Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Me voilà membre du club après gros craquage sur une jazz bass 62 relic candy Apple red.

Ça sonne a mort et le relicage est sublime.

Je comprends maintenant pourquoi ça coûte aussi cher.

Content je suis.

781603image203.jpg

Pick tortoise sur un corps rouge là d'accord !

Avec de bonne merguez, ça passe!

Franchement, pour alimenter cette conversation (stérile?), c'est sûr, les CS sont de bonne Fender,

mais à 3000 neurones, vaut peut être mieux s'en faire faire une par un luthier qui a besoin de crouter, non?

Aucun luthier ne se risquerait à faire de la contrefaçon !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la question de se faire plaisir ou d en avoir les moyens, c'est plus lié au pouvoir de l étiquette sur le bocal de raviolis. Bio ce n'est pas gage de goût systématiquement, comme le CS. Ceci dit une petite Dusty Hill ne recevrait aucun crachat de ma part.

Voyez ? Mais on s'en fout.

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue de bassiste très moyen c est vraiment une histoire de plaisir, la fonction sonore est une chose mais a mon niveau elle ne justifie pas de mettre 3000... Par contre un objet qui représente quelque chose pour moulte raisons propres a chacun d entre nous (dont l étiquette façonnée par le marketing), la oui je peux finir par craquer pour une Pino alors que j ai une AV63 techniquement très similaire!!!

Mais sur le principe finalement c est pas différent de ceux qui changent de voiture chaque année. C est un placement qui ne rapporte pas mais ne coûte rien en entretien et avec lequel on peut jouer tous les jours!! C est déjà bien mieux que la majorité des investissements quotidiens!!! :-)

Par contre je maintiens que ce n est pas que l étiquette sur le bocal, j aime bien savoir ce que j ai entre les mains pour comprendre comment ça a été fabriqué (déformation professionnelle et plaisir de curieux) et franchement pour avoir désossé au moins une squier, mex, Jap, NAS, AV, "vintage" et custom Shop et bien les différences sont énormes!!!

Clairement seules les custom Shop sont fabriqués avec les mêmes techniques que les vintage pré CBS, cela se voit vraiment!!! Les CS ont en plus une sélection des bois plus sévère qu a l époque!

Bref a mettre 2500 aujourd'hui je préfère une CS a une vintage mais je changerai peut être d avis...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la question de se faire plaisir ou d en avoir les moyens, c'est plus lié au pouvoir de l étiquette sur le bocal de raviolis. Bio ce n'est pas gage de goût systématiquement, comme le CS. Ceci dit une petite Dusty Hill ne recevrait aucun crachat de ma part.

Voyez ? Mais on s'en fout.

T'es venu remonter le mécanisme ou tu as toujours mal au dos ? :lol:
Link to comment
Share on other sites

cams :Mais sur le principe finalement c est pas différent de ceux qui changent de voiture chaque année. C est un placement qui ne rapporte pas mais ne coûte rien en entretien et avec lequel on peut jouer tous les jours!! C est déjà bien mieux que la majorité des investissements quotidiens!!! :-)

ça rapporte à certains !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça veut dire que l industrialisation du produit est pensée avant tout dans le but de faire un instrument (qui reste visuellement une simple PB/JB) le "meilleur" possible donc dans les règles de l art et avec des outils et méthodes adaptés a ce travail unitaire. Avant on imaginait pas faire autrement... Au CS c est idem l instrument est fait par des gens qui prennent le temps de poser les yeux sur leur travail, ça fait partie de leur boulot et ça cela se voit immédiatement quand on y regarde de près, même sur un objet aussi simple qu une JB/PB.

Et plus on baisse dans la gamme plus la balance visuel vs qualité s inverse, la priorité d une squier c est de ressembler a une JB/PB, en sachant que ça donnera forcément un son PB/JB quoi qu il arrive, même si elle était en contreplaqué....

Une NAS c est une industrialisation ultra optimisée pour de la production de masse avec un critère de qualité correct! C est très dur d'avoir une production stable dans ce cas la car il faut dégager énormément de marge sur ces produits!!! Les AV c est la même chose avec un critère vintage "period correct" supplémentaire mais ça reste de l ultra industriel avec une pression supplémentaire sur les employés qui doivent absolument faire de la qualité avec un outil avant tout conçu pour produire en masse.

Ce sont des détails mais il suffit de regarder de près un neck pocket et une touche vener sur une AV et sur une CS pour comprendre. Les bois sont bien plus denses sur la CS, pas de traces de produits de lustrage (blanc), les écritures sont au crayon et pas au tampon, les couleurs d un sunburst sont plus nettes (process et type de peinture différents) les brushings de mécanique sont ajustés parfaitement et l axe de rotation des mécaniques a un léger jeu fonctionnel, rien ne force...

Du détail dont l impact sur le son est inquantifiable, peut être même nul mais pour moi ça explique en partie le prix. Je serai curieux de connaître le temps de cycle de production d une CS et d une NAS, je suis presque sur que c est X2.

Faux puisque récemment on a vu une CS avec la piscine sous le PG(basse vendu via Thomann)

Tu en es sur?

Link to comment
Share on other sites

Si je me fie à une célèbre vidéo sur l'usine Fender de Corona on remarque que le cs tape en premier dans le choix de bois, le polissage est trois fois plus long (90s au lieu de 30s) et des gars d'une équipe spéciale s'appliquent au montage et reliquage. A part ca c'est la même usine et les mêmes procédés industriels. Fender depuis son origine a voulu faire dans l'industriel qui serait accessible au plus grand nombre. Donc oui le custom shop c'est plus trié, fignolé mais non ce n'est pas de l'artisanal.

Pour de l'artisanal il faudra aller voir chez Noguera, sadowsky nyc etc mais pas chez Findus.

Marque j'aime beaucoup au passage (j'en ai 3).

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c est de l artisanal, des CS team built il y en a partout donc il en sort certainement des dizaines chaque jours. Par contre clairement je suis persuadé que ce sont des équipes dédiées (pas le même taux horaire...) et qu ils n'utilisent pas 100% des moyens de la production "ultra industrielle" (type NAS/spécial/AV). Qu un corps du CS passe sur une CN, certainement, aucune valeur ajoutée a faire des défoncés a la main... Par contre la peinture, le manche, l électro et les réglages c est sur que ce n est pas noyé dans la masse du reste de la prod.

Il suffit de poser les yeux avec un regard un peu technique sur un manche de CS64 et un manche d AV64: pas les mêmes bois, pas la même épaisseur de touche, pas le même sillet (matière et finition), pas le même souci du détail dans le positionnement des mécaniques et bushings.

Tout ça c est du détail, n empêche qu il suffit de prendre une vrai vintage, une AV et une CS, la CS est en tout point similaire a la vintage, avec des bois encore "mieux" sélectionnes. Après niveau son c est encore autre chose, les vrais vintage n ont pas de manche quatersawn, est ce que ça a vraiment un intérêt? Théoriquement oui, mais dans les faits...

Je me rappelle en avoir discuté avec C. Noguéra et lui au contraire n est pas fan de ce type de coupe du bois, malheureusement je ne sais plus pourquoi.

Bref le CS, chacun son avis, en tout cas on en parle... :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...