Jump to content

Son Fatosaure En Mao


Bono

Recommended Posts

Disons que nous avons chacun notre petite idée et il s'agirait là de vos petites astuces perso. Mon but avoué est d'améliorer le mien.
Perso, je mets beaucoup de midlle dans mon son avec un bonne disto sans oublier les graves.
J'enregistre sur deux canaux, l'un en direct (ou avec un plug clean sous-mixé) et l'autre avec le son émulé par Markstudio 2 d'une TA 501 distordue.
Je compresse un peu, mais il s'agit d'un preset de compression de Cubase pour basse. J'ai pas trop creusé par là...

Je joue sur Spector Euro et NS.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je dis :

- enregistrer en DI --> piste 1

- repiquer un cab 15" --> piste 2

- créer une piste 3 et la blinder de saturateur, disto, ect, et de grosse compression, triturer un EQ pour que ça farde.

- mixer le tout dans un sous-groupe [ basse ] en dosant les trois premières pistes à ton gré, à ton attente (faire des expériences !)

- et surtout, surtout, mixer en contexte, càd avec les autres instru (au moins les drums et une gratte). Le tout doit être comme fondu ensemble, un mur d'acier.

Link to comment
Share on other sites

Le système le plus simple pour du gros son en studio, tu enregistres au moins 5 prises, avec des matos différents et tu mixes tout ça avec du pan.

Ensuite un passe bas pour dégager les artefacts, tu compresses comme un porc et tu auras un son de mammouth.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un son de char d'assault ?

Je comprend le truc qui te saute à la gueule.

Mais ça dépend surtout de ce qu'il y a autour. Même la version "mur d'acier", si tu ne fais que ça assez rapidement ton oreille s'habitue et le son n'est plus si "fat".

Moi j'aime les contrastes, ce son là donne vraiment dans le gros remplissage qui t'arrive dans la tete:

(A une minute environ)

Je sais plus quel ingé son disait qu'il rajoutait des micro coupures/silences avant les grosses attaques pour "pièger" l'oreille.

En son très très fat multipiste tu as:

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus quel ingé son disait qu'il rajoutait des micro coupures/silences avant les grosses attaques pour "pièger" l'oreille.

il crée de la dynamique, quoi..

5 pistes, c'est beaucoup aussi, je trouve.. 3, c'est déjà bien. Perso, je fais prise D.I + prise cab en simultané, en faisant gaffe à la phase.. Ensuite, je fais une stereo de phase pour élargir le mono..

Link to comment
Share on other sites

Salut Bono, tu un copyright pour la fameuse expression;)

C'est marrant la solution du multipistes j'ai essayé une fois avec 4 pistes avec divers degrés de drive, c'est assez intéressant Jazzad :)

C'est mon pote Guillaume Pingard qui a les droits! ;)

il crée de la dynamique, quoi..

5 pistes, c'est beaucoup aussi, je trouve.. 3, c'est déjà bien. Perso, je fais prise D.I + prise cab en simultané, en faisant gaffe à la phase.. Ensuite, je fais une stereo de phase pour élargir le mono..

Multipistes... J'ai comme le sentiment d'au-dela de 2 (allez 3 pour la piste groupe) ce serait un peu confus.

Mais ouais, par son char d'assaut, j'entends le son qui perce le mix, agressif un tant soit peu (metal inside), et qui possède un tant soit peu de profondeur, pas le truc uniquement claquant. L'effet "mur d'acier" est une bonen image.

Link to comment
Share on other sites

Un son qui perce le mix c'est pour moi l'opposé du mur d'acier.

Le "mur d'acier" je vois ça comme le "wall of sound" de Phil Spector appliqué au métal, donc l'idée est de ne pas avoir quelque chose qui transperce le mix mais un ensemble de tout les instruments qui t'en foutent tous ensemble plein la tronche.

=> Mur d'acier (pour moi):

=> Percage de mix (pour moi):

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai compris l'image.

Je cible plutôt ce dernier côté son. Je voulais nuancer l'image du mur du son pour que le mien ne soit pas que des médiums, je cherche mon mélange propre de médiums agressifs et "saute à la gueule" et des graves/aigus qui portent le son, donc je vous ai sollicités pour avoir vos conseils, dans la MAO. Parce qu'avec mon Ampli (Markbass SA 450+ 4*10 hF) plus mes effets (EBS multicomp et MXR Blowtorch), ça va tout seul! ^^

Link to comment
Share on other sites

Justement suite à une discussion avec Guillaume l'horizon s'éclaircit au fur et à mesure,

je cherche un truc entre Mur d'acier et Marteau-Piqueur ^^

En tout merci pour vos avis et exemple ça m'aide bien pour définir l'approche à avoir ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu choisis pas le plus facile. Il a enregistré chez lui avec très peu de matos.

From Bass Player:

Studio Rig: for Blotted Science, a Line 6 Bass PODxt.

"I used the POD's classic rock setting with a few minor tweaks. That preset is basically the Ampeg SVT sound."
That with his Spector Euro 5.

Donc des pavés EMG et un truc qui sonne Ampeg. Ajoute des cordes bien neuves, bien souples et une action très basse, c'est tout. Mais bon c'est Alex Webster, ce gars a des merguez en or.

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que c'est efficace mais qu'est-ce-que ça devient lourd sur certains albums maintenant, on dirait un troupeau de 10 guitaristes lancé à pleine charge ; plus rien à voir avec les gars en live après.

c'est très juste ce que tu dis, il y a vraiment un fossé entre live et le son de l'album studio ! C'était déjà parfois le cas il y a 15 ans mais c'est de pire en pire et je pense que la course au désaccordage n'y est pas pour rien !

En fait, arriver à faire sonner des grattes accordées en Do ou en Si en studio, on est encore dans les limites du possible, mais surtout, le gars joue bien ces parties au calme dans le studio et derrière on peut traiter le son de manière à bien faire ressortir le riff ... Par contre en live, je suis désolé d'être un vieux con, mais c'est de la bouillie sonore et on y comprend plus rien !! Le concert se transforme en maelstrom sonore plus ou moins brouillon mais c'est pratiquement impossible de "chanter un riff" que tu n'as pas déjà entendu sur album, c'est la preuve que le son est tellement grave qu'il est à la limite de l'audible et l'auditeur ne peut donc plus discerner le détail d'un riff. C'est particulièrement vrai pour du metal rapide ... Pour du gros beatdown ou de depressive HxC bien lent à la limite ...

J'ai l'impression que maintenant, pour envoyer du gros, on choisit la solution de facilité en se désaccordant à l'excés plutôt que de chercher le riff qui tue ou l'arrangement qui va bien ...

Désolé, j'ai dérivé un peu là (voir beaucoup !)

Link to comment
Share on other sites

On est plus trop dans le sujet mais tu as raison. Les concerts de metal ou hardcore en particulier, le son live c'est du n'importe quoi.

C'est très fort bien sûr mais surtout on ne comprend rien à ce qu'on entend. Tous les sons finissent par se ressembler, on ne distingue rien.

En fait, comme je suis souvent devant dans ce genre de concert je met mes protections d'oreilles. On risque moins les acouphènes mais surtout, on distingue beaucoup mieux la musique.

C'est aussi le contrecoup des limitations légales de volume sonore. pour éviter les dépassements avec un son FORT, les compressions utilisées sont délirantes. En fait il n'est pas rare en live de régler toutes les sorties en brickwall limiter. Le son s'en ressent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...