Jump to content

La Res-O-Bass Trois6 "ou Le Grand Blond Avec Une Bass 6 Noire"


A.D.R

Recommended Posts

Alors ,les perçages c'est fait, l'accastillage aussi, ben c'est parti pour une electro simple , efficace et bien plus riche que ce que l'on pourrait penser

Pour rappel ce sont trois micros Burns Brian May qui seront pilotés via trois mini switchs , un master volume et une master tone selon ce schéma la:cablageresobass.jpgimg0456ot.jpgimg0457wl.jpgimg0458dn.jpg

les micros sont placés a des positions precises pour favoriser chacuns sa gamme de frequences tout en restant exploitables seuls /par paires ou en trio

img0454cd.jpg

Allez je vous souhaite une douce nuit messieurs, mes dames, et les autres :hi:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Question stupide sans doute mais si le manche est vissé à l'intérieur de la coque, comment qu'tu fais donc pour le sortir si besoin ? Faut ouvrir la caisse ? Mais elle est collée, non ? Ou c'est prévue de pouvoir la réouvrir sans dommage ?

Tu n'es jamais stupide mon Lolo et c'est une question logique a laquelle la suite du post vas te repondre en images :wink:

mais pour tout dire ce n'est pas collé mais emboité vissé.

Alors l'electro fonctione sans soucis, le tout est a la masse et avec 2 cordes ça as l'air plutot prometteur...

Donc on redemonte le manche qui part aux finitions et on vas attaquer le Binding

img0475ek.jpg

Alors la ! c'est sans aucuns doutes la partie qui donne envie de tout balancer par la fenétre...saisir une masse et tout broyer en hurlant avec un slibbard sur la tête :crazy:en gros ne surtout pas speeder et respecter des etapes et tres bien preparer le terrain:

-Le binding est conditioné en rouleau donc il a un sens de pose

-Il est equipé de 2 levres de tailles differentes donc il a un sens de pause... avec ma chance légendaire il etait roulé dans le mauvais sens par rapport aux levres :Just_Cuz_26:

-les bords des coques sont de veritables rasoirs donc gaffe aux doigts et surtout si on a pas préparé le terrain on se retrouve avec un binding grignoté

- ne pas forcer, surtout ne pas forcer et ne pas forcer aussi

-commencer du milieu de la poutre sur la partie avant du body,travailler souplement en pinçant le binding entre 2 doigts pour l'ouvrir et le poser en déroulant

-arrivé a un angle fermé ou plus vif marquer le point qui force et proceder a 2 entailles en V sur les 2 levres en retirant bien la matiere jusq'au milieu avant de tenter la pose

-mon petit conseil perso en plus, bonus, promo tout ça: une fois la partie haute ajustée on defait tout et on verifie que cela se glisse comme un charme dans la partie basse le cas échéant ça permet de bien preparer les bords

img0476xi.jpgchrome-6-String-Jazz-Bass-Guitar-bronze-

Donc voila la chose souplement adaptée aux 2 parties de la coque apres avoir flatté chez moi les instincts les plus barbares pendant prés de 2 heures intenses...

Et le ponpon sur la Garonne comme on dit la bas: le Binding(les 2 en fait le noir aussi) livré est specialement etudié pour les montages de cordier avec tailpiece...donc trop court dans notre cas :whistle:

apres verification aupres des fournisseurs du kit il faut demander du rab a la commande pour les cordiers en surface...

img0465i.jpgLui il est pret donc on vas y aller...

Donc on emboite le tout histoire de...

img0479ik.jpgimg0480df.jpgle talon du manche devant initialement recevoir l'attache courroie vas rester nuimg0482d.jpg

La coque ne pouvant normalement pas subir de contrainte mécanique forte, j'ai placé un nouveau renfort de bois sculpté afin de ne pas gener les poutres de renfort et la fermeture du corps tout en recevant l'attache couroie :wink: .

Donc notre Trois 6 a un acces aux aigus dégagé jusqu'au talon en cas de solo intempestif

img0486je.jpgEnsuite on met tout ça un peu en tension, on laisse pendu et on voit si ça explose... :ph34r:

... bon ben ça tient alors on vas rajouter les cordes manquantes apres avoir ajusté pontets, sillet etc

img0489uf.jpgimg0488qi.jpg

verdict pas de soucis...sont forts ces vieux américains d'avant avec leur conception bidon en plastique de M... :lol:ça tient les accordages les plus barrés et ça sonne meme a vide alors vas falloir brancher ça histoire de voire comment ça cause dans l'ampli

img0487il.jpg

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Question stupide sans doute mais si le manche est vissé à l'intérieur de la coque, comment qu'tu fais donc pour le sortir si besoin ? Faut ouvrir la caisse ? Mais elle est collée, non ? Ou c'est prévue de pouvoir la réouvrir sans dommage ?

La caisse peut s'ouvrir à volonté. Elle est "soudée" par le strap blanc, e vissée par l'arrière du corps (tu peux voir les trous qui accueilleront les vis de fixatin sur la dernière image de l'avant-avant dernier post d'ADR.

Donc en gros, si besoin, on dévisse, et on enlève le dos du strap.

L'avantage de ce genre de construction, c'est la facilité de modification. Tu veux changer ton câblage ? ajouter de l’électronique ? un effet intégré ? etc. Il suffit d'ouvrir et de refermer ^^'

Le rêve de tous ceux qui ont connu la galère de travailler l’électronique d'une hollowbody quoi !

Sinon, je voulais revenir sur le fait de ne pas faire de défonce. ADR expliquait que le corps n'est pas fait pour ça. Cependant ce n'est pas impossible. On trouve beaucoup d'exemples avec un sélecteur type télé, qui nécessite une défonce rectangulaire. Il y a même une personne qui a percé pour caser des lipstick. C'est faisable, mais c'est risqué quant aux possibles de cassures, ou fissures sur le corps...

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Petites questions d'ordre pratique:

- combien pèse la bête (j'imagine que ça doit pas être lourd du tout...)

- combien coûte le kit ? J'imagine que les micros c'est en plus ?

-Pas bien lourd non mais quand meme la fibre de verre n'est pas si légére que l'on pense Trois

nous dira ça

-Pour le prix je ne sais a combien la commande lui est revenue livrée il nous le dira aussi

Pour un truc vendu en kit DIY, ça m'a tout de même l'air très mal fichu c'est affaire.

Tu avais le temps de tailler 3 corps le temps d'assembler celui là.

:lol2: Je me demandais quand tu allais illuminer ce post de ta légendaire joie de vivre optimiste...

-Blague a part ce n'est pas vraiment un Kit DIY quand meme, ils te fournissent 2 coques, 2 bindings et les renforts en bois, tout est a definir et le reste a commander en sus voire faire sur mesure (le manche)

-Et effectivement j'aurais pu lui tailler 3 corps pendant ce temps mais justement ce n'etait pas son choix,ni le sens de ce projet

Sinon content qu'elle te plaise :air_kiss:

@ADR : Il existe des kits basse ?

Alors en fait tu as 3 ou 4 formes de corps et apres libre a toi d'en faire l'instrument que tu veux, guitare de base, dobro, 12 cordes, baritone, bass 6, voire basse il faut juste bien definir le projet avant histoire de pas se retrouver avec un truc injouable voire tout simplement inmontable.

j'heberge du son et je vous poste ça avec les dernieres images lors de la livraison

Link to comment
Share on other sites

Alors, je vous tiens au courant pour le poids, je la pèserais tout l'heure en faisant quelques photos.

Pour les prix il faut aller voir ici : http://www.guitarkitsusa.com/26.html

C'est raisonnable, sans être réellement abordable. Disons que c'est dans les prix d'un corps normal ...

Les micros et tout l'accastillage en général a été acheté sur la baie ou par ADR. Cependant, pour des guitares ils vendent aussi des cordiers, chevalets, etc je crois ...

Pour les basses, beaucoup de gens demandent sur facebook. Ils répondent d'être patients. Donc peut être un corps spécial pour basse bientôt. D'ici là c'est tout fait faisable de faire une basse 30" je pense (comme je l'ai longtemps envisagé).

Attention les images qui vont suivre ont été prises en pleine euphorie, je ne m'attendais pas à un si bon son, ayant eu une Gretsch bassVI auparavant. Du coup j'étais (et suis toujours) absolument drogué par la joie :lol2::mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu en parles ... :whistling:

img0491in.jpgimg0492ga.jpg

img0490zy.jpg tu me fais penser a ce smiley sur celle la : :angel:

Et je vous colle mes soundclips faits au premier montage en rentrant en fin d'aprem promis, mais je pense que le proprio en feras des plus approfondis par la suite

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Il me manque juste la marinière et je peux intégrer le gouvernement :mf_prop:

Au passage, hobbes, tu notera sur les deux premières photos, que le potard de tone est bien hors champ hors du jeu =)

Pour le poids, difficile d'être précis car je n'ai pas de balance électronique. Disons qu'elle doit faire entre 3 et 4 kg je pense ...

Voilà quelques photos :

faceentire.jpg

Uploaded with ImageShack.us

facecorps.jpg

Uploaded with ImageShack.us

facemicros.jpg

Uploaded with ImageShack.us

facecorps2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

facecorps3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dosaj.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dosmanche.jpg

Uploaded with ImageShack.us

facette.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

:lol2: Je me demandais quand tu allais illuminer ce post de ta légendaire joie de vivre optimiste...

-Blague a part ce n'est pas vraiment un Kit DIY quand meme, ils te fournissent 2 coques, 2 bindings et les renforts en bois, tout est a definir et le reste a commander en sus voire faire sur mesure (le manche)

-Et effectivement j'aurais pu lui tailler 3 corps pendant ce temps mais justement ce n'etait pas son choix,ni le sens de ce projet

Sinon content qu'elle te plaise :air_kiss:

Ha non mais rien à dire de ce côté là, elle est super soignée comme tout ce que tu fais, le rendu final est original, très joli, j'applaudis des mains et des pieds et je comprends bien que ce n'était pas le principe.

Ce que je veux dire c'est que ton récit ne donne pas envie de se lancer. Rien que le coup du joint fragile, non prédécoupé, non préformé et trop court, j'en aurais flingué quelques un avant d'arriver à refermer l'engin et je connais plusieurs luthiers établis à qui je ne confierais pas une telle tâche.

Côté électro, quitte à avoir des Brian May avec switchs individuels, il n'y a pas eu tentation d'ajouter une inversion de phase? Autant avec 2 micros ça ne donne pas grand chose, avec 3 les résultats sont souvent intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas spécialement apprécié l'inversion de phase sur ma Burns/Baldwin Jazzbass ... Du coup j'ai préféré refuser quand ADR me l'a proposé. Mais, en effet, il y a eu tentation, questionnement en tout cas. Je pense aussi, un jour peut être, à ajouter la possibilité de faire des série/parallèle ... Enfin, déjà là, avec les 6 positions possibles, j'ai une belle amplitude sonore.

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Voilà des premiers sons un peu à l'arrache. La BassVI directement dans la carte son (EDIROL by Roland UA-25EX), aucune compression, aucun traitement.

C'est très brute, les trucs plus chiadés (avec vst et mélodies plus recherchés) viendront avec le temps ...

A chaque prise l'ordre c'est : manche / milieu / chevalet / manche-milieu / milieu-chevalet / manche-chevalet / tous.

Voilà un riff de Led Zep, joué aux doigts, pour montrer qu'elle a de belles basses :

https://soundcloud.com/hadrianus-casadi-magnus/bassvi-lz

Et un arpège plus dans les aigus, au médiator, au tempo variable ^^' :

https://soundcloud.com/hadrianus-casadi-magnus/bassvi-arp-ges

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...