Jump to content

Surprise Sur Prises: Pas De Terre Dans Mon Appartement !


hoochiekoochie

Recommended Posts

Je viens de faire une découverte assez glaçante. J'avais un souci d'interrupteur et ma proprio m'a envoyé un électricien pour vérifier ce qui n'allait pas. Bon, le bidule n'est relié à rien, donc c'est somme toute normal, mais j'en ai profité pour lui demander s'il pouvait vérifier mes prises électriques. Certaines sont munies d'une terre, d'autres pas, et je sais qu'on peut avoir des surprises derrière des prises apparemment aux normes.

J'ai bien fait. Seul le compteur EDF est relié à la terre, aucune de mes prises ne l'est. Sur certaines, il y a un apparent branchement, mais qui n'est que cosmétique. Concrètement, de ce que j'en ai saisi, ça veut dire trois choses. Si surtension il y a, les appareils branchés se la mange direct, avec les dégâts qu'on peut imaginer. Si ces appareils présentent un défaut d'isolation, c'est bibi qui la prend si je suis au contact des surfaces métalliques des appareils - là par exemple, mon portable peut devenir très rapidement mon pire ennemi. Enfin, si je touche une prise avec les doigts mouillés, je peux y laisser un peu plus que des plumes.

Il y a bien un disjoncteur différentiel -j'avais fait gaffe quand on l'a pris-, mais ayant zéro connaissance en la matière, je n'ai pas noté que ce disjoncteur n'a pas de détection de sensibilité et ne fonctionne qu'en sortie, après que la surtension éventuelle ait fait le tour des prises de l'appartement.

J'ai donc photographié le devis où il observe qu'il manque la terre dans l'appartement, et appelé ma proprio pour lui expliquer gentiment que si elle compte recevoir de ma part quelques loyers supplémentaires, il serait utile de s'assurer que je ne m'électrocute pas au sortir de la douche. Je pense qu'elle a saisi l'urgence de la chose et va rapidement mettre l'appart aux normes.

Cependant, ces normes précisent je crois que seules les pièces d'eau (cuisine, SdB) doivent être directement reliée à la terre, rapport à la dangerosité d'y évoluer les mains mouillées. Pas sûr donc qu'elle relie toutes les prises à la terre.

Tout ça pour dire qu'en en dehors de rappeler à chacun qu'il faut se méfier des installations apparemment aux normes, je me pose la question suivante: si je pose des multiprises régulateurs de tension sur des prises qui ne sont pas reliées à la terre, cela protègera-t-il mon matos et mon aimable personne des surtensions qui rentreraient dans l'appartement tel qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire sans détecteur de sensibilité ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les régulateurs ne seront d'aucun secours. L'absence de terre n'est pas bien dangereuse pour les appareils, ils peuvent renvoyer sur le neutre.

En revanche, elle l'est pour toi.

Pour la mise en location d'un logement, il est obligatoire que l'appartement dispose d'une terre correcte, toutes les prises de courant en pièces humides et celles recevant des appareils de chauffage doivent y être raccordées de même que tous les canalisations et équipements sanitaires.

Je ne parle ici que d'obligations du bailleur, pas de réelle mise aux normes. Les normes NFP14-100 et 15-100 changent tous les 2-3 ans, les propriétaires n'ont pas obligation de s'y conformer hormis en cas de réhabilitation complète.

Un petit recommandé à la proprio s'impose au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, d'accord, je ne suis pas juriste, je confonds normes et obligations. Si je te suis, là, on est dans un cas où l'appartement présente une dangerosité pour ses occupants, et n'aurait pas dû être loué avant que la proprio ne se conforme à ses obligations de bailleur. Je viens de lui envoyer un texto en ce sens, je passerai à l'étape recommandé si je n'ai pas de nouvelles d'ici la fin de semaine.

Le disjoncteur différentiel ne détectera absolument rien dans le cas de fuite où la prise n'a pas de terre!!!

Alors en l'état, non effectivement. Par contre, l'électricien m'a parlé de disjoncteur différentiel avec détection de sensibilité, qui disjoncterait en sortie de compteur et avant le tableau si le courant sort des tensions acceptées. Cela existe non ?

Pour cette histoire de multiprises régulateurs de tension, pourquoi cela ne sera d'aucune aide ? Cela aide pour les surtensions non ?

Après, j'entends bien que s'il y a un défaut d'isolation sur mes appareils, c'est moi qui fait la terre, et là, surtension ou pas, c'est très mauvais pour ma pomme.

Bon et alors, si ma proprio se conforme au minimum légal, c'est-à-dire mettre à la terre les prises dans les pièces d'eau/humides, soit je tire des prolongateurs jusqu'au salon et la chambre, soit j'oublie l'idée d'y brancher mon ampli, mon ordi etc., c'est ça ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ordi tu prends un onduleur et pour l'ampli, c'est niveau son que c'est chiant. T'auras un buzz tant que tu ne touches pas les cordes mais niveau sécurité, à priori avec le fusible ça devrait aller non ? Par contre ne fais pas comme moi à essayer plein d'accessoires de studio pour enlever ce buzz, si ta prise ne va pas à la terre, ça ne servira à rien.

Link to comment
Share on other sites

Oui, des bruits un peu bizarres style radio en grandes ondes. Cela dépend pas mal de la basse, plus l'électronique est puissante et plus c'est important.

niveau sécurité, à priori avec le fusible ça devrait aller non ?

Bon, j'avais des doutes, mais Dolga a répondu. Quand le fusible saute, c'est après que le courant soit passé, et cela peut être trop tard pour l'homme.

Alors justement Dolga, pour que cela ne soit pas trop tard, la solution c'est de tirer des prolongateurs des prises qui seront raccordées à la terre ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais bientôt rédiger des recommandés moi :spiteful: (Payables en JB!)

En principe, les normes n'étant pas rétroactives, sur les anciennes installations, il n'y a pas d'obligation de se mettre en conformité avec la norme, tant qu'il n'y a aucune modification ou adjonction.
Toutefois, dans ton cas de figure, il peut y avoir débat car les prises ont été changées, l'appartement et l'installation refaits (enfin, pour ce que j'ai pu constater).

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les travaux ont été réalisés il y a au moins 7-8 ans. Je ne sais pas si à l'époque il y avait ces obligations de mise aux normes faites aux propriétaires en cas de travaux de réhabilitation. En revanche, et c'est là où la distinction normes/obligations est intéressante, c'est qu'il incombe au proprio de relier à la terre les pièces humides, canalisations et radiateurs avant toute location - c'est bien cela ? Ce qui n'a pas été fait en l'espèce.

Je pense que mon coup de fil et mon texto ont rappelé à ma proprio que s'il arrive quoi que ce soit lié à cette installation, sa responsabilité est engagée. J'espère que cela la bougera. J'aimerais autant pas en passer par une procédure contentieuse, même si un courrier d'avocat, ça peut aussi débloquer les affaires sans avoir à aller plus loin. Wait&see

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas vous poster une copie de mes diplômes mais bon les normes du bâtiment c'est mon métier.

Le fusible protège les lignes de l'incendie, pas les utilisateurs. Le disjoncteur différentiel lui est fait pour ça mais ne fonctionne bien qu'avec une mise à la terre correcte.

L'obligation de mise à la terre des appareils, robinetteries et éclairages, le report des fusibles au tableau sont obligatoires depuis 1978.

Ce petit paquet d'évolutions avec 2-3 autres est connu comme la norme Claude François, c'est après son décès qu'elles sont apparues.

Link to comment
Share on other sites

Yep mon Jazz Ad. A mon sens, l'installation n'est pas aux normes, ça me semble clair (même si j'ai vu à Paris quelques apparts pas refaits depuis 78).

Sinon, il faut écrire des courriers RAR au proprio, même si elle est sympa. Les SMS et autres ne valent rien.

En matière de contentieux locatif, c'est souvent nécessaire. Ne serait-ce que pour démontrer a posteriori ta bonne foi.

Je te donne un exemple concret :

Tu lui demandes de réaliser des travaux.

Elle refuse.

On saisit le Tribunal d'instance de ce ton lieu de résidence aux fins d'obtenir la consignation du loyer en attendant la réalisation des travaux

Il faudra alors démontrer la résistance abusive du propriétaire (et son obligation de réaliser des travaux).

Pour l'ensemble de ces raisons, je te conseille malgré tout de résumer tout cela dans un courrier que tu lui adresseras en RAR (je te le relirais avant si tu veux).

Question à creuser : y a-t-il une masse sur laquelle se connecter dans les parties communes de l'immeuble? Enfin, es-tu absolument certain que les pièces humides ne sont pas reliées à la terre ?

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin des instances, il y a danger pour les personnes. Un référé suffit.

Avant d'en arriver là, en cas de refus à l'amiable, il y a trouble de paisible jouissance pour l'occupant, c'est une cause de résiliation immédiate du bail. Tu peux quitter l'appartement sans préavis, à condition d'avoir informé ta propriétaire des désordres par LRAR.

Là on entre dans le domaine des juristes qui est moins le mien mais je l'ai déjà vu.

Link to comment
Share on other sites

Un disjoncteur différentiel ne sert a rien sans câble de terre "au bout" car la détection se fait sur le courant de fuite ( a la terre )

Un grand classique il y a quelques années était de virer la terre sur les laves linges, qui disjonctaient régulièrement l'installation, a cause de l'élément chauffant qui avait un courant de fuite a cause de la surface dégradée ( calcaire etc )

Seul souci, dans ce cas, l'utilisateur "absorbe" la fuite de courant a la place de la terre. C'est donc une très mauvaise idée.

Idem avec les amplis, voir c'est limite pire puisque la plupart du temps, les cordes, le chevalet, les boutons de potars sont au potentiel de la masse ( masse et terre sont deux choses différente, mais je vais pas développer ici ) Tant qu'il n'y a pas de souci, pas de problème, mais en cas de certaines pannes, je testerais pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc il faut bien :

1/ Que l'ensemble des prises soient reliées à la terre sur le réseau de l'appartement

2/ Que le réseau de l'appartement soit bien relié à une "vraie" terre !

Edit : j'ajoute que je ne pense pas qu'Hoochie souhaite quitter un appart, bien sympa par ailleurs.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

La terre n'a rien à voir avec les surtensions! Si il y a une surtension, l'appareil qui est raccordé grille, qu'il y ait une terre ou pas. La majorité des appareils n'ont pas de protection contre les surtensions.

Le fil de terre est là pour évacuer des courants de fuites, qu'ils soient volontaires (filtres) ou pas (défauts d'isolement). En cas de défaut d'isolement, si il y a une terre, le courant de défaut retournera à la terre via le fil de terre (et le disjoncteur différentiel devra le détecter et déclencher, seuil de détection 300mA au général d'une habitation, et un autre de 30mA pour les circuits des pièces humides (salle de bain)), au lieu de retourner à la terre en passant par le corps (et pour ceux qui se sont déjà pris du 230V dans les doigts, ça fait un mal de chien)

Link to comment
Share on other sites

Donc on va éviter.

@Bassgyver: Oui, donc si seules les pièces humides sont finalement mises à la terre par ma proprio, l'idée serait de tirer des prolongateurs de celles-ci pour être sûr que ce ne soit moi ou ma compagne qui fasse office de terre. Ce qui ne résoud pas les questions de surtension si je comprends bien (d'où l'intérêt des régulateurs pour le matos électrique). Il y a bien un disjoncteur différentiel, mais comme il est foutu il laisse passer toute la surtension dans le tableau m'a dit aujourd'hui l'électricien, et ne se déclenche qu'après qu'elle ait fait le tour des prises. Il m'a parlé de disjoncteur différentiel qui se déclenche avant le tableau, grâce à un détecteur de sensibilité. Tu connais ?

@Charles: Effectivement, je ne me vois pas quitter rapidement, je viens tout juste d'emménager. Ce n'est pas la proprio qui a fait réaliser les travaux à ce qu'elle m'a dit, elle l'a acheté tel quel pour ensuite le louer à mon prédécesseur. C'est quelqu'un qui souhaite être payée au 1er du mois, très à cheval sur les principes, mais en retour elle paraît très réglo - pour preuve la visite de l'électricien suite à ma demande.

Je la crois de bonne foi et agis en conséquence. Recommandé il y aura si je n'ai pas rapidement un RDV avec l'entreprise d'électricité pour supprimer cette dangerosité. Parce qu'effectivement, elle sera alors de mauvaise foi. Saisir le TI, plaider la mise sous séquestre des loyers avec pénalités / jour de retard, s'il faut en arriver là, je le ferai, mais ne parlons pas des limites avant qu'elles ne soient franchies.

Sur le diagnostic, comme je suis une quiche en électricité (et travaux dans la maison de façon plus large), je ne peux me fonder que sur ce que m'a dit l'électricien aujourd'hui:

- Sur son devis, dans les observations - il ne venait pas pour ça -, il a écrit: "il manque la terre à l'appartement". J'ai photographié ce devis, n'en étant pas le destinataire. On verra comment les choses vont tourner, mais si ma proprio ne fait rien, j'ai la preuve matérielle qu'elle sait à dater d'aujourd'hui.

- Il a testé une prise où elle devrait y être, dans la cuisine. Il y a un câble relié à la terre de la prise, mais ce câble ne va... nulle part. Il y a eu enfumage manifeste lors des travaux de réhabilitation. Ils ne se sont même pas faits chier à faire de même sur une prise du salon, elle aussi pourvue en apparence d'une terre, puisque ce n'est pas obligatoire. Des bandits.

- Il a ouvert le tableau: pas de terre, si ce n'est en sortie. Autrement dit, de ce qu'il m'en dit, dans mon appartement, l'installation est conçue pour ne pas endommager le réseau de l'immeuble (dont les câbles et les plombs, plus gros, sont aussi plus chers), mais pas pour protéger ses occupants et l'appareillage électrique.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Question, vu qu'il y a des gens apparement dans le métier.

La terre chez moi est reliée aux canalisations. C'est-à-dire que sur mon disjoncteur le cable vert (terre) est relié (via un long fil dans les murs) qui va sur un des tuyaux de chauffage.

J'ai déjà mesuré avec un voltmère la tension entre mon neutre et cette "terre", c'est grosso modo quelques mV. Et j'ai bien 230V AC en mesurant phase + neutre ou phase + "terre".

J'ai des raisons de m'inquiéter ?

Sinon pour en revenir au premier message. Une fois j'ai changé une prise dans mon appart, c'était une prise avec terre. Et c'était une sacrée surprise quand je me suis aperçu que la terre de la prise n'était reliée à rien ! Et moi qui pensait être en sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute juste 2 euros à l'histoire sur un point parce que l'essentiel a été dit.

Je crois que ce qu'il est important de comprendre c'est que l'essentiel n'est pas que l'installation soit mise aux normes mais qu'elle soit mise en sécurité. Pour les personnes bien entendu.

Je precise car ça peut aider à rationnaliser dans ce genre de situation qui peut vite sembler dantesque.

Mettre une installation aux normes relève de l'impossible. Autant ne plus employer ce terme. La sécurité par contre ça ça parle à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...