Jump to content

Surprise Sur Prises: Pas De Terre Dans Mon Appartement !


hoochiekoochie

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, ça s' arrange j'ai l'impression. Ma proprio a saisi l'urgence de la situation je crois, et appelle l'électricien d'en face lundi pour qu'il fasse un devis pour une mise à la terre. On va voir si c'est suivi d'effet mais j'ai bon espoir de trouver une issue très rapide au problème.

Je sais que l'on n'a pas trop parlé d'amplification dans ce topic, mais je me demande si ça ne vaut pas le coup de venir et poster ici des photos de vos installations si vous avez des doutes ? Parce qu'avec les voltages qui passent dans les carcasses des têtes à lampes, ça peut être utile à chacun de savoir s' il peut continuer à prendre son pied... en toute sécurité.

Qu'en dites-vous ? Je peux renommer le topic en ce sens.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Slt,

Je n'étais pas là ce weekend... je reprends le fil...

Tant mieux si ta proprio le prend au serieux.

De ce que je peux voir, visiblement les terres de certaines prise sont branchées au collecteur de masse, le tout est de savoir s'il celui ci est relié en amont... En gros je vois ton arrivée (gros fils gris et rouge, d'une section plus grosse que les autres) il faudrait voir s'il y a un cable vert/jaune de même section que les gros, et qu'il est branché sur le collecteur en bas... J'ai pas l'impression, mais sur photo c'est pas évident.

De toute manière, il y a 2 choses à exiger:

- la mise à la terre de toutes les prises équipées (de terre cela va de soi)

- la pose d'un disjoncteur 30 mA

Un électricien digne de ce nom, le fera, c'est OBLIGATOIRE. Il y même est tenu s'il veut conserver ses habilitations.

tel que je vois ton tableau, il te proposera (enfin à ta proprio) de refaire la totale en virant les fusibles et mettre des disjoncteurs à la place...

ca te protègera de la même manière, mais t'auras pas un stock de fusibles à avoir sous la main... (certes ce sera plus cher, mais faut bien doper la croissance)

Pour la choucroute de fils sous le tableau, même si c'est bordélique, c'est "normal"... quand tu vois le nombre de fils à caser dans un si petit volume... au début ca va... mais au fur et à mesure que tu relies les circuits... bref.

Voilà, ben heureusement que ta proprio est du genre reglo...

Tiens nous "au courant"!

Marc

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils ! En faisant la synthèse de ce qui avait été dit, j'ai pu décrire de façon très simple le problème et les risques associés à ma propriétaire, et lui expliquer que de ce que j'en voyais (tous les câbles en vert et jaune qui viennent je crois des gaines), l'installation était pré-mise à la terre. Manquait le plus important: la mise à la terre de l'immeuble, et le disjoncteur différentiel pour l'intérieur de l'appartement. Je pense que ça l'a rassurée un peu aussi sur le coût de l'opération, et j'ai bon espoir que ça se résolve vite du coup.

Quand tu dis mise à la terre des prises équipées de terre, tu as bien en tête le câble de terre, et pas l'aspect extérieur de la prise ? Au salon par exemple, il y en a une apparemment pourvue de terre qui n'a aucun câble vert et jaune si on la démonte - enfin, c'est ce que j'ai vu quand l'électricien l'a démontée.

Question que je me pose: la mise à la terre des radiateurs est obligatoire ou bien ? Je dis ça parce que j'en ai un dans la chambre, donc s'il doit tirer la terre jusque-là, peut-être que ce sera plus facile de convaincre la proprio d'en profiter pour mettre aussi à la terre une ou plusieurs prises de la chambre et du salon...

Merci encore.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

La simple présence du câble de terre qui arrive sur une prise, n'est pas une certitude qu'elle est reliée au bout.

electricite-image3.jpg

Le plus simple est de prendre un multimètre, mode [ V - AC ], calibre le plus haut :

Entre phase et neutre : 230v

Entre phase et terre 230v

Entre neutre et terre 0v ( ou pas loin )

Démonter la prise n'est donc pas suffisant. Sinon pour info la phase et le neutre sont souvent inversés, en particulier sur les installations anciennes ou faite a l'arrache.

Link to comment
Share on other sites

Slt,

De ce que je peux voir des photos, il y a des départs (vers les prises, à priori) où il a 3 fils (phase, neutre et terre)

En gros, ca chemine dans les murs et on arrive à la prise. Entre le tableau et la prise tu peux trouver une boite de dérivation (normal, il n'y a pas un fusible par prise mais un fusible gère les prises d'une à plusieurs pièces, etc..)

Il se peut que la terre soit tirée jusqu'à la boite, mais pas jusqu'à la prise...

Soit le fil est présent (vert/jaune) et le gars qui l'a raccordé a eu la flemme d'y raccorder la terre. Soit il n'est pas présent et il faut retirer ce fil jusqu'à la boite et/ou tableau... beaucoup plus long à faire.

Les radiateurs, s'ils sont électriques sont, bien sûr, à raccorder à la terre.

Comme le disait je ne sais plus qui, la plupart des appareils sont en classe 2 (double isolation) donc pas forcément nécessairement reliés à la terre...

mais si tes radiateurs sont du type "grille pain" (style radiateurs convecteurs premiers prix) l'enveloppe est métallique, donc à relier à la terre...

Marc

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben le Mélodie du dessus est mis à la terre depuis quelques heures. Entre la proprio et l'électricien qui s'intéresse plus à son carnet de commandes qu'à ses chantiers, il a fallu être convaincant mais j'ai obtenu la terre sur toutes les prises. Me suis fait quelques frayeurs a posteriori, au choix câbles dénudés sur les radiateurs à carcasse métallique, fondus sur le chauffe-eau. Pffff

Soulagé.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...