Jump to content

Ca Apporte Quoi Un Piezzo ?


sovietbass

Recommended Posts

petite question de sonorité... est-ce qu'on peut dire quelque part que le piezo apporte de la rondeur aux sons grave qui pourraient être trop lourd dans un morceau ou l'on va très loin dans les graves et les aigües... avec au final un son plus jazzy ??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

petite question de sonorité... est-ce qu'on peut dire quelque part que le piezo apporte de la rondeur aux sons grave qui pourraient être trop lourd dans un morceau ou l'on va très loin dans les graves et les aigües... avec au final un son plus jazzy ??

Pour faire simple, le piezzo c'est pour se rapprocher d'un son acoustique tout simplement, c'est ce qui équipe un grand nombre de guitares et basses électro-acoustique, faut pas trop chercher midi à quatorze heures ^^

Link to comment
Share on other sites

sur la vidéo, c'est clair que ça me chauffe encore plus pour le piezo... même si c'est qu'une SX frettée...


ceci dit, je penses que ce qui fait la différence, c'est quand même l'equaliseur...

Link to comment
Share on other sites

y a t'il piezo (pour guitare) et piezo (pour basse) ?

Comme ça se base sur la vibration de la corde, je penses que niveau micro, il n'y a qu'au niveau que l'espacement de celles-ci qui compte. Mais au niveau de l'électronique (equaliseur 2, 3, 4, 5 bandes), est-ce que ça ne pose pas de problème à mettre en place sur la même jack que l'électronique passive (ou active) de la basse ??

par exemple... j'ai acheté ça pour mes tests sur ma cobaye de SX (je me suis ruiné au passage...) :

- un kit complet en passif : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271174501023&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

- preamp 4 band : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300951072492&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

- set de 3 micros : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400531239947&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Alors les 3 micros sont aux bonnes dimensions pour la basse, qui se connectent directement au preamp 4 bandes

Au cas où, et vu le prix, j'ai pris le kit passif au passage... au cas où (que j'utiliserai biensur avec l'un des 3 micros basses).

Mais entre la basse montage parallèle et le piezo... je penses qu'avoir un piezo actif, ne devrait pas faire de mal...

Vos avis...

Link to comment
Share on other sites

Je remet ici des SC que j'ai fait avec ma Lag: çà permet de se faire une idée de la différence de son entre un piezzo et un micro magnétique sur une même basse

as tu un réglage avec ton piezo ?? vol et ton, dans ce cas as tu fais les deux morceaux avec le même réglage (genre ton a fond vers les aigües)

Link to comment
Share on other sites

Oui, si tu as des capteurs séparés par pontets, vu qu'il y a pas le même nombre de cordes (sauf cas particulier)

sinon non, c'est juste un principe pour capter une vibration, guitare ou basse, c'est juste pas les même fréquences de vibration

j'ai le capteur mono cable et la barre à placer sous les cordes... http://www.ebay.fr/itm/3x-Bendable-Piezo-Transducer-Pickup-Cable-for-Acoustic-Guitar-Bass-2-5mm-Plug-/400531239947?_trksid=p3984.m1497.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

donc pour le micro, ça devrait le faire.

Après, si pour l'EQ il en faut un spécial basse... est-ce que finalement je peux utiliser un EQ pour micros magnétiques, électronique classique ? Et pour faire simple, genre l'électronique pour un micro precision seul ??

Et si je branche sur mon EQ guitare... il va se passer quoi :

- ça va marcher sans problème

- ça va marcher avec problème (volume très fort ou au contraire très faible)

- ça va tout faire fondre... y compris moi =@

Link to comment
Share on other sites

tu n'as rien compris, pour une basse électrique il te faut un chevalet de ce style: http://www.bestbassgear.com/hipshot-piezo-style-bass-bridges.htm (bref un chevalet qui accepte les piezos Graphtech, RMC ou autre..)

et ensuite un préamp buffer de ce style http://www.bestbassgear.com/bartolini-preamps-piezo-buffer.htm ou http://www.bestbassgear.com/mpb-01-piezo-buffer.htm que tu pourras coupler avec un préamp pour micros magnétiques (ou pas)

ce que tu as acheté n'est pas du tout prévu pour un instrument solid body électrique mais pour de l'acoustique... c'est marqué en plus dans tes annonces ebay :goute:

Link to comment
Share on other sites

j'ai chevalet classique... mais je pensais éventuellement monter le micro sur une tige en bois (pour maquette) pour le mettre en contact avec les cordes...

C'est pas con, comme ça tu perds ton réglage d'intonation qui ne sert plus à grand chose vu que tu fausses ton diapason, et ça te permettra d'ouvrir deux ou trois sujets de plus pour en parler...t'es plus malin que ce que je pensais en fait :showoff:

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est du chevalet, j'en ai commandé un aussi comme tu montres... avec un micro par cordes avec des fils indépendant... d'ailleurs, ça doit être le même que l'image en 4 cordes.

Après, pour ce qui est des preamplis, ça se trouve, il suffit de changer un condensateur pour le transformer en preampli basse solid body. Sinon, au pire, ben ça finira dans une guitare acoustique...

Link to comment
Share on other sites

je suppose que tu parles de ça: http://www.ebay.com/itm/Bass-Bridge-with-Built-in-Piezo-Pickup-Acoustic-Sound-Black-/330927498919 (vu que tu avais parlé d'un chevalet piezo à 30$)

et ce n'est donc pas le même que je t'ai montré (du moins dans le principe c'est la même mais en termes de résultat c'est le jour et la nuit garantie, pareil que de comparer une Porche à une voiture sans permis... ou la pizza de chez "Mario" avec la first price de Lidl :lol2: ) ceci dit pour ta SX ça peut faire l'affaire (mais ne t'attends pas à des miracles en thermes de son...là on est proche du gadget quand même) et pour le faire fonctionner il te faudra aussi un préamp buffer comme je t'ai montré plus haut...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

je ne m'attends pas au résultat de l'extrait qu'on voit avec Peter Kastner... mais je pense qu'il faut aussi une bonne lutherie de toute façon... (oui, c'es bien celui d'ebay). Après, faut pas rêver... la plupart de l'électronique vient de Chine, alors vous avez très certainement pleins de préjugés, mais c'est pas parce que je vais acheter le même piezo en France 5 fois plus cher qu'il sonnera mieux (même si pour certains (beaucoup), le fait de payer plus cher fait mieux sonner un même objet...)

Ou alors de prendre une basse avec le piezo intégré comme la magnifique Power JB que je vends :lol:

Pour ceux qui n'ont pas comprit, je préfères des fois claquer deux fois plus de pognon pour un truc, mais le monter moi-même, plutôt que d'acheter tout fait. Ceci-dit, si j'avais 500 € à mettre dans ta basse, je l'aurai surement pris, mais j'ai que 100€ à mettre dans le piezo, donc finalement, ça coûte moins cher. Je l'aurai pris parce qu'elle est bien belle quand même... mais les impôts vont tomber :mf_fart:

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

il faut un préamp buffer qui permet d'adapter l'impédance du piezzo pour pouvoir l'associer avec des micros magnétiques via une balance en amont du préamp.

comme ça ? http://www.scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html

http://www.cafewalter.com/cafewalter/fetpre/

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas comprit, je préfères des fois claquer deux fois plus de pognon pour un truc, mais le monter moi-même, plutôt que d'acheter tout fait.

Ben moi, je ne comprend rien, et je ne pense pas être le seul. Tu as dit ailleurs que si tu posais des questions c'était avant tout pour comprendre comment ça marche et ne pas avoir à acheter l'électronique. C'est louable mais seulement dans une optique d'économie sinon c'est inutile.

En plus, avec tous tes sujets divers et variés, je ne sais même plus ce que tu veux faire sur ta JB et sur ta SX :dizzy:

Franchement, deux sujets, un pour ta JB et un pour ta SX dans lesquels tu regroupais toutes tes questions, c'était pas plus simple?

Link to comment
Share on other sites

non l'idée, c'est d'avoir des réponses par rapport à des sujets indépendants (pour ceux qui se posent les mêmes questions sur un ou deux sujet...).

Par exemple :

- piezo

- ce qu'on peut faire en passif

- ce qu'on peut faire en actif

- la lutherie

etc.

Il n'y a pas vraiment de sujet qui traite des généralités (ou alors, il faut les trouver...). Chacun pose sa question par rapport à son problème, alors qu'en voyant en général, on aurait déjà des réponses.

Maintenant, mon projet, c'est :

- ma SX : série/parallèle avec contrôle des volumes des deux micros en laissant en passif ; un piezo éventuellement actif... je laisse tomber l'électronique active pour les micros classiques, je penses que ça n'apporterait rien...

- pour l'autre (ça sera pour l'année prochaine à mon avis) : monter l'électronique John East.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de sujet qui traite des généralités (ou alors, il faut les trouver...). Chacun pose sa question par rapport à son problème, alors qu'en voyant en général, on aurait déjà des réponses.

Tu te contredis toi même dans un seul post, tu n'ouvres pas des sujets sur des généralités, bien au contraire, tu le fais sur des points particuliers.

Pour le boulet, c'est pas moi qui l'ait dit, j'essaye de rester correct :angel_not: ...mais ça démange sérieusement de ne pas le faire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

franchement, je trouves que le forum est illisible... si jamais il y a déjà eut un sujet sur l'installation du piezo, je mets au défit quiconque de le retrouver...

donc dans un sujet piezo, il serait peut-être intéressant de savoir comment en équiper sa basse. Moi, ça fait deux semaines que je m'intéresse aux possibilités de modifier ma basse... ça fait pas 20 ans. Il ne faut pas oublier que tout le monde a du débuter. Je suis pas sur que chacun d'entre vous saviez comment mettre un piezo, deux semaines après avoir pour la première fois regardé l'électronique de votre basse... après, c'est vrai que j'ai l'habitude (c'est pareil en fauconnerie), de voir sur les forums des mecs se la raconter :

boulet10.jpg:winner_first_h4h:

:lol2:

tout comme heureusement, il y en a qui comprennent qu'on n'a pas forcement leurs connaissances, et leur savoir-faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...