Jump to content

Musikmesse 2013


OYC

Recommended Posts

  • Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Perso c'est Human Base (comme l'année dernière) et aussi Marleaux (même si je suis pas 100 % fan du manche). D'atres surprises aussi chez de bon luthiers, Le Fay qui fait des choses dingue, Fibernare très intéressant (la Globe singlecut :wub:), etc ...

Coté ampli, la minuscule tête Ashdown 15 watts (super son et prix ultra doux), le Ampeg B15 reissue (mais la facture envoie), bon feeling aussi avec la Aguilar Tone Hammer 350 (alors que l'année dernière elle m'avait pas causé plus que ça).

Link to comment
Share on other sites

ya déjà les dates pour le 2014 (du 12 au 15 mars).

J'y serai les mercredi et jeudi (fini les journées publiques avec une horde de mômes qui courent partout !!)

Pour ceux qui veulent jeter un coup d’œil sur mes photos de cette année c'est ici :

http://owo10.free.fr/messe2013/

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Bon c’était pas mal ce Messe, mais étant déjà bien informé, je n’y ai vu que quelques surprises et je dois dire que le manque de basses sur les stands de pédale est carrément insultant à force.

Du coup, je n’ai pu faire que peu d’essais. Pour résumé les tendances: pas mal de couteaux suisses (preamp/equalo/boost a 2 canneaux) pour bassistes, une mode de la miniaturisation en plein essors, et une présence accrue de sociétés de l'est, Pologne, Russie, Chine, etc.

Le Zoom MS60 n’était pas essayable ou alors je n’ai pas vu où, c’est possible aussi, d’ailleurs l’Eventide H9 etait visible sur le meme stand, j’ai pu assister a une démo, mais il n’était pas essayable. J’imagine que c’etait un peu compliqué de laisser aussi un Ipad a disposition… Dommage c'est un produit top.

Le format micro était représenté en force, Mooer étaient bien évidemment là, bien que cachés dans un coin perdu, et il n’y avait qu’un set de pédales branché. Cela dit ils avaient apporté du neuf : Du dirt avec notamment la Thunderball Bass fuzz/Disto mais aussi une MKII, un comp, des pédales doubles (certaines pas finies !), un micro tuner (pour concurrencer le mini Poly-tune) par contre, là le boitier était carrément vide !!!, et la série Spark qui sont ni plus ni moins des copies de Henretta Engineering avec les réglages au fine tuners sur la tranche.

Une allée derrière on avait les premiers clones de Mooer avec Rowin et sa serie de micro pédales et ils ont présentés des modèles basses en OD et Disto pas présentés au Namm du début d’année. Ils ont maintenant 9 modèles dans la gamme, ca avance vite.

Avec leurs 9 modèles présents, La marque Eno les rejoint sur le créneau des micro pédales. Ils se sont même pas fait trop chier a trouver des noms particuliers : la micro copie de RAT s’appelle tout simplement RAT distortion, la copie d’OCD, s’appelle DSO-2 OCD… Bref ca manque méchamment d’imagination. La encore, il avait une config pour faire des essais guitare et c’est tout.

AMT avaient apporté, un switcher programmable pas mal du tout et fort du succès de leur mini wah pour basse (y’en a une pour gratte aussi) ils ont présenté une mini pédale de volume. Très sympa.

Si on reste coté Russie, Yerasov avaient pas mal de nouveautés pour basse (unChorus, un comp et un équalo paramétrique assez intelligemment agencé)

On a eu la chance de voir Rico Loop faire la démo du nouveau looper Boss 505. C’est un looper de desktop (donc pas a piloter avec les pieds), mais c’est bien cool. Rico est absolument incroyable, je suis bien content de l’avoir vu en live, il utilise l’intégralité des possibilités de l’appareil. Fascinant.

Toujours dans les loopers, le Ditto était là chez TC, bluffant dans sa simplicité, mais Digitech avait aussi leur nouveau looper simplifié à outrance, le JamMan Express XT. Pour revenir sur TC, le fait qu’ils ne soient pas parmi les autres stands mais au pied des escalators m’a un peu rebuté j’avoue. Drôle de choix.

Le stand Hotone était une caverne de nouveautés. Il y avait du classique façon Boss, mais aussi les pédales les plus petites que j’ai pu voir : la série Skyline. Plus petit que les Mooer et pas mal pensées, c’est très mignon. Par contre, la gamme en compte genre une douzaine déjà. Clairement c’est là encore de la compétition pour Mooer, avec des modèles assez proches.

Joyo avait sur leur stand un gros delay a modulation et tap tempo qui avait l’air pas mal du tout, ce type de salon étant malheureusement pas top pour tester ce genre de pédale a part dans les grandes lignes.

Si on reste coté Asie, Providence avait une nouvelle pédale pour basse ! Un modèle assez complet de preamp/equalo/boost a 2 canaux qui a l’air bien chouettos.

En terme de preamp/equalo/boost, RMI (Ruppert Musical Instruments = Lehle) avait une version Junior du Basswitch et un boost pour basse. Comme pour le Basswitch, c’est beau, sobre, très bien fini. Le gars est d’ailleurs tjrs aussi gentil. Un autre produit du même tonneau était exposé chez Taurus (le Bass Engine), assez proche du Providence en fait. On ne peut pas dire que ca manquait de préamplis pour basse quoi.

Palmer avaient encore leur chouette stand mais c’était un peu plus le bordel que la dernière fois que je les ai vu. J’y ai cependant vu 3 nouvelles pédales pour basse (chorus, flanger et octaver) par contre ce n’était pas branché et loin de tout ampli…)

Orange avaient 2 protos de pedale de drive, Chandler avaient un proto de pédale de delay (ils étaient perdu parmi les synthés et autres outils pour DJ), les pédales étaient branchées sur un PB et un ampli mais je n’ai pas trouvé de guitare ou de basse. Moog n’avaient pas de basse non plus, c’est chiant quand t’as toutes les pedales sous la main… Par contre le Sub Phatty fait grave envie tout comme le nouveau mini MS-20 chez Korg.

Bon coté basse, je n’ai pas essayé énormément. J’ai surtout passé du temps avec la BTB 7 cordes chez Ibanez. Assez massive, manquant un peu de caractère (mais je n’ai pas essayé de BTB autre que celle-ci) C’est pas mal, une bonne intro a plus de 6 cordes si ca reste pas trop cher. C’est une série limitée pour le moment.

J’ai aussi essayé assez longuement une fretless 5 cordes chez Matthieu Combe. Un magnétique et des piezos. Super son, super jouabilité. Préampli très bien pensé. Les graphtechs marchent pas mal du tout, les cordes nylons aident bien aussi a contrôler le potentiel excès d’aigus qu’on choppe un peu avec les piezos (je ne peux pas monter la mienne en nylons donc je n’avait pas eu l’occaz d’essayé nylons + piezos only)

Un excellent instrument, plutôt dans la fourchette haute question prix. Sur le modèle essayé, la plaque de l’électro ressortait de genre 2mm. Je m’en suis d’abord rendu compte quand en déplaçant la basse vers la gauche un truc s’accrochait un peu dans le bord de la poche ventrale de mon sweat. C’est facilement améliorable. Un détail évidemment, mais bon voila.

L’homme lui-même est super gentil et il y avait aussi sur le stand un admin de Ligne de Basse qui jouait super bien et qui était bien marrant. C’était fun.

J'oublie surement plein de trucs, mais voila l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Mathieu Combe, un luthier ma foi fort sympathique avec lequel on a pas mal échangé, testé, et son démonstrateur (le frère d'yvan rougny (private joke))une vraie brutasse (qui officie sur lignedebasse.com)

Electro de son cru, micro delano, finition verni satiné et ca envoi vraiment du lourd.

Link to comment
Share on other sites

Ouep c'est du très bon niveau, dans la fourchette haute niveau sous mais ça les vaut.

Mon coup de coeur perso, je sias pas si je l'ai déjà dit, c'est à nouveau Human Base, les modèles BaseX, Jonas et Daily Base (singlecut). Ca tue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...