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Topic De Ceux Qui Veulent Reprendre Leurs Études


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Voilà un petit topic pour les gens comme moi qui on se sont arrêté à quais et qui finalement veulent reprendre le train des études.

Un topic pour demander conseille ou juste parler des diverses expériences que l'on à pu avoir.

(Merci Le_Gui pour cette idée)

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Je peux témoigner...

J'ai 38 ans, un métier qui me plait (prof de violon), mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait d'études littéraires (histoire ou littérature). J'ai découvert il y a deux ans qu'un certain nombres de facs proposent des études à distance (certaines jusqu'au master). Je me suis donc inscrit en licence d'humanités à Nanterre (en gros, ça se veut une alternative universitaire aux prépas littéraires : histoire, lettres, philos, langues vivantes et mortes). C'est très lourd (beaucoup de pdf à avaler, et on va passer les partiels comme les autres étudiants), c'est chronophage, on se décourage parfois tout seul dans son coin, mais, étant maintenant à la moitié du parcours (je viens de passer les partiels de mi-L2, après une mention bien en L1), je ne regrette pour rien au monde : ça dérouille le cerveau, c'est extrêmement enrichissant culturellement, ça apprend à s'organiser... bref, ça entretient la "jeunesse" et la curiosité... et je n'ai jamais aussi bien compris mes élèves quand ils me disent qu'ils sont débordés :mf_bookread:

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salut, la formation tout au long de la vie est quelque chose de possible, ça demande de l'énergie et des remises en question, fureter sur le net pour voir les offres de formation prof ou initiales, se déplacer à l'ANPE, mission locale (suivant l'âge et la situation). J'ai bossé un temps dans l'insertion professionnelle en tant qu'éduc. Il y a tout un tas d'outils utilisables, encore faut-il savoir - à peu près -, ce que l'on souhaite reprendre comme études

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ça me parle bien tout ça !!!

J'ai pour projet de reprendre aussi, ayant arrêté fin 2004 après la maîtrise d'histoire (et j'ai toujours eu envie de continuer...) je vais surement reprendre en vue d'une thèse mais va d'abord falloir valider un master 2 (j'étais de la dernière promo avant la réforme LMD), à voir en VAE ou autre (faisant des recherches historiques dans un musée depuis 8 ans maintenant, ça devrait pouvoir le faire...), en plus ces recherches (celles de mon "futur" sujet), déjà commencées depuis plus d'1 an, me permettent d'avoir quelques arguments et de ne pas se pointer devant la personne en disant : "euh... oui je veux faire quelque chose mais je ne sais pas trop quoi pour le moment..."

Affaire à suivre donc !!!

Quand on peut le faire, je pense qu'il faut-y aller !!!

Posted (edited)

Ça s'est ma grande question est ce que je peu le faire je doute énormément en se moment sur ma capacité à rattrapé deux ans de cours.

Edited by leyak
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Après le bac je suis parti bosser à l'étranger dans la foulée et du coup... pô d'études. Je ne regrette pas le parcours mais j'ai eu envie de m'y coller vers l'âge de 30 ans. bac + 2 informatique puis licence sciences de l'éduc. C'est donc possible !

Aujourd'hui, et avec quelques années en + au compteur, j'aimerais me faire un parcours "classique" ou jazz en zique. Le soucis là c'est les limites d'âge !!! La section jazz du conservatoire de Lyon par exemple : de 15 à 30 ans...

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Après un DUT Télécom j'ai commencé à bosser, au bout de 2 ans à m'emmerder un peu dans mon boulot j'ai décidé de m'inscrire au cnam pour obtenir des diplômes supplémentaires et avoir accès à des postes plus intéressants (ben oui en France le diplôme est roi). Bref j'ai désormais un diplôme bac+4 reconnu par l'Etat ce qui m'a permis d'évoluer professionnellement et je rédige actuellement un mémoire pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur au Cnam.

Je souhaite un bon courage à ceux qui reprennent les études en parallèle de leur taf, c'est pas facile de se motiver certains jours pour aller en cours et de concilier ça avec le travail et la vie de famille.

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Mon expérience de reprise a été moins réussie. Apres 10 ans de carrière en informatique n'ayant pas eu l'évolution souhaitée, j'ai tenté de reprendre des cours par le Cnam mais à distance, et je me suis rendu compte que l'accompagnement n'etait pas a la hauteur de ce que j'esperais en formation a distance.

Au final les quelques cours que j'ai pris, et un heureux concours de circonstances (licenciement, puis recherche d'un nouveau job) on fait que j'ai tout de même pu décrocher un poste bien plus intéressant, y faire mes preuves, et l'évolution est finalement au rendez vous :)

Ce que j'en retire, c'est que pour suivre une formation a distance, il faut une sacrée dose de motivation et d'autodiscipline ! Dans le cas contraire, plutôt privilégier les cours physiques :)

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Et les tarifs du CNAM sont bien plus élevés qu'il y a quelques années...

Quant au suivi et tout ce souk de plateforme d'E-learning... ils te le vendent comme une merveille mais... c'est pas toujours bien sérieux, j'en ai fait l'expérience !

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Une bonne copine de l'école a fait ça. A 41 ans, elle était technicienne de Labo. Elle a intégré un mastère spécialisé, raqué quelques sous (plus de 80% de la somme étaient payée par sa boite), et zou ! Maintenant elle a changé de boite (c'est ça de demander aux gens de bosser toujours plus et avec plus de compétences sans contrepartie salariale) et elle gagne 2 fois plus qu'avant la formation (qu'elle a rentabilisé en 3 ou 4 mois, du coup).

Ca demande du courage, beaucoup de courage, et je suis vraiment admiratif de cette démarche. C'est top de faire ça ! :)

Posted (edited)

Un de mes collègues est un ancien intermittent, il a maintenant l'équivalent d'un bac + 5 en informatique alors qu'il partait du bac.

Il faut beaucoup bosser surtout avec les cours du soir. (et maintenant il a un vrai boulot :D)

Pour ceux qui bossent déjà, le Fongecif marchent bien.

Il faut quand même bien calculer sa reconversion et être très motivé.

J'ai plusieurs exemples de fongecif n'ayant conduit à rien, et c'est un peu tendu de revenir dans sa boite après avoir expliqué à son employeur qu'on était très motivé pour faire autre chose :D.

Edited by MrMoe
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bonjour voici mon expérience :

j'ai raté mes études puis suivi une formation professionnelle AFPA :

dessinateur bâtiment, puis dans l'administration.

J'ai repris des études à 32 ans par cours du soir à la fac (ESEU B )équivalence bac D.

A ce titre je rends hommage aux profs de fac particulièrement dévoués à la promotion des adultes,

qui sont d'un grand secours quant à la méthode à adopter pour réussir.

Après réussite j'ai continué au Cnam des uv d'informatique et de maths 3 ans.

Donc pour moi ça a été très profitable et je recommande en priorité pour ceux qui ont une fac à proximité.

En effet cette remise à niveau m'a mis en position de réussir du premier coup à un concours administratif catégorie B.

Edited by nanook
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Un conseil pour leyak, et au au risque d'en remettre une couche : si t'es motivé pour reprendre tes études, tu peux commencer par faire de très gros efforts sur ton orthographe dès maintenant (y'a du boulot).

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Une bonne copine de l'école a fait ça. A 41 ans, elle était technicienne de Labo. Elle a intégré un mastère spécialisé, raqué quelques sous (plus de 80% de la somme étaient payée par sa boite), et zou ! Maintenant elle a changé de boite (c'est ça de demander aux gens de bosser toujours plus et avec plus de compétences sans contrepartie salariale) et elle gagne 2 fois plus qu'avant la formation (qu'elle a rentabilisé en 3 ou 4 mois, du coup).

Ca demande du courage, beaucoup de courage, et je suis vraiment admiratif de cette démarche. C'est top de faire ça ! :)

Clair que c'est top !

Je suis enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs, j'ai recruté pas mal de gens en mastère spécialisé ; et souvent les élèves recrutés dans le vie active ont vraiment pu faire la différence à la sortie (maturité, réalisme, savoir-faire …). Le système français est très deterministe sur les diplômes, il y a moyen d'en tirer profit quand on est un peu atypique.

Cela dit, je confirme le post de seb sur l'orthographe : ça te plombe au delà de l'écrit pur et dur...

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Je parlais de déterminisme quand le parcours scolaire influe très tôt un recrutement, même si ce recrutement est effectué longtemps après l'école. Du coup ça diversifie peu les profils car beaucoup d'étudiants s'efforcent de suivre la "voie royale" pour l'emploi visé.

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Clair que c'est top !

Je suis enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs, j'ai recruté pas mal de gens en mastère spécialisé ; et souvent les élèves recrutés dans le vie active ont vraiment pu faire la différence à la sortie (maturité, réalisme, savoir-faire …). Le système français est très deterministe sur les diplômes, il y a moyen d'en tirer profit quand on est un peu atypique.

Cela dit, je confirme le post de seb sur l'orthographe : ça te plombe au delà de l'écrit pur et dur...

Tout à fait... Perso, je suis passé par un mastère spécialisé, et j'ai un cursus vraiment particulier. Il n'empêche que mon profil atypique a intéressé mon premier employeur et que ça m'a clairement permis de me lancer dans l'industrie pharma.

Tu bosses dans quel école, JohnnyBGood ? Ca me ferait rigoler de t'avoir eu comme prof :lollarge:

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Je parlais de déterminisme quand le parcours scolaire influe très tôt un recrutement, même si ce recrutement est effectué longtemps après l'école. Du coup ça diversifie peu les profils car beaucoup d'étudiants s'efforcent de suivre la "voie royale" pour l'emploi visé.

Clair, puis sans remettre forcément en question la voie royale - dont le principal écueil est de former les meilleurs, et qu'ils en aient une conscience excessive en terminant leur cursus -, la formation continue dit long d'un état d'esprit, d'une gniaque qui est je pense appréciée et recherchée sur le marché de l'emploi.

Mais effectivement, la bonne orthographe, ce n'est pas l'apanage des profs de français. C'est la base pour être pris au sérieux dans pas mal d'environnements professionnels, incontournable.

Posted (edited)

J'ai passé mon bac à 18/19 ans.

Un CAP de tailleur de pierre à 26 ans. ( je te dis pas comment ça m'a remué le cerveau de devoir apprendre la stéréotomie )

Une formation de sculpteur à 29 ans. ( j'ai 33 ans )

La question c'est pas est ce que tu peux.

C'est est ce que tu veux ?

A ton âge, le retard se rattrape vite pas de doute à avoir doute sur tes capacités.

Après effectivement tu sembles devoir beaucoup taffé les maths et comme tu sors pas d'une section scientifique...mais si ça te plaît, y a pas de raison.

Edited by gargouill
Posted

On retrouve statistiquement dans les filières les plus courues des individus bénéficiant dès le départ d'un confortable cumul de capitaux de toutes sortes. Dans ce sympathique package figure bien souvent l'aisance dans le maniement de la langue, outil pratique pour reconnaître ses pairs et assurer la préservation d'un entre-soi de bon aloi...

Je vous laisse réfléchir là-d'sus...

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