Jump to content

Moscato : Pas À Pas De Ma Nouvelle 6 Cordes


FR Guitars

Recommended Posts

  • Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y'a un truc qui me "choque" un peu, c'est la fin de la touche après la dernière frette, qui me semble un peu grande et droite, c'est prévu qu'il fasse quelque chose ou ça va rester comme ça ?

Bon y'a aussi le fait qu'elle soit pas fini, sans les cordes ni les micros et le reste ça se remarque probablement plus qu'une fois tout installé, mais j'aurais bien vu une découpe moins droite.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair... c'est beau !

Je discutais une fois avec le luthier a qui je confie mes instruments... et me disais qu'il était plutôt contre les instrument avec beaucoup de collage parce qu'à la fin dixit "il y a presque plus de colle que de bois"... et que niveau son... la transmission es vibrations et tous ça... ba c'était plus ça...

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'il y a deux poids deux mesures, et que dans l'absolu c'est un peu des bêtises tout ça.

C'est un peu l'éternel débat en lutherie : tu as dans les extrêmes le camp des "boisés", pour qui les essences de bois, le sens des plis et la nature de la lune quand le bois a été coupé influent sur le son, et de l'autre le camp des monolithes qui considèrent la couleur du son comme l'alliance aigus (touche) medium (manche) et grave (corps), et qui se contrefichent de savoir en quoi c'est fait.

Comme souvent la solution de l'équation se situe un peu entre les deux avec chacun ses affinités. En clair, il n'est pas dit que proposer un instrument en multiplis de 79 bois soit mauvais pour le son (probablement plus pour les lombaires), comme il n'est pas dit qu'une lutherie "simple" à la Fodera soit un gage de mieux non plus.

En ce qui me concerne, je ne fais confiance qu'à une seule chose : mes oreilles. Les basses Moscato sonnent mieux que n'importe quel autre instrument, à mes oreilles et entre mes mains. Il se trouve qu'elles sont en multiplis. Je n'en déduis rien. Je peux juste dire que ce n'est pas un facteur de mauvais son dans ce cas :)

Link to comment
Share on other sites

Pfiou c'est du sévère...

Vu de dos, il y a une telle harmonie dans la liaison entre la corne supérieure, le manche et la corne inférieure... une courbe parfaite !

Et quel manche !!!!!!!!!!!

Seul bémol la découpe de confort sur le haut, j'ai vraiment du mal à m'y faire.... on dirait que qqun a croqué la basse ! Enfin bon, c'est une question de gout qui n'enlève rien à la qualité manifeste du reste !

Edited by Djom
Link to comment
Share on other sites

Seul bémol la découpe de confort sur le haut, j'ai vraiment du mal à m'y faire.... on dirait que qqun a croqué la basse ! Enfin bon, c'est une question de gout qui n'enlève rien à la qualité manifeste du reste !

C'est le cas sur pas mal de ses modèles, à nu ça peu paraître bizarre, une fois les mécaniques installées, le vernis et les cordes, ça ne rendra plus pareil.

Link to comment
Share on other sites

Belle basse en effet.

Mais ça m'étonne! La seule Moscato que j'avais essayé était une 6 cordes dans ce genre et elle pesait une âne mort de sa grand-mère!! vraiment!

Je pense que c'est la basse la plus lourde que j'ai eu dans les mains.

Donc je suppose que tu as fait avec Moscato un design de bois qui la rend légère??

Très beau travail du bois.

Link to comment
Share on other sites

En effet. Le design du bois est une chose, en l’occurrence il s'agit du choix de la poutre en T du manche pour permettre une dominante de chair érable, et de limiter le wenge aux portions congrues.

L'autre chose, c'est le choix de l'évidage des ailes pour gagner de la masse, sans altérer la qualité du son du fait du manche traversant.

Enfin, là où on va gagner du poids, c'est sur l'accastillage, qui traditionnellement pèse lourd pour une basse, qui plus est pour une 6 cordes.

En l'état actuel, avant vernissage, la basse pèse dans les 3 kg. Pas plus en tous cas. Avec l'accastillage et les micros, on sera aux alentours de 4,2 kg.

Le poids était pour moi (et pour mon dos) l'élément premier du cahier de specs.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, effectivement je t'ai posé la question après avoir lu ton post et du fait que tu parlais de ton dos.

4.2Kg, c'est très raisonnable pour une basse 6 cordes. Ma 4 cordes Washburn fait presque 6kg.... C'est une horreur mais ça fait parti de son charme et de son "son".

Je pense que tu nous feras un petit soundclip si tu en as le matos?

Impatient de voir et entendre!

Link to comment
Share on other sites

Elle est belle :)

uOfRWs.jpg

Vernis mat pour défonces micro. Bloc multipli pour sculpter les cache-micros (un double et un simple). Vous noterez l'alignement standard des micros malgré le manche Vfrets : Jean-Luc a trouvé après moults tests que le son était meilleur avec cette disposition qu'avec les micros inclinés, car ils captent plus de la résonance des cordes chacun ainsi.

Lundi il satine. Dans 8 jours, l'accastillage.

Link to comment
Share on other sites

Chez Dingwall l'écart est du 37' au 34'. Peut-être que ça joue ? Je n'en sais rien. En tous cas ce que je sais c'est en termes de confort, les deux micros parallèle c'est incomparable pour moi.

Pour le vernis brillant : je trouve ça moins classe que du satiné (question de goût effectivement), mais surtout, c'est plus lourd. Un vernis brillant sur une basse 6 cordes, c'est bien 600g de poids en plus !

Link to comment
Share on other sites

Question pour tous ceux qui me lisent :

Nous essayons avec Jean-Luc de prévoir dans le bloc multipli de la dernière photo une rampe micro.

Ma problématique, c'est que j'aimerais qu'elle soit amovible. Pas tout le temps : je vais jouer avec un paquet de temps, mais j'aimerais pouvoir la retirer un jour, garder cette option sous la main.

Comment faire en sorte qu'elle puisse être retirée sans détruire l'élégance de l'engin ? Des vis me paraissent impensables.

J'ai pensé à du bête scotch double face en deux ou trois points : sur la tranche des cache micros et sur la table. Normalement, ça ne devrait pas bouger, mais j'ignore si ça attaquerait le vernis. Il doit exister du double face à ph neutre normalement. De même, si on retire la rampe, est-ce que ce double face laissera une pellicule de glu ? si c'est le cas, ça se retire traditionnellement à l'alcool, mais cela risque-t-il d'abîmer le vernis ?

Bref... si vous avez des idées, je suis preneur !

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...