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Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit


glen

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Le 04/08/2024 à 21:22, samdav a dit :

@Dmonweb en fait je cherche surtout un vibrato et si il y a un chorus avec c'est tant mieux !

j'ai un phaser 45 et un autre de chez SolidgoldFX qui me va tout à fait. Je ne suis pas trop flanger donc pas besoin

Du coup, la Ripply Fall Répond à ton besoin puisqu'elle a les deux fonctions. Elle a aussi l'avantage de pouvoir rajouter un phaser en plus poru des son plus travaillés.

J'ai mis une Cosmichorus de Dr. Scientist en vente qui répond aussi à ton cahier des charges (il y a un potard de blend entre le virbrato et le son clair, c'est comme ça qu'on obtient un chorus en fait), en plus d'être tweakable à foison. Je l'ai remise sur un PB pour un autre groupe donc je ne suis pas sûr de la vendre du coup, j'attends Septembre pour la retester en Répèt parce que c'est vraiment une tuerie cette pédale (je l'avais mise en vente suite à l'achat de la Ripply Fall justement).

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Merde pour la caisse, courage mon poulet ! je déteste les voitures pour cette raison, c'est bien cool quand tout va bien, mais dès que ça ne va plus, c'est hyper couteux. Bon comme tu me l'as demandé, je tiens à te répondre (pour quand il sera possible de GASer) et c'est bien que tu ais spécifié une différence d'appétit entre chorus et vibrato. J'en suis aussi là. 

Comme on le sait, on obtient un effet de chorus en créant une copie ou plusieurs copies du signal, en faisant varier la période (pitch), puis en mélangeant les copies modulées avec le signal d'origine. Plutôt que d'utiliser un circuit de pitch pour moduler la hauteur, comme un effet de vibrato, on obtient des changements subtils de hauteur en modulant le temps de retard de la forme d'onde avec un oscillateur basse fréquence (LFO).

Les différences de synchronisation provoquent un déphasage en constante évolution entre le signal d'origine et le ou les signaux dupliqués. De plus, les temps de retard plus longs que ceux des phasers et flangers entraînent des changements progressifs dans la fréquence du signal final, ce qui crée des variations dans la hauteur de la copie. Pour la plupart, une vitesse/taux plus lent générera un effet de chorus subtil tandis qu'une vitesse/taux plus rapide provoquera davantage de déphasage et de modulations de hauteur perçues du signal d'origine.

Les chorus utilisent des temps de retard beaucoup plus longs que ceux des flangers, ce qui donne un son qui ne ressemble pas autant à un filtre en peigne qu'à un son un peu comme deux signaux superposés. Les chorus utilisent généralement des temps de retard de 15 à 35 ms.

Sachant cela, on voit bien que plus la pédale offre de possibilité de modification des éléments listées ci-dessus plus on va pouvoir créer de sons: des sons de chorus, phaser, flanger, vibrato, et des mélanges intermédiaires (cf. Nebula de chez Empress qui est un peu un petit multi-effet)

Du coup il y a toujours 2 écoles pour les effets comme ça :

  1. Ceux qui émulent les sons de chorus ou de vibrato d'antan, la recherches des classiques, ces saveurs que le palais auditif reconnaît immédiatement
  2. Ceux qui repoussent les limites du possibles et offrent beaucoup de réglages

Évidemment, qui peut le plus peut le moins, on peut avec une pédale de la catégorie 2 trouver les sons de la catégorie 1, mais ce n'est pas toujours aussi simple. Pour illustrer, je vais parler de moi, je ne fais pas ca souvent parce qu'on est tous différent avec différentes aspirations, mais je pense que c'est utile dans ce cas de figure.

Au depart, je suis parti explorer le chorus pour le chorus. Qu'est-ce que ça veut dire ? Mon but était de créer de la variété en introduisant un son proche de mon son standard mais avec une signature sonore un peu différente façon Richie Sambora de la grande époque Ovation quand il sortait ses guitares à 3 manches. Cela lui permettait de jouer le riff principal sur le manche à 6 cordes et le chorus sur le manche 12 cordes. C'était ça mon idée : donner du corps sur certains passages. Une pseudo basse 12 cordes. J'ai acheté la Retrosonic pour ce faire. Reproduction d'un CE-1 de Boss, interface pas trop compliquée, mono/stereo.

Déjà, soyons franc, je ne l'ai jamais branché en stereo, je ne sais pas pourquoi je fais attention a ce type de detail... J'aime avoir des options j'imagine. Coté son, J'ai trouvé ça top, et cela répondait à mon cahier des charge. J'avais mon son de basse avec un CE-1 au cul. Je ne pouvais cependant pas m'empêcher de me demander si plus de contrôles ne me permettrait pas de définir un son plus personnel, autre chose. C'est marrant j'avais acquis cette pédale parce qu'elle collait à un standard et je souhaitais maintenant m'en écarter, trouver une piste plus personnelle, moins ancrée dans une époque.

Parfois on parle de chaleur : "on va mettre du chorus pour réchauffer le son". Quand on enclenche le chorus, la basse ne chante plus seule, on lui a adjoint un choriste virtuel dont la voix rejoint celle de la basse pour former un tout plus riche (évidemment puisque l'on passe de 1 voix à 2 voix). Si c'est cela que l'on décrit en utilisant l'idée de chaleur, alors je ne voulais pas un choriste célèbre dont la voix est immédiatement reconnaissable.

J'ai eu l'occasion de vendre la Retrosonic sur OB, un guitariste adorable, grand admirateur du CE-1, me l'a acheté. Choc par contre quand il la teste. "elle sonne vraiment bien, mais c'est loin d'un CE-1". Intéressant ! J'étais désolé pour lui cela-dit, je pensais vraiment que c'était super proche. Marketing toujours...

Dr Scientist ressortit alors une version incroyable du Cosmichorus (la V3). Ca tombait bien, je suis fan du gars, j'ai eu toutes ces pédales sauf quelques récentes, J'ai appuyé sur la gâchette de ma CB direct. Contrairement au Retrosonic, le Cosmichorus permet de contrôler énormément de paramètres. On peut donc s'en servir pour faire des sons chorusés et beaucoup d'autres choses, qu'elles-soient à mi-chemin entre chorus et vibrato ou dans la veine vibrato mal de mer, tout est possible. J'ai passé un max de temps à explorer cette seconde partie, soit faire beaucoup d'autres choses. Cette pédale permet une exploration réelle du vibrato, pas un chorus déguisé en vibrato, une vraie modulation notable du pitch avec des possibilités exploitables.

Donc coté vibrato, la Dr Scientist était un vrai labo, elle et moi on s'amusait bien. C'est en tentant de retrouver avec le Cosmichorus le type de sons qui m'avait poussé vers le chorus au départ,  que je me suis dit que j'aimerais bien un truc avec zéro réglage pour mon son chorusé. Genre j'appuie et c'est le son qu'il faut. Je ne voulais pas deguiser mon vibrato en chorus, mais je n'arrivais pas à facilement retrouver des chorus pas trop cosmiques comme un CE de chez Boss sans changer plus que le potard de mix et ce n'est pas aussi facile que ça de se souvenir de la position de tous les potards.

3 avenues s'offraient a moi : un deuxième Cosmichorus - un pour mes explorations vibratoires (oula...) et un pour les sons de chorus, des presets, donc des pédales encore plus grosses que la Cosmichorus ou la Fromel Seraph. Cette dernière était une copie de la Boss Dimension C. A l'époque on ne trouvait pas ou plus de Dimension C et Fromel était le seul qui s'était fait chier à tracer un circuit compliqué.

Fabriqué à l'origine de 1985 à 1989, la Dimension C est une adaptation d'un rack Roland SDD-320 Dimension D. Il est différent des autres chorus dans la mesure où il y a en fait deux paires horloge + BBD, chacune alimentée soit par la sortie inversée ou non inversée d’un seul LFO. Ces BBD modulent ensuite le signal clean pour que le signal A atteigne son temps de retard maximum lorsque le signal B atteint son minimum et vice versa. Puisque la moyenne reste constante, cet effet n’a pas le "warble", cette espèce d'oscillation rapide constante typique d'un chorus traditionnel avec un seul BBD. 

Je n'ai pas réussi à chopper la pédale en question, mais eBay me fit un clin d'oeil inattendu, et me trouva au Japon une Dimension C d'occasion en parfait état. Ce fut une révélation : le type d'effet difficile à cerner quand il est enclenché, mais dont on note l'absence quand il n'est pas là. C'est une pédale horriblement simple pour les tripoteurs de potards dont je fais parti, mais dont le son est en réalité plutôt complexe. Ma fretless en tomba amoureuse. J'ai toujours cette pédale.

Par contre le Cosmichorus me quitta dans "la grande purge" qui suivit l'épisode du "pédalier vert". (le GAS dans une forme aiguë et plus pernicieuse que jamais me poussa à n'acheter que des pédales vertes pendant des mois... L'encombrement physique résultant de ces achats et le poid de la culpabilité, me poussèrent dans un moment de grande lucidité, à en mettre en vente une cinquantaine sur les forums)

Mais l'aspect vibrato est important pour des sons plus distinctifs, l'effet pour l'effet, pas de l'habillage de son. J'avais donc un chorus subtile de par sa présence et complexe de par sa richesse, plus facile à placer que le Retrosonic et avec une signature moins évidente. Par contre, je n'avais plus de vibrato. Le Cosmichorus me manquait. Le vibrato me manquait.

Cet effet, même subtitle, c'est un peu comme de jouer à cache-cache dans une forêt de bambous avec Kim Kardashian - il n'y pas vraiment moyen de faire disparaître son arrière-train derrière un arbre. C'est pareil avec le vibrato, on en note la présence quoi qu'il arrive. On l'entend. Son aspect cyclique un peu mécanique est plus difficile à fondre dans la masse que le chorus. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, c'est ce que l'on veut au fond, c'est créateur d'ambiance en quelques notes. le chorus apporte une présence, le vibrato du mouvement. Je voulais mieux contrôler ce mouvement. Le contrôle du Rate à la pédale d'expression sur le Cosmichorus permet déjà de ré-insuffler de la vie et de casser la monotonie rythmique du vibrato. Le Vibrato de chez Diamond peut aussi doubler le Rate d'une seule pression du pied. C'est la même idée qui se dessine : la possibilité de créer des riffs/séquences/fins de phrase avec des changements de vitesse, de n'enclencher le vibrato que sur certaine partie, de repenser l'ensemble basse + vibrato comme un instrument a part entière, et de s'éloigner d'une conception plus basique où le vibrato n'est qu'une simple couche d'effet que je superpose sur ma ligne.

A la croisée des chemins, je pouvais partir vers la même idée que la dimension C, soit du simple et très efficace comme la Earthquaker Devices Aqueduct par exemple. On choisit un preset, et on le sculpte avec 2 potards. Easy... Ou je pouvais tenter de mieux contrôler l'aspect cyclique, l'attaque, pourquoi pas en fonction de l'enveloppe, etc. Soit partir vers quelques chose de différent, comme des algos.

S"ensuivit une grosse exploration de mon H9. Soyons franc encore une fois, je n'avais pas vraiment besoin d'aller voir ailleurs. Les multi-effets ont souvent de bon algos pour ces besoins et on l'oublie facilement. En l'occurrence, les Eventide sont absolument phénoménaux. mais coup de bol pour moi, Chase Bliss arriva sur le marché avec sa première pédale : la Warped Vinyl, un chorus/vibrato. Cette dernière me permit d'apprendre 4 choses:

  1. On peut "dégonfler le cul de Kim" si on contrôle les bons paramètres ( avec une Chase Bliss on peut contrôler chaque paramètre au pied )
  2. Si on utilisent plusieurs pédales en même temps et que certaines sont des "effets de temps" ou qu'elles utilisent un LFO pour x raison, c'est une bonne idée de les synchroniser avec un tap tempo, ou un signal MIDI clock. Si on ne le fait pas, 2 choses se passent: on ne retrouvera jamais vraiment le résultat que l'on a tant aimé la première fois et on on va souvent se retrouver avec des choses un peu chaotiques. Si c'est le but recherché, cool, sinon, synchro il faut.
  3. Le retour sur investissement dépend de la somme des sons que l'on va utiliser - une pédale à 300 boules pour un seul son, c'est un investissement. C'est un son peut-être super, mais qui coûte terriblement cher ( €300 le son ), 3 sons différents utilisés au moins une fois dans un set, c'est deja mieux ( €100 le son ). Du coup les presets sont essentiels pour pouvoir retrouver ces sons aisément.
  4. Il faut avec les pédales compliquées, prendre en compte un facteur ou taux de réapprentissage. On va tous lire la notice, jouer avec la pédale et ses potards et finir par comprendre comment elle fonctionne. Mais on va aussi tous finir par progressivement l'oublier. Plus l'interface est compliquée, plus il faudra fréquemment relire, re-essayer et réapprendre. En plus c'est exponentiel, plus on a de matos, pire c'est. la qualité de l'interface, sa clarté et son design vont avoir une influence notable sur le taux de réapprentissage.

Le point 4 a une influence direct sur le point 3. On aura tendance à moins utiliser ou à sous-utiliser les pédales compliquées. Ce n'est pas une attaque envers Chase Bliss, j'ai 2 Warped Vinyl et une dizaine de leurs autres pédales. C'est un fait, une observation qui s'applique à tout ce qui est gros et plein de potards et/ou fonctions. je pense qu'il y a une forte corrélation entre taux de réapprentissage et propension à se retrouver à la vente pour les pédales de qualité, surtout si elles coûtent chères. 

Voilà, ce que je t'aurais dit si on s'était croisé au bar ! Cette évolution personnelle m'a permis de comprendre que j'aimais enclencher un chorus subtil sur certaines parties, mais que par contre je voulais pouvoir contrôler beaucoup plus ce que fait le vibrato, comment il le fait, et quand il le fait.

Si c'est important pour toi aussi, alors privilégie les pédales qui permettent le contrôle de paramètre au pied. il y en a beaucoup aujourd'hui.

Si tu souhaites juste habiller des parties, il ne me semble pas très utile de partir vers des choses onéreuses - l'auditeur moyen ne fait pas la différence entre une TC récente et une Boss récente par exemple. Une TC offre toujours plus de possibilitées ( Toneprints obligent ), mais peut-être que la Boss sonne mieux dès la sortie de la boîte... Who knows. Puisqu'on cause Toneprints, causons algos - n'oublies-pas de zieuter les multi-effets, pleins d'algos sont supers.

Si tu souhaites créer des intros, des parties entières qui repose sur un ou des sons générés à partir du vibrato, alors regarde les paramètres, tu veux un Rate qui va loin pour avoir les coudées franches en terme de créativité et pouvoir sortir des schémas connus et peut-être un peux vieillots ou classiques. Si tu veux pouvoir faire des choses chantantes avec des harmoniques ( le vibrato sur les harmoniques c'est très chouette ), des soli, tu veux le moins de distorsion possible, du headroom, du hi-fi, pas un pet ( Dr Scientist, Empress, Diamond, Strymon et consort ), par contre si c'est pour faire comme un vieux vinyl déformé par l'usage et la chaleur, c'est pas la peine de faire péter le compte en banque pour du lo-fi.

Je n'irais pas trop vers les choses qui offrent plein de possibilités qui semblent être des declinaisons de l'algo de vibrato, les options univibe, rotary et consort. Ça a sa place bien sur, mais si tu cherches à construire à partir du vibrato ce n'est pas vraiment possible. C'est encore une fois plus une couche à ajouter par dessus ton son. 

Un blend ou potard de mix qui va full wet te permettra aussi de vraiment couper toutes affinitiés avec la famille des sons chorusés, bien qu'il y est un monde a explorer en melangeant chorus et vibrato !

Après, l'occasion fait le larron, un bon prix, une bonne occasion, et on se retrouve peut-être pas avec le truc qu'on avait en tête mais ca peut faire super bien le job voir être mieux que ce que l'on visait.

Edited by glen
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Merci @glen toujours super intéressant ! Dommage effectivement qu'on puisse pas en parler au bar !

mon approche n'est pas structurée en fait, je veux découvrir ces effets mais pas tomber sur du numérique trop caricatural et pour des raisons de budget ne pas acheter un bon chorus + un bon vibrato

Je suis étonné de ce que tu dis de la chosmichorus qui me semblait pas trop orientée vibrato, du coup elle me tente bien.

@tonio je mets une option pour un peu + tard..

 

 

Edited by samdav
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Ah si c'est chorus + vibrato dans un seul boîtier bien que ce ne soit pas exactement comme ca qu'elle fut commercialisée. Je pense qu'aux yeux de Ryan (son créateur) c'est un chorus qui fait aussi vibrato et pas l'inverse. le potard Clock c'est quand même un super outil de travail chorussien sur le temps de décalage entre les 2 signaux. Alors si cette pédale était une mine de sons chorussiens et vibratiens, je dirais que l'équilibre est en faveur des sons chorussiens (genre 60%/40%)

Mais si tu vires ton second signal, soit ton signal clair, en mettant le potard MIX à fond vers la droite, tu as un true pitch vibrato. et là, t'as ton Rate, ton Level, et ton Treble (LPF mais qui peut aussi booster les aigus) qui te permettent de sculpter une belle identité de Vibrato. Le truc c'est que le Cosmichorus mélange tellement bien les 2, qu'on est toujours tenté de laisser une touche de chorus avec cette pédale. C'est sa grande force en fait. Elle crée tellement aisément des ambiances. Dans les trucs notables et alignés avec mon post précédent :

  • le contrôle au pied : momentary switch avec le footswitch de la pédale , t'appuies, ça met du vibrato, tu relèves le pied, ca s'arrête, mais tu peux régler le temps que cela prend pour s'enclencher et s'arrêter, donc tu as un effet de swell progressif en amont et aval à ta disposition. C'est pas j'appuies et hop 100% vibrato, ça peut faire ça bien sûr mais aussi prendre 1 seconde pour atteindre les 100% si tu le souhaites ,etc. Franchement ca change la façon dont on envisage la place de pas mal d'effets. On ne joue pas avec des effets, on joue des effets. La Wah est un effet précurseur du genre. 
  • le Rate est énorme et se règle soit au potard soit à la pédale d'expression.

Pour moi, c'est de la pédale utilitaire, tout comme la Warped Vinyl - une gouge avec laquelle on peut sculpter un paysage sonore, pas juste une pédale d'habillage, un pinceau qui couvre le tout dans le coloris qui va bien. Je ne dénigre pas les pédales d'habillage, j'en ai, les 2 ont leur place. Mais puisque tu souhaites découvrir, je conseille une pédale utilitaire avec laquelle tu peux expérimenter un max, découvrir sans limite et mieux cerner tes besoins à travers l'utilisation du produit.

Edited by glen
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Rien ne presse et ne t'inquiètes pas pour ça, car pas mal des pédales de chorus et vibrato proposent deja des fonctions momentary switch sans avoir besoin d'adjoindre une pédale d'expression. le footswitch de la pédale fait le job. Dr scientist, Diamond (celle-la fait un truc un peu différent en fait), Strymon, TC, les Boss VB-2 et leurs clones, etc. On peut déjà jouer de la pédale avec toutes ! 🙂

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Merci pour ton post glen, très "éclairant" sur les possibilités et orientations possibles.

Cela me confirme sur mon doute, j'hésite entre un chorus plus complet que mon ZCat et sauter le pas vers un h9 max.

Du coup....j'attend ...🤔

il y a Past fx aussi qui propose des rééditions modifiées et améliorées (ce1 et dodfx). 

Edited by garcimore
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C'est cool si ça t'aide ! Moi je dis H9. Quand je voyage avec une petite valise en cabine et que je dois vraiment choisir ce que j'emmène, je prends toujours le H9. Il n'a qu'un inconvénient, C'est une bibliothèque très complète mais d'où on ne peut emprunter qu'un livre à la fois. Sinon, je le pilote avec mon iPhone (qui est par terre devant le H9, mais c'est pas normalement comme ça. Là, il faisait aussi expandeur pour la cornemuse midi, enfin bref... Troubadour un jour, troubadour toujours).

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Je fais les presets avant et du coup j'ai déjà défini les paramètres sur lesquelles la pédale d'expression va agir dans chaque preset. Bon j'ai eu la Timefactor avant, etc. donc je suis un peu fanboy j'avoue.

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C'est vrai qu'un potard de "blend" sur un chorus, ça ouvre les possibilités de manière vraiment surprenante. Je n'en avais pas sur les chorus que j'avais testé précédemment (DOD Deep Freeze, Boss Bass Chorus Maronasse, EBS unichorus ...) et c'est le jour et la nuit. C'est vrai que le Cosmichorus a aussi d'autres paramètres réglables mais rien que ça déjà ...

Je rejoins Glen aussi sur la forte tentation de mettre toujours un peu de son clair et d'aller vers le chorus donc, car quand tu as le seul vibrato "sec", ça parait vraiment moins plaisant, du moins quand tu joues dans ta piaule. C'est à vérifier à condition de groupe,ce que je n'ai en fait jamais fait, j'avoue.

J'ai remonté le Cosmichorus il y a quelques semaines sur un autre PB pour jouer du bourrin avec seulement une Fuzz et une Overdrive/disto. Ca donne une ampleur incroyable avec la Fuzz sur certains passages lents. J'attends quelques répèt pour confirmer ou infirmer ma vente. C'est vraiment une excellente pédale avec un compromis taille/prix/tweakabilité/possibilité qui n'est pas courant.

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Le 05/08/2024 à 17:07, glen a dit :

 

4.Il faut avec les pédales compliquées, prendre en compte un facteur ou taux de réapprentissage. On va tous lire la notice, jouer avec la pédale et ses potards et finir par comprendre comment elle fonctionne. Mais on va aussi tous finir par progressivement l'oublier. Plus l'interface est compliquée, plus il faudra fréquemment relire, re-essayer et réapprendre. En plus c'est exponentiel, plus on a de matos, pire c'est. la qualité de l'interface, sa clarté et son design vont avoir une influence notable sur le taux de réapprentissage.

Le point 4 a une influence direct sur le point 3. On aura tendance à moins utiliser ou à sous-utiliser les pédales compliquées. Ce n'est pas une attaque envers Chase Bliss, j'ai 2 Warped Vinyl et une dizaine de leurs autres pédales. C'est un fait, une observation qui s'applique à tout ce qui est gros et plein de potards et/ou fonctions. je pense qu'il y a une forte corrélation entre taux de réapprentissage et propension à se retrouver à la vente pour les pédales de qualité, surtout si elles coûtent chères. 

 

Alors ça, c'est tellement vrai ! Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons du succès des pédales simples avec 1 ou 2 potards. T'as un seul type de son mais t'es sûr de tomber dessus au moins ! 

Ce constat est multiplié par 12 quand on passe sur des pédales paramétrables via une appli. J'ai essayé avec la Source Audio Mercury, clairement, c'est pas fait pour moi. Ca m'a gonfflé au bout de 30 secondes ...

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Je suis complètement d'accord avec les indications de Glenn, si on cherche à découvrir ces sons y'a plein de choses simples et pas chères pour débuter avant d'aller vers l'exploration des paramètres du son.

Un de mes favoris qui combine les deux c'est la vieille Boss Ce3, qu'on peut trouver pour pas cher malgré son statut vintage.

C'est avant tout un chorus, plutôt sec et très présent, il perd pas mal de graves sur une basse mais donne les sons typique de chorus traditionnel années 80 qu'on a tous dans la tête. Le mode vibrato est caché dans la fonction dite stéréo : au lieu d'une séparation droite gauche classique, les deux sorties permettent d'envoyer d'un côté le son clean et de l'autre le son uniquement traité, c'est à dire... Un son vibrato. On peut donc utiliser la pédale en mono avec la sortie "effect" et le sélecteur mono stéréo sert de sélecteur chorus / vibrato.

En revanche le dosage de l'un à n'est pas réglable.

 

Et sinon en pédales plus chères Diamond vient de ressortir son légendaire vibrato qui, avec la présence du blend, fait aussi chorus... Celui là le fait de l'œil mais faut que je le calme sinon je vais finir par avoir toutes leurs pédales sur mon pédalier 

Edited by Sven
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Le 07/08/2024 à 15:25, tonio a dit :

Alors ça, c'est tellement vrai ! Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons du succès des pédales simples avec 1 ou 2 potards. T'as un seul type de son mais t'es sûr de tomber dessus au moins ! 

Ce constat est multiplié par 12 quand on passe sur des pédales paramétrables via une appli. J'ai essayé avec la Source Audio Mercury, clairement, c'est pas fait pour moi. Ca m'a gonfflé au bout de 30 secondes ...

100 pourcent d'accord avec @glen

Je suis un fan de manuel (que ce soit en pédale de basse, en plug-in de mixage, en synthé,...)

On y apprend plein de chose, mais au bout de quelques jours/semaines on oublie certains détails qui nous avaient fait vibrer lors de la lecture du dit manuel. Et ça fait du bien de s'y replonger. 😉

Et oui il faut lire les manuels, je suis toujours scandalisé par les mecs qui créent des sujets pour demander 'comment on fait pour sauvegarder un preset sur le matériel X, j'y arrive PAAAASSS 😭 ?'

Sérieux, juste regarde le manuel en vrai.... 😁

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Le 07/08/2024 à 21:17, totorbass a dit :

C’est là que je me dis qu’on est pas tous faits pareil.

Je comprends tout à fait.

Mais en vrai ça vaut le coup de lire les manuels. 😉

C'est dommage d'utiliser nos matériels souvent si dispendieux au quart de leurs capacités 😅

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