Jump to content

Placement D'une Jb, D'une Pb, D'une Stingray Dans Un Groupe


GroovyFlyBass

Recommended Posts

oulala, déjà tant de réponse ... merci pour toutes ces infos.

De ce que j'ai déjà entendu, le son de la stingray jouée seule me plait énormément mais en groupe (rock, pour ceux qui m'ont posé la question, du genre noir désir, luke) : tout peut vite devenir différent.

En fait, j'ai pas envie de changer de basse à chaque répé ou concert. Je voudrais une basse avec un réglage ! Et actuellement mon EQ est simple : tout à midi. Mais le son du groupe devient différent en fonction de la basse que j'utilise. Et comme certains l'ont dit, JB, PB et Stingray seraient 3 références sonores alors je me demande ce que je vais gagner ou perdre avec une Stingray.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Généralement c'est le syndrome du tout à fond, alors que les contrôles de la Stingray demandent de la finesse.

Et ce qui est dommage, c'est que sur les Classic Series, il n'y a plus de potards avec un point dur au centre ni de potards de médium :/

Du coup, même si j'adore le son de la mienne, j'ai du mal à retrouver le son d'une Standard.

Link to comment
Share on other sites

Yen a qui perce avec une Stingray, d'autres qui font de la bouillie parce qu'ils creusent trop, du coup les basses sont noyées, les aigus zingzonguent et les mediums au revoir.

Ite missa est. ça dépend du mix et de l'ampli (le mien ayant une BP réduite) mais quand c'est chargé je préconiserais d'oublier le toutafon.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que la Stingray est une basse surestimée.

J'ai jamais aimé le placement dans le mix avec mes exs, 3EQ et 2EQ, soit c'était trop agressif, aigus criards bruits de frettes etc... , soit trop boueux. Et ca n'a pas la pêche dans les bas médiums que m'apportent ma PB et mes Jazz Bass. Je trouve le placement micro trop bas (je sais très bien que ca contribue à la personnalité de la SR) et le préampli sert à combler les lacunes de la lutherie/conception de l'électro. Je pense aussi qu'un switch série/paralléle/simple bobinage devrait être obligatoire d'origine, c'est pas très compliqué à installer mais bon... autant profiter au maximum du potentiel micro (mieux pensé sur la Sterling et SR5).

Je la trouve chiante à régler dans un mix, alors qu'une JB/PB c'est plug and play la plupart du temps.

Je jouais le plus souvent en mode série, mais quand je prenais ma PB je me sentais de suite plus chez moi, son plus chaud, plus "naturel", plus "organique".

Bref, c'est pas le son qui me fait kiffer quand j'entends un groupe, je trouve le son banal, presque ringard, typé 80/90s, pas vraiment intemporel. Et pour moi une PB est plus polyvalente qu'une Stingray.

Le réglage du truss est bien pensé par contre, gros point positif la dessus.

C'est mon avis perso, pas la peine de s'enflammer merci :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

La SR est de loin la basse la plus polyvalente et passe partout que j'ai eu (avec la pb aussi mais dans un autre genre). Des tas de concerts sur des tas d'amplis et jamais plus de trois minutes pour trouver le son qui claque tout et passe au travers... Faut juste faire gaffe, comme ça a déjà été dit, à pas bourriner sur l'eq et c'est tout !

La Sr a moins de médiums ? Oh oh c'est pour blaguer j'espère, cette basse est une machine à médium ! Elle peut se sortir de tout justement grâce à ça.

Je trouve que la pb c'est un peu le même combat mais faut plus faire gaffe. Pour sortir LE son, faut être vigilant, pas se laisser aller sur les merguez. Alors, je parle pas du bourrinage au médiator à la punk-que-j'te pousse mais pour le funk, c'est pas si évident que ça. Je trouve qu'elle donne moins facilement que la SR.

Quand à la jb... Beh, j'en ai eu, j'en ai repris une et au final, je comprends pas cette basse. Je trouve que ça sonne d'enfer tout seul mais je la perds dans le mix... Mais bon, ça vient de moi sans aucun doute. De toute façon, une basse qui a plus d'un micro c'est suspect... :)

Et au final, tout ça, c'est comme d'hab', éminemment subjectif !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...