GroovyFlyBass Posted February 11, 2013 at 10:37 AM Author Posted February 11, 2013 at 10:37 AM oulala, déjà tant de réponse ... merci pour toutes ces infos. De ce que j'ai déjà entendu, le son de la stingray jouée seule me plait énormément mais en groupe (rock, pour ceux qui m'ont posé la question, du genre noir désir, luke) : tout peut vite devenir différent. En fait, j'ai pas envie de changer de basse à chaque répé ou concert. Je voudrais une basse avec un réglage ! Et actuellement mon EQ est simple : tout à midi. Mais le son du groupe devient différent en fonction de la basse que j'utilise. Et comme certains l'ont dit, JB, PB et Stingray seraient 3 références sonores alors je me demande ce que je vais gagner ou perdre avec une Stingray. Quote
Jazz Ad Posted February 11, 2013 at 10:41 AM Posted February 11, 2013 at 10:41 AM j'ai toujours trouver la stingray agressive , pas polyvalente Généralement c'est le syndrome du tout à fond, alors que les contrôles de la Stingray demandent de la finesse. Quote
djridoo Posted February 11, 2013 at 10:43 AM Posted February 11, 2013 at 10:43 AM (edited) et pourquoi pas une G&L? Edited February 11, 2013 at 10:44 AM by djridoo Quote
greg Posted February 11, 2013 at 12:59 PM Posted February 11, 2013 at 12:59 PM Groovy , je pense que pour les 3 référence que tu as donné (jb,pb,mm) , la jazz bass est la plus polyvalente des 3 du à ses 2 micros . Mais ceux sont 3 références , donc tu ne peux pas te tromper !!! Quote
leyack Posted February 11, 2013 at 02:03 PM Posted February 11, 2013 at 02:03 PM Vue ta description je pense pas que tu sois objectif . Quote
Faust Posted February 11, 2013 at 03:56 PM Posted February 11, 2013 at 03:56 PM Généralement c'est le syndrome du tout à fond, alors que les contrôles de la Stingray demandent de la finesse. Et ce qui est dommage, c'est que sur les Classic Series, il n'y a plus de potards avec un point dur au centre ni de potards de médium :/ Du coup, même si j'adore le son de la mienne, j'ai du mal à retrouver le son d'une Standard. Quote
totorbass Posted February 11, 2013 at 04:03 PM Posted February 11, 2013 at 04:03 PM Yen a qui perce avec une Stingray, d'autres qui font de la bouillie parce qu'ils creusent trop, du coup les basses sont noyées, les aigus zingzonguent et les mediums au revoir. Ite missa est. ça dépend du mix et de l'ampli (le mien ayant une BP réduite) mais quand c'est chargé je préconiserais d'oublier le toutafon. Quote
djridoo Posted February 11, 2013 at 04:04 PM Posted February 11, 2013 at 04:04 PM Et ce qui est dommage, c'est que sur les Classic Series, il n'y a plus de potards avec un point dur au centre ni de potards de médium :/ Du coup, même si j'adore le son de la mienne, j'ai du mal à retrouver le son d'une Standard. j' ai jamais eu de point milieu sur les potars de mes SR ? Quote
totorbass Posted February 11, 2013 at 04:10 PM Posted February 11, 2013 at 04:10 PM Non plus. C'est sur les 3EQ. Quote
djridoo Posted February 11, 2013 at 04:13 PM Posted February 11, 2013 at 04:13 PM ah je suis rassuré, je suis 2 EQ addict Quote
Ovo Posted February 11, 2013 at 05:08 PM Posted February 11, 2013 at 05:08 PM Le placement sonore d'une basse dépend à mon sens plus de la composition musicale, du jeu du bassiste, et du son du groupe que de la basse en elle meme. Evidemment elle ramènera néanmoins son grain (de sel). Quote
Shad Posted February 11, 2013 at 05:54 PM Posted February 11, 2013 at 05:54 PM Perso je trouve que la Stingray est une basse surestimée. J'ai jamais aimé le placement dans le mix avec mes exs, 3EQ et 2EQ, soit c'était trop agressif, aigus criards bruits de frettes etc... , soit trop boueux. Et ca n'a pas la pêche dans les bas médiums que m'apportent ma PB et mes Jazz Bass. Je trouve le placement micro trop bas (je sais très bien que ca contribue à la personnalité de la SR) et le préampli sert à combler les lacunes de la lutherie/conception de l'électro. Je pense aussi qu'un switch série/paralléle/simple bobinage devrait être obligatoire d'origine, c'est pas très compliqué à installer mais bon... autant profiter au maximum du potentiel micro (mieux pensé sur la Sterling et SR5). Je la trouve chiante à régler dans un mix, alors qu'une JB/PB c'est plug and play la plupart du temps. Je jouais le plus souvent en mode série, mais quand je prenais ma PB je me sentais de suite plus chez moi, son plus chaud, plus "naturel", plus "organique". Bref, c'est pas le son qui me fait kiffer quand j'entends un groupe, je trouve le son banal, presque ringard, typé 80/90s, pas vraiment intemporel. Et pour moi une PB est plus polyvalente qu'une Stingray. Le réglage du truss est bien pensé par contre, gros point positif la dessus. C'est mon avis perso, pas la peine de s'enflammer merci Quote
KoZo Posted February 11, 2013 at 07:03 PM Posted February 11, 2013 at 07:03 PM Oh putain The Urge, ça me rappelle ma jeunesse, je les ai vu en live à la Boule Noire Quote
L'Oil Posted February 11, 2013 at 07:11 PM Posted February 11, 2013 at 07:11 PM Le placement sonore d'une basse dépend à mon sens plus de la composition musicale, du jeu du bassiste, et du son du groupe que de la basse en elle meme. Evidemment elle ramènera néanmoins son grain (de sel). Voilà qui est bien dit. On ferme. Percez vous le mix en MP. Quote
kascollet Posted February 11, 2013 at 07:14 PM Posted February 11, 2013 at 07:14 PM Moi, c'est une frustration totale mon histoire avec les Stingray : j'adore leur son sur les albums studio mais j'ai jamais été fichu d'en faire sonner une comme ça Quote
Morgoth Posted February 11, 2013 at 07:27 PM Posted February 11, 2013 at 07:27 PM La seule JB que j'ai eue, elle sonnait d'enfer en solo, mais disparaissait dans le mix. Depuis je m'en fous je joue sur Pouce. Encore qu'une Precision je testerais bien (une SR aussi). Quote
L'Oil Posted February 11, 2013 at 08:11 PM Posted February 11, 2013 at 08:11 PM (edited) C est bien fait ! Enfoiré de Kasco ! Edited February 11, 2013 at 08:12 PM by L'Oil Quote
kascollet Posted February 11, 2013 at 09:11 PM Posted February 11, 2013 at 09:11 PM Non mé cé vré ! Pas foutu de placer une SR dans le mix sans : A) tout écrabouiller Ou être loin loin loin Ou C) énerver les copains Pourtant, bordel de putain de diou, je le veux ce son ! Aaaaargh ! Celui de The Urge par exemple, ou de Pro Pain... Aaaaarghhh ! Quote
LowlO Posted February 11, 2013 at 09:18 PM Posted February 11, 2013 at 09:18 PM (edited) La SR est de loin la basse la plus polyvalente et passe partout que j'ai eu (avec la pb aussi mais dans un autre genre). Des tas de concerts sur des tas d'amplis et jamais plus de trois minutes pour trouver le son qui claque tout et passe au travers... Faut juste faire gaffe, comme ça a déjà été dit, à pas bourriner sur l'eq et c'est tout ! La Sr a moins de médiums ? Oh oh c'est pour blaguer j'espère, cette basse est une machine à médium ! Elle peut se sortir de tout justement grâce à ça. Je trouve que la pb c'est un peu le même combat mais faut plus faire gaffe. Pour sortir LE son, faut être vigilant, pas se laisser aller sur les merguez. Alors, je parle pas du bourrinage au médiator à la punk-que-j'te pousse mais pour le funk, c'est pas si évident que ça. Je trouve qu'elle donne moins facilement que la SR. Quand à la jb... Beh, j'en ai eu, j'en ai repris une et au final, je comprends pas cette basse. Je trouve que ça sonne d'enfer tout seul mais je la perds dans le mix... Mais bon, ça vient de moi sans aucun doute. De toute façon, une basse qui a plus d'un micro c'est suspect... Et au final, tout ça, c'est comme d'hab', éminemment subjectif ! Edited February 11, 2013 at 09:19 PM by LowlO Quote
kascollet Posted February 11, 2013 at 10:25 PM Posted February 11, 2013 at 10:25 PM Tiens, je suis 100% d'accord avec toi. SR = médiums PB = pas fastoche JB = lost in the mix (deux micros) ou trop devant (amateurs du mic chevalet). Quote
Ian Posted February 11, 2013 at 10:27 PM Posted February 11, 2013 at 10:27 PM Si la JB se perd tant que ca dans le mix, pourquoi reste-t-elle une des basses les plus jouées des pros? /debat Quote
LE_Gui Posted February 11, 2013 at 10:41 PM Posted February 11, 2013 at 10:41 PM Parce que la strat' est une des guitares les plus jouées par les pros ? Quote
kascollet Posted February 11, 2013 at 10:56 PM Posted February 11, 2013 at 10:56 PM (edited) Parceque plein de bassistes sont employés pour pas qu'on les entende ? Attention, on parle pas du coin coin façon Jaco, ni du son ultra trafiqué/compressé d'un Miller (je vous vois venir ). Edited February 11, 2013 at 10:58 PM by kascollet Quote
LE_Gui Posted February 11, 2013 at 11:06 PM Posted February 11, 2013 at 11:06 PM Ha ! Ca se tient, ça aussi ! (DLJM) Quote
Ian Posted February 11, 2013 at 11:11 PM Posted February 11, 2013 at 11:11 PM Va dire ça à Tim Commerford Quote
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