430_1691329095_n.jpg

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

24 cases, pas de touche palissandre, si possible passive et manche conducteur, pour tout le reste il faut voir.

J'aime les instrument dont le son n'est pas trop rigide ni agressif.

Posted

Pour ma part :

Toujours en 4 cordes et passive.

Corps en aulne si possible. Manche et touche en érable.

Un des critères les plus importants pour moi est la taille des frettes : fines ! J'ai vraiment horreur des grosses et plates frettes modernes.

Posted

Une bonne basse c'est une basse qui se fait oublier, qui te fait jouer sans penser à tes réglages. Une basse qui sonne de suite, tu branches, tu joues. Et tu souris.

Pour moi, même si je me persuade (du moins je tente) depuis des années qu'il existe autre chose que les productions de Léo, je reviens toujours aux PB / JB / PJ...

Donc 4 cordes, passive.

Certaines 5 m ont accroché, toutes de chez Léo.

Posted (edited)

Pareil, 4 cordes passive.

Quoique une sterling... :rolleyes:

Mais bon, après t'as la bonne basse et la mauvaise basse...

Edited by gargouill
Posted (edited)

Une bonne basse c'est une basse qui se fait oublier, qui te fait jouer sans penser à tes réglages. Une basse qui sonne de suite, tu branches, tu joues. Et tu souris.

Pour moi, même si je me persuade (du moins je tente) depuis des années qu'il existe autre chose que les productions de Léo, je reviens toujours aux PB / JB / PJ...

Donc 4 cordes, passive.

C'est pas pour copier, mais tout pareil que le monsieur !

- Soit frêne / maple (vraiment nerveux) soit aulne / palissandre (plus calme, plus rond)

- Micro type precision passif vol/tone

- 34", 21 cases, frettes fines

Une precision quoi :)

Edited by LowlO
Posted

Une basse ou tu passes pas 3h à chaque fois en tripotant les potards pour trouver un son. Une basse qui fait jamais tache du point de vue esthetique comme sonore.

Donc une stingray ou une PB, point.

Posted

21 cases, pas de touche érable. Action à 2mm. Passive et 3 potards au max. Des basses parce que c'est une basse et des aigüs pour la définition..

Posted

Bon... On ferme ?

C'est l'histoire classique du bassiste ?

J'ai commencé avec une Precision Bass dans un Ampeg.

J'ai GASé pendant des années et j'ai enfin trouvé mon son avec une Precision Bass dans un Ampeg...

Posted

pour moi il y a 2 type de basse, les mauvaises, celle que tu branches dans un ampli, tu tournes les potards et la quand tu joues, eh ben y a du son qui sort.

Et les bonnes basse, celle que tu branches dans un ampli, tu tournes les potards et la quand tu joues, eh ben y a du son qui sort. Mais c'est pas pareil !

Ok ok, ci on me cherche je suis déjà dehors :mf_prop:

Posted

Je me lance aussi :

Le nécessaire : medium-scale, 4 cordes, passive, 38mm au sillet, poids < 4kg

Donc une basse simple, efficace, et confortable pour que j'ai plaisir à jouer

Posted

Cette histoire de PB dans un Ampeg c'est réducteur mais c'est tout de même un truc inscrit dans l inconscient collectif.

Ceci étant dit, et pour ne pas devenir sectaire ou donneur de leçon, on peut aussi se pignoler avec autre chose et au final prendre du plaisir à jouer de la musique. L essentiel et là.

Posted

J'ai commençé la basse en me disant pas de Fender, tout le monde en a, pas d'Ampeg, tout le monde en a.

Au final, je suis bien content d'être Mr tout le monde.
Plug, play...

Posted

ça veut dire que toutes les basses d'occasion ne sont pas des bonnes basses ? :whistle:

Oui, tu peux m'appeler Monsieur Con...

Une bonne basse peut être mauvaise pour qqun d'autre, ou pas la bonne. C'est subjectif, question de bon sens.

Pour moi une bonne basse elle n'a pas:

Un manche difficile à régler, pas stable

Des frettes fines

Des mécas lourdes/un désequilibre/pique du nez

Un son aigrelet, froid, trop propre, qui me parle pas

Un poids de plus de 4,2 kg

entre autres...

Posted

Pour moi c'est avant tout le confort, puis en second vient le son. L'esthétique m'importe peu.

Pourquoi le son en second ? Parce qu'au delà des différences de son qu'on peut entendre instinctivement entre deux intrus, une bonne partie vient des doigts, et que ce critère peut être émalioré par la suite (changement de micros, chevalet, etc....).

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...