Jump to content

Placement D'une Jb, D'une Pb, D'une Stingray Dans Un Groupe


GroovyFlyBass

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma merguez au cerveau qui va au cul main je la veux avec du ketchup siouplé. La cuisson? bien cuite.

Une basse est une basse. 70% du son vient du(des) micros, 20 % des bois et le reste bois/accastillage. De la bonne came au départ (bois/micro), ça sonne bien. ensuite tu magnifies ou tu merdes avec les doigts.

Je n'ai pas honte de dire qu'il m'a fallu quasi 2 ans intensifs de vrai travail pour faire sonner ma défunte stingray . Oui 2 ans.

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Les 'guez, et puis l'instru en soit, ses caractéristiques, sa personnalité. C'est vrai qu'en situation live, une jazz avec du bas, qui va apporter ses médiums nerveux et ses aigus qui percent au besoin, c'est pas quelque chose de très fréquent. Et c'est là que l'engin est frustrant, car beaucoup plus de jazz sonnent comme ça jouées seules.

Donc pour en revenir à la question de départ, si tu as la chance de posséder une jazz de ce tonneau, il te faudra vraiment tomber sur une bonne SR pour obtenir quelque chose en plus. Dans ce cas, oui, plus de présence et d'épaisseur. Et lui coller une bonne paire de flats peut aussi donner un grain moins hargneux qu'en ronds et un beau velouté en prime.

Link to comment
Share on other sites

Va dire ça à Tim Commerford :lol:

Si tu parles de RATM, note que ce n'est pas un mix chargé.

Avec n'importe quel son, on est entendu dans du RATM et il vaut même mieux ne pas avoir un son trop trop pointu et plutôt enrober le tout pour que ce soit puissant. Un seul gratteux oblige.

De toute facon, avec une disto pareille ...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai les 3 types et je joue pas la même chose si je prends un PB, une JB ou une SR5.

C'est à dire le même morceau j'aurais des idées différente en fonction du son et de mon feeling avec la basse.

Mais je trouve la SR5 plus médium rentre dedans que la PB et la JB plus lisse.

Ok, là je comprends bien

Donc pour en revenir à la question de départ, si tu as la chance de posséder une jazz de ce tonneau, il te faudra vraiment tomber sur une bonne SR pour obtenir quelque chose en plus. Dans ce cas, oui, plus de présence et d'épaisseur. Et lui coller une bonne paire de flats peut aussi donner un grain moins hargneux qu'en ronds et un beau velouté en prime.

Ma JB est à tomber donc avant de gaser pour une stingray, je vais essayer de m'en faire prêter une pour une répé. Merci à vous pour toutes ces infos.

Link to comment
Share on other sites

C'est fou je dois pas être normal :(

Moi c'est la PB que j'ai toujours eu un peu de mal à faire ressortir en mix, par contre jamais eu de problème avec les jazz bass (NAS, Geddy Lee) dans un mix très rock, que ce soit aux doigts ou au mediator et dans n'importe quel type de salle.

Et les Musicman, bah jamais eu de souci non plus (avec les 3 EQ en tout cas) pour ressortir.

Link to comment
Share on other sites

Ma question n'est pas de savoir avec quelle basse je peux "sortir" du mix car de toute façon, je veux pas "sortir" du mix. Ma question concerne plus le placement d'une stingray dans un mix de groupe de rock si sur l'ampli tout est à 0 !

Je refais un point :

- ma JB donne une grosse assise au son du groupe, du corps quoi ! (c'est une active avec préamp JRetro, je la joue avec 70% sur le micro manche)

- ma PB (une fender NAS) se place totalement différemment, elle rend le son du groupe plus "grognant", s'entend mieux quand le gratteux sur Mesa commence à envoyer.

- que ferait une Stingray ?

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai abandonné la JB qcar je n'arrivai pas à ressortir du mix avec ma Geddy Lee, et pourtant je n'avait qu'un seul gratteux à l'epoque. Mais PB n'avait aucun soucis de ce coté.

Ce qu'il y a de drole, c'est que j'avais enormement de mal à percer avec ma Bongo 5 itou. Je nappais tres bien, les grave etaient tres presents (je ne mettait pas le potard à fond hein). Mais le resultat ne m'ayant jamais satisfait, je l'ai echangé contre une SR 2eq.

Avec 2 gratte, la PB naturellement passe au second plan, mais c'est bien plus plaisant. Et ma SR par cvontre, pas de soucis, les gars 'en veulent tellement elle est presente.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

pour ma part, bien que tres à la mode sur les forum OB, TB ou BC je trouve que toutes ces discussions pour savoir quelles basses "sortent le mieux du mix" sont une véritable ineptie. En effet, avoir un son de basse qui s'entend bien lorsqu'on joue en groupe ça me semble tellement multifactoriel qu'à mon humble avis ça ne peut pas etre ramené au seul instrument. ca dépend de la musique que l'on fait, avec qui on l'a fait, dans quel lieu, avec quelle amplification, avec quel ingénieur du son quand c'est du live etc etc etc

Bref pour moi il n'y' a pas de basse qui sorte du mix mieux qu'une autre, il y a simplement une basse qu'on aime jouer pour de multiples raisons qui nous sont propres et point barre.

Link to comment
Share on other sites

Je refais un point :

- ma JB donne une grosse assise au son du groupe, du corps quoi ! (c'est une active avec préamp JRetro, je la joue avec 70% sur le micro manche)

En favorisant autant le micro manche, pour moi, ça va pas trop sonner jazz bass. Du coup, si tu es enclin à ce type de réglage, une bonne SR ira dans cette direction, avec plus de mordant et de présence. Difficile d'être plus précis tellement il y a de paramètres effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Là, je crois qu'en relisant tout le topic, t'as de quoi avoir ta réponse non ? On a déjà tout dit là dessus je pense. Sinon, Hooch a raison. La Sr donne un son très compact, punchy, difficile à décrire. Je dirai comme un poingt de médium dans ta gueule...M'enfin, c'est l'impression que j'ai quand je joue sur une SR (bien amplifiée)...

Ca te va ? :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Et pis yen a qui confonde se faire entendre et percer le mix.

Des fois ya le piège de vouloir percer alors que la place se trouve en bas, tu tournes ton potards dans les graves et là d'un coup tu passes en dessous et tu t'entends à nouveau.

Donc entre les zicos, le style, le jeu, les n'oreilles, les mergez reliées (ou pas) au cerveau, c'est un peu difficile de répondre, ça fait 3 page qu'on le dit...

La SR se placera dans le mix comme tu veux/peux, après ça convient/plait ou pas, pour moi c'est la plus typée et la plus agressive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...