Jump to content

Surprise Sur Prises: Pas De Terre Dans Mon Appartement !


hoochiekoochie

Recommended Posts

Non seulement ça n'est pas interdit mais c'est obligatoire.

Pour anotherlin,, c'est normal qu'il y ait un peu de tension entre le neutre et la terre. Pour savoir si la terre est bonne il faut mesurer sa résistance, qui doit être inférieure à 50 ohms.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

J'ai lu les différents avis... je me permets donc d'y apporter le mien.

Le différentiel est un appareil qui mesure la différence de courant entre la phase et le neutre.

En gros, le jus vient de la phase, traverse l'équipement sur lequel il est branché, et repart par le neutre... Normalement il "en rentre autant qu'il en sort"...si je peux me permettre l'expression.

Si il y a un défaut d'isolement, la mise à la terre est là pour écouler le courant vers le potentiel 0... Le courant étant plutôt " fainéant" par nature, il ira vers le plus facile, donc meilleure est la terre, meilleure est la protection... (je résume)

S'il n'y a pas de terre, c'est la personne qui va toucher l'équipement en défaut qui va faire conducteur de terre...

Je reviens vers le fonctionnement du différentiel; lors d'un défaut d'isolement le courant qui revient vers le neutre sera plus faible (vu qu'une partie sera allée vers la terre via soit la prise (du même nom) soit à travers la personne qui aura eu le malheur de toucher l'équipement defectueux...

Il y a donc une différence entre le courant de phase et le courant de neutre... il va donc disjoncter!

Te voilà rassuré?

Si il y a un un court jus, le courant va augmenter de façon "infinie", ce qui va arrêter cette progression c'est le dispositif de coupure: disjoncteur ou fusible (les plombs quoi!) ou les cables qui vont cramer...

S'il n'y pas de terre, ce n'est pas forcément un problème, mais seulement sous certaines conditions (double isolation, très basse tension) mais dans ton cas, là où ca pose souci c'est surtout dans les parties humides...

Pour faire court (circuit) de ce que tu dis, la remise aux normes de l'appart est des plus douteuses... c'est déjà une bonne raison de demander à la proprio de le remettre en conformité...

Qu'il y ait 230v entre le neutre et la terre, cela peut être normal.... ou non.

Cela dépend du régime de neutre... là c'est assez complexe à expliquer et je suis moins à l'aise là dessus...

je ne préfère rien dire plutot que dire une connerie... mais au taf, par ex, le neutre est relié à la terre... mais en amont de l'installation.

Maintenant, relier la terre aux canalisations est interdit; d'abord parce qu'on n'est vraiment pas sûr qu'il n'y ait pas une section de pvc qui isolerait le tuyau de la terre (ce qui mettrait toute la canalisation jusqu'à cette coupure au potentiel) et c'est surtout une "terre de bricolage" qui évacue le souci de créer une vraie terre dans les normes...

Sans compter que, suivant la nature du sol, la terre electrique peut être difficile à réaliser (en gros, inférieure à 50 ohms pour un différentiel à 30 mA)

J'espère ne pas avoir été tros touffu... ni péremptoire, ce n'est pas le but.

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Alors si je résume ce que j'en comprends: actuellement, je ne risque "rien" dans l'utilisation normale de mes appareils électriques, hors pièces humides, c'est cela ? Le défaut d'isolement sera détecté par le disjoncteur différentiel au retour du courant, et disjonctera immédiatement l'installation. Donc grosso modo si je te suis, le pire qui puisse m'arriver dans ces pièces c'est de me prendre le jus sur une fraction de seconde c'est ça ?

Par contre, s'il y a un filet d'eau qui relie une des prises à ma pomme, (d'où le risque en pièces humides) je peux rester collé, et bye-bye, c'est cela aussi ? Typiquement, douche+condensation=situation pas terrible-terrible en matière de sécurité tant que c'est pas relié à la terre, j'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

A priori, tu ne risques rien... si l'installation est bien faite. Oui je sais, cela ne va pas te rassurer...

Tout dépend si le différentiel est bien cablé au tableau,il doit être en amont des départs des différents circuits, vu qu'il est là pour la protection des personnes. Vu les zozios qui ont fait le boulot, je me permet juste d'en douter... du moins ce serait à vérifier en priorité.

Si c'est bien fait, alors pas de pb à priori.

Il doit être calibré à 30mA et pas 300 ou 500 mA.

Dans les pièces humides, c'est bien là le risque (syndrome Claude Francois comme disait l'autre)

Il me semble que maintenant, il faut 2 différentiels au minimum, un pour le circuit "puissance" tels que prises de courant, four, etc... et un autre pour le circuit éclairage.... (ne cherchez pas c'est uniquement pour vendre du matos!)

et s'il y a plusieurs étages on en remet 2 par étage... (mais là j'ai un doute)

Marc

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Si la prise est équipée d'une vraie terre, le différentiel va pouvoir détecter les défauts d'appareil (fuite de la phase vers le châssis) et déconnecter l'installation AVANT que tu te mets en danger en touchant ledit châssis. Il sert alors de façon préventive. En absence de la terre dans la prise, le différentiel va être déclenché par un courant de fuite passant par le corps. Ce qui est moins sécurisant et plus dangereux. Même 30 mA peut être dangereux si ce courant passe à travers le cœur.

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, 30 mA est la limite "acceptable" definie par les normes... De mémoire, de mes cours, il me semble que 23 mA est la limite pour la fibrillation cardiaque... après les appareils doivent déclencher en qq millisecondes... mais je suis d'accord, cela n'est pas rassurant pour autant.

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord. Alors le différentiel est entre le compteur et le tableau, c'est du 30mA. Il est bien en amont des différents circuits. Par contre, pour l'électricien qui est passé, et qui a ouvert le tableau, il envoie le jus tel qu'il arrive au tableau et ne fonctionne qu'au retour de courant. Sur le tableau, les mises à la terre (les fils verts) ne sont réalisées qu'en sortie. Pour protéger le compteur, et le réseau de l'immeuble. Dans l'appartement pour lui et pour son appareil de mesure, il n'y a pas de mise à la terre, dans quelque pièce que ce soit.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Re,

J'allais partir...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les mises à la terre ne sont réalisées qu'en sortie"???

Tu veux dire que les cables en départ du tableau vers les eqts sont bien reliés à la masse (fils verts/jaunes) du tableau mais pas sur les prises?

Concretement le différentiel est constitué d'une bobine (comme un micro, lol) dans laquelle passe les 2 fils phase et neutre. le passage du courant dans le fil génere un champ éléctrique (ou magnétique je ne sais plus) , les deux champs s'annulent, c'est ce qu'on veut d'ailleurs, si cela n'est pas le cas, un courant electrique est induit àu travers de la bobine et déclenche le disj via un système electromécanique.

Je ne comprends pas ce que ton elec entend par retour.. il en faut forcément un pour que ca marche...

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Je ne fais que répéter ce que m'a dit l'électricien - après il y a aussi la possibilité que le mec ait raconté des cracks pour obtenir un lot de travaux, mais le consigner par écrit: "manque terre dans appartement, type A+AC" dans son devis... j'aurais plutôt tendance à le croire.

Je vais faire des photos du tableau, ce sera plus simple :)

Merci en tous cas de prendre le temps de s'y intéresser.

Link to comment
Share on other sites

Pour la majorité des appareils électrique la mise à la terre n'est pas effectuée ( sèche cheveux, TV, etc.... ) et c'est une double isolation qui est censé te protéger des châtaignes. Le nombre d'appareils qui utilisent la masse sont vraiment peu nombreux en comparaison.

Donc avoir une masse dans ta salle de bain ne changera rien si ta copine laisse tomber son sèche cheveux dans ton bain ( t'avais qu'à pas coucher avec sa meilleur amie :) ).

Donc faire ajouter la terre dans les pièces humides, cela ne se discute pas, c'est obligatoire. Dans les autres pièces, une deux deux prises judicieusement placées avec la terre peuvent suffirent. Tente le coup de demander la mise à la terre de toutes les prises et cas de refus négocie la mise à la terre d'au moins quelques prises en plus. Les prises n'ayant pas la terre doivent être changées pour ne pas donner l'impression d'avoir une prise de terre, donc cela va lui coûter aussi de ne pas faire câbler la terre sur les prises existantes.

Pour le différentiel, c'est mieux d'avoir la terre, mais l'essentiel c'est bien d'avoir un différentiel encore une fois parce que le nombre d'appareil utilisant la masse sont minoritaire de toute façon. Mais pour les appareils les utilisant c'est effectivement plus cool de faire sauter le différentiel avant d'avoir touché l'appareil qu'après.

Mais je ne comprend pas la note "type A+AC " de ton électricien, si ton installation est bonne au niveau des différentiels.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Donc:

L'install avec le différentiel après le compteur, avant le tableau:

srs3.jpg

Compteur:

ylsp.jpg

Différentiel (c'est bien un 30mA)

28lh.jpg

Dans le réseau qui arrive, je vois du jaune et vert:

0mvj.jpg

Le tableau avec les terres en bas:

qxrd.jpg

Les mises à la terre "en sortie", comme me l'a expliqué l'électricien (encore une fois, je n'y connais rien, c'est peut-être très correct comme branchement)

cfju.jpg

Détail sur le disjoncteur - j'ai l'impression de vendre une basse :lol2:

utmh.jpg

Z'en dites quoi ? Je peux faire d'autres photos, ou en refaire si ce n'est pas assez net.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis de non professionnel.

Ah oui mais la non .... c'est un différentiel de 500 ma le truc en bas de ton tableau. Et a priori je ne trouve pas de différentiel 30 ma sur ton tableau.

Au niveau de la terre par contre cela "semble" correcte, mais rien ne garantie que toutes tes prises soient branchées à la terre. La seule solution c'est de les vérifier une à une.

Donc oui, visiblement il y a du boulot pour mettre ton installation en sécurité ( disons que si c'était à moi je ne le laisserai pas comme cela sans diff de 30 ma ).

[edit]

Je n'arrive pas à voir le truc au milieu de la rangée du haut, à gauche des fusibles. Et t'as des fils un peu fin sur certains 16A de la ligne du bas, mais c'est difficile à dire sur une photo.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au différentiel, si je résume ce qui a été dit précédemment.

Le différentiel mesure la quantité de courant qui "entre" par la phase et qui "revient" par le neutre.

Dans le cas où il y a une différence (du courant qui passe par un corps humain vers le sol), ça coupe tout (sécurité).

Donc même s'il n'y a aucune prise de terre, on est quand même protégé (un minimum) et on se prend 30mA dans la gueule maxi.

J'ai tout bon ? Auquel cas, ça me rassure.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si tu te mets entre la phase et la neutre, dans ce cas il n'y aura rien qui te protégerait (differentiel ou pas). Mais là ça doit être vraiment volontaire (genre enficher deux fourchettes dans une prise ou mordre un câble avec ces dents) ou une erreur criminelle de conception d'un appareil lambda.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si tu te mets entre la phase et la neutre, dans ce cas il n'y aura rien qui te protégerait (differentiel ou pas). Mais là ça doit être vraiment volontaire (genre enficher deux fourchettes dans une prise ou mordre un câble avec ces dents) ou une erreur criminelle de conception d'un appareil lambda.

Si tu résistes à 16A le temps que les fusibles sautent, tu peux survivre :)

Link to comment
Share on other sites

Le 500 mA fait partie du dispositif de coupure EDF, qui est réglé sur une puissance de 30A.

30A d'ailleurs c'est très élevé pour un appart même avec du chauffage électrique. Tu devrais faire un diagnostic avec EDF, en le baissant tu ferais des économies

ll n'y a pas de disjoncteur différentiel sur ton tableau. Sa valeur standard est de 30 mA et il est obligatoire. Le tableau a 15 ans au moins et il n'a pas été monté par un électricien, ou alors un mauvais. Il y a plein de désordres dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...