Jump to content

Zoom Multistomp Ms-60B


foulala

Recommended Posts

Bon, je l'ai reçu hier...

Emploi du temps chargé donc pas trop le temps de m'attarder dessus, donc je ne vais pas rentrer dans les détails dans l'immédiat mais les premières impressions sont... Ca vaut le prix.

Dans les grandes lignes:

Le positif:

- L'aspect général: C'est bien fini et ça ne donne pas une impression de fragilité.

- Certains effets valent déjà à eux seul le prix de la pédale.

- L'interface est super simple, j'ai pas ouvert le mode d'emploi et il n'y a pas une fonctionnalité que je ne comprends pas.

- Enfin un constructeur qui a fait ce que j'attendais. Un mutlieffet de ce type dans ce format. C'est le premier.

- le prix, le prix, le prix,... 94€...

Le négatif:

- le principal point noir ... et pas des moindres,... c'est selon moi (et selon mes besoins)

inutilisable sans la mettre dans une pédale de boucle pour la bypasser réellement car elle ajoute une sorte de parasite au signal d'origine, même avec tout les effet off, et en mode tuner/bypass. Quelque soit l'alim, piles ou autre bien sûr.

(Pour ceux qui connaissent, c'est un parasite un peu similaire à celui d'une distorsion de croisement qu'on rencontre sur certains amplis, je vous

enverrais du son pour mieux vous rendre compte)

Je ne pense que j'ai à faire à une pédale défectueuse mais qui sait, si quelqu'un à l'occasion d'essayer, j'aimerais savoir si il a le même

phénomène.

C'est faible, mais c'est là.... Une sorte de distorsion très faible derrière.

Ce point est irritable au possible car si on peut considérer qu'une pédale de ce type ne peut pas être parfaite à ce prix, j'aimerais au même qu'elle

ne modifie pas le signal, justement quand je ne m'en sert pas. Là, c'est pas propre.

Il y a effectivement ce fameux et léger sifflement aigu, largement commenté déjà sur Internet. (Sur la version guitare aussi)

Ca varie selon l'alim utilisée mais ce qui est sur, c'est que le phénomène était toujours plus présent lorque l'utilisait les piles, le problème s'atténue avec mes différentes alims.

Attention aussi, certains se plaignent que ça siffle pas mal, mais il faut prendre soin de ne pas avoir les micros de la basse trop près de la pédale quand on édit les sons car le sifflement rayonne aussi de la pédale.

Il y a aussi une sorte de gate "caché" qui travail derrière pour "masquer" le bruit de fond de la pédale quand on ne joue pas,

sauf que quand on joue.......

Dans mon cas, cette partie négative ce ne sera pas réellement gênante car il était prévu que je la bypass avec une MXR Loop Box pour pouvoir, en même temps, changer les patch, et bypasser sans me baisser au milieu d'un titre ou d'un concert.

En fait, je vais me servir très peu de cette pédale, je l'ai acheté pour satisfaire les rares demandes d'effet de type delay, reverb, chorus, ou autre... et pour pourvoir de temps en temps colorer un peu le son d'un autre instrument, genre ukulele au autre...

Si c'était une pédale que je voudrais laisser activée en permanence, je ne la garderais pas mais vu mon utilisation, je la garde et vous en dirais plus dès que possible...

Link to comment
Share on other sites

Je vous rassure, pas de souci d'installation électrique ni de jacks pourris chez moi.

Je prends soin de tout vérifier afin de consolider mes dires.

Ce n'est pas de la ronflette ou quoi que ce soit d'équivalent.

Le problème est là quelques soit mes basses, mes guitares, les lieux, mes câbles, mes alims, (alim zoom ou woodoo lab 4x4), avec les piles, sans, etc....

C'est simplement que le traitement n'est pas propre et comme je vous disais,

c'est un problème déjà bien connu et déjà largement commenté sur les forums en anglais avec même des exemples audios comparables au mien.

Certains parlent aussi de ce problème sur leur B3.

https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&q=zoom+ms+high+pitch+&oq=zoom+ms+high+pitch+&gs_l=hp.3...2452.2452.2.2659.1.1.0.0.0.0.123.123.0j1.1.0...0.0...1c.1.16.psy-ab.txfzRQ0MLAY&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.47534661,d.bGE&fp=4655e5136613645&biw=1258&bih=738

Je vous ai enregistré quelques notes pour que vous puissiez entendre.

Une version avec une basse passive directement dans interface audio Profire 2626.

Une version avec la même basse passant par la Zoom en bypass.

Télécharger ici

Sur la version avec la Zoom, Ca siffle, ça souffle, ça parasite.

On entend bien que sur le début des notes, il y a comme une "distortion" derrière et que tout les "queues" de notes longues le souffle s'arrête brutalement.

Chose pas cool, plus vous avez d'effet dans la chaine, MEME EN BYPASS, plus vous avez ce sifflement.

Exemple:

Vous avez fait un patch avec un EQ, un CHORUS, et une REVERB.

Vous copier ce patch pour partir de la même base et vous mettez les 3 en bypass, vous aurez la même quantité de bruit.

Mais si vous supprimer "physiquement", un des effet, le bruit s'atténue.

Comme l'explique ZOOM, le processeur travail pour chaque effet, qu'ils soit en bypass ou activé.

Donc, le problème vient bien du processing.

Arf, a ce prix là, on ne peux pas demander la lune mais c'était pas bien compliqué, je pense, de faire quelque chose de plus propre, quitte à la vendre un poil plus cher.

Tenant compte du prix, cette pédale aurait été parfaite.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

...tu conclues comme si c'etait un probleme ineluctable, ignorants les avis contradictoires de la page precedente (version guitare, b3) ^^

Vous etes quelques uns avec un soucis commun, mais ça touche peu de monde manifestement (du moins si on se base sur le nombre de b3 vendus, et le nombre de gens qui ont rencontré ce phenomene)

Link to comment
Share on other sites

...tu conclues comme si c'etait un probleme ineluctable, ignorants les avis contradictoires de la page precedente (version guitare, b3) ^^

Vous etes quelques uns avec un soucis commun, mais ça touche peu de monde manifestement (du moins si on se base sur le nombre de b3 vendus, et le nombre de gens qui ont rencontré ce phenomene)

Non, non, je conclu par rapport à mon cas et... j'avoue, mes nombreuses lectures sur les forum parlant de ce sujet.

Et puis, je ne conclus pas vraiment, je cherche aussi à savoir si d'autres seront dans mon/notre cas.

Attention, loin de moi l'idée de dire que "moi, je l'entend et pas les autres", je veux bien croire que ça ne touche pas toutes les b3 et Multistomp. mais je pense aussi, avec tout le respect, que ce problème peut éventuellement passer inaperçu selon l'exigence de chacun et le matériel branché après.

Dans mon cas, ce serait inutilisable si je devais la laisser constamment dans la chaine d'effet, d'où la nécessité, pour moi, de la bypasser à l'aide d'une fx loop.

(Pour dire, j'ai une date demain, et j'aurais eu besoin d'un patch pour une intro, mais n'ayant pas encore la fx loop, je me refuse à la mettre dans la chaine d'effet, on fera sans ;-))

Aussi, je veux juste prévenir que visiblement, ce problème est récurent, afin d'éviter éventuellement quelques déceptions.

Entretemps, j'ai trouvé un graph qu'un gars à posté sur un forum.

Je vérifie sur mon logiciel d'enregistrement et... bingo, exactement les 2 mêmes pointes au mêmes endroits.

ms50g_graph2.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je vais m'y intéresser, le B3 est top pour mon utilisation à la maison, mais un peu gros pour le pedalboard.

Quelles fonctions on perd par rapport au B3 ? Celle-ci peut-elle être utilisée comme carte son externe, comme le B3, branchée en USB sur le Pécé ? Apparemment non d'après la spec mais bon.

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Je vais m'y intéresser, le B3 est top pour mon utilisation à la maison, mais un peu gros pour le pedalboard.

Quelles fonctions on perd par rapport au B3 ? Celle-ci peut-elle être utilisée comme carte son externe, comme le B3, branchée en USB sur le Pécé ? Apparemment non d'après la spec mais bon.

je viens de regarder la notice sur le lien donné en ouverture de ce topic.

il me semble qu'on perd toute la fonction boite à rythme du B3

Link to comment
Share on other sites

Je vais m'y intéresser, le B3 est top pour mon utilisation à la maison, mais un peu gros pour le pedalboard.

Quelles fonctions on perd par rapport au B3 ? Celle-ci peut-elle être utilisée comme carte son externe, comme le B3, branchée en USB sur le Pécé ? Apparemment non d'après la spec mais bon.

Je ne m'avancerais pas trop sur les fonctionnalités en moins par rapport au b3 car je ne connais pas assez le b3 mais:

- Il a moins de choix d'effets

- Il n'y a pas de boite a rythme

- Il n'y a pas la fonction looper

- l'usb ne sert qu'aux mises à jour

- Il n'y a pas de DI

- Tu ne peux pas y brancher une pédale de contrôle

Il y a certainement deux/trois petites chose encore...

Ya au moins un tap tempo, d'après la page features.

Oui, sur la ms 60b, il y a un tap tempo, utilisable au doigt (sur un des 3 encodeurs), ou au pied sur le foot switch après un appui long.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ils préconisent 500 mA mais la pédale ne consomme en réalité que 120 mA.

500mA sur des piles LR6, ça ferait beaucoup ;-)

Sinon, pour une alim 9V 500 mA, pas cher, il y a ça.

http://www.thomann.de/fr/thomann_ntac109.htm

J'en utilisait 3 avant d'avoir une Woodoo lab 4x4. Aucun souci...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je vous ai enregistré quelques notes pour que vous puissiez entendre.

Une version avec une basse passive directement dans interface audio Profire 2626.

Une version avec la même basse passant par la Zoom en bypass.

Télécharger ici

Sur la version avec la Zoom, Ca siffle, ça souffle, ça parasite.

On entend bien que sur le début des notes, il y a comme une "distortion" derrière et que tout les "queues" de notes longues le souffle s'arrête brutalement.

Au fait, je serais intéressé de savoir si vous entendez le problème sur mes exemples audio.

Dès que possible, je vous mettrais d'autres clips audios avec quelques patch.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...