josbass Posted January 29, 2013 at 09:08 AM Posted January 29, 2013 at 09:08 AM je dois devenir parano avec l'age, mais ca ne surprend que moi ce sujet ouvert par un inconnu dont c'est le premier post ? ce,certainement un vendeur de pigalle au chomage... ok, elle etait facile...^^ Quote
ShavO Posted January 29, 2013 at 09:10 AM Posted January 29, 2013 at 09:10 AM Oui mais très bonne ! Quote
Knoxz1 Posted January 29, 2013 at 09:15 AM Posted January 29, 2013 at 09:15 AM C'est sûrement qu'ils ne vendent pas assez de Pierre Martines s'ils font faillite. Quote
lapaju Posted January 29, 2013 at 09:16 AM Posted January 29, 2013 at 09:16 AM ce,certainement un vendeur de pigalle au chomage... ok, elle etait facile...^^ ou qui se fait chier parce qu'il n'a plus de client. Quote
alcor Posted January 29, 2013 at 09:16 AM Posted January 29, 2013 at 09:16 AM Et si le nouveau post était de Papyboy????? Quote
josbass Posted January 29, 2013 at 09:18 AM Posted January 29, 2013 at 09:18 AM ou qui se fait chier parce qu'il n'a plus de client. a 7h28 ? mmm ...^^ Quote
OwO Posted January 29, 2013 at 09:21 AM Posted January 29, 2013 at 09:21 AM c'est intéressant comme débat car d’après monsieur THPHDHKHSHEH, nous, pauvres consommateurs bovins ne jurant que par le prix nous nous détournons des excellentes échoppes nationales pour nous tourner vers du teuton de base qui, fort de leur prix nous assurent bien plus de garanties que le bouclard du coin ..... Alors pourquoi la boutique sympa de ma ville ne pourrait s'aligner sur thomman, elle est peut être la la vraie question. Kobra qui à bossé pour HTD pourrait peut être nous éclairer un peu avec les marges monstrueuses des importateurs (matez le prix d'une MM aux US et le prix que Vigier nous les revends, elles doivent venir à dos d’esclave . Ensuite Fender qui impose un minimum de 40 pièces par commande pour pouvoir les référencer, est-ce qu'un petit mag de province va pouvoir brader les prix, sachant que derrière il y a le stock à payer en fin de mois ? Alors stop les pleures sur le dos des consommateurs et messieurs les teneurs de boutiques, faites votre job, rassemblez vous, gueulez et arretez de vous faire imposer des prix ou conditions exorbitantes et la vous aurez la marge pour nous séduire. Quote
Piedo Posted January 29, 2013 at 09:22 AM Posted January 29, 2013 at 09:22 AM Bin on reproche surtout l'absence de service. En fait de choix ET de service. Quand tu sais déjà ce que tu veux, que c'est pas "dans les clous", c'est la galère pour trouver un magasin qui l'a. Ceci dit euroguitar s'en sort pas trop mal. Et c'est pas trop comparable à l'épicerie comme businness.. Ton épicier il a ses prix afficher et il te propose un service de proximité, pas ton magasin de musique, mis à part pour les petits accessoires. Jo, un petit shop, c'est un petit commerçant. L'analogie avec un épicier de quartier est tout à fait jouable. Le truc, dans ce thread comme à peu près à chaque fois qu'on parle de ça, c'est que petit magasin d'instruments est systématiquement confondu ou réduit aux shops de Pigalle. Sauf que j'ai essayé les deux, c'est clairement très différent. D'autant plus différent que même les shops de Pigalle ne sont pas homogènes. Moi, mon magasin, il me dépanne d'un cable HP, d'une micro sono, de pieds de micro ou de micro, de cordes (évidemment), d'un réglage à l'arrache… Bref, de tout ce dont je peux avoir besoin quand j'en ai besoin. Et vu que j'ai le téléphone du patron, si je suis vraiment dans la merde un soir de concert, je peux toujours l'appeler pour une urgence. C'est quoi, ça, si c'est pas un service de proximité ? Quote
Mr King Kong Posted January 29, 2013 at 09:28 AM Posted January 29, 2013 at 09:28 AM Les magasins de musique de proximité, yen a qui sont vachement bien. Primacordes, à Bordeaux, pour ne pas leur faire de pub, sont sympas, ont des prix raisonnables et sont très arrangeants (genre j'achète 1 jeu de corde et il me règle la basse, comme ça, pour la déconne) mais malheureusement c'est plus une exception que la règle. Les magasins de musique de proximité en Allemagne sont très bien aussi, pas de souci pour essayer, bons prix, bon accueil. Pourquoi tous les magasins français ne sont pas comme cela ? Il en faut peut être des pas bien pour que les autres survivent ? Pour Thomann, ils sont pas plus ou moins sympas que d'autres bouclards, juste pas cher et avec beaucoup de choix. Pour de la VPC, c'est tout ce qu'on demande, non ? Quote
josbass Posted January 29, 2013 at 09:30 AM Posted January 29, 2013 at 09:30 AM Moi, mon magasin, il me dépanne d'un cable HP, d'une micro sono, de pieds de micro ou de micro, de cordes (évidemment), d'un réglage à l'arrache… Bref, de tout ce dont je peux avoir besoin quand j'en ai besoin. Et vu que j'ai le téléphone du patron, si je suis vraiment dans la merde un soir de concert, je peux toujours l'appeler pour une urgence. C'est quoi, ça, si c'est pas un service de proximité ? Oui mais parceque tu connais le patron, donc tu es privilegié ^^ penses tu qui pourrait faire ca avec tout ses clients ? ...j'en doute. Quote
CBR Posted January 29, 2013 at 09:32 AM Posted January 29, 2013 at 09:32 AM (edited) Piedo, je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Nous parlons de distribution d'instruments ou de matériel neuf, pendant que toi tu parles de services de réglages/dépannage et de revente d'occase. Donc, dans ton cas, bien sûr que c'est pertinent, spécialement si tu n'habites pas près d'un centre urbain bien pourvu en magasins (quoiqu'il doit y avoir des trucs à Rennes non ?). Perso, je constate que Pigalle tenait avant le haut du pavé et que, par absence de professionnalisme, ils se sont laisser bouffer la laine sur le dos. Thomann ne "gagne" pas le combat de la distribution parce qu'ils ont écrasé les autres, mais parce qu'ils ont été meilleurs à un moment donné. Combien de shops mal tenus, crades, mal rangés, avec des grattes mal choisies (et oui, ça compte aussi) et mal réglées ? Bordel, c'est pas comme s'ils manquaient de temps vu qu'il n'y a plus un client ! Et puis, concernant le "Conseil", je constate que TOUTES les fois où j'ai suivi l'avis du vendeur, je me suis fais arnaquer en me faisant refiler de la merde. Thomann, au moins, n'a pas cette prétention du conseil et avec les 90 (!) jours satisfait ou remboursé, tu as plus que le temps de te faire une idée. Edited January 29, 2013 at 09:34 AM by CBR75 Quote
Piedo Posted January 29, 2013 at 09:38 AM Posted January 29, 2013 at 09:38 AM (edited) Oui mais parceque tu connais le patron, donc tu es privilegié ^^ penses tu qui pourrait faire ca avec tout ses clients ? ...j'en doute. Ah bah je peux te garantir le contraire. Certes, tout le monde n'a pas son téléphone perso, donc pour les urgences hors heures ouvrées, ça va être forcément plus compliqué. Mais je l'ai déjà vu prêter un ampli ou des pédales à des clients potentiels, pour qu'ils essaient ça chez eux ou dans leur local. En conditions réelles, quoi… Il a deux petites sonos Yahama, des amplis guitares et basse d'occasion qu'il loue pour que dalle… Et pas juste pour mes beaux yeux. @CBR : à Rennes, Y a Milonga dans une ZI atroce et basta en ce qui concerne la grande distribution. Et c'est très bien comme ça. Et je parle aussi d'achat de matos neuf : les shops n'ont pas le choix de Thomann, mais une sélection de trucs que tu ne trouves pas forcément facilement. Je suis désolé, mais à mes yeux, la VPC n'est intéressante que parce qu'il y a des shops pour assurer tout ce qu'elle ne peut pas faire. Sauf que là, elle devient progressivement, hors les occasion, la seule solution pour acheter du matos. Et ça me désole un peu. Edited January 29, 2013 at 09:39 AM by Piedo Quote
josbass Posted January 29, 2013 at 09:43 AM Posted January 29, 2013 at 09:43 AM (edited) Ah bah je peux te garantir le contraire. Certes, tout le monde n'a pas son téléphone perso, donc pour les urgences hors heures ouvrées, ça va être forcément plus compliqué. Mais je l'ai déjà vu prêter un ampli ou des pédales à des clients potentiels, pour qu'ils essaient ça chez eux ou dans leur local. En conditions réelles, quoi… Il a deux petites sonos Yahama, des amplis guitares et basse d'occasion qu'il loue pour que dalle… Et pas juste pour mes beaux yeux. Et ben c'est super cool, autant pour moi alors !! et plutot trés rare, trés peu de shop font ca !!^^ Perso, je constate que Pigalle tenait avant le haut du pavé et que, par absence de professionnalisme, ils se sont laisser bouffer la laine sur le dos. Thomann ne "gagne" pas le combat de la distribution parce qu'ils ont écrasé les autres, mais parce qu'ils ont été meilleurs à un moment donné. Combien de shops mal tenus, crades, mal rangés, avec des grattes mal choisies (et oui, ça compte aussi) et mal réglées ? Bordel, c'est pas comme s'ils manquaient de temps vu qu'il n'y a plus un client ! Et puis, concernant le "Conseil", je constate que TOUTES les fois où j'ai suivi l'avis du vendeur, je me suis fais arnaquer en me faisant refiler de la merde. Thomann, au moins, n'a pas cette prétention du conseil et avec les 90 (!) jours satisfait ou remboursé, tu as plus que le temps de te faire une idée. et Ouais ... maintenant c'est a eux d'innover !!! Edited January 29, 2013 at 09:44 AM by josbass Quote
Jo Posted January 29, 2013 at 09:46 AM Posted January 29, 2013 at 09:46 AM Moi, mon magasin, il me dépanne d'un cable HP, d'une micro sono, de pieds de micro ou de micro, de cordes (évidemment), d'un réglage à l'arrache… Bref, de tout ce dont je peux avoir besoin quand j'en ai besoin. Et vu que j'ai le téléphone du patron, si je suis vraiment dans la merde un soir de concert, je peux toujours l'appeler pour une urgence. C'est quoi, ça, si c'est pas un service de proximité ? Combien de magasin font ça ? Mais là, y'a un intérêt, totalement d'accord. Un service de proximité. On parle pas trop de ça. Nous parlons de distribution d'instruments ou de matériel neuf, pendant que toi tu parles de services de réglages/dépannage et de revente d'occase. Voilà. Je pense pas que la vente de matos neuf, sauf de manière spécialisée soit une chose d'avenir dans les boutiques. Et regarde le nombre d'enseigne en ligne, c'est pas non plus "le monopole". Thomann Musicstore Michenaud homestudio (qui a une boutique) Lead Guitar Star's music Effect on line Music 3000 Milonga (oui bon d'accord) Musikia etc... Quote
binuche Posted January 29, 2013 at 09:46 AM Posted January 29, 2013 at 09:46 AM Thomann ne "gagne" pas le combat de la distribution parce qu'ils ont écrasé les autres, mais parce qu'ils ont été meilleurs à un moment donné. une annecdote là-dessus : un ami qui tient une studio, fait de la sono / réparation etc. (près de quimper, très très bon tech pour la réparation si quelqu'un veut ses coordonnées en mp) s'est fait appelé par le "service juridique" de Thomann parce qu'il était moins cher sur quelques produits. Au demeurant ça l'a plutôt flatté que thoto s'intéresse à lui mais ça montre qu'ils sont capables de s'imposer de manière musclée, il a dû monter son tarif. Et je précise qu'il n'était ni en infraction ni sur de la vente à perte. Quote
Jo Posted January 29, 2013 at 09:50 AM Posted January 29, 2013 at 09:50 AM Je suis désolé, mais à mes yeux, la VPC n'est intéressante que parce qu'il y a des shops pour assurer tout ce qu'elle ne peut pas faire. Sauf que là, elle devient progressivement, hors les occasion, la seule solution pour acheter du matos. Et ça me désole un peu. Bin justement tu as tout dit. Les shops sont là pour autre chose qu'acheter du neuf. Moi j'avoue que ça ne me désole pas, je trouve même plus intéressant qu'ils brassent de l'occaze (et encore le bon coin les remplace). Quote
BobMcKinson Posted January 29, 2013 at 09:50 AM Posted January 29, 2013 at 09:50 AM (edited) Pour les basses, cela ne me concerne pas trop, car j'achète toujours d'occasion. (j'aime les basses des années 70/80 et pour un instrument récent, c'est moins cher) Pour ce qui est des cordes, j'achète toujours chez Thomann alors que j'ai plusieurs magasins près de chez moi. Avant, j'allais souvent dans les magasins de musiques mais j'ai décidé de ne plus y aller, et surtout de rien y acheter! Pourquoi? Car: -J'en ai marre d'être snobé/pris pour un con -Les vendeurs n'y sont pas sympa -Les vendeurs sont de très mauvais conseil -Les réglages et les réparations sont catastrophiques -C'est trop cher pour rien. -Le stock est ridicule -Le vendeurs font la gueule quand on leur demande d'essayer quelque chose -Les instruments ne sont pas réglés et les cordes sont toujours très vieilles: pas terrible pour essayer. -On essaye toujours de te refiler de la merdeEvidemment, je ne veux pas généraliser, je parle seulement des magasins que je connais. Acheter en magasin, je n'y vois aucun avantage. Donc, pour les basses et les amplis: Zikinf, LeboncoinPour les cordes, accessoires, câbles: ThomannPour les réglages et les réparations: Luthier Edited January 29, 2013 at 09:52 AM by xXBobMcKinsonXx Quote
CBR Posted January 29, 2013 at 09:50 AM Posted January 29, 2013 at 09:50 AM une annecdote là-dessus : un ami qui tient une studio, fait de la sono / réparation etc. (près de quimper, très très bon tech pour la réparation si quelqu'un veut ses coordonnées en mp) s'est fait appelé par le "service juridique" de Thomann parce qu'il était moins cher sur quelques produits. Au demeurant ça l'a plutôt flatté que thoto s'intéresse à lui mais ça montre qu'ils sont capables de s'imposer de manière musclée, il a dû monter son tarif. Et je précise qu'il n'était ni en infraction ni sur de la vente à perte. Etant moi-même du "métier" juridique, je vois difficilement comment Thomann peut imposer un prix à ton pote. Faudra qu'on m'explique... Bref. Quote
ChoCoPunX Posted January 29, 2013 at 09:52 AM Posted January 29, 2013 at 09:52 AM Pourtant mes plus grosses dépenses sont dans mon petit shop à vienne (Music Change, sud de lyon), parce que chez lui il y a un cotés service de malade : tu veux éssayer un ampli ? Aller hop, embarque le le temps que tu veux et puis on verra ensuite. tu veux changer ton matos ? il te le reprend à bon prix , tout en éssayant de s'aligner sur la vente du neuf avec thomann, bref un shop comme j'aimerai en voir beaucoup sur lyon, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent. IL s'en sort bien parceque justement il fonctionne différement, reprises, services, gros matos d'occase du coup, et cerise sur le gateau : à l'écoute de tout ses clients ( du débutants au pro, du petit au gros budget) Un gros +1 à Music Change, avec son super service et sa dispo étonnante. Le problème chez lui, c'est qu'il faut avoir un peu de temps, parce que même avec des gens qui attendent, il prend autant de temps à tout t'expliquer, te montrer,... un VRAI passionné, et avec des très bons prix . Sinon Thomann ça me dérange pas plus que ça, même si je préfère aller dans un vrai magasin comme Music Change ou Stop Music à Tignieu (Lyon Est). Mais à choisir je préfère de loin acheter à Thomann que dans des boutiques comme Star's Music, qui doit être l'equivalent de votre Pigalle peut-être? Quote
Wizgah Posted January 29, 2013 at 09:52 AM Posted January 29, 2013 at 09:52 AM Perso, j'ai acheté mon Epiphone Jack Casady chez Michel Musique à Grenoble pour plusieurs raisons : _Vendeur sympa (j'ai remarqué un effort réel ces dernières années) _Ils reprennent ma vieille basse invendable (c'est toujours 160 euros qui rentrent) _Ils avaient la finition Ebony que je cherchais _Garantie 3 ans, réglages, remplacement de jacks, de potards, montage de cordes, la totale gratuitement. Pour...30 euros de plus par rapport à Thomann. Vu le service, je n'ai pas hesité, même si je suis un féru de Thoto. Et il y a toujours la petite fierté de faire vivre le commerce local. Les deux solutions se valent, chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients. Maintenant, celui qui est à l'origine de ce sujet est sans doute un troll, qui poste sur les forums de musique pour tenter de discréditer Thomann, au mépris des chartes desdits forums de musique... Quote
josbass Posted January 29, 2013 at 09:53 AM Posted January 29, 2013 at 09:53 AM une annecdote là-dessus : un ami qui tient une studio, fait de la sono / réparation etc. (près de quimper, très très bon tech pour la réparation si quelqu'un veut ses coordonnées en mp) s'est fait appelé par le "service juridique" de Thomann parce qu'il était moins cher sur quelques produits. Au demeurant ça l'a plutôt flatté que thoto s'intéresse à lui mais ça montre qu'ils sont capables de s'imposer de manière musclée, il a dû monter son tarif. Et je précise qu'il n'était ni en infraction ni sur de la vente à perte. ah ouais ... comment peut il se faire autant intimider ??? c'est possible mais ca me surprend que lui a t'on dit ? Quote
dd33 Posted January 29, 2013 at 09:53 AM Posted January 29, 2013 at 09:53 AM N'empêche ça fait du bien de lire des gens qui n'ont pas été satisfait par la majorité des magasins à Pigalle. Je croyais être le seul vu qu'on décrit ça comme l'eldorado des zikos Ça c'est fini depuis des lustre,l'eldorado il est à Nîmes! Broc'n roll!! C'est tout Simplement allucinant.A chaque fois que je me déplace sur Montpellier je fais toujours un petit crochet par Nîmes. Quote
fredshow Posted January 29, 2013 at 09:55 AM Posted January 29, 2013 at 09:55 AM Très personnellement, j'aurais tendance à acheter français (basse de luthier, cab ######, …) et aussi pas mal d'occas'. Occas' qui entre nous soit dit n'est plus du tout à l'ordre du jour chez les mags de ma région … internet tuerait cette activité, …, à voir. Un bon conseil d'un bon vendeur serait parfois plus que judicieux. Il m'arrive parfois d'aller acheter dans les bouclards du coin mais y'a pas toujours ce que je cherche, quand il y a, c'est pas pour gagner quelques euros que je vais me tourner vers la vpc. Pour les cordes, c'est souvent la misère ! Les sites de vpc français sont quand même souvent à la ramasse en terme de stock et aussi (parfois ? souvent ?) de prix. Par contre il ne me semble pas qu'il n'y ai de plusieurs fois sans frais chez thotho ... Ma conclusion est qu'il me semble qu'il y a de la place pour tout le monde, mais ça demande des adaptations, surtout pour les bouclards. Quant aux mags parisiens : j'y ai fait un tour récemment. Dans le meilleur des cas j'ai été conseillé et pas toujours très bien, souvent ignoré ou prit un peu pour un condeprovincialtoutcrotté (et pourtant j'avais enlevé mes bottes …) J'ai effectivement eut parfois l'impression d'en demander un peu trop au deuxième essai … J'ai quand même été convaincu par un instrument, mais il était 200 € plus cher (meilleur prix donc baissé par rapport au prix de départ), modèle d'expo aux cordes rincées, mal réglé et garanti 1 an si avec retour au mag … Que faire ? Quote
Guest Posted January 29, 2013 at 09:58 AM Posted January 29, 2013 at 09:58 AM Un gros +1 à Music Change, avec son super service et sa dispo étonnante. Le problème chez lui, c'est qu'il faut avoir un peu de temps, parce que même avec des gens qui attendent, il prend autant de temps à tout t'expliquer, te montrer,... un VRAI passionné, et avec des très bons prix . Sinon Thomann ça me dérange pas plus que ça, même si je préfère aller dans un vrai magasin comme Music Change ou Stop Music à Tignieu (Lyon Est). Mais à choisir je préfère de loin acheter à Thomann que dans des boutiques comme Star's Music, qui doit être l'equivalent de votre Pigalle peut-être? +1 à Music Change. Je suis client chez lui. Passionné et surtout honnete. Je prend mes cordes chez lui, j'ai echangé ma Bongo contre une Stingray d'occaz qui n'avait pas de case, y m'a tout suite proposé d'en commander une à ses frais pour l'echange. J'ai pas voulu (les cases sont trop encombrantes). Il a du matos, y t'em**de pas pour un essai meme si il sait que tu acheteras pas. coté SAV je sais pas trop, mais mon Markbass vient de chez lui (moins cher que Thotho). J'ai achete ou echangé 4 basses chez lui. Franck c'est juste un type bien! Quote
josbass Posted January 29, 2013 at 10:02 AM Posted January 29, 2013 at 10:02 AM de toute maniere, si les mag de pigalle ne changent pas, ils creveront tous un a un et comme c'est trés francais, ils iront se plaindre que le pvc tue le metier au lieu d'essayé d'inover un peu !! Quote
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