Jump to content

Un Luthier Qui Fait Des Jolis Trucs


sebjo

Recommended Posts

Philippe est tout d'abord un mec extra qui règle les instrus au poil ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est fait connaitre au départ: à l'écoute, réglages au p'tits soins, toujours de bon conseil, etc. …

Pour ce que j'ai pu essayer de ses basses - dont la marque est "duo lutherie" pour répondre à la blague de louis - j'ai particulièrement apprécié l'ergonomie, le confort de jeu et le poids. C'est d'ailleurs son dada, il y porte une attention particulière et le dos du bassiste s'en ressent. Pour ce qui est de la qualité du travail, rien que du bon, c'est superbement réalisé.

Niveau électro, il met des Benedetti soit ceux conçus suivant son cahier des charges, soit d'autre modèles de la marque, dont les Jb me plaisent particulièrement d'ailleurs ...

C'est tout ce que je peux en dire, j'en ai pas essayé des masses

Pour la forme, on aime ou pas, je dois dire que je ne suis pas fan au départ, mais une fois dans les mains et surtout sur le dos, j'ai changé d'avis.

Pour info le bassiste de Groundation joue sur une de ses basses : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ue4o8WY6Dco

Link to comment
Share on other sites

un luthier en Europe qui ne blinde pas ses "objets"... j'en vois pas l'intérêt... autant acheter directement en Chine :mf_lustslow:

Je dirai que c'est quasiment le premier truc que je vais regarder chez un luthier autochtone... pleins de cables... alors autant blinder, c'est le minimum. Pas sur que les petits chinois travaille moins bien...

(désolé)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=321141401331878&set=pb.211265572319462.-2207520000.1378125988.&type=3&theater

Link to comment
Share on other sites

un luthier en Europe qui ne blinde pas ses "objets"... j'en vois pas l'intérêt... autant acheter directement en Chine :mf_lustslow:

Je dirai que c'est quasiment le premier truc que je vais regarder chez un luthier autochtone... pleins de cables... alors autant blinder, c'est le minimum. Pas sur que les petits chinois travaille moins bien...

(désolé)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=321141401331878&set=pb.211265572319462.-2207520000.1378125988.&type=3&theater

Sauf qu'à la vue de l'instru sur la photo, c'est clairement pas du neuf, le vernis est écaillé, donc conclusion par simple déduction, c'est un instru qu'il a eu a retaper et la photo semble juste être là pour montrer le boulot qu'il y a à faire, comme beaucoup le font, photo avant... photo après.... C'est peut-être une gratte Chinoise, sur laquelle il doit rattraper toute la daube :mf_prop:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

possible... mais domage qu'il ne mette pas des photos un peu mieux classé... on voit une tele avec blindage... après on voit plein de trucs démontés... et remonté, sans voir s'il a blindé... à mon avis, il y gagnerait à trier un peu ses photos...

Link to comment
Share on other sites

oui mais là tu t'adresses à quelqu'un qui pense, qu'en mettant un East dans une SX chinoisienne avec 5 ou 6piles, 4 switchs série/parallèle/transversale et 12 "capaciteurs" (je cite), un chevalet "piezo" chinois ebay à 30$,...sans oublier le blindage..., qu'il aura une Fender CS US en mieux et que les luthiers peuvent aller se rhabiller :lol2:

Sur la photo que tu nous montres on voit clairement que c'est un instrument qu'il est en train de retaper et qu'il a refait les défonces pour y placer la nouvelle électro, on voit aussi clairement que tout autour des défonces il y a du blindage au graphite, il a donc agrandi les défonces d'origine, mis l'électro pour voir si tout collait bien et à pris une photo histoire de (surtout pour montrer la complexité du circuit je pense), de là je suppose qu'il a tout redémonté pour fignoler le travaille, blinder au cuivre (car tous ces instru sont blindé au cuivre à ce que j'ai vu) et remontage final....

Ensuite sache que le blindage n'est pas une obligation, cela dépend de l'électro que tu vas monter dedans par exemple mon ex Warrior qui est de la grosse lutherie Américaine n'a aucun blindage dans les cavités et j'ai jamais eu de buzzz avec...en tout cas perso ce n'est pas la première chose que je regarde sur un instrument :mf_prop:

21210.jpg

Edit, j'avis oublié le chevalet piezo à 30$ :lol2:

Et concernant Duo il a l'air de bien bosser mais après niveau design je ne craque pas perso...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Mon cousin (si si !!) bosse avec lui (fais régler ses instrus et ceux de ses zicos) depuis pas mal de temps et me l'a conseillé pas mal de fois, super sympa et très bon !! Je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur place mais va falloir !!

Link to comment
Share on other sites

@ Skalavera : à mon avis tu es un peu sévère … juger le travail d'un artisan sur une photo ou sur sa communication peu élaborée, je trouve ça capillairement tracté.

ouais, mais pour moi non... s'il fait un site, et met des photos, il faut qu'il explique ce qu'il fait. Il devrait avoir quelques albums pour expliquer ce qu'il fait sur un instrument, plutôt que balancer des photos sans la moindre explication.

En s'organisant, avec une com maitrisé et surtout organisé... ça se passerait de commentaires extérieurs. Parce que ses photos comme elles sont, suscitent plus d'interrogations que de réponses, hors ça devrait être l'inverse.

Le problème (dans ce cas), c'est que bien souvent, il fait tout ça pour les gens qui le connaissent... donc ils comprennent à peu près (tiens, c'est la photo de la basse qu'il démontait samedi, quand je suis allé le voir...). Mais quand on ne connait pas, ça fait très bordélique, même si c'est le meilleur luthier du monde, niveau communication, il démontre plutôt le contraire...

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo que tu nous montres on voit clairement que c'est un instrument qu'il est en train de retaper et qu'il a refait les défonces pour y placer la nouvelle électro, on voit aussi clairement que tout autour des défonces il y a du blindage au graphite, il a donc agrandi les défonces d'origine, mis l'électro pour voir si tout collait bien et à pris une photo histoire de (surtout pour montrer la complexité du circuit je pense), de là je suppose qu'il a

Moi, je dis pas qu'il travaille bien ou pas. Je dis que ses photos sont pas claire du tout... tout ce que tu dis, c'est toi qui te l'imigine et tu ne fais que supposer, puisqu'on voit pas d'évolution sur le travail d'un instrument. Si on voyait au moins le avant et l'après... mais c'est trop le bordel dans ses photos, et ça suscite plus d'interrogations qu'autre chose... d'ailleurs rien ne nous dit que les cavités micros n'étaient pas déjà blindé avant...

Link to comment
Share on other sites

oui mais là tu t'adresses à quelqu'un qui pense, qu'en mettant un East dans une SX chinoisienne avec 5 ou 6piles, 4 switchs série/parallèle/transversale et 12 "capaciteurs" (je cite), un chevalet "piezo" chinois ebay à 30$,...sans oublier le blindage..., qu'il aura une Fender CS US en mieux et que les luthiers peuvent aller se rhabiller :lol2:

et pour répondre à cette nouvelle supposition, c'est très simple...

Comme je l'ai dis, le John East, est vissable... donc il est prévu un montage occasionel... pourquoi je devrais m'en priver ??? Parce que c'est une SX ??? Ok, ben dis moi à partir de combien de €$£ on peut mettre cette électronique dans une basse ?? Il faut que je m'achète une basse à 2000 € ??

Ensuite pour les piles, les switchs et tout ton blabla... comme je l'ai expliqué, et je croyais tout le monde avait comprit. Je vais faire de ma SX un cobaye. Monter un piezo pour voir ce que ça apporte, monter une électronique active pour bricoler, pareil avec le système actif/passif. Mon but, c'est pas d'inventer un nouvel instrument... mais simplement savoir comme ça marche, être au max indépendant (je vais pas aller chez le luthier pour faire un trou).

Et enfin, en effet, je me poses la question de savoir, si en achetant une Fender mex passive et en mettant le John East dedans, est-ce qu'elle ne serait pas au moins aussi bien qu'une Fender US deluxe...

Link to comment
Share on other sites

je fais un petit HS:

c'est pas pour être méchant Skalavera, en tout cas ce n'est pas comme ça que je veux que tu le prennes, par contre c'est vrai que ça fait quelques jours que je te lis et je dois avouer que je me suis pris des bonnes barres de rire quand même...ce n'est pas tant tes projets qui me perturbent vraiment mais ta façon de fonctionner, tu veux faire de tout et de rien, on ne comprend pas trop où tu veux en venir et une fois sur 2 ça n'a ni queue ne tête... Si tu mets un carbu de Porche dans une 2CV ça n'en fait pas une Porche on est d'accord et ce n'est pas parce que tu vas mettre un East dans une Fender Mex, jap ou autre que tu auras une US pour des milliers de raisons (bois, usinage, finition,...) ... Pareil un système piezo qui tient la route avec préamp dédié ça coute cher oui et c'est pas avec le chevalet "piezo" à 30$ chinois (avec lequel il te faut un module préamp complémentaire, East en fait par exemple, Barto aussi et d'autres) que tu auras la même chose je te le garantie...et pire ça pourrait t'en dégoutter au vu du résultat...

Je serais toi, avant de me lancer dans des aventures ou en plus tu ne sais pas ou tu vas (tu n'y connais rien en électro, rien en lutherie et pas grand chose en basse et je ne dis pas ça pour te blesser, on est tous passé par là), mais je serais toi je prendrais le temps de bien lire le fofo et d'autres (comme lutherie-amateur par exemple si tu t'intéresses à la lutherie et tout ce qu'il l’entoure), de bien comprendre qui sert à quoi, pourquoi, comment, d'essayer plein de basses de toutes gammes pour comprendre (les différentes électros, préamp, les micros et leurs positions, les différents bois et matériaux et leurs influences, les assemblages, les finitions,... pourquoi et comment agissent ces derniers, les différentes fréquences,...) et puis apprendre à jouer surtout (c'est quand même le plus important et c'est ce qui va te guider vers ton son et tes besoins). Quand on modifie un instrument c'est parce qu'on l'aime et qu'on sent qu'il lui manque un p'tit truc pour qu'il soit encore mieux et ça se fait intelligemment et mûrement réfléchi, pour moi un instru ça vit et j'en prend soin comme de mes enfants.

Ensuite tu vois je crois que je n'aurais rien dis si tu n'avais pas critiqué ce luthier qui à l'air de bien bosser en disant des bêtises aussi grosse que le monde alors que tu n'y connais pas grand chose....sur tes autres topics ça ne me dérangeait pas et c'était même marrant mais là c'est très moyen et y a quand même un minimum de respect à avoir...

Pour ce qui est de la photo oui j'ai dis que je supposais, mais faisant aussi un peu de lutherie et connaissant un peu le sujet je te parie qui si tu l'appelles et que tu lui demandes il te dira la même chose que moi, on peu parler et "critiquer" quand on connait son sujet, mais quand on connait pas il vaut mieux s'abstenir de lancer des affirmations plutôt que de dire des bêtises qui peuvent être préjudiciable...tu comprends? tu aurais dis en montrant la photo:" et les amis, pourquoi sur cette photo il n'a pas blindé la cavité vu la grosse électro je trouve ça bizarre?" on en aurait discuté... là tu sors: "un luthier en Europe qui ne blinde pas ses "objets"... j'en vois pas l'intérêt... autant acheter directement en Chine :mf_lustslow:" ce qui affirme que ce luthier ne connait pas son taf et qu'en prenant une basse à "100euro" on aurait mieux. Alors je suis désolé, mais de quelqu'un qui commence à peine la basse et qui a peu d'expérience dans ce domaine je trouve ça déplacé et préjudiciable pour ce luthier qui n'est pas là pour ce défendre....et +1 avec Fred pour le capillairement tracté :lol2:

Fin du HS (promis y en aura pas d'autres et je m'arrête là, mais fallait que je lui réponde et lui explique un peu mieux ma réaction... :))

Link to comment
Share on other sites

Si on pouvait revenir au sujet avant que ça déborde trop ce serait parfait. Si vous voulez vous faire des bisous/déclarations d'amour, vous pouvez le faire en MP.

Et donc pour montrer le bon exemple, j'aime pas les formes qu'il propose. En revanche le travail a l'air vraiment clean et les électroniques vraiments chiadées.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

je le repète je ne connais pas ce luthier. Je trouve ses formes plutôt réussies et surtout assez personnelles ce que j'apprécie beaucoup. Le lien est une page facebook! Donc pas forcement un outil publicitaire. A l'évidence on a affaire à un (des) artisans luthiers, pas des pro du web. Et ça tombe bien je préfère les clés de fa au html.

J'espère juste que ce topic aura donnée envie à quelques uns d'aller voir de plus près... et de venir nous en parler plus précisement.

Link to comment
Share on other sites

Merci Sebjo pour les compliments et de faire un éclairage sur mon travail. Merci à ceux qui ont fait des compliments et aux autres aussi, tous les gouts sont dans la nature!

Merci aussi pour la blague sur mon nom, c'est toujours plus facile à écrire que de le dire en face, bref....

En ce qui concerne le blindage sur la guitare custom, c'est un custom avec une base de chez Warmoth et pas une basse donc pas grand chose à faire ici mais bon... Pour info cette guitare est équipée avec des micros EMG qui ne nécessitent pas de blindage. Trop de blindage tue le blindage! Quand on utilise de bon micros, bien fabriqués le simple fait de couvrir la plaque de cuivre et de la relier au circuit de masse fonctionne très bine je trouve. Ce n'est que mon point de vue. Concernant le rangement des photos je t'invite à consulter la page Duo lutherie dans son intégralité et tu y trouvera, M. Skalavera, des albums avec des photos bien rangées. Et comme le dis très justement Fractal, il me semble, je suis luthier et pas responsable de la com à temps plein et ce n'est qu'une page facebook. Je travail 6 jours sur 7 alors le soir je dors. Ceci dit encore merci pour vos encouragements et promis je ferai attention quand je posterai des photos sur facebook!

Ma porte est ouverte et je vous invite à venir tester mes instruments si le coeur vous en dit!

Musicalement votre,

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...