Jump to content

Ca Y Est, Je Suis Déniaisé...... Du Métal


Philou

Recommended Posts

Oh purée pauvre de moi petit bassiste de jazz, j'ai vécu hier soir une expérience... hum... intéressante : je me suis fait déniaiser du Métal.

Et oui j'ai profité d'une invitation (Pass VIP s'il vous plaît) au Motocultor Festival pour vivre ma première expérience de concert métal... Au programme de cette soirée : The Exploited, Orphaned Land, Impaled Nazarene, Banane Metalik, Annihilator et Rotten Sound.

Oh purée, j'ai pris des décibels pour l'année, que dis-je pour la décennie. Palme d'or pour Impaled Nazarene, même avec les protections d'oreille à fond c'est terrible alors une petite pensée pour tous ceux qui n'en ont pas.

Bref expérience intéressante, d'ailleurs je remets le couvert ce soir avec : Exodus, Orange Goblin et Therion entre autre.

Pas de conclusion trop hâtive pour l'instant, j'attends la soirée d'aujourd'hui mais c'est vrai que pour l'instant c'est plutôt sympa mais c'est clairement pas mon trip... on verra après le métal symphonique de Therion (métal symphonique je trouve l'expression amusante...)

Et comme dirait le "chanteur" de Impaled Nazarene : Wwwwooooooouuuuuaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'apprécie aussi c'est l'humour et les métalleux semblent en avoir :

http://www.motocultor-festival.com/wordpress/portfolio/excrementory-grindfuckers/

Bon j'ai pas pu les voir ils sont passés trop tôt mais avouez que l'auto-flagellation ça a du bon... Bon allez je vais me préparer pour la soirée de ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Philou, tu cites THE EXPLOITED comme groupe présent lors de ce festival. Je m'interroge s'il s'agit là du même THE EXPLOITED, groupe punk né en 1980 et dont le logo figurait sur nombre de t-shirts portés par les punk londoniens et autres...Si tel est le cas, sacré longévité.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà la deuxième soirée est passée... mon baptême métallique est donc réalisé. J'ai quand même l'impression que derrière l'étiquette métal, on rassemble un paquet de genre différent. L'exemple d'hier est flagrant : Exodus et Orange Goblin ça ressemble étrangement au hard rock que j'écoutais quand j'avais 15 ans (y'a un peu plus de 25 ans).

Therion, j'ai pas accroché du tout, au niveau instrumental c'est plutôt pas mal mais alors les voix c'est pas du tout mon truc.

Jusque là derrière l'étiquette métal moi je mettais le brutal mais rien d'autre. D'ailleurs j'ai pas été déçu par Impaled Nazarene, c'est du gros, gros son d'ailleurs on ne distingue plus rien. Franchement trop du coup.

Bilan de ces deux soirées : largement positif autant sur la programmation que sur l'organisation général du festival. J'espère qu'ils vont pouvoir stabiliser ce festival sur ce terrain de St Nolff qui se prête vraiment à ce genre d'évènement. Maintenant la question est-ce que j'aurai payé pour y assister ? Bein pour l'instant j'ai pas la réponse...on verra l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

T'as eu la chance de voir quand même des groupes considérés comme "bons" dans leur genre, notamment Impaled nazarene (black hyper underground) ou Orange Gobelin (stoner bien glaireux). Quand à Exodus, là c'est juste cultissime !! Rien que pour entendre le morceau "bonded by blood" ça vaut le coup d'y aller !

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec vos commentaires les prestations d'Exodus et d'Orange Goblin ont été très très bonnes, et j'ai bien conscience que dans le genre c'est peut être ce qui se fait de mieux... N'empêche que ça me rappelle le bon vieux hard rock d'il y a 25 ans et plus. D'ailleurs le chanteur d'Orange Goblin a l'air de vouer un véritable culte à Lemmy.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est sur que les groupes que vous citez là vous rappellent le hard de y a 25 ans

exodus est quand même un groupe aussi vieux que Metallica

donc classé dans les legendes du genre

the exploited, moi je les trouve à leur place comme d'autres groupes de l'époque qui, aujourd'hui sont plus classé dans le H&X que dans le punk pur et dur

therion je suis aussi gros fan de la musique, mais un peu moins des vocaux

on voit que impaled nazareene t'ont reellement marqué, je ne connais pas trop leur zic, mais leur extremisme assumé, leur apporte une certaine legimité

ca me rappelle un pote qui, gros fan de jazz et de fusion, était allé aux eurockéennes de Belfort à la fin des années 80, et c'est retrouvé à un moment devant une prestation de sepultura, et qui, devant la violence du langage a cherché comment comprendre cette musique, et en écoutant le batteur jouer a passé un super moment because, derriere le bruit tres ambiant du band, la batteur avait un jeu tres sud americain, percus et tout, ce qu'il faut réecouter pour vraiment s'en rendre compte

Link to comment
Share on other sites

ben c'est sur que les groupes que vous citez là vous rappellent le hard de y a 25 ans

exodus est quand même un groupe aussi vieux que Metallica

Exact, vu que le soliste d'Exodus à l'époque était... Kirk Hammett (au tout début : 1981-82)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...