Kinou5 Posted February 11, 2013 at 11:15 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:15 PM Terrible le sujet abordé ! Ca sent le debat enflammé ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted February 11, 2013 at 11:16 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:16 PM De toutes façons, c'est le genre de sujet où il y a toujours un âne pour dire que le son vient des doigts. Bon voilà, c'est fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 11, 2013 at 11:34 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:34 PM Hi Han... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted February 11, 2013 at 11:39 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:39 PM (edited) Hi Hian c'est l'âne arménien, à cause des merguez Edited February 11, 2013 at 11:40 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 11, 2013 at 11:43 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:43 PM Le son il est dans l intention que le cerveau donne aux merguezs. Un peu de cumin aide aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb21 Posted February 11, 2013 at 11:56 PM Share Posted February 11, 2013 at 11:56 PM J'ai les 3 types et je joue pas la même chose si je prends un PB, une JB ou une SR5. C'est à dire le même morceau j'aurais des idées différente en fonction du son et de mon feeling avec la basse. Mais je trouve la SR5 plus médium rentre dedans que la PB et la JB plus lisse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted February 12, 2013 at 12:11 AM Share Posted February 12, 2013 at 12:11 AM (edited) Ma merguez au cerveau qui va au cul main je la veux avec du ketchup siouplé. La cuisson? bien cuite. Une basse est une basse. 70% du son vient du(des) micros, 20 % des bois et le reste bois/accastillage. De la bonne came au départ (bois/micro), ça sonne bien. ensuite tu magnifies ou tu merdes avec les doigts. Je n'ai pas honte de dire qu'il m'a fallu quasi 2 ans intensifs de vrai travail pour faire sonner ma défunte stingray . Oui 2 ans. Edited February 12, 2013 at 12:12 AM by jamusique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted February 12, 2013 at 01:05 AM Share Posted February 12, 2013 at 01:05 AM Les 'guez, et puis l'instru en soit, ses caractéristiques, sa personnalité. C'est vrai qu'en situation live, une jazz avec du bas, qui va apporter ses médiums nerveux et ses aigus qui percent au besoin, c'est pas quelque chose de très fréquent. Et c'est là que l'engin est frustrant, car beaucoup plus de jazz sonnent comme ça jouées seules. Donc pour en revenir à la question de départ, si tu as la chance de posséder une jazz de ce tonneau, il te faudra vraiment tomber sur une bonne SR pour obtenir quelque chose en plus. Dans ce cas, oui, plus de présence et d'épaisseur. Et lui coller une bonne paire de flats peut aussi donner un grain moins hargneux qu'en ronds et un beau velouté en prime. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 12, 2013 at 05:56 AM Share Posted February 12, 2013 at 05:56 AM (edited) Va dire ça à Tim Commerford Si tu parles de RATM, note que ce n'est pas un mix chargé. Avec n'importe quel son, on est entendu dans du RATM et il vaut même mieux ne pas avoir un son trop trop pointu et plutôt enrober le tout pour que ce soit puissant. Un seul gratteux oblige. De toute facon, avec une disto pareille ... Edited February 12, 2013 at 05:57 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 12, 2013 at 08:07 AM Share Posted February 12, 2013 at 08:07 AM (edited) D'ailleurs RATM, c'est SR puis JB. ÉDIT: Mais parler de mix en référence à un album, ça n'a pas de sens. Sur un album, tu fais pratiquement ce que tu veux avec le mix. Edited February 12, 2013 at 08:12 AM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GroovyFlyBass Posted February 12, 2013 at 08:59 AM Author Share Posted February 12, 2013 at 08:59 AM J'ai les 3 types et je joue pas la même chose si je prends un PB, une JB ou une SR5. C'est à dire le même morceau j'aurais des idées différente en fonction du son et de mon feeling avec la basse. Mais je trouve la SR5 plus médium rentre dedans que la PB et la JB plus lisse. Ok, là je comprends bien Donc pour en revenir à la question de départ, si tu as la chance de posséder une jazz de ce tonneau, il te faudra vraiment tomber sur une bonne SR pour obtenir quelque chose en plus. Dans ce cas, oui, plus de présence et d'épaisseur. Et lui coller une bonne paire de flats peut aussi donner un grain moins hargneux qu'en ronds et un beau velouté en prime. Ma JB est à tomber donc avant de gaser pour une stingray, je vais essayer de m'en faire prêter une pour une répé. Merci à vous pour toutes ces infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted February 12, 2013 at 09:02 AM Share Posted February 12, 2013 at 09:02 AM J'arrive jamais à sortir d'un mix comme je l'aimerai avec JB (surtout) ou PB (à un degré moindre) alors que naturellement ça passe tout seul avec une Stingray. Incontestablement Musicman pour moi et dans mon contexte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin Posted February 12, 2013 at 10:05 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:05 AM C'est fou je dois pas être normal Moi c'est la PB que j'ai toujours eu un peu de mal à faire ressortir en mix, par contre jamais eu de problème avec les jazz bass (NAS, Geddy Lee) dans un mix très rock, que ce soit aux doigts ou au mediator et dans n'importe quel type de salle. Et les Musicman, bah jamais eu de souci non plus (avec les 3 EQ en tout cas) pour ressortir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 12, 2013 at 10:17 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:17 AM Mais si t'es normal !! Tout ça est subjectif ! Ca dépend de tant de paramètres: le bassiste, les autres musiciens, l'ampli, le style de jeu, le son recherché par le groupe, la qualité et quantité de bière bue avant les balances et l'âge du capitaine bien sûr ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted February 12, 2013 at 10:20 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:20 AM Vivivi, puis la basse aussi Surtout les jazz, y'en pas deux qui sonnent pareil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GroovyFlyBass Posted February 12, 2013 at 10:23 AM Author Share Posted February 12, 2013 at 10:23 AM Ma question n'est pas de savoir avec quelle basse je peux "sortir" du mix car de toute façon, je veux pas "sortir" du mix. Ma question concerne plus le placement d'une stingray dans un mix de groupe de rock si sur l'ampli tout est à 0 ! Je refais un point : - ma JB donne une grosse assise au son du groupe, du corps quoi ! (c'est une active avec préamp JRetro, je la joue avec 70% sur le micro manche) - ma PB (une fender NAS) se place totalement différemment, elle rend le son du groupe plus "grognant", s'entend mieux quand le gratteux sur Mesa commence à envoyer. - que ferait une Stingray ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted February 12, 2013 at 10:28 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:28 AM Perso j'ai abandonné la JB qcar je n'arrivai pas à ressortir du mix avec ma Geddy Lee, et pourtant je n'avait qu'un seul gratteux à l'epoque. Mais PB n'avait aucun soucis de ce coté. Ce qu'il y a de drole, c'est que j'avais enormement de mal à percer avec ma Bongo 5 itou. Je nappais tres bien, les grave etaient tres presents (je ne mettait pas le potard à fond hein). Mais le resultat ne m'ayant jamais satisfait, je l'ai echangé contre une SR 2eq. Avec 2 gratte, la PB naturellement passe au second plan, mais c'est bien plus plaisant. Et ma SR par cvontre, pas de soucis, les gars 'en veulent tellement elle est presente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pfonck334 Posted February 12, 2013 at 10:30 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:30 AM bonjour à tous pour ma part, bien que tres à la mode sur les forum OB, TB ou BC je trouve que toutes ces discussions pour savoir quelles basses "sortent le mieux du mix" sont une véritable ineptie. En effet, avoir un son de basse qui s'entend bien lorsqu'on joue en groupe ça me semble tellement multifactoriel qu'à mon humble avis ça ne peut pas etre ramené au seul instrument. ca dépend de la musique que l'on fait, avec qui on l'a fait, dans quel lieu, avec quelle amplification, avec quel ingénieur du son quand c'est du live etc etc etc Bref pour moi il n'y' a pas de basse qui sorte du mix mieux qu'une autre, il y a simplement une basse qu'on aime jouer pour de multiples raisons qui nous sont propres et point barre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin Posted February 12, 2013 at 10:35 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:35 AM Ah ! tu me rassures Je pense que tu as tout résumé Pfonck ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pfonck334 Posted February 12, 2013 at 10:37 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:37 AM Ah ! tu me rassures Je pense que tu as tout résumé Pfonck ! merci! on est bien d'accord!;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted February 12, 2013 at 10:38 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:38 AM Je refais un point : - ma JB donne une grosse assise au son du groupe, du corps quoi ! (c'est une active avec préamp JRetro, je la joue avec 70% sur le micro manche) En favorisant autant le micro manche, pour moi, ça va pas trop sonner jazz bass. Du coup, si tu es enclin à ce type de réglage, une bonne SR ira dans cette direction, avec plus de mordant et de présence. Difficile d'être plus précis tellement il y a de paramètres effectivement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 12, 2013 at 10:44 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:44 AM (edited) Là, je crois qu'en relisant tout le topic, t'as de quoi avoir ta réponse non ? On a déjà tout dit là dessus je pense. Sinon, Hooch a raison. La Sr donne un son très compact, punchy, difficile à décrire. Je dirai comme un poingt de médium dans ta gueule...M'enfin, c'est l'impression que j'ai quand je joue sur une SR (bien amplifiée)... Ca te va ? Edited February 12, 2013 at 10:45 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 12, 2013 at 10:50 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:50 AM La messe est dite... Achete une Roscoe Beck. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted February 12, 2013 at 10:52 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:52 AM Tu peux pas te faire prêter une SR le temps d'une répète? Y'a pas un OBassiste dans tes parages qui serait équipé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 12, 2013 at 10:52 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:52 AM Et pis yen a qui confonde se faire entendre et percer le mix. Des fois ya le piège de vouloir percer alors que la place se trouve en bas, tu tournes ton potards dans les graves et là d'un coup tu passes en dessous et tu t'entends à nouveau. Donc entre les zicos, le style, le jeu, les n'oreilles, les mergez reliées (ou pas) au cerveau, c'est un peu difficile de répondre, ça fait 3 page qu'on le dit... La SR se placera dans le mix comme tu veux/peux, après ça convient/plait ou pas, pour moi c'est la plus typée et la plus agressive. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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