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Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


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Tu vas te calmer toi aussi OK ?

C'est pas marqué en titre "le Club des grands experts Fender" et en sous-titre "Club interdit aux ignorants".

Et t'es prié de ne pas rajouter un H à mon pseudo. Si tu ne sais pas ce que c'est qu'un tumbao c'est que tu es un prietre musicien donc ne viens pas troller mon nom.

Ca commence à suffire l'auto-suffisance des grands rois de Fender.

Ras le bol !

T'es prié de ne pas poser de questions, ici seules les affirmations d'experts sont recevables !

Alors, comme j'aime la polémique stérile, je vais répondre points par points :

Concernant le fait que seuls les interventions "experts" ou de "grans rois de Fender" seraient recevables, je crois que c'est plutôt drôle venant de quelqu'un qui affirme : "Prenez une Jap à 400E vous aurez le même look et le même son."

Je ne crois pas que tu utilisais la forme interrogative ou même que tu argumentais en tirant cette conclusion -tout à fait mesurée- d'une expérience personnelle ou de recherches particulières.

Pour moi, une telle affirmation, sans argumentation, sans exemple particulier, sur un topic spécifiquement destiné à répertorier des instrus vintage, c'est du trollage. Désolé si ça te fait mal à l'amour propre.

Concernant l'erreur sur ton pseudo,je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette grave faute.

J'ai malheureusement appris à lire avec la méthode globale comme quelques enfants des 70's. Je suis donc très mauvais en orthographe. Pour moi, les Thumbaobab et Tumbaobab, c'est le même mot.

Mais, je ne pense pas que ce soit ce qui te dérange dans mon post.

Quant à ta dernière remarque sur la qualité des Fender actuelles par rapport aux anciennes, que nous ne dénoncerions pas assez, elle est pour le moins injustifiée. On ne doit pas lire le même forum.

Et, comme je trouve que les débats de personnes ne font pas avancer le Schmilblick, je vais me permettre d'avancer quelques causes -évidentes- de la baisse de qualité des Fender actuelles par rapport aux Series L:

- Qualité et sélection des bois inférieures... car le bois est devenu BEAUCOUP plus cher que dans les 60's et surtout parce que le commerce de certaines essences est réglementé voire interdit (palissandre de Rio en Europe).

- La quantité de basses produites est sans commune mesure (quelques milliers par an contre des centaines de milliers aujourd'hui)... Même si la qualité est plutôt bonne et constante à partir du milieu de gamme, spécialement pour les Made in USA

- Méthode de production différentes dans une optique d'optimisation des coûts.

- Le son des basses changeant avec le temps, il n'est absolument pas dit que certaines production de qualité (American Vintage et surtout Custom Shop) ne sonnent pas aussi bien... dans 50 ans.

Edit : alors autant je comprends qu'on argumente sur le fait de savoir si la différence de son, parfois faible, entre une Serie L et une basse récente "vaut" la différence de prix. Autant je ne comprends pas les posts péremptoire sur le fait qu'une japonaise à 400 euros serait aussi bien qu'une Serie L à 6000.

Edit 2 : j'ai testé cette Serie L, à vendre, et elle m'a semblé très bien. Après, pas assez de recul pour la qualifier de "bonne affaire" :

http://www.bassnguitar.fr/basses/fender-precision-bass-car-1964/

Edited by CBR75
Posted (edited)

Et, comme je trouve que les débats de personnes ne font pas avancer le Schmilblick, je vais me permettre d'avancer quelques causes -évidentes- de la baisse de qualité des Fender actuelles par rapport aux Series L:

Permets-toi mon grand Seigneur, les gueux ignards se contentent même de quelques mots d'explication !

Parce que le look de la basse ci-dessus est exactement le même que ma Japan payée une misère donc je suis en droit de me poser des questions, surtout avec un pickguard qui rétrécit.

Donc ce son-là on ne le trouve plus même en Custom Shop ? Pour 2000E la table des série Select ça fait joli mais ça ne permet pas de se rapprocher de ce son j'imagine ?

http://www.youtube.com/watch?v=EaIZjqQHPAk

http://www.youtube.com/watch?v=c5lZgg6UgrQ

http://www.youtube.com/watch?v=YRk8G0cP_ng

Edited by tumbaobab
Posted (edited)

Malheureusement, cela ne se résume pas au look.

Partageons, c'est le principe d'un forum.

la série L de Me'shell, entendue ré-entendue à l'excès peut-être, mais c'est toujours aussi bon, et on entend bien le grain.

http://youtu.be/RPrGUyFn4no

les mêmes, plus pincés

http://youtu.be/NyS1MDwQAhc

Edited by hoochiekoochie
Posted (edited)

Le pick qui rétrécit, c'est du à la matière dans laquelle ces pickguard sont faits : le celluloïd... qui est inflammable en plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulo%C3%AFd

En gros, ça ,n'est plus produit, du moins en grande série, et pour les accrocs, ça participe de la rareté des instruments vintage (Serie L en tout cas).
Ca n'apporte rien au son effectivement, mais disons que ça partie du "trip vintage" des collectionneurs ou joueurs qui possèdent ou veulent posséder de tels instruments.

Sinon, pour le son, écoute un album de la Motown, et tu entendras tout plein de sons fait avec une PB serie L, celle de Jamerson !
http://www.bassland.net/jamersonhits.htm

C'est justement parce que les Fender étaient les basses omniprésentes dans tous les studios des années 60 que leur son est devenu mythique. Donc, des exemples de son réalisés avec des Serie L, je ne crois pas qu'on en manque.

Enfin, ce son, on peut bien entendu le retrouver sur d'autres basses.... rarement (cf l'excellente analyse d'Hoochie ci-dessus).

Edit : et bravo à toi si tu as une jap à 400 euros qui est EXACTEMENT comme une Serie L. Tu as fait l'affaire du siècle, ne la revend JAMAIS.

Edited by CBR75
Posted

Bon, d'accord, Jamerson jouait sur une 62, et pas une Serie L (63-65), mais je crois qu'on avait compris l'idée.
Et d'ailleurs Hoochie m'a devancé avec de bons "soundclips" ... :lol2:

Posted (edited)

Désolé mais je n'entends rien d'exceptionnel là-dedans :

http://www.youtube.com/watch?v=EaIZjqQHPAk

Ca grogne oui, mais bon des Precision qui grognent y'en a à 500E non ?

S'il y a d'autres subtilités qui ne passent pas avec la qualité de son Youtube, qu'on me le dise car je ne pense pas pouvoir tester ce genre de basse dans les mags de ma région.

Par contre là je pense qu'il y a vraiment quelque chose qui claque et grogne beaucoup plus (modèle 1954) :

http://www.youtube.com/watch?v=fzoaPGTafXw

Edited by tumbaobab
Posted (edited)

Ca grogne mieux avec un single coil je trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=4sV6nzDaPsA

J'ai failli me laisser tenter l'année dernière par une CS à 1500E blanche touche érable sur Zikinf.

Ca grogne mieux que "vos" vieilles séries L.

Tiens y'en a une là !

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=949309

Ca c'est excitant.

Edited by tumbaobab
Posted

Allez fumer une clope ou tirer sur une e-clope et prenez du recul.

Depuis quelques temps OB commence à m'agacer. Je n'ai ni l'envie ni les moyens de collectionner mais je m'interroge un peu sur ma "pratique" et sur mon "savoir". Hormis les heures passées à lire ce forum et sa prose, je ne bosse pas tant que ça l'instrument et si vous êtes honnêtes je crois que nombre d'entre vous êtes dans la même situation.

Ces instruments que nous pratiquons ne sont pas des boutons de manchettes, des montres ou des accessoires de mode n'est ce pas ? Sont ce des outils ? Je le crois. Des véhicules à sensations et à plaisir.

Est ce qu'un écrivains écrira mieux avec un plume Mont Blanc ou sur son Mac ? ça le regarde et ça se mesure à son oeuvre. Si le plaisir est là il sera prolifique, inspiré, vrai et ça mettra les poils.

J'imagine que pour la musique et le son c'est pareil. Sauf que nous sommes exposés, nous les saltimbranques... Le look ? Oui. Là je rejoins le Tumbaobab : une lawsuit ou autres basse cheap fera le boulot sans souci face à une série L.

Mais le reste ? le son ? Le son ne s'analyse pas en lisant la prose savante d'OB, les écrits documentés sur le Rio, les touches veneer et les pick qui flambent. Ce n'est pas la date de naissance qui fait la "qualité" du son d'un instrument, c'est juste mon avis. C'est enfoncer une porte ouverte que de dire "Je suis fan du son Fender". Je le suis et vous le savez mais sans déconner, ce débat frise le ridicule.

On s'auto parodie et c'est la source de mon agacement. Nous poursuivons tous une espèce de truc qui est en nous. Je pense que "le son" est la résultante de tellement de choses qu'il est vain de vouloir les énumérer. Ce que je pense c'est qu'il faut se faire confiance et tester (lorsqu'on est pas un pur collectionneur qui s'en cogne au final, obnubilé qu'il est pas l'objet) pour enfin trouver, par hasard ou à force de quête obstinée, l'outil qui nous donnera le plaisir de jouer et qui de fait nous fera oublier la marque qui est inscrite sur la tête du manche. Le Fender, le Bacchus, le Navigator... etc etc etc etc...

Testons à l'aveugle, bande de malades, dans une pièce envahie de noir ( pas de noirs hein ?... Mirak calme toi !) pour enfin faire confiance au toucher et à nos feuilles de chou. De bien grandes surprises pourraient sortir de ce genre d'expérience. Je ne veux pas dire que nous nous retrouverions avec des Tokaï ou des Fernandes en tête de liste (nous aurions sûrement chacun notre propre podium) mais je crois que ce serait VRAIMENT plus objectif que de se pignoler sans cesse sur ces conneries de sacrosaintes foutaises autour des mythes indéboulonables et des dogmes agaçants.

Devenons l'espace d'une heure ou deux des Ray Charles et écoutons...

Et les sounds clips ça va cinq minutes.

Posted (edited)

Je propose donc, L'Oil, qu'on se mette au boulot et qu'en ces temps de morosité musicale, on ne mette à composer le tube du siècle !

Avec une Squier :mf_prop:

Edited by tumbaobab
Posted

+1 pour L'Oil et Popa, du coup. Puis de toute façon, le son, ça reste subjectif suivant l'oreille de chacun, les préférences, etc...
(accessoirement, je n'ai aucune Fender/Squier dans mon arsenal, constitué uniquement de basses à moins de 500 €, ce qui n'empêche pas la plupart d'entre elles de sonner et la totalité d'être jouables. :p).

Posted

Je crois surtout que les gens se sont trompés de topic. Ici, ça n'est pas un lieu de débat sur "pour ou contre la pignole sur les basses vintage", c'est un topic sur les "Bonnes affaires vintage".

Bien sûr, vos arguments se tiennent. Bien sûr, y'a des tonnes de bonnes basses pour pas cher. Et, bien sûr, la côte de certaines basses semble déconnectée de la réalité.

Mais, j'observe qu'un fauteuil Louis XV rend le même service qu'une chaise IKEA. Et pourtant....

Alors, si on pouvait revenir à l'objet de ce topic et balancer des grandes théories sur la pignole dans un sujet ad hoc, tout le monde y gagnerait...

Posted (edited)

Pardon ?!? Mais quel est le rapport ???

Edit : c'est devenu une spécialité de faire "dériver" les sujets qui ne vont pas dans le sens de tes idées ?

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77051-faut-il-massacrer-les-amplis-novanex-de-40w/#entry1374760

Je viens de lire certains de tes posts et si tu cherches à faire d'OB le lieu de ton combat contre la société consumériste/capitaliste, je pense que tu vas trouver à qui parler...

Edit 2 : les modos devraient effacer les 2 dernières pages. Bref.

Edited by CBR75
Posted

C'est bien, ce que tu as dit, L'huile, (je sais que t'en R.A.B, mais ton statut de vieux loup de mer, donne du poids à ce que tu dis)

Posted (edited)

Et devenons des dieux avec une Ibanez vintage à 500E !

http://www.youtube.com/watch?v=f2gEtwPKJRE

Ma Blazer (avant upgrade) ne m'a coûté que 200€ Fdp compris. :goute:

---[EDIT]---

Et elle est de 81, c'est donc une vintage dans le sujet.

---[EDIT2]---

@Thumb: J'adôre le forum fretless.

Quel poête ! :serenade:

Edited by zesebus
Posted

... mouais, ça a bien glissé quand même.


C'est bien, ce que tu as dit, L'huile, (je sais que t'en R.A.B, mais ton statut de vieux loup de mer, donne du poids à ce que tu dis)

Le souci est bien là. On a tous une "crédibilité", un statut particulier, une influence virtuelle et du coup la Panurgite survient. C'est pas grave hein attention... mais on doit rester vigilants à ne pas laisser les autres réfléchir à notre place. Testez par vous même les poulets.

Bon.. revenons aux pelles des portefeuilles années... dorées.

Posted

M'a bien fait sourire votre prose les enfants ^_^ !

Perso je zone ici pour mater des jolies vieilles basses, tout en sachant pertinamment que je ne peux pas les acheter (du coup dans ma tête le débat est déjà clos, la série L, on oublie !)

Ceci étant, et parce que le débat est quand même interessant (bien qu'ultra récurrent, c'est un fait...), moi j'aimerais bien qu'un OBiste un peu équipé en super matos (et yen a hein, vous planquez pas !) nous fasse un gros blind-test, une seule ligne de basse sur des instrus de 100 à 10000€, pour entendre un peu, surtout les instrus que je pourrais probablement jamais tâter.

Jsuis là pour rêver moi bordel !

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