Jump to content

Hésitation Éternelle : Jazz Bass Ou Precision ?


progpaul

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Bon, ce topic manque d'originalité et la question a du etre posée des millions de fois, je demande donc aux vieux briscards d'etre indulgents. Je projette de m'acheter une Fender et j'hésite cruellement entre la Jazz Bass et la Precision (passives et frettées, je précise).

Aussi je m'adresse en particulier à celles et ceux d'entre vous qui possèdent ou on possédé les deux modèles : pourriez vous me livrer une petite étude comparée des deux bestioles ? :mf_bookread:

Au niveau du son, je recherche quelque chose de très chaud et bien rond (je joue aux doigts quasi-exclusivement) avec beaucoup de bas-médiums, un son punchy et puissant avec quand même suffisament de basses pour remuer les tripes (je ne suis pas fan des aigus). La différence au niveau du manche a-t-elle un impact conséquent sur la prise en main ? J'ai de grandes mains et de longs doigts plutot fins mais j'apprécie les manche confortables et rapides (DLJM) propices aux lignes fournies.

Quant au style de musique ce serait pour un contexte Blues-Rock 70's, Rock Progressif, Jazz . . . J'aimerais quelque chose d'assez polyvalent.

Pour l'instant je penche plus pour la Jazz Bass mais des avis de possesseurs de Fender me serait précieux afin de faire mon choix définitif !

Merci à vous, bonne basse !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

"Au niveau du son, je recherche quelque chose de très chaud et bien rond (je joue aux doigts quasi-exclusivement) avec beaucoup de bas-médiums, un son punchy et puissant avec quand même suffisament de basses pour remuer les tripes (je ne suis pas fan des aigus)."

Plutot Precision, dans ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses si promptes ! :good:

Le son de cette Precision sur le lien . . . C'est presque exactement ce que je recherche ! Cette histoire de manche épais me turlepine tout de meme un peu, il faudrait que j'essaie en effet car j'ai peur que cela limite le jeu quant à la vélocité . . . Je connaissais l'existence des hybrides Precision-Jazz Bass, du genre Precision Plus mais (vous riquez de trouver ca idiot et profondément superficiel) je ne sais pourquoi, je tiens beaucoup à avoir une Fender "roots", donc Jazz ou Precision classiques . . .

Je n'ai jamais songé à une Stingray Linn . . . Ah ok, je viens de voir ta phrase écrite en tout petit :dance3:

Link to comment
Share on other sites

Après, je réécoute les premiers Led Zepellin, John Paul Jones kpue sur une Jazz Bass si je ne l'abuse et le son est terribel, assez proche de celui du lien d'ailleurs . . . Pensez-vous, comme on me l'a déjà sous-entendu que l'on puisse "avoir le son d'une Precision avec une Jazz Bass mais pas l'inverse" ? La Precision est-elle suffisament polyvalente ou trop typé Blues et Rock à vos yeux ? Mon prof de basse quant à lui m'a dit que les Precision manquait selon lui de . . . précision !



(La vache, je fais plein de fautes, pardonnez-moi messieurs dames, je tape bien trop vite)

Link to comment
Share on other sites

G&L L1000 ou L2000 des 80's ou SB-1/SB-2 des mêmes années ou même ultérieures...

Chacun ira sans doute de ses choix et goûts persos, mais bon, les G&L (surtout 80's) sont de VRAIES Fender. Mais bien viriles (pas taper, Shinaz, pas taper!!!), limite violentes.

Il y en a quelques unes en vente en ce moment à la section annonces du forum, et selon vos proximités géographiques, un essai te convaincra.

Link to comment
Share on other sites

Une Precision, ça fait un seul truc mais ça le fait bien. Après on a le droit d'enlever ses moufles pour jouer...

Niveau ergonomie, je trouve la JazzBass mieux foutue, et susceptible de singer une Precision de manière très satisfaisante. Il est d'ailleurs vrai que le potar de tonalité pourra être ton ami.

Cependant je n'en ai pas sur ma G&L SB-2 et n'ai jamais ressenti de manque, alors...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Il parait que les gants permettent d'obtenir un son différent car aucune goutte de sueur ne passe sur les cordes, il y a un bassiste assez connu qui joue avec des gants en soie noirs (je ne me rapelle plus de son nom . . .)



Il me semble avoir vu des Jazz Bass avec deux micros precision oui !



Mais pas des 51, des splittés !

Link to comment
Share on other sites

:D C'est méchant, arnoggeddon, en plus j'ai entendu dire qu'il jouait avec des gants à cause d'un problème physique (j'en sais rien, peut-être hypersensible ou transpiration acide comme Agrume).

@Leyak : JB Blacktop ? Dans un topic Findus, il y avait une P-Bass avec deux P-51.

Pour répondre à progpaul :

- Les gants noirs, c'est Etienne Mbappé.

- Je comprends ce que tu veux dire à propos des modèles Roots. Ca gâcherait le mythe. D'un côté c'est un peu vrai.

- On en a discuté sur le topic Jazz Bass, on peut s'approcher du son PB avec une JB, mais pas l'inverse. Ou moins. D'un autre côté, il ne faut pas croire que la PB est moins polyvalente. D'autres sonorités sont exploitables.

Link to comment
Share on other sites

Pour les gants, c'est Etienne M'Bappé. Zut, grillé par Hipster...

Je ne suis pas méchant, je n'avais même pas remarqué que le gusse de la video en portait...

Et la 51, même moi qui ne suis pas un afficionado, je lui trouve une sacrée gueule. Mais le corps planche sans défonce de confort, non merci, pour ça j'ai déjà ma SB-2 de 83, ma Guild et ma Rick.

N'empêche que...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Justement, je voulais avoir quelques avis confirmés sur l'idée reçue "Jazz Bass = polyvalence ultime / Precision = gros son rock-blues"

dans la logique la plus absolue il y à pas de basse pour un style bien définie certaines sonneront mieux que d'autre dans des contexte différent mais dans l'absolu pour moi une basse ça peu tout faire

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec toi dans l'absolu mais comme tu le dis certains modèle ont leurs domaines de prédilection . . . Je jou sur une Epiphone EB-3 shortscale et elle est plus à l'aise en Blues-Rock qu'en Jazz Fusion meme si je peux bien sur jouer de tout dessus (dans la limite de mes capacités bien sur ce qui réduit le champs des possibles :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une histoire de goûts. Si tu trouves un son qui te fait kiffer, fonce, crois en lui.

Je pense, personnellement hein, que si on réfléchit trop à la basse idéale, polyvalente, machin, on peut faire un mauvais choix. Sauf si c'est par fatalité, bon...

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je me demande c'est la place d'un ampli pour justement augmenter la polyvalence ... je sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris mais une JB avec un Gallien Krueger ne sonnera pas pareil qu'avec un markbass ?! Du coup est ce qu'on peut pas imaginer une JB avec un ampli qui la tire vers le PB quand il le faut? ça donnerai alors le combo ultime !!!!

Je sais pas enfin peut-être ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...