Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

Ce genre de remarque fonctionne aussi très bien avec les bagnoles, les fringues, les montres et les baraques :

  • Pourquoi acheter un Maserati à 190.000€ ou une Lamborghini à 400.000€ alors qu'une 308 t’emmènera au même endroit pour tes vacances ?
  • Pourquoi te payer un costumes Chanel sur mesure à 2.500€ alors que chez Jules, tu peux t'habiller pour l'hiver avec moins de 400€ ?
  • Pourquoi acheter un Rolex à 60.000€ alors qu'un vulgaire FlicFlac te donnera la même heure ?
  • Pourquoi vivre dans un château du XXème siècle de 1500m² à 4.000.000€ alors que toute la famille rentrerait largement dans un vulgaire pavillon de banlieue de 120m² ?

Parce qu'ils le peuvent, un point c'est tout.

Moi, je ne peux pas me payer tout ça alors je ne le fais pas.

Eux peuvent le faire et ils ont bien raison de le faire (même si je trouve ça un poil démesuré).

tu m'a mal lu zesebus,ce que je veux dire ce n'est pas le problème d'acheter une basse à 3000 euros si la basse cote 3000 euros,moi le premier si j'avais l'argent je le ferais,ce que je voulais pointer dans ma remarque,ce sont les personnes qui achètent des basses 5000 euros alors quelle cote 2000 de moins

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas l'intérêt à opposer possesseurs de vieilles fender et instrus vintage moins cotés. Ça n'a aucun sens. Les cases, c'est bien commode, ça donne l'impression d'expliquer les choses. On aurait d'un côté l'amateur de fender friqué, snobinard et condescendant, de l'autre le valeureux chercheur de trésors méconnus, lui et ses oreilles supersoniques lui permettant d'entendre la vraie valeur des instrus vintage...

Sauf que ça n'explique rien. Mes deux basses préférées sont une PB Fender de 66 que j'ai payée... pas très cher - c'est la raison d'être de ce topic que d'essayer de débusquer la bonne affaire d'ailleurs - et une japonaise de 79 que j'ai payée... vraiment pas très cher. Bon courage pour me placer dans vos cases à la con - et je précise que je ne suis pas friqué pour simplifier la chose.

Je ne suis pas pour entretenir le dogme "passées les Fender il n'y a rien qui sonne Fender". Précisément, je m'intéresse à ses alternatives depuis quelques années. Je ne le regrette pas car en testant telle ou telle lawsuit, telle ou telle marque japonaise récente, j'ai pu dégotter des instruments qui font la maille (voire) face à des American standard, des AV ou mêmes des CS et des vintage des 70s. Pour un prix nettement inférieur, c'est l'intérêt de la chose.

De ces expériences réelles, j'ai pu rapporter une autre conclusion. Les séries L, ça reste les séries L. J'ai pu en écouter et en jouer quelques-unes, alors je sais pas si c'est le vieillissement supplémentaire des micros qui leur file ce bas et ce grain, mais sur le son, j'y trouve quelque chose en plus. Et puis, voir des instruments cinquantenaires dans cet état, ça mérite de s'intéresser un peu à leur lutherie. J'ai peu de connaissances là-dedans, simplement des impressions confirmées par des musiciens et des luthiers. Le rio (et oui, désolé, le rio et ses aigus charnus, ouverts, ses graves ronronnants et définis), le manche super rigide, le corps léger et résonnant, les choix d'orientation des bois etc. Des choses simples, mais qui font les bonnes séries L.

Elles sont à part ces basses, qu'on le veuille ou non n'y change rien. Pas qu'une question de qualité de réalisation, aussi d'utilisation. Combien de titres, combien de tubes ont été enregistrés avec une série L ? Combien de quêtes individuelles sur le son avec ces références sonores en tête. Elles sont la jazz bass et la precision bass, qu'on en soit conscient ou non.

Quand Paul Turner ramène ses antiquités en session live, c'est pas que pour la frime me semble-t-il. Je ne pense pas qu'il ait spécialement de la merde dans les feuilles, donc s'il vient avec celle-ci et pas une autre, c'est peut-être parce que l'instrument a une valeur que n'ont pas ses autres basses (tonale la valeur hein). Et puis aussi parce qu'en faisant ça il renoue avec tout une histoire musicale où le son de basse, c'est le son d'une Fender série L.

Bref, la question n'est pas pour moi de pouvoir ou pas se l'acheter, ça c'est affaire de chacun, mais sachons reconnaître le rôle de ces séries L sur les 50 dernières années, et qu'au dogme "au-delà de Fender point de salut" on ne passe à celui tout aussi ridicule de "tout se vaut, et n'importe quelle basse peut rivaliser avec une série L". C'est faux (voir ci-dessus). Et pour les cinquante années à venir, on verra bien quels sons de basse s'imposeront dans nos feuilles.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

D accord avec toi,j ai joue une serie L pendant un bon moment(j ai du la vendre la rouge),j ai mis 5 ans a me la payer c etait un reve pr moi.j ai pu constater le fait qu une serie L c juste magique je suis encore vert d avoir du m en separer mais c la vie...alors non je ne suis pas frique non plus je me suis sacrifie pr me permettre un tel achat.un jour oui un jour j y reviendrais les yeux ferme car elles ont un son INIMITABLE!!!;-)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben si quelqu'un en a une ou peut en emprunter une et veut l'enregistrer en très haute qualité HiFi je suis preneur pour écouter.

Je doute que Youtube nous permette de se faire une idée.

A part ça ? mais il doit y avoir un paquet de traitements du son pour l'isolation de la piste...

http://www.youtube.com/watch?v=KqtELR5GyfI

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je préfère mes vieilles Ibanez, Vantage, Westone et Fender Japan ! Et Peavey USA !

Je ne vois pas l'intérêt à opposer possesseurs de vieilles fender et instrus vintage moins cotés. Ça n'a aucun sens.

J'ai dit "je préfère" pas "j'oppose" !

Attention de ne pas déformer les propos des camarades !

Link to comment
Share on other sites

Hoochie, comme d'habitude, a synthétisé parfaitement le débat. En tout cas, a mon humble avis il a raison.

Sinln, je redis que ca me gave d'avoir ce debat dans ce topic. Ici, on devrait poster UNIQUEMENT des annonces de pelles vintage qu'on trouve sous la cote généralement constatée et basta.

Le debat pour ou contre les pelles vintage et chères, c'est soit dans la section Matériel soit dans la section onlybar !

Link to comment
Share on other sites

A part ça ? mais il doit y avoir un paquet de traitements du son pour l'isolation de la piste...

http://www.youtube.com/watch?v=KqtELR5GyfI

Non, on trouve cette piste dans un paquet qui tourne sur le net depuis pas mal de temps... Ce sont les pistes réelles de ce morceau sorties du studio... Je l'ai, c'est du bonheur. Par contre, faut penser que c'est repiqué au cul d'un ampli tout ça ! Ca change pas mal de choses.

Sinon, je trouve ce débat un peu con et complètement stérile. Voilà, c'est dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...