GroovyFlyBass Posted February 10, 2013 at 08:23 PM Share Posted February 10, 2013 at 08:23 PM Ola, Voilà, j'ai une chtite question concernant les Musicman Stingray. Je joue sur JB et PB actuellement où j'ai pu constater le placement différent de ces basses dans le mix d'un même groupe de rock : - ma JB a un son de malade lorsqu'elle est jouée seule. En groupe, elle a une énorme assise dans les graves et "enrobe" bien l'ensemble du mix. - ma PB, c'est totalement différent. Moins avantageuse selon moi jouée seule mais efficace en groupe avec une sorte de "grognement" qui la fait bien ressortir du mix. Voilà donc ma question, comment pourriez vous décrire le placement d'une Stingray dans un groupe de rock ? Je sais pas si je suis très clair... Merci pour vos infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted February 10, 2013 at 08:30 PM Share Posted February 10, 2013 at 08:30 PM la Stingray c'est le bien, elle a ce grognement spécifique qu'on aime tant tu joues quoi comme style? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GroovyFlyBass Posted February 10, 2013 at 08:37 PM Author Share Posted February 10, 2013 at 08:37 PM Le même grognement qu'une PB ou encore un truc différent ? J'y connais rien dans la dénomination des différents styles de rock, je le qualifierais de rock puissant même si ça veut pas dire grand chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted February 10, 2013 at 08:52 PM Share Posted February 10, 2013 at 08:52 PM totalement différent à mes oreilles (j' ai les 2 à la maison) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Norwood Posted February 10, 2013 at 08:57 PM Share Posted February 10, 2013 at 08:57 PM On dit souvent qu'il faut posséder ces 3 references , un grain différent mais la stingray perce un mix comme c'est pas permis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted February 10, 2013 at 08:58 PM Share Posted February 10, 2013 at 08:58 PM +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 10, 2013 at 10:02 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:02 PM Elle perce mais tout en restant dans le mix, pas en avant ou à côté comme une JB le fait souvent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted February 10, 2013 at 10:06 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:06 PM j'ai toujours trouver la stingray agressive , pas polyvalente , une tres bonne basse mais rentre dedans . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 10, 2013 at 10:08 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:08 PM tu eux dire quoi par à côté Jazz Ad? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 10, 2013 at 10:21 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:21 PM (edited) Bon chacun va y aller de ses ref et de ses experiences, mais moi perso je trouve que ça dépend du groupe et aussi du bassiste. La question c'est comment je vais me placer avec une SR? D'ailleurs c'est ce que tu sous entends, en comparant ton jeu sur JB et PB Et là à part d'essayer... Yen a qui perce avec une Stingray, d'autres qui font de la bouillie parce qu'ils creusent trop, du coup les basses sont noyées, les aigus zingzonguent et les mediums au revoir. Qu'est que tu attends d'une SR? C'est quoi comme groupe? Ca se rapprocherait de quel groupe "connu" le son que tu cherches? Regarde Pino Palladino sur JB, PB et SR, ou Tim Commerford sur SR puis JB et lui se place bien mieux dans le mix avec une jazzbass par ex. Ya pas de réponse, t'as des PB au fond que t'entends jamais, des PB qui growl qui drive tout (Paul Jackson), ya pas de vérités absolue En Stingray j'aime bien le son de Joe Lally chez Fugazi et Ataxia, ou ya la ptite black chez Bowie aussi qui a un son plus rond. Bref ça dépend du bassiste Edited February 10, 2013 at 10:22 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 10, 2013 at 10:27 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:27 PM (edited) D'accord avec Foullaire. Il y a des façons de tirer partie du grain d'un instrument pour le faire ressortir et autant de moyens de l'enterrer si on le souhaite ou qu'on ne sait pas faire. C'est valable pour à peu près toutes les basses je dirais, question de jeu main droite et d'égalisation. Moi qui joue aux doigts des rifts bien graves, j'aime une basse qui sort beaucoup de haut-médiums, par exemple, mais pas trop (d'ailleurs, aucune de ces trois références ne me convient). Edited February 10, 2013 at 10:29 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 10, 2013 at 10:33 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:33 PM Chaque fois que je regarde ce clip... bon voilà. Gail, Bowie. On a beau raconter ce qu'on veut et que ça dépend du bassiste... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 10, 2013 at 10:42 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:42 PM Oui, mais c'est un morceau défini par la basse, pas vraiment un mix chargé ou il faut se battre pour exister Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 10, 2013 at 10:43 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:43 PM Le problème du bassiste, en fait, c'est le gratteux ! - Stratocaster/Telecaster (Son aigrelet/plutôt aigu) -> JB ou PB, la SR perce trop par rapport au manque d'épaisseur du son de base de la gratte, alors que les JB/PB complètent bien ce qui manquent à ces guitares. - Lespaul (son gras avec plus de médiums - acajou) -> SR. La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent. Bien évidemment (à cause des amplis en jeu, des variétés de bois en jeu...), c'est une analyse d'une précision aussi chirurgicale qu'une guerre préventive américaine, mais ça marche pas mal comme point de départ si on compare avec les classiques côté guitare. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted February 10, 2013 at 10:46 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:46 PM (edited) Exemple: Edited February 10, 2013 at 10:46 PM by leyak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted February 10, 2013 at 10:52 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:52 PM (edited) Le problème du bassiste, en fait, c'est le gratteux ! - Stratocaster/Telecaster (Son aigrelet/plutôt aigu) -> JB ou PB, la SR perce trop par rapport au manque d'épaisseur du son de base de la gratte, alors que les JB/PB complètent bien ce qui manquent à ces guitares. - Lespaul (son gras avec plus de médiums - acajou) -> SR. La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent. Bien évidemment (à cause des amplis en jeu, des variétés de bois en jeu...), c'est une analyse d'une précision aussi chirurgicale qu'une guerre préventive américaine, mais ça marche pas mal comme point de départ si on compare avec les classiques côté guitare. c'est plutot bien vu effectivement, le pire étant les gros métaleux(pas très bons) à guitares sept cordes ou la, à part gueuler pour qu'ils arrêtent leur fouilli, j'ai pas la recette. en passant le mème morcif mais version nettement plus vigoureuse et avec une Jb Edited February 10, 2013 at 10:59 PM by paupiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 10, 2013 at 10:53 PM Share Posted February 10, 2013 at 10:53 PM (edited) ... La SR ayant moins de médiums et un son un poil sec, gratte et basse se complètent. ... Comment ça "moins de médiums" ? On parle bien de la Stingray Musicman ? L'engin qui sort du mix justement grâce à ses mediums ? Avancez à 6'45 et écoutez ce putain de son de SR5 : Edited February 10, 2013 at 10:53 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 10, 2013 at 11:06 PM Share Posted February 10, 2013 at 11:06 PM (edited) John Mayer. J'adore ce mec. Bonsoir. Kascollet, bravo pour ce son au dessus là j'adore... putain de son de SR5... formidable. Edited February 10, 2013 at 11:10 PM by L'Oil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 10, 2013 at 11:11 PM Share Posted February 10, 2013 at 11:11 PM c'est plutot bien vu effectivement, le pire étant les gros métaleux(pas très bons) à guitares sept cordes ou la, à part gueuler pour qu'ils arrêtent leur fouilli, j'ai pas la recette. Pour avoir testé, le micro type MM près du chevalet sur les Sandberg fonctionne bien Comment ça "moins de médiums" ? On parle bien de la Stingray Musicman ? L'engin qui sort du mix justement grâce à ses mediums ? Avancez à 6'45 et écoutez ce putain de son de SR5 : Tu ne vas pas te mettre à chipoter alors que je donnais des grandes lignes ?! Evidemment, il y aura toujours un mec avec un son monstrueux sur un Strat' ou une SR bourrée de médiums si le mec l'a voulu ainsi... Je parle des sons classiques des basses et des grattes en question. Et la SR, dans son acception générale, elle grogne mais elle n'est pas bourrée de médiums, par contre, elle grogne méchant en dehors des médiums, du coup, elle ressort bien quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 10, 2013 at 11:15 PM Share Posted February 10, 2013 at 11:15 PM ... la pute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 10, 2013 at 11:32 PM Share Posted February 10, 2013 at 11:32 PM @L'Oil >>> Tu confonds pas les putes avec vernis cellulo qui ont un son boisé et celles qui ont un vernis époxy qui sont au bois ? Pour donner un contre-exemple histoire de faire criser Kasco ( ), ma Yam SBV-J1 est bourrée de médiums. Du coup, comme je la branche toujours dans mon Sansamp qui n'a pas de réglage de médiums, ça se complète très bien. Et ça va très bien avec un gratteux qui joue sur Stratocaster/Fender twin, beaucoup moins avec un gars sur Lespaul/Mesa (où ma Sandberg était extra). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted February 11, 2013 at 07:45 AM Share Posted February 11, 2013 at 07:45 AM +1 avec le gui , mon gratteux joue sur strat ou tele avec un fender à lampes et ca se marie à merveille avec ma pb ou ma jb . On joue en trio et c'est important la cohésion entre les 2 . J'ai déja joue avec un gratteux lespaul/marshall et j'ai moins aimé !Trop de grave brouillons à mon gout qui empiete sur mes fréquences graves !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 11, 2013 at 08:20 AM Share Posted February 11, 2013 at 08:20 AM Voilà donc ma question, comment pourriez vous décrire le placement d'une Stingray dans un groupe de rock ? Je sais pas si je suis très clair... La Stingray est "plutôt" considérée comme une basse qui se "fond dans le mix de manière naturelle". Mais la PB aussi je trouve. Je suppose que l'emplacement de leur micro favorise cette spécificité. Après, c'est toi qui décides ou tu veux qu'elle de situe dans le mix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Sandman Posted February 11, 2013 at 08:21 AM Share Posted February 11, 2013 at 08:21 AM Mon expérience d'un groupe à trois guitares qui envoient du lourd, est que le JB n'est pas l'arme absolue quand il s'agit de décoller le papier peint avec des graves de chez grave. La PB est bien plus à son aise dans cet exercice. Par contre, coté polyvalence, il n'y a pas photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin Posted February 11, 2013 at 08:33 AM Share Posted February 11, 2013 at 08:33 AM C'est marrant tu vois ça dépend vraiment d'un groupe ou d'un bassiste à l'autre. Pour moi la Jazz bass elle envoie au moins autant de grave que la PB mais en plus elle est plus précise. Après c'est juste pas le même grognement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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