Jump to content

Solution Amplification Légère (Budget ~500€)


keyblade06

Recommended Posts

Voila actuellement je pratique la basse au casque branché dans une Focusrite Scarlett 2i2 avec des VST de simulation d'ampli (Ampeg SVX, Amplitube 3, Guitar Rig).

Mais j'aimerai avoir un ensemble tête+cabinet car rien ne remplace la sensation physique du son produit par un véritable ensemble d'amplification :)

Je cherche une solution pour jouer chez moi à faible volume, et capable d'assurer en répet et en concert (c'est très rare que je tombe sur des grateux qui on des stack 100w lampes dans mon coin donc pas besoin d'un monstre de puissance et au pire des cas j'ai un ampli sono qui sort 600w en bridge sous 8 ohm) au cas ou je me relance dans un projet (en semaine suis en appartement et le week end dans la maison de mes parents) et donc transportable donc du matériel léger. Donc je pense à une petite tête classe D ou lègere avec un petit cabinet de 12" (bon compromis dynamique/bande passante/taille entre le 10 et le 15").

J'ai fait du répérage déja, je prèfère une tête neutre car j'aime bien utilisé des préamps et des pédales pour colorer mon son et changer de couleurs au grès de mes envies. Donc j'ai repéré :

En tête :

- Gallien Krueger MB200

- Markbass Little Mark 250 Black Line

- TC Electronic BH250

- Eden E300

- Gallien Krueger GT400RBIV

(je sais que ces deux derniers ne sont pas des classe D)

En cab :

- Eden EX-112

-Gallien Krueger NEO 112-II

- EBS CL 112

Cette ensemble sera jouer principalement avec une JazzBass Ri62 MIJ, je joue de pas mal de styles et je slap beaucoup.

Merci d'avance pour vos conseils avisé :)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas les autres, mais j'ai une littlemark 250, ça va super bien.

bonne def, puissante (le volume depasse pas 3h chez moi), et par ailleurs (pour moi) les filtres vle vpf sont superflus,

Simple, facile, fiable et super efficace, pour résumer.

la MB II et la III semblent idem, hormis + de puissance encore (mais pour chez soi ou les ptits sets, la 250 laisse encore de la réserve)

Et y'a régulierement de bonnes occases qui passent, je pense qu'autour de 250 c'est trouvable. Un tit 12' qui va bien et pas trop lourd, idem. T'y es !!

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

À mon avis les têtes genre MB200 ça va être juste si tu veux faire du live. Vaudrait mieux dans ton budget que tu tape dans l'occas, y'a du choix et de très bon prix dans les annonces OB, ainsi que dans le topic des bonnes affaires. Pour 500€ tu trouveras un stack très correct, en neuf faudra faire des concessions à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Ben j'habite à la réunion donc acheter en occaz en métropole est assez difficile niveau expédition (je l'ai fait pour la JazzBass que ma vendu mienda sur ce forum). Donc pour l'ampli je prefère prendre du neuf. Et j'ai un ampli sono de 600w donc si il me faut plus de puissance je brancherai le send de la tete dessus. Et comme j'ai dit les possesseur de 4x12 et de 150w lampe sur l'ile sont tres rare (je connais deja personne dans mes amis qui ont des gros stack genre 8x10 en basse ou 4x12 en gratte notamment à cause de la difficulté d'importation ou du prix exhorbitant pratiqué par la plupart des revendeurs locaux (parfois sur du matériel datant de plus 20 ans (neuf je précise) ) .

La MarkBass m'intéresse aussi mais la différence de prix entre la BlackLine et la version normal est le pays de fabrication non ?

Sinon ce combo m'aurait intéressé si l''enceinte était en 12" http://www.thomann.de/fr/markbass_cmd_jb_players_school_combo.htm

Sinon personne n'a essayé les 1x12 cités ci-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Je te vois donner des exemples de guitariste, attention, la puissance d'un ampli guitare est basse ne tiens pas la comparaison. En guitare j'ai un 22W tout lampe qui me permet de faire de la scène, avec cette puissance en basse tu dépasse pas les murs de ta chambre. J'ai une Streamliner de 600W pour ma basse.

Souvent en ampli basse on voit comme référence 250-300W, dans les amplis classe D c'est une référence juste je pense, dans du tout lampe, carrément moins, mais c'est plus du classe D et plus le même encombrement. Si tu veux du bon vrai watt qui envoi, chez EBS apparemment t'as du gros son pour beaucoup moins que la moyenne annoncé par la majeur partie des constructeurs.

J'ai fait pas mal de recherches comme toi, je partais aussi sur genre MB200 et compagnie à la base, mais faut pas te retrouver limite, ta sono de 600W tu ne l'aura peut-être pas dans toutes les situations je sais pas, et il te faut un ampli avec une bonne DI pour la sono. D'après ce que j'ai récolté comme avis, avec une MB200 t'es limite même en répète, donc à bien méditer, c'est des watts de Chinois dans tout ces trucs :D

Si tu te branche systématiquement à une sono, bah tu te prend le BassBuddy de Phil Jones, apparemment ça fait des merveilles et tu trouveras pas moins encombrant :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais le puissance des watt lampes aussi ^^ je fais de la guitare aussi, je sais qu'une Ampeg SVT Cl et une Ashdown MAG300 à puissance RMS égale n'ont pas le même volume sonore , je sais aussi que les classe D sonne un poil moins fort que les transos traditionnel (MOSFET, etc...) c'est pour ça que j'ai proposé la Gk RB.

Tu me conseille de partir sur une EBS Reidmar donc si je comprends bien ce que tu dis (car les HD350 et autres Fafner sont vraiment hors budget pour ma bourse) ?

Sinon je privilégie le 12" pour le coté transportable et le slap mais je suis ouvert aux 2x10 aussi.

Link to comment
Share on other sites

La Reidmar j'ai failli la prendre en occas ici même, apparemment avec ça tu couvre ce qu'il faut. Je l'ai pas prise juste parce que mon cab est en 8ohm, mais si t'es en 4ohm à mon avis tu peux la prendre.

La GK400 on en entend vraiment pas beaucoup parlé.

Pour les cab, si tu cherche l'encombrement moindre, chez Phil Jones t'as des cab top niveau poids/puissance.

Link to comment
Share on other sites

Salut ami réunionnais si tu veux du neuf pas chèr à la Réunion , à moins d'une bonne occaz sur le bon coin tu ne trouveras rien . Je sais que thomann livre à la réunion , ils te vendent HT et tu paies la douane ici ( compté environs 200 euros en voyant large) .Sinon ya Michenaud qui livre à la réunion aussi mais là les frais de port faut compter 100 euros et il ne faut pas que le colis dépasse les 20 kg . Bref , moi ça fait un bout de temps que je me tatte pour un ampli basse , mais j'attend d'avoir un bon budget environs 1000 , 1200 euros pour me prendre du neuf sur thomann , parce que les prix ici sont vraiment abusés , donc je te conseille de faire venir ton matos meme s'il faut compter 200 euros de douane car cela restera toujours moins cher que si tu prenais neuf ici.

Link to comment
Share on other sites

Pour la GK 400 RB IV, je peux t'en dire 2 mots car en ma possession depuis plusieurs années. Tu peux prendre celle-ci si tu n'a pas besoin de la bi-amp offerte par le 700 RB II. En puissance théorique elle est aussi en dessous, (180 w sous 8 ohms / 280 w sous 4 ohms), et comme tu le précises ce n'est pas de la classe D. Et personnellement je ne suis pas prêt de la changer.

Je peux difficilement comparer avec une GK MB200 que je n'ai jamais essayée, mais je l'utilise en répèts / concerts, la puissance sur un 15" Eden est suffisante (groupe blues rock avec 2 chanteuses, un batteur bucheron et un gratteux à lampes). Même sous ces 8 ohms cela dépote déjà bien. Il faut juste faire attention à la logique particulière de réglage GK (principe de base : Master à 12h et tu règles Volume & Boost, equalizer à plat à affiner ensuite si besoin).

En revanche si tu cherches du portable, c'est quand même construit sérieusement donc relativement lourd (à peu près 7.5 kg à poil à comparer au amplis classe D entre 1 et 2 kg). Si tu la transportes souvent il faudra au minimum une housse digne de ce nom ou un rack (perso ou acheté) ce qui fait encore grimper le poids. Elle rentre dans tes critères de prix chez Thotho (moins de 400 euroboules mais sans compter le port) mais du coup il ne te reste pas beaucoup pour le cab. A voir si de ton côté tu peux trouver cette tête d'occasion, ou au moins en essayer.

Sinon tu peux aussi t'intéresser aux combos (toutes marques confondues), les dernières générations semblent plutôt légères.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos conseils et je pense que je vais suivre la voie de mon compatriote réunionnais et économisé. En plus j'ai été "recruté" récemment dans un groupe de métal progressif (niveau matos ils jouent sur 7 cordes et sur un Line 6 Spider IV 75 pour l'un et un Koch Startrooper pour l'autre) donc je préféré avoir plus de puissance en cas d'évolution de leurs matos.

Je vais essayer de me faire un rig constitué d'une Aguillar ToneHammer 500 (j'adore ce son un peu Ampeg mais en plus moderne) et niveau cab je pense au Fender NEO410 ou MarkBass 104HR ou 104HF ou autre bon cab neo sous les 30kg (pour l’expédition).

Je vais revendre l'ampli Sono qui est pas une marque fabuleuse (BST Sa 300 (vieux modèle Made In France)) pour commencer le rig.

Merci à tous pour vos avis ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Keyblade,

J'ai commencé la basse à la fin du siècle dernier, avec un combo trace-eliott (acheté avant leur reprise par gibson). C'est marrant plus je repense a tes besoins, plus j'ai l'impression qu'il y répondrait plutôt bien.

- Très agréable a jouer à bas volume, la gamelle de 15" projette pourtant superbement bien.

- Niveau Slap, le trace n'a, je pense, plus rien a demontrer: equa 12 bandes, double comp, et ses pré-shape magiques

- de mémoire 300 gros W de base il passe en full power si tu lui branche un petit cab supplémentaire au cas ou...

- Et surtout... c'est un véritable tank. Monté a l'ancienne, pas le genre d'amplis a te laisser tomber à la première pluie ^^

Link to comment
Share on other sites

Les pannes de mon ex-GP12, j'en cauchemarde encore: mauvaise pioche, mais jamais eu autant de merdes avec un ampli.

Pré ou Post Gibson ?

[...] Kaman downsized their music division in 1997 and sold the company to a trio of Trace Elliot directors, who took ownership of a brand with nearly 200 staff on a 110,000-square-foot (10,000 m2) site; they focused on exploiting the North American market, and in 1998 sold the company to the Gibson Guitar Corporation. [...]

Link to comment
Share on other sites

Pré.

Sinon, Trace est un peu HS aussi niveau légèreté.

Pré ou Post Gibson ?

[...] Kaman downsized their music division in 1997 and sold the company to a trio of Trace Elliot directors, who took ownership of a brand with nearly 200 staff on a 110,000-square-foot (10,000 m2) site; they focused on exploiting the North American market, and in 1998 sold the company to the Gibson Guitar Corporation. [...]

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Non mais j'ai en ce moment un schroeder 1210

800w 4 ohms et je suis impressionné par ses qualités en live .

A la maison c'est un peu dur et très bas médiums mais en live dans un mix surchargé comme celui de mon groupe ( 13 musiciens et chanteurs ) je n'ai jamais entendu mieux, c'est vraiment parfait avec des fréquences utiles qui permettent de s'entendre parfaitement .

A vraiment essayer EN CONDITION et pas seulement en shop .

Link to comment
Share on other sites

oui ça a l'air bien aussi mais par contre pas facile a en trouver j'ai l'impression

Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux pour du live et j'en ai vu passer des enceintes : markbass 12p,12H 210p, TC 112 , 210 , Ampeg 410, Gallien 112 , Aguilar GS112 .........

Actuelement mon aguilar SL112 possede un grain plus agréable à l'oreille mais en situtation live le schroeder pousse vraiment très très très fort.

J'ai chopé le mien sur basschat , la livraison des UK c'est environ 40€ donc accessible ..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...