Jump to content

Padouk/ Bubinga Pour Dos Du Manche


Kamiko

Recommended Posts

  • 1 year later...
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'aspect de l'acajou et la dureté de l'érable, c'est du noyer.

le noyer et souvent moins dense que l'érable (ça dépends aussi de quel érable on parle)

il aura a mon sens un son plus "doux" que l'érable.

le padouk a quasi la même fourchette de densité que l'érable (c'est bien sur très très variable, suivant les arbres et les espèces d'érables), par contre, il a des pores très ouverts.

pour le touché du padouk, ça dépends avant tout de la finition, comme le dis Glooby.

par contre, coté esthétique, ça perd vite sa belle couleur.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dis plus haut c'est assez proche de l'érable niveau densité, voire un peu plus leger.

Mais ça dépends a quel morceau d'érable on compare quel morceau de padouk. (ça t'aide hein :lol2: )

pour faire simple, c'est très proche au niveau du poids.

mais méfies toi, tu risque de n'entendre aucune différence en passant d'un manche acajou a un manche padouk.

vu que ce n'est pas seulement le manche qui fait le son, loin de là ;)

Link to comment
Share on other sites

le son d'un instru, c'est un tout, donc pas évident de savoir si ta basse sonnera comme tu veux en changeant de manche.

t'as essayé de changer les micros, le chevalet, rien que les cordes?

après pour le toucher, tu peu faire virer le vernis du manche, tu aura un touché plus soft.

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas tenté de modifs, j'ai eu plusieurs basses après, en fiat je cherche vraiument ce touché acajou sans vernis, tellement doux, ça me parle , j'suis bien avec <3

Alors en toute logique je me suis dit : densité et accoustique de l'érable + touché de l'acajou = padouk ! :)

Link to comment
Share on other sites

si tu huile un manche érable, tu aura le même type de touché.

c'est surtout la finition du manche qui donne cette sensation, un vernis brillant a tendance a "accrocher" (encore que...disons qu'on sent qu'il y a du vernis), un satiné moins, un bois huilé-ciré est a mon avis le meilleur touché que l'on puisse avoir, après vient un vernis mat ou très satiné (dans le cas d'un vernis).

mais c'est avant tout histoire de gouts.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...