Jump to content

Tropiques, Hygrométrie, Basses Et Compagnie


Juan Caribeño

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Dans un mois exactement, je saurai si je déménage en septembre pour les tropiques (St-Martin, Guadeloupe, ou Guyane), la Polynésie (Papeete), ou si je prends racine en Lorraine.

Alors je commence à me poser des questions sur la résistance de mes instruments : Une basse en bois d'arbre très stable en métropole, une contrebasse électrique qui ne bouge pas non plus, des congas qui sont de véritables baromètres, et pareil pour les bongos.

Quelqu'un aurait il une opinion sur le sujet, un retour d'expérience, des conseils ?

J'en appelle aussi aux esprits d'Onlybass...R@ybrown es tu là ??

:beach:



Voici les bestioles :

lpbongos.jpg
Uploaded with ImageShack.us
imgp4549.jpg
Uploaded with ImageShack.us
Link to comment
Share on other sites

^^

D'ailleurs fais gaffe, les supports en métal ne résisteront pas non plus à l'hygrométrie, faut me les laisser aussi :)

Petit joueur.

Juan, si tu déménages, je te prédis que ta maison de tiendra pas l'hygrométrie :ninja:

Plus sérieusement, c'est quoi comme bois d'arbre pour ta neuser ? Il me semble que certains bois comme le wenge sont moins sensibles à des changements aussi violents. Du coup, ça vaudrait peut-être le coup de chercher du côté manches carbone, etc. Non ?

Edited by oreste
Link to comment
Share on other sites

Reste en Lorraine, pour le bien de tes instruments.

Et puis le soleil, les langoustes et les mangues c'est bon mais on s'en lasse. Alors que les mirabelles et les madeleines...

Ben moi je me lasse plutôt de l'hiver qui n'en fini pas, de l'humidité FROIDE constante, de ne pouvoir trouver des musiciens dans le coin qui jouent autre chose que du Rock, du métal ou du blues (je caricature un peu là, je le reconnais).

Petit joueur.

Juan, si tu déménages, je te prédis que ta maison de tiendra pas l'hygrométrie :ninja:

Plus sérieusement, c'est quoi comme bois d'arbre pour ta neuser ? Il me semble que certains bois comme le wenge sont moins sensibles à des changements aussi violents. Du coup, ça vaudrait peut-être le coup de chercher du côté manches carbone, etc. Non ?

Je ne sais pas trop pour les bois, mais c'est sûr qu'il n'y a pas de Wenge. Le carbone j'ai déjà testé chez Status puis chez Zon et j'ai été moyennement emballé. Ya pas d'insulaires ici ?

Link to comment
Share on other sites

Les tropiques, je ne sais pas directement, mais au Japon, ou il fait 35 degres en ete avec 90% d'humidite, les manches de mes guitares et basse bougent beaucoup d'une saison a l'autre, mais rien qu'un petit tour de cle ne puisse corriger.

Mon copain qui a demenage a Singapour etait inquiet pour sa collection, mais il m'a dit qu'il n'avait pas de probleme. Bon, bien sur la clim' tourne en permanence chez lui.

Link to comment
Share on other sites

Et pas des problème de corrosion de cordes à signaler ??

Si, quand-meme un peu, mais ca ne rouille quand-meme pas en 8 jours.

Ca me fait penser a une guitare que J'avais achete a un type vivant a Hawaii; les vernis etaient commes neufs mais toutes les parties metalliques bien piquees. Mais c'etait sans doute du a l'air marin.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en expert en la matière : aucun problème. Il n'y a pas du soleil "partout" , il y a aussi des zones d'ombres , et le bois ayant pour habitude d'être une matière qui s'adapte , deux ou trois réglage suffisent au début.

Perso ma Warwick n'est JAMAIS dans sa housse et le manche ne bouge pas d'un poil, quand aux cordes parfois je les gardes 4 mois et ça sonne encore.Pour les mécaniques effectivement il peut y avoir des petits soucis...mais pas plus qu'ailleurs. Ces jours ci il y avait un max de pluie , et ma Folk n'a jamais vu sa housse...Zero problème de table qui gonfle.. Pourquoi ? Elle est placée au bon endroit dans la maison (c'est important aussi , faut pas les laisser sur la véranda non plus..).

Concernant les instrument à percussion , ce n'est pas le bois le problème , mais les peaux ! Il faut veiller à ce qu'elles ne deviennent pas un peu "molle" et "terne" , donc nous on mets les percus au soleil histoire que la chaleur vire l'humidité et "tende" la peau. Mais sinon un simple réglage suffit. En gros, ton matos ne va pas rouiller et périr subitement (ni dans 10 ans) :)).

Enfin il faut faire un peu attention certes ...mais la basse ne partira pas en vrille aux antilles Juan ;) ! On vends aussi des absorbeurs d'humidité qui aident pas mal .. D'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

Tu parles des groupes de bourrins drogués de ta region actuelle, ou des problèmes sur les mécaniques aux antilles ?

:mdrwave: Ah tiens je ne l'avais pas vue venir celle là, bien vu Jo !!

Tu comprendras que je tiens à vivre jusqu'à mon prochain déménagement, alors je répondrai modestement que je ne souhaite pas rouler des mécaniques aux Antilles mais juste limiter les effets de l'oxydation :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...