Jump to content

Placement D'une Jb, D'une Pb, D'une Stingray Dans Un Groupe


GroovyFlyBass

Recommended Posts

Ola,

Voilà, j'ai une chtite question concernant les Musicman Stingray. Je joue sur JB et PB actuellement où j'ai pu constater le placement différent de ces basses dans le mix d'un même groupe de rock :

- ma JB a un son de malade lorsqu'elle est jouée seule. En groupe, elle a une énorme assise dans les graves et "enrobe" bien l'ensemble du mix.

- ma PB, c'est totalement différent. Moins avantageuse selon moi jouée seule mais efficace en groupe avec une sorte de "grognement" qui la fait bien ressortir du mix.

Voilà donc ma question, comment pourriez vous décrire le placement d'une Stingray dans un groupe de rock ? Je sais pas si je suis très clair...

Merci pour vos infos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon chacun va y aller de ses ref et de ses experiences, mais moi perso je trouve que ça dépend du groupe et aussi du bassiste.

La question c'est comment je vais me placer avec une SR?

D'ailleurs c'est ce que tu sous entends, en comparant ton jeu sur JB et PB

Et là à part d'essayer...

Yen a qui perce avec une Stingray, d'autres qui font de la bouillie parce qu'ils creusent trop, du coup les basses sont noyées, les aigus zingzonguent et les mediums au revoir.

Qu'est que tu attends d'une SR? C'est quoi comme groupe? Ca se rapprocherait de quel groupe "connu" le son que tu cherches?

Regarde Pino Palladino sur JB, PB et SR, ou Tim Commerford sur SR puis JB et lui se place bien mieux dans le mix avec une jazzbass par ex.

Ya pas de réponse, t'as des PB au fond que t'entends jamais, des PB qui growl qui drive tout (Paul Jackson), ya pas de vérités absolue

En Stingray j'aime bien le son de Joe Lally chez Fugazi et Ataxia, ou ya la ptite black chez Bowie aussi qui a un son plus rond.

Bref ça dépend du bassiste

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Foullaire. Il y a des façons de tirer partie du grain d'un instrument pour le faire ressortir et autant de moyens de l'enterrer si on le souhaite ou qu'on ne sait pas faire.

C'est valable pour à peu près toutes les basses je dirais, question de jeu main droite et d'égalisation.

Moi qui joue aux doigts des rifts bien graves, j'aime une basse qui sort beaucoup de haut-médiums, par exemple, mais pas trop (d'ailleurs, aucune de ces trois références ne me convient).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le problème du bassiste, en fait, c'est le gratteux !

- Stratocaster/Telecaster (Son aigrelet/plutôt aigu) -> JB ou PB, la SR perce trop par rapport au manque d'épaisseur du son de base de la gratte, alors que les JB/PB complètent bien ce qui manquent à ces guitares.

- Lespaul (son gras avec plus de médiums - acajou) -> SR. La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent.

Bien évidemment (à cause des amplis en jeu, des variétés de bois en jeu...), c'est une analyse d'une précision aussi chirurgicale qu'une guerre préventive américaine, mais ça marche pas mal comme point de départ si on compare avec les classiques côté guitare.

Link to comment
Share on other sites

Le problème du bassiste, en fait, c'est le gratteux !

- Stratocaster/Telecaster (Son aigrelet/plutôt aigu) -> JB ou PB, la SR perce trop par rapport au manque d'épaisseur du son de base de la gratte, alors que les JB/PB complètent bien ce qui manquent à ces guitares.

- Lespaul (son gras avec plus de médiums - acajou) -> SR. La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent.

Bien évidemment (à cause des amplis en jeu, des variétés de bois en jeu...), c'est une analyse d'une précision aussi chirurgicale qu'une guerre préventive américaine, mais ça marche pas mal comme point de départ si on compare avec les classiques côté guitare.

c'est plutot bien vu effectivement, le pire étant les gros métaleux(pas très bons) à guitares sept cordes ou la, à part gueuler pour qu'ils arrêtent leur fouilli, j'ai pas la recette.

en passant le mème morcif mais version nettement plus vigoureuse et avec une Jb

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

... La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent.

...

Comment ça "moins de médiums" ? On parle bien de la Stingray Musicman ? L'engin qui sort du mix justement grâce à ses mediums ?

Avancez à 6'45 et écoutez ce putain de son de SR5 :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

c'est plutot bien vu effectivement, le pire étant les gros métaleux(pas très bons) à guitares sept cordes ou la, à part gueuler pour qu'ils arrêtent leur fouilli, j'ai pas la recette.

Pour avoir testé, le micro type MM près du chevalet sur les Sandberg fonctionne bien :p

Comment ça "moins de médiums" ? On parle bien de la Stingray Musicman ? L'engin qui sort du mix justement grâce à ses mediums ?

Avancez à 6'45 et écoutez ce putain de son de SR5 :

Tu ne vas pas te mettre à chipoter alors que je donnais des grandes lignes ?!

Evidemment, il y aura toujours un mec avec un son monstrueux sur un Strat' ou une SR bourrée de médiums si le mec l'a voulu ainsi...

Je parle des sons classiques des basses et des grattes en question.

Et la SR, dans son acception générale, elle grogne mais elle n'est pas bourrée de médiums, par contre, elle grogne méchant en dehors des médiums, du coup, elle ressort bien quand même :D

Link to comment
Share on other sites

@L'Oil >>> Tu confonds pas les putes avec vernis cellulo qui ont un son boisé et celles qui ont un vernis époxy qui sont au bois ? :lol2:

Pour donner un contre-exemple histoire de faire criser Kasco ( :D ), ma Yam SBV-J1 est bourrée de médiums.

Du coup, comme je la branche toujours dans mon Sansamp qui n'a pas de réglage de médiums, ça se complète très bien. Et ça va très bien avec un gratteux qui joue sur Stratocaster/Fender twin, beaucoup moins avec un gars sur Lespaul/Mesa (où ma Sandberg était extra).

Link to comment
Share on other sites

+1 avec le gui , mon gratteux joue sur strat ou tele avec un fender à lampes et ca se marie à merveille avec ma pb ou ma jb .

On joue en trio et c'est important la cohésion entre les 2 . J'ai déja joue avec un gratteux lespaul/marshall et j'ai moins aimé !Trop de grave brouillons à mon gout qui empiete sur mes fréquences graves !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà donc ma question, comment pourriez vous décrire le placement d'une Stingray dans un groupe de rock ? Je sais pas si je suis très clair...

La Stingray est "plutôt" considérée comme une basse qui se "fond dans le mix de manière naturelle".

Mais la PB aussi je trouve. Je suppose que l'emplacement de leur micro favorise cette spécificité.

Après, c'est toi qui décides ou tu veux qu'elle de situe dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Mon expérience d'un groupe à trois guitares qui envoient du lourd, est que le JB n'est pas l'arme absolue quand il s'agit de décoller le papier peint avec des graves de chez grave. La PB est bien plus à son aise dans cet exercice.

Par contre, coté polyvalence, il n'y a pas photo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...