Jump to content

Truss Rod Bloqué


jhm

Recommended Posts

En voulant regler le truss rod de ma bacchus, je viens de m'apercevoir que celui ci restait bloque.

J'ai deja regle plusieurs basses mais jamais je n'ai eu ce probleme (le manche est tres, tres legerement convexe et frise entre la 3eme et la 7eme case).

Avez vous deja connus cela ?

Sinon, pour eviter de faire n'importe quoi, je crois que je vais l'amener chez eponyme.

Merci

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

J'ai regle ma stingray il y a 5 jours comme mes anciennes basses sans aucun probleme.

Le manche de la stingray est maintenent tres, tres legerement concave. Avec une hauteur des cordes d'environ 2mm (avec une tres legere frise a la 12eme case) et une hauteur de 0,5mm environ sur la 7eme frette (en appuyant sur la 1ere case et la 12eme).

Par contre, impossible de tourner le truss rod dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai un peu peur de boussiler la tete du truss rod a force d'essayer.

lubrifiant, et si ça ne bouge pas, je ne forcerais pas à ta place, confie la à un pro

Si ca ne bouge pas, je vais la confier a un pro. Certainement chez eponyme a Paris.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Le truss était serré à fond et il est encore un peu dur. Mais en y mettant encore 2 ou 3 gouttes de lubrifiant/degrippant, ca devrait le faire.

Et comme la bacchus possède une très bonne lutherie, je pense que je n'aurais à ajuster le truss rod que tout les 2 ou 3 ans (sauf si je change de tirant de cordes...).

C'est cool.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne sais pas de quand date ma bacchus. Je l'ai achete il y a quelques semaines.

En tout cas, elle a ete faite apres 2000 (les handmade datent de 2001).

Le modele que j'ai, avec pickguard en cuir, est normalement recent : 2011

http://www.japanvintageguitars.com/Bacchus%202011%20Woodline%20Ash%20Leather.html

Il n'y a pas chez bacchus de systeme de datation comme chez fender par exemple.

Je vais quand meme l'amener, fin janvier, chez eponyme pour verifier le truss rod.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello JHM,

Je relance un peu tard mais j'ai le même soucis avec une Fender JB deluxe très récente (2012).

Impossible de déssérer le truss qui semble bloqué.

Tu as utilisé quoi comme dégripant ? J'ai du WD40 mais pas sûr que cela soit ce qu'il faut.

merci et @+

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne m'en souviens plus.

J'avais pris un aérosol basic dégrippant/lubrifiant dans la caisse à outils d'un pote guitariste.

Je pense que le wd40 devrait faire l'affaire. Je vais certainement en prendre pour les mécaniques de ma stingray.

Par contre, n'en mets pas trop. Juste un jet ou deux, attends 1 heure, vérifie et éventuellement recommence une fois.

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque sur l'utilisation des lubrifiants pour débloquer un truss:

Cela m'a fortement été déconseillé par ADR pour la raison suivante :

La cavité du manche abritant le truss est en bois brut et du coup le bois boit le lubrifiant ce qui peut avoir des conséquences sur le manche, il a déjà constaté çà moultes fois.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé le WD40 sans grand succés sur mon ATK mdont le truss était aussi bloqué... mais la mémère avait 14 ans.

Là, la Fender est de 2012, ça me fait vraiment ch**r, ça devrait logiquement tourner comme dans du beurre d'autant qu'il faudrait juste 1/8 de tour à mon avis.

:(

Link to comment
Share on other sites

Sur ma woodline, le truss était vissé "à fond". J'avais mis du scotch sur le bois pour ensuite mettre un peu de dégrippant (à deux reprises).

Pour moi, ca a fonctionné. Mais bon, il est vrai que ca peut être un risque pour le bois.

Il y a un lien : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?p=39923&sid=12c7ed984a3be408478f609df211d7b2

Link to comment
Share on other sites

Lors de ma visite hier chez ADR on a reparlé de ce sujet:

Il m'a montré un truss dont la tête est tordue:

l'explication: le dégrippant rentre dans le bois et ramollit la zone sur laquelle le truss prend appui:

Résultat: au serrage au lieu de tendre le manche on tord le truss. c'est assez impressionnant d'ailleurs, seul le bout du truss est tordu.

D'autres effets indésirables: Décollage de la touche

Voilà vous êtes prévenus, conclusion quand on ne peut pas faire autrement :à utiliser avec extreme parcimonie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...