Djooh Posted July 18, 2013 at 07:35 PM Posted July 18, 2013 at 07:35 PM Dis-donc il s'occupe que de ta belle en ce moment, elle sera prête quand ? Quote
FR Guitars Posted July 18, 2013 at 07:57 PM Author Posted July 18, 2013 at 07:57 PM Non je ne pense pas Août normalement. Quote
Guest Posted July 18, 2013 at 08:48 PM Posted July 18, 2013 at 08:48 PM ca va aller vite.... en tout cas j'l'espere pour toi! Magnifique, simplement Quote
FR Guitars Posted July 22, 2013 at 10:50 PM Author Posted July 22, 2013 at 10:50 PM Le vernissage (satiné) débute demain. Les prochaines photos seront prises après. Voilà le corps en tous cas, avant défonce micro (qui se pratique avant la dernière couche de vernis ai-je appris). Quote
Djooh Posted July 23, 2013 at 08:08 AM Posted July 23, 2013 at 08:08 AM Y'a un truc qui me "choque" un peu, c'est la fin de la touche après la dernière frette, qui me semble un peu grande et droite, c'est prévu qu'il fasse quelque chose ou ça va rester comme ça ? Bon y'a aussi le fait qu'elle soit pas fini, sans les cordes ni les micros et le reste ça se remarque probablement plus qu'une fois tout installé, mais j'aurais bien vu une découpe moins droite. Quote
FR Guitars Posted July 23, 2013 at 09:22 AM Author Posted July 23, 2013 at 09:22 AM bof ça ne me dérange pas Quote
zesebus Posted July 23, 2013 at 11:14 AM Posted July 23, 2013 at 11:14 AM Djooh: Jean-Luc a le chic pour faire des petits trucs en bois qui cachent le truss et qui rendent ses basses encore plus belles. Quote
Azure_sound Posted July 23, 2013 at 03:00 PM Posted July 23, 2013 at 03:00 PM C'est quand même vachement beau! Quote
Fianso Posted July 23, 2013 at 03:28 PM Posted July 23, 2013 at 03:28 PM C'est clair... c'est beau ! Je discutais une fois avec le luthier a qui je confie mes instruments... et me disais qu'il était plutôt contre les instrument avec beaucoup de collage parce qu'à la fin dixit "il y a presque plus de colle que de bois"... et que niveau son... la transmission es vibrations et tous ça... ba c'était plus ça... Vous en pensez quoi ? Quote
FR Guitars Posted July 23, 2013 at 04:10 PM Author Posted July 23, 2013 at 04:10 PM Qu'il y a deux poids deux mesures, et que dans l'absolu c'est un peu des bêtises tout ça. C'est un peu l'éternel débat en lutherie : tu as dans les extrêmes le camp des "boisés", pour qui les essences de bois, le sens des plis et la nature de la lune quand le bois a été coupé influent sur le son, et de l'autre le camp des monolithes qui considèrent la couleur du son comme l'alliance aigus (touche) medium (manche) et grave (corps), et qui se contrefichent de savoir en quoi c'est fait. Comme souvent la solution de l'équation se situe un peu entre les deux avec chacun ses affinités. En clair, il n'est pas dit que proposer un instrument en multiplis de 79 bois soit mauvais pour le son (probablement plus pour les lombaires), comme il n'est pas dit qu'une lutherie "simple" à la Fodera soit un gage de mieux non plus. En ce qui me concerne, je ne fais confiance qu'à une seule chose : mes oreilles. Les basses Moscato sonnent mieux que n'importe quel autre instrument, à mes oreilles et entre mes mains. Il se trouve qu'elles sont en multiplis. Je n'en déduis rien. Je peux juste dire que ce n'est pas un facteur de mauvais son dans ce cas Quote
Djom Posted July 23, 2013 at 04:22 PM Posted July 23, 2013 at 04:22 PM (edited) Pfiou c'est du sévère... Vu de dos, il y a une telle harmonie dans la liaison entre la corne supérieure, le manche et la corne inférieure... une courbe parfaite ! Et quel manche !!!!!!!!!!! Seul bémol la découpe de confort sur le haut, j'ai vraiment du mal à m'y faire.... on dirait que qqun a croqué la basse ! Enfin bon, c'est une question de gout qui n'enlève rien à la qualité manifeste du reste ! Edited July 23, 2013 at 04:23 PM by Djom Quote
Djooh Posted July 23, 2013 at 05:09 PM Posted July 23, 2013 at 05:09 PM Seul bémol la découpe de confort sur le haut, j'ai vraiment du mal à m'y faire.... on dirait que qqun a croqué la basse ! Enfin bon, c'est une question de gout qui n'enlève rien à la qualité manifeste du reste ! C'est le cas sur pas mal de ses modèles, à nu ça peu paraître bizarre, une fois les mécaniques installées, le vernis et les cordes, ça ne rendra plus pareil. Quote
fayfay666 Posted July 23, 2013 at 05:31 PM Posted July 23, 2013 at 05:31 PM Le petit charme des Moscato cette découpe ;) Quote
FR Guitars Posted July 23, 2013 at 06:03 PM Author Posted July 23, 2013 at 06:03 PM C'est le propre des modèles Legend Quote
BoogieZK33 Posted July 23, 2013 at 08:10 PM Posted July 23, 2013 at 08:10 PM Belle basse en effet. Mais ça m'étonne! La seule Moscato que j'avais essayé était une 6 cordes dans ce genre et elle pesait une âne mort de sa grand-mère!! vraiment! Je pense que c'est la basse la plus lourde que j'ai eu dans les mains. Donc je suppose que tu as fait avec Moscato un design de bois qui la rend légère?? Très beau travail du bois. Quote
FR Guitars Posted July 23, 2013 at 08:20 PM Author Posted July 23, 2013 at 08:20 PM En effet. Le design du bois est une chose, en l’occurrence il s'agit du choix de la poutre en T du manche pour permettre une dominante de chair érable, et de limiter le wenge aux portions congrues. L'autre chose, c'est le choix de l'évidage des ailes pour gagner de la masse, sans altérer la qualité du son du fait du manche traversant. Enfin, là où on va gagner du poids, c'est sur l'accastillage, qui traditionnellement pèse lourd pour une basse, qui plus est pour une 6 cordes. En l'état actuel, avant vernissage, la basse pèse dans les 3 kg. Pas plus en tous cas. Avec l'accastillage et les micros, on sera aux alentours de 4,2 kg. Le poids était pour moi (et pour mon dos) l'élément premier du cahier de specs. Quote
BoogieZK33 Posted July 24, 2013 at 06:45 AM Posted July 24, 2013 at 06:45 AM D'accord, effectivement je t'ai posé la question après avoir lu ton post et du fait que tu parlais de ton dos. 4.2Kg, c'est très raisonnable pour une basse 6 cordes. Ma 4 cordes Washburn fait presque 6kg.... C'est une horreur mais ça fait parti de son charme et de son "son". Je pense que tu nous feras un petit soundclip si tu en as le matos? Impatient de voir et entendre! Quote
FR Guitars Posted July 24, 2013 at 08:29 AM Author Posted July 24, 2013 at 08:29 AM Je pense que tu nous feras un petit soundclip si tu en as le matos? Tu m'étonnes ! Impatient de voir et entendre! Pas tant que moi Quote
Fianso Posted July 24, 2013 at 09:50 PM Posted July 24, 2013 at 09:50 PM Le moins que l'on puisse dire... c'est que c'est de la belle ouvrage ! Quote
FR Guitars Posted July 27, 2013 at 09:16 AM Author Posted July 27, 2013 at 09:16 AM Elle est belle Vernis mat pour défonces micro. Bloc multipli pour sculpter les cache-micros (un double et un simple). Vous noterez l'alignement standard des micros malgré le manche Vfrets : Jean-Luc a trouvé après moults tests que le son était meilleur avec cette disposition qu'avec les micros inclinés, car ils captent plus de la résonance des cordes chacun ainsi. Lundi il satine. Dans 8 jours, l'accastillage. Quote
Fianso Posted July 27, 2013 at 09:42 AM Posted July 27, 2013 at 09:42 AM (edited) J'aurais mis un vernis brillant... enfin question de gout... Par contre l'histoire de l'alignement des micros et du fanned fret c'est intéressant quand on vois que Dingwall incline tout ses micros... Edited July 27, 2013 at 09:43 AM by Fianso Quote
FR Guitars Posted July 27, 2013 at 09:45 AM Author Posted July 27, 2013 at 09:45 AM Chez Dingwall l'écart est du 37' au 34'. Peut-être que ça joue ? Je n'en sais rien. En tous cas ce que je sais c'est en termes de confort, les deux micros parallèle c'est incomparable pour moi. Pour le vernis brillant : je trouve ça moins classe que du satiné (question de goût effectivement), mais surtout, c'est plus lourd. Un vernis brillant sur une basse 6 cordes, c'est bien 600g de poids en plus ! Quote
FR Guitars Posted July 27, 2013 at 10:23 AM Author Posted July 27, 2013 at 10:23 AM (edited) Question pour tous ceux qui me lisent : Nous essayons avec Jean-Luc de prévoir dans le bloc multipli de la dernière photo une rampe micro. Ma problématique, c'est que j'aimerais qu'elle soit amovible. Pas tout le temps : je vais jouer avec un paquet de temps, mais j'aimerais pouvoir la retirer un jour, garder cette option sous la main. Comment faire en sorte qu'elle puisse être retirée sans détruire l'élégance de l'engin ? Des vis me paraissent impensables. J'ai pensé à du bête scotch double face en deux ou trois points : sur la tranche des cache micros et sur la table. Normalement, ça ne devrait pas bouger, mais j'ignore si ça attaquerait le vernis. Il doit exister du double face à ph neutre normalement. De même, si on retire la rampe, est-ce que ce double face laissera une pellicule de glu ? si c'est le cas, ça se retire traditionnellement à l'alcool, mais cela risque-t-il d'abîmer le vernis ? Bref... si vous avez des idées, je suis preneur ! Edited July 27, 2013 at 10:46 AM by Naga Quote
BassGyver Posted July 27, 2013 at 11:17 AM Posted July 27, 2013 at 11:17 AM Dingwall utilise des aimants pour fixer la trappe pour les piles. Quote
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