Jump to content

Padouk/ Bubinga Pour Dos Du Manche


Kamiko

Recommended Posts

Après ajour joué sur une WW Corvette standard très sympathique (super son en fait même !) que je me suis rappelé à quel point la mayones be5 que je possédais il y a maintenant 6 ans était proche de la perfection ergonomique ! (oui c'est le même type de corps, concept, manche plus fin sur Mayones) Voyez ceci:

- corps incurvé

- bois très doux sans vernis

- tout les contours arrondies

- faible distance entre les cordes et la table

- manche rond très légèrement rectangulaire sur les angles, fin mais pas trop (21mm)

Le "hic", la Mayones a un manche en acajou, ce qui lui donne ce son doux et boisé ceux avec quoi j'ai du mal à m'y identifié aujourd'hui!

En effet, le top serait un bois doux au toucher avec le son proche de l'érable, d'après la description donnée par Warmoth, le Padouk serait pas loin de cette sonorité mapeuhlesque!

Et surtout sans vernis !

Le bubinga serait pas trop mal aussi d'après la description, ceci dit je cerne bien le son d'une basse corps en bubinga (WW, Noguera) son un peu pincé, pas trop fan, mais pour le dos du manche je ne sais pas.

Quelles sont vos retours les zzamis ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si c'est le padouk que tu souhaite prédominant pour le manche, j'ai envie de dire le reste importe peu. C'est un peu le même débat que pour les tables rapportées (genre l'ébène de macassar en table qui va compresser naturellement le son...), le bubinga viendrait juste en renfort pour le multiplis.

A titre perso, si je dois me faire fabriquer un manche avec du padouk comme bois principal, je choisirai le padouk en poutre centrale et deux ailes en wengé pour encadrer le tout, un peu comme ça :

big_crbst_jivan_2048.jpg?15ud84gzgieev0

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir rentrer dans des considérations dipterophiles, le padouk est très proche des acajous like dans sa structure.

padouk.jpg

4305071-texture-de-l-39-acajou-bois-de-h

Si influences il y a, elle ne se fera pas vraiment là dessus. "Je pense".... et l'influence du verni dans tout ça...

Rhaaaaaa j'aurais pas du venir ici. Je ne vais plus qu'observer ce qui se raconte dans le coin. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'entre padouk et érable ça doit se jouer à pas grand chose, je rajouterais le noyer aussi dans le lot. A l'opposé, je trouve qu'un manche en wengé apporte une modification perceptible.

Pour la différence acajou/padouk, certes visuellement il y a des ressemblance, mais il me semble que le padouk est généralement plus dense, quoiqu'il y a toujours des exceptions.

En tant que client, je choisirais du padouk si je veux autre chose que de l'érable en terme d'esthétique et de finition.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un manche en bubinga (+touche pao fero) sur une jazz bass en aulne. J'ai déjà eu le même type de basse avec un manche érable + palissandre et avec le manche bubinga c'est vrai que c'est plus warwickien si j'ose dire, cependant le son n'est pas trop pincé non plus, juste plus grognant.

Après ça dépendra de ce que tu mettras sur et autour de ce manche. Le son dépend d'un tout

Link to comment
Share on other sites

Padouk : Density at 12%: 0.79g/cm3

Acajou africain : Density at 12%: 0.57 g/cm3

J'aurais pas cru pour le coup... bah.

Mais ca ne change rien selon moi. A part le poids...

Bon, promis j’arrête de m'impliquer dans ce sujet, je ne fais que regarder !

Edith : warmoth parle de 650kg/m3 pour le padouk, et de 755kg/m3 pour l'érable... moué. De moins en moins probant votre histoire... :tusors:

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Oui mais touche wengé j'suis pas trop fan et encore moins de l'alliage des frettes qui donnent ce "dzing" plein et particulier.

Oui Nuf, je me suis penché sur un autre facteur, le touché, quand on a goûté aux basses modernes exotiques dur dur de revenir pleinement aux JB planche à pains de base :p

Link to comment
Share on other sites

Ah ouai ? lol ben pas moi, je fais bien la différence niveau sonore entre certains assemblage, je ne vois pas pourquoi j'irais acheter au pif, j'ai assez geeké et tester de basse pour avoir quelques préférences (frene érable pau ferro)

Tu décris la Mayones Be Mago, démasqué :p

Ah streamer pas fais gaffe, en France, j'ai repéré Luthman et sa Wave, qui garde toutes les bonnes caractéristiques: manche fin, corps incurvé, proche des micros, formes arrondies <3 !

Link to comment
Share on other sites

Attention, je critique pas ceux qui en font un critère important de leur basse, je le comprend. C'est juste que pour moi c'est loin dans la liste des choses importantes dans un instrument.

Nop, perdu ! Bon c'est pas loin on va dire. Je parlais d'une bête Fame NT a pas chère ( moi de mauvaise foi, naannnnn :mf_fart: ).

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Bon. Va falloir te décider un jour si ce que tu veux c'est du confort, du son, les deux, ou alors le cul de la crémière par contre, Kami. Ca devient pénible de suivre quand on voit tes topics qui sortent de nulle part avec une nouvelle lubie qui dure 1 mois ou 2.

Link to comment
Share on other sites

Au moins on apprend des choses :)

Faut voir, dur de mettre la main sur du padouk mais si le toucher ressemble à l'acajou alors c'est top .

J'ai totalement abandonné les projets JB (warmoth, custom, lakland et cie) et cie même si j'idole complément la Moon JJ5, je vais dans la direction de mon ex BE5 snif nostalgie ! :lol:

Quand à la config micro c'est du JB plus, je reste sur le cul à chaque fois que je touche à la Chevy d'un pote (achetée à Isa) deux simples Delano ferrite !

Pareil mais un double au chevalet, je commence à connaître mes goûts maintenant :lol:

Link to comment
Share on other sites

Fais comme moi Kami, pense beaucoup mais garde le pour toi, tu rendras service à OB ! :D

Parce que si je me mettais à faire comme toi laisse tomber, j'ouvrirais un topic par jour... C'est sans compter les "pré-devis", les dessins à l'échelle qui s'entassent (encore que j'ai perdu une pochette l'an dernier, ça m'a calmé un peu) et les montages dégueu sous Paint pour mieux visualiser certaines améliorations de designs existants, ou encore les mesures des distances micros prises à partir d'un JPEG pour vérifier certaines similitudes de sons entre les basses...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pas faux l'ami, mais cette question sur le padouk me tarodait depuis longtemps :p

Ah ouai quand même :lollarge: génial, j'adore l'idée des micros !

J'essaie de faire ça à l'oeil nu, en intercalant deux basses à la même échelle, même diapason, pas évident, mais ça donne une ptite idée.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...