Jump to content

Son Ampeg


jeanpierre101

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis amoureux du son ampeg, rond et chaud, vintage, mais je n'ai qu'un budget de 500 euros pour l'achat d'une tête.

J'ai besoin de votre experience pour me conseiller un ampli, don le son se rapproche au max d'un ampeg.

Le portaflex 500 me tente, mais il ne semble pas fiable et de plus selon certains , loin du son des ' vrais ' ampegs.

De plus, j'aimerais posseder assez de puissance afin de ne pas devoir changer d'ampli plus tard.

En ce qui concerne le cabinet, il devrait participer au son pour un budget de 300 euros environs .

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc t'as 500 euros de budget pour une tête et 300 pour un cab si j'ai bien compris.

Si tu as déjà un ampli, alors +1 avec jazz ad. Prends toi un préamp et avec 500 euros tu pourras trouver un svp pro, svp cl ou svt II pro.

Côté cab, 300 euros c'est le prix auquel on trouve les "classic" => les 210, les 115. Il faudra rajouter un peu pour un 410.

Si tu fais le choix du préamp, assures toi que l'ampli ait bien une boucle d'effet ( send/return) et/ou une entrée power amp in, c'est encore mieux.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour moi (je me trompe peut être, c'est assez subjectif), le son ampeg à 2 composantes principales.

La première, le grain des lampes qui donne un côté légèrement saturé auson (c'est la partie que je n'aime pas).

Les cab qui donne un donc rond et chaud, un peu mousseu dans les basse.

J'ai essayé plusieurs combinaisons, et ce que j'aime personnellement c'est les cab sur quasi n'importe quel tête.

Du coup, si tu aime surtout le côté rond et chaud et que tu n'aime pas spécialement le côté grain des lampes, mets ton budget dans un bon cab Ampeg. tu aura vraiment la partie que je trouve intressante dans le son ampeg.

la tête, tu peux trouver d'occase dans d'autres marques moins cher.

Edit : perso j'ai une Eden WTX 500 avec un 4X10 Heritage et ça sonne sa mère. On reconnait le son Ampeg sans aucun doute (et sans saturation)

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

+1

J'ai essayé une fois une SVT3pro dans un cab markbass.... juste à chier !

Tu peux trouver des 410 pour 400 eur et les SVT3 dans les 500 euros sont relativement monnaie courante

Faudra juste prévoir une petite ralonge, pas forcément insurmontable.

Et là c'est carton plein

Svt 3 pro à 500 euros, monnaie courante ?! :blink:

En bientôt 3 ans de forum et petites annonces, j'ai dû en voir une ou deux à ce prix et encore, quand elle n'était pas en panne.

Non, c'est plus autour des 600 mini, voir entre 600 et 700 euros.

Salut,

Pour moi (je me trompe peut être, c'est assez subjectif), le son ampeg à 2 composantes principales.

La première, le grain des lampes qui donne un côté légèrement saturé auson (c'est la partie que je n'aime pas).

Les cab qui donne un donc rond et chaud, un peu mousseu dans les basse.

J'ai essayé plusieurs combinaisons, et ce que j'aime personnellement c'est les cab sur quasi n'importe quel tête.

Du coup, si tu aime surtout le côté rond et chaud et que tu n'aime pas spécialement le côté grain des lampes, mets ton budget dans un bon cab Ampeg. tu aura vraiment la partie que je trouve intressante dans le son ampeg.

la tête, tu peux trouver d'occase dans d'autres marques moins cher.

Edit : perso j'ai une Eden WTX 500 avec un 4X10 Heritage et ça sonne sa mère. On reconnait le son Ampeg sans aucun doute (et sans saturation)

Tu parles de quelles lampes ?

Préamp ? Puissance ? Les 2 ?

Perso, sur mon préamp svp pro, je peux choisir d'avoir un son rond ou un son saturé ( drive )

Link to comment
Share on other sites

Les tête que j'ai essayé étaient des B2R et SVT 3 Pro, et sur les 2 impossible d'avoir un son avec zéro saturation. Il en reste toujours un petit peu.

Donc je suppose que déjà les lampes au niveau du préamp donne ce grain là, surtout qu'avec une autre tête sur le même cab, pas de sature du tout.

Après, c'est peut être moi qui n'est pas su régler le bignou.

Je comprends tout à fait que l'on aime et/ou recherche ça, mais ce n'était pas mon cas.

Donc, si ce n'est pas ce que l'on recherche, les têtes AMpeg n'est peut être pas ce qu'il nous faut.

Comme tu le souligne, une SVT 3 pro à 500€ c'est quasi impossible à trouver.

Donc, pour moi (c'est peut être un peu simpliste)

Tu aime un son légèrement (ou très) saturé => tête Ampeg

Tu aime le son chaud et rond => Cab Ampeg

Tu aime les deux => tête + cab

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu récemment un bassiste qui jouait sur cab Ampeg 410 (cela devait un Classic) + MarkBass LMII, le son était bien sympa (l'inverse de la combinaison de Manny...)

Link to comment
Share on other sites

Gargouille, Le SVTIII à 500 EUR si si je persiste, faut faire un tour en normandie les gars :-)

Sur le coin-coin de mon coin il y en a eut 2 ou 3 en 1 an. mais je vous l'accorde la "cote" reel est aux alentours de 600 eur (prix que j'avais payé le mien d'ailleurs)

Effectivement Patator, dans ce sens là je pense que ça doit être mieux. Le secret du son ampeg, ce sont les gamelles ! Et closes de préférence.

Link to comment
Share on other sites

perso , j'ai eu un svt 3 pro et franchement , c'était bien , mais pas mieux qu'autre chose , je trouve cet ampli très surcoté par rapport a ce qu'il apporte .. c'est a dire rien de plus que les autres marques sérieuses 2 fois moins cher d'okaz , le fameux grain ampeg , je le cherche encore .. et que dire du potard qui trafique le son lampes ( me rapelle plus comment il s'apelle ce potard ) qui est sans aucune efficacité ... je me demande encore a quoi il sert ???

par contre , j'aime bien le B2 , j'ai un USA et là , le rapport qualité prix et sonorités est vraiment favorable , spécialement si on le chope dans les parages de 250 roros maxi

en ce moment j'ai un préamp SVT 2 P , et pour avoir un son qui me plaise , j'ai du virer les 3 lampes d'origine ( des SLM hot rods made in china ) et les remplacer par des vieilles US et english que j'avais rangé dans un coin ... et là , ça va bien mieux ...

SLM c'est le nom de la boite US qui fabrique Ampeg , ils ont donc mis leur logo sur de la lampe chinoise , pas forcément mauvaise la lampe chinoise mais le son est agressif , et j'aime pas ..

sur ce préamp que je découvre trankilou , le switch ultra low m'interpelle , du genre qui balance de l'extrème grave , certes , mais avec une baisse du volume général ... le truc impossible a utiliser sur scène quoi .. bref , ampeg , je m'interroge quand même un peu sur certains de leur choix techniques ..

sans doute une utilisation a laquelle je ne pense pas encore on va dire ...

par contre , j'ai déjà joué sur un cab 8x10 ampeg drivé par une vieille tête hiwatt custom 100 , et la pinaise , quel son , j'en rève encore ...

Link to comment
Share on other sites

perso , j'ai eu un svt 3 pro et franchement , c'était bien , mais pas mieux qu'autre chose , je trouve cet ampli très surcoté par rapport a ce qu'il apporte .. c'est a dire rien de plus que les autres marques sérieuses 2 fois moins cher d'okaz , le fameux grain ampeg , je le cherche encore .. et que dire du potard qui trafique le son lampes ( me rapelle plus comment il s'apelle ce potard ) qui est sans aucune efficacité ... je me demande encore a quoi il sert ???

par contre , j'aime bien le B2 , j'ai un USA et là , le rapport qualité prix et sonorités est vraiment favorable , spécialement si on le chope dans les parages de 250 roros maxi

en ce moment j'ai un préamp SVT 2 P , et pour avoir un son qui me plaise , j'ai du virer les 3 lampes d'origine ( des SLM hot rods made in china ) et les remplacer par des vieilles US et english que j'avais rangé dans un coin ... et là , ça va bien mieux ...

SLM c'est le nom de la boite US qui fabrique Ampeg , ils ont donc mis leur logo sur de la lampe chinoise , pas forcément mauvaise la lampe chinoise mais le son est agressif , et j'aime pas ..

sur ce préamp que je découvre trankilou , le switch ultra low m'interpelle , du genre qui balance de l'extrème grave , certes , mais avec une baisse du volume général ... le truc impossible a utiliser sur scène quoi .. bref , ampeg , je m'interroge quand même un peu sur certains de leur choix techniques ..

sans doute une utilisation a laquelle je ne pense pas encore on va dire ...

par contre , j'ai déjà joué sur un cab 8x10 ampeg drivé par une vieille tête hiwatt custom 100 , et la pinaise , quel son , j'en rève encore ...

C'est tube gain sur la svt 3.

L'ultra low c'est clair que sur mon svp pro, il compresse à mort. Perte de volume comme tu dis. Chez moi il est toujours enclenché avec du drive pour aérer sinon seul je n'aime pas.

Le B2 j'aime bien avec un cab, mais le préamp seul que j'ai testé au casque est fadasse comparé à ses frères à lampes.

Link to comment
Share on other sites

Avec un cab Ampeg, tu peux prendre un ampli avec un son assez droit et neutre, tu aura un son chaud. L'idéal serait que tu essaye plusieurs tête sur ce cab pour te faire une idée. Tc Electronic fait ce genre de tête pour pas trop cher.

Edit : Les BH 250 son pas mal si tu à pas besoin de beaucoups de volume, sinon BH500...

Avec ce genre de tête + le 410 Ampeg, tu devrais rentré dans ton budget avec un son plus que correcte et bien chaud et rond.

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

je trouve cet ampli très surcoté

c'est vrai.... en plus d'être extrêmement laid.

le fameux grain ampeg , je le cherche encore .. et que dire du potard qui trafique le son lampes ( me rapelle plus comment il s'apelle ce potard ) qui est sans aucune efficacité ... je me demande encore a quoi il sert ???

viens essayer la mienne camarade ! :whistle:

Jouée aussi bien avec un SVT410HLF ou HE (mais beaucoup moins de puissance avec le HE), ça sonne sa race !

SVT3 = 590 eur FDPin ! SVT410HLF (manny powà) = 450 eur

Coréen + vietnamien................comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le son "ampeg" , il faut se diriger vers un cab clos comme le svt 410he . Si tu prends le 410 hlf avec ses 3 gros évents , tu auras un son plus moderne avec de grosses basses . je coupe le tweeter sur mes 2 cabs ampeg , je n'aime pas et ça sonne plus vintage .

Link to comment
Share on other sites

+1, les tweeter c'est le mal, je trouve le rendu trop "pling-pling"

En résumé

1-Pour un gros grain chaud avec un bonne grosse bosse dans les medium => 410HE.

2-Pour du full range avec une grosse gouache pour te faire remuer les grelots et des graves à te faire relâcher tes sphincters (brown sound inside) => SVT410HLF

3-Pour les 2 en même temps, SVT810 rules :Just_Cuz_26: (mais hors budget :icon_couteau: )

J'ai eu les 3, ce sont les conclusions que j'en tire aujourd'hui.

Aujourd'hui j'ai changé de crèmerie, mais pas dit que je n'y revienne pas un jour

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...