Jump to content

Globetrotter : Quel Matos Et Comment Le Transporter ? (Markbass)


Pigey

Recommended Posts

Bonjour les enfants,

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé par là.. :)

Je viens soliciter vos lumières !

Ayant pour projet de vivre à l'étranger et de bouger régulièrement mais n'ayant aucune envie d'arrêter la bassoune, je commence à penser à mon avenir qui s'annonce chaotique et mouvementé, et pour moi, et pour mon matériel.

Dans l'idée où rien que les deux prochaines années je risque de changer de continent trois fois, je pense qu'on peut tout de suite exclure le Ampeg 410 HLF et ses 50 kilos et le Trace Elliot AH 250 SMX GP12 de la course... (comprendre qu'il vont bientôt arriver ici haha).

Je vais donc expliciter mes deux demandes.

La première concerne évidemment par quoi, ou comment je remplace ce bel ampli pour quelque chose de transportable par avion ? MarkBass évidemment... Mais quoi plus particulièrement ? Ici, les arguments qui priment sont d'abord la transportabilité, puis la qualité du son.

Deuxième chose, est-il seulement réalisable de faire ces transports de matériel par avion ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confronté à l'expérience ?

Messieurs dames, à vos claviers et merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas spécialement fan de Mark Bass, c'est juste que quand on parle de choses transportables, c'est ce à quoi je pense.

Je vais repréciser ma situation ; je resterai dans des pays différents sur de longues durées (un an ou plus), c'est pour ça que je parlais plus d'ampli que de DI ou de carte son (d'autant plus qu'il faut peut-être un PC un peu plus convaincant que le mien pour faire tourner ça...)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un petit ampli pour jouer à la maison (si tu en a marre de jouer au casque), un Micromark, c'est parfait pour ça. C'est petit, costaud et ça rentre dans la valise.

Si tu es amené à faire des boeufs ou des concerts, comme dit plus haut tu pourras toujours te faire préter du matos ou jouer dans la sono quitte a prendre un préampli DI. Il y a en a chez EBS, Tech 21, MXR, etc...

Link to comment
Share on other sites

La solution préamp est rustique mais fonctionelle.

En plus élaboré, j'opterai pour une bonne petite tête classe D polyvalente et efficace. La plupart ont tout ce qu'il faut pour être utilisées comme préamp à la maison (sortie casque), en répet et petits concerts (puissance raisonnable) voire bonnes scènes (sortie DI pour envoyer à la sono). Y'a suffisamment d'offre pour que tu trouves un truc qui te botte.

Vérifie bien, au passage, qu'elle accepte toutes les tensions d'alimentation (110 V, 220 V, 230 V). Ca se transportera très bien dans n’importe quelle valise.

Le truc, c'est de ne pas transporter ce qui est lourd et encombrant, c'est à dire le baffle. Achète le d'occasion sur place, revends le à ton départ. A moins que les continents que tu vises soient particulièrement démunis coté matos (mais ça ne doit être le cas que en afrique), partout ailleurs tu trouveras des magasins de zic et des baffles de toutes les marques les plus courantes).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tout comme les autres, faut que tu nous dises quelle sera ton utilisation exactement ? Si c'est pour jouer chez toi tranquillement, un préamp du type Sansamp sera parfait et ultra transportable.

Si tu comptes faire des concerts, le préamp ira très bien si tu joues avec des mecs qui ont une sono pas trop pourrie. Sinon, il te faudra un petit combo...

Pour la basse, une Hohner B2A serait parfaite :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les réponses :)

Pour revenir à mes besoins d'abord, pour comprendre : je vais vivre sur de longues durées dans des pays différents (l'année prochaine c'est soit Inde, soit US, soit Australie ; mais pour la suite je n'en sais rien, ça peut être la Mongolie comme le Royaume-Uni...) et pas forcément équipé, en effet..

Jouer tout seul, ça m'amuse, mais pas autant que de jouer avec d'autres gens ; le but serait pour moi de faire de la musique avec d'autres gens le plus possible, et pourquoi pas des concerts :)

Par dessus ça, je compte tout de même embarquer mes effets.. et les effets dans la sono, c'est pas toujours ça...

C'est pour ça que ma préférence va vers les amplis plutôt que vers les DI, malgré le coût et l'encombrement.

La solution préamp est rustique mais fonctionelle.

En plus élaboré, j'opterai pour une bonne petite tête classe D polyvalente et efficace. La plupart ont tout ce qu'il faut pour être utilisées comme préamp à la maison (sortie casque), en répet et petits concerts (puissance raisonnable) voire bonnes scènes (sortie DI pour envoyer à la sono). Y'a suffisamment d'offre pour que tu trouves un truc qui te botte.

Vérifie bien, au passage, qu'elle accepte toutes les tensions d'alimentation (110 V, 220 V, 230 V). Ca se transportera très bien dans n’importe quelle valise.

Le truc, c'est de ne pas transporter ce qui est lourd et encombrant, c'est à dire le baffle. Achète le d'occasion sur place, revends le à ton départ. A moins que les continents que tu vises soient particulièrement démunis coté matos (mais ça ne doit être le cas que en afrique), partout ailleurs tu trouveras des magasins de zic et des baffles de toutes les marques les plus courantes).

Merci beaucoup Sven :)

Je pense qu'il s'agit pour moi de la meilleure solution.. L'année prochaine je serai dans un pays où il y aura forcément de quoi faire, donc ça ira (la suite on verra).

Maintenant reste à voir quelle tête. J'avoue que je suis un peu titillé par la Ampeg Portaflex 350.. :)

Link to comment
Share on other sites

le Tc electronic adapte automatiquement le niveau électrique. C'est la garantie d'éviter les surtension. tu le branche en110v, 220v, ou autre, il se démerde et il encaisse plutôt bien les pédales.

Link to comment
Share on other sites

Il s'avère que la Portaflex aussi peut s'adapter au courant :) Si elle passe bien le son Ampeg, elle risque de faire mouche.

Je pense que je vais aller tester ça sous peu. Si je suis convaincu je verrais pour faire l'échange avec le monstre qui est chez moi :)

Chez TC, c'est quel modèle ? que je jette un coup d'œil..

J'avoue ne pas être fan de MarkBass globalement, donc si je peux passer outre, tant mieux..

Edited by Pigey
Link to comment
Share on other sites

la RH450 est vraiment excellente au niveau du nombre de possibilités, de la connectique, l'accordeur, les presets.

L'EQ ultra paramétrique faut aimer et elle est chiante à régler, perso j'ai pas accroché du tout ! le fait d'appuyer sur shirft pour prendre la fréquence puis revenir en normal pour toucher au bouton etc ça m'a un peu gavé ! Cela dit une fois le son trouvé et les trois presets enregistrés pour chaque basse par exemple c'est vrai que c'est pratique. Par contre c'est pas plug'n play pour le gars qui arrive avec une basse différente et qui veut juste se brancher à ta tête et que ça sonne en deux secondes ! En tout cas, ma HD 350 l'a largement mise au tapis bien qu'elle ai moins de fonctionnalités !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Je relance le sujet, parce que je pense que finalement je vais opter une petite DI.

Il me faudrait quelque chose avec lequel je pourrai travailler au casque et éventuellement brancher sur une sono pour jouer avec d'autres :) Des idées et recommandations ?

Il y a 95% de chance que ça soit les USA ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour quelqu'un qui voyage la priorité n°1 est de pouvoir se brancher partout. Il faut une alim switchable.

Chez Markbass par exemple ça n'est pas possible, il faut remplacer intégralement l'alimentation pour passer de 110 à 220.

Ampli casque et DI, un EBS Microbass sera parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...